Les nouvelles classées de la plus aimé à la moins aimé :

- l'horreur a dunwich

-l'appel de cthulhu

-le cauchemar d'insthmouth

- la maison de la sorcière

-le monstre sur le seuil

-le festival

-celui qui chuchote dans le noir

-celui qui hante les ténèbres

-la cité sans nom.

Lovecraft reste indétrônable dans le domaine de l'épouvante et l'horreur.

Je ne connaissais pas cet auteur et cet univers. Le début du livre nous explique qui il est et l'univers qu'il a crée ainsi que ceux qui s'en sont inspiréds et c'est plutôt pas mal pour introduire le livre. Après, les histoires racontent toujours la même chose et certaines sont beaucoup trop longues et ennuyeuses. Je ne relirai pas cet auteur.

J'aime beaucoup les idées générales d'histoires de Lovecraft, mais l'accumulation de descriptions et l'étalement des sentiments de peur des protagonistes rendent le récit lourd et trop long. On en perd rapidement l'intérêt. Parfois, le résumé seul de la nouvelle est suffisant pour qu'on connaisse l'histoire.

Je n'avais jamais eu l'occasion de lire cet auteur et ce livre nous permet de faire un premier pas dans l'univers horrifique et fascinant d'Howard Phillips Lovecraft. Chaque nouvelles dégagent une aura dérangeante, nous conduisant doucement au fil du récit dans l'horreur de la situation dans laquelle se retrouvent confrontés chaque personnages de ces différentes histoires. Ces dernières sont parfois timidement liées entre elles grâce à divers éléments constituant la mythologie lovecraftienne, renforçant encore plus ce sentiment d'épouvante omniprésent lorsqu'on sait de quoi il en retourne. L'Homme n'est rien à côté de ce que renferme les confins de l'univers encore inexplorés, et les diverses créatures peuplant l'univers de Lovecraft nous le font bien comprendre.

j'ai bien aimé lire cet oeuvre, en début de lecture, je ne comprenais pas trop le principe, étant donnée que c'était mon premier livre venant de cet auteur, mais à la longue, J'embarquais a pied joint dans chacune des histoires avec beaucoup d'intérêt.

Je ne crois pas continuer ma lecture dans le monde de Cthulu, mais j'ai adoré les histoire que j'y ai trouvé. Les effets de suspense pour certaine des histoires étaient extraordinaire.

Je recommande!

Cette édition tourne, comme son nom l'indique, autour des écrits de Lovecraft consacrés au mythe de Cthulhu (même si l'expression n'est pas de lui), soit ces nouvelles horrifiques dont les personnages ont à souffrir l'apparition dans leurs vies de vérités insoutenables concernant notre univers, les êtres qui le peuplent et la dérisoire importance de l'espèce humaine dans ce terrifiant cosmos.

Et franchement, le choix des nouvelles est bon, jusque dans leur ordre. On commence tranquillement avec des textes qui exposent subtilement l'univers de Lovecraft. Puis viennent les mastodontes (L'appel de Cthulhu, Innsmouth et Dunwich) avant de terminer sur certains textes que je considère personnellement comme des chefs-d'œuvre d'ambiance.

Bonne édition que cette nouvelle proposition que nous fait Bragelonne, avec en prime des photos des lieux qui ont inspirés l'auteur (soit la Nouvelle Angleterre des années 20).

Enfin ! Il y avait longtemps que je voulais lire du Lovecraft et j'ai vraiment adoré !

L'auteur est extrêmement doué pour nous faire ressentir de l'horreur, surtout avec d'autres créatures que les "traditionnelles" (sorcières, vampires, loups-garous...).

Gros coup de cœur pour La Cité sans nom (horrible découverte archéologique), Le Cauchemar d'Innsmouth (le métissage contre-nature) et Celui qui hante les ténèbres (j'ai adoré la découverte de la vieille église).

Petite déception pour ma part. J'ai longtemps attendu avant de me lancer dans la lecture de Lovecraft. Et malheureusement ma crainte était juste: les nouvelles et histoires courtes, ce n'est pas pour moi.

J'ai eu du mal à rentrer dans les différentes histoires, surtout les courtes. Il y a cependant trois histoires que j'ai trouvé bonnes, voir très bonnes: l'horreur à Dunwich, celui qui chuchotait dans le noir, Le cauchemar d'Innsmouth

Lovecraft s'est beaucoup inspiré de Poe et j'ai retrouvé ici, la même atmosphère sombre, torturée et étrange que dans les textes de Poe.

Mais en pire.. j'ai eu du mal a m'endormir