Cthulhu : Le Mythe, Livre 1

Description ajoutée par Gkone 2015-07-16T07:38:27+02:00

Howard Phillips Lovecraft est sans nul doute l’auteur fantastique le plus influent du XXe siècle. Son imaginaire unique et terrifiant n’a cessé d’inspirer des générations d’écrivains, de cinéastes, d’artistes ou de créateurs d’univers de jeux, de Neil Gaiman à Michel Houellebecq en passant par Metallica.

Le Mythe de Cthulhu est au cœur de cette œuvre : un panthéon de dieux et d’êtres monstrueux venus du cosmos et de la nuit des temps ressurgissent pour reprendre possession de notre monde. Ceux qui en sont témoins sont voués à la folie et à la destruction.

Les neuf récits essentiels du mythe sont ici réunis dans une toute nouvelle traduction.

À votre tour, vous allez pousser la porte de la vieille bâtisse hantée qu’est la Maison de la Sorcière, rejoindre un mystérieux festival où l’on célèbre un rite impie, découvrir une cité antique enfouie sous le sable, ou échouer dans une ville portuaire dépeuplée dont les derniers habitants sont atrocement déformés...

Ce recueil inclut des illustrations originales ainsi que le portfolio « Les terres de Lovecraft en images » : 16 pages de photographies des paysages et des lieux dont s’est inspiré le maître de l’effroi.

Le mythe de Cthulhu n’a jamais été aussi réel.

Car n'est pas mort ce qui a jamais dort

Et, au long des ères étranges, peut mourir même la mort.

Cette édition tourne, comme son nom l'indique, autour des écrits de Lovecraft consacrés au mythe de Cthulhu (même si l'expression n'est pas de lui), soit ces nouvelles horrifiques dont les personnages ont à souffrir l'apparition dans leurs vies de vérités insoutenables concernant notre univers, les êtres qui le peuplent et la dérisoire importance de l'espèce humaine dans ce terrifiant cosmos.

Et franchement, le choix des nouvelles est bon, jusque dans leur ordre. On commence tranquillement avec des textes qui exposent subtilement l'univers de Lovecraft. Puis viennent les mastodontes (L'appel de Cthulhu, Innsmouth et Dunwich) avant de terminer sur certains textes que je considère personnellement comme des chefs-d'œuvre d'ambiance.

Bonne édition que cette nouvelle proposition que nous fait Bragelonne, avec en prime des photos des lieux qui ont inspirés l'auteur (soit la Nouvelle Angleterre des années 20).

Enfin ! Il y avait longtemps que je voulais lire du Lovecraft et j'ai vraiment adoré !

L'auteur est extrêmement doué pour nous faire ressentir de l'horreur, surtout avec d'autres créatures que les "traditionnelles" (sorcières, vampires, loups-garous...).

Gros coup de cœur pour La Cité sans nom (horrible découverte archéologique), Le Cauchemar d'Innsmouth (le métissage contre-nature) et Celui qui hante les ténèbres (j'ai adoré la découverte de la vieille église).

Petite déception pour ma part. J'ai longtemps attendu avant de me lancer dans la lecture de Lovecraft. Et malheureusement ma crainte était juste: les nouvelles et histoires courtes, ce n'est pas pour moi.

J'ai eu du mal à rentrer dans les différentes histoires, surtout les courtes. Il y a cependant trois histoires que j'ai trouvé bonnes, voir très bonnes: l'horreur à Dunwich, celui qui chuchotait dans le noir, Le cauchemar d'Innsmouth

Lovecraft s'est beaucoup inspiré de Poe et j'ai retrouvé ici, la même atmosphère sombre, torturée et étrange que dans les textes de Poe.

Mais en pire.. j'ai eu du mal a m'endormir

Livre que j'ai reçu pour Noël et je le conseille vraiment car c'est une lecture incontournable pour les amateurs du genre vu le nombre d'écrivains qui ont été inspirés par l'oeuvre de Lovecraft. Cela permet vraiment de comprendre bon nombre de références culturelles qu'elles soient cinématographiques ou littéraires.

Dans un premier temps, j'ai vraiment été étonnée de trouver les textes très accessibles, je ne sais pas pourquoi mais j'avais une petite appréhension à ce niveau-là, peut-être du au fait que les textes ne sont plus tout jeunes. Mais dès la première nouvelle, j'ai tout de suite adhéré à l'univers de l'auteur et à son écriture très descriptive.

Il est écrit que Lovecraft s'est beaucoup inspiré d'Edgar Allan Poe et j'ai retrouvé dans les nouvelles du Mythe de Cthulhu, la même atmosphère sombre, torturée et étrange que dans les textes de Poe. Si pour ma part, je n'ai pas vraiment adhéré à Poe, je suis vraiment contente de ma lecture de Lovecraft.

Un des rares livres que je n'arrive pas à lire jusqu'à la dernière page. Je trouve que l'oeuvre de M. Lovecraft a mal vieillit; par exemple dans une histoire on entend un extraterrestre parler de l'ether de l'univers, je sais qu'à l'époque cela était vraisemblable, mais pour moi c'est le détaille qui ruine un peu l'histoire. Puis je trouve les histoires sont beaucoup trop courtes, je n'arrive pas à rentrer dans cet univers, tout est trop flou, et je trouve qu'on reste trop sur sa faim. Malgré tout l'auteur a un style appréciable et je reconnais qu'une certaine ambiance de mal-être s'installe lors de la lecture, mais c'est un des rares bons points que je puisse donner à ce livre.

Je n'achèterai surement pas le deuxième tome.

Mais c'est la couverture du livre 2 :o

Cthulhu : Le Mythe, Livre 1

• France : 2015-10-21 (Français)