Cuba Libre, Tome 1

Description ajoutée par Cindy-42 2019-06-11T18:06:37+02:00

Une rencontre peut tout changer.

À cause d'une rupture des ligaments, les rêves d'Ethan, espoir du football américain, ont été brisés à tout jamais. Son monde a explosé, ses repères se sont envolés, il a perdu pied et a abusé des antidouleurs jusqu'à l'overdose. Après une cure de désintoxication, il est contraint de rejoindre sa mère partie se ressourcer à Cuba.

Ethan n'espère rien de ce voyage, mais ce qu'il découvre sur cette île pourrait bien changer sa vie. Parce que là-bas, il rencontre Cristina, une beauté cubaine qui l'attire irrésistiblement et le met à l'épreuve.

Cristina se bat au quotidien pour survivre dans une société en pleine évolution. La jeune femme porte sur ses épaules le poids des dettes de son frère, ancien toxicomane, et semble hantée par ses propres démons. Elle est belle, sportive, convoitée, notamment par El Faro, un puissant dealer qui, dans l'ombre, fait sa loi à La Havane. Il veut la posséder à tout prix. Elle, elle veut juste survivre et garder sa liberté.

Et puis, elle croise Ethan : il est arrogant, séduisant et tourmenté, mais aussi loyal, courageux et obstiné. Il l'exaspère, la défie, mais l'apaise aussi.

Ils viennent de deux univers différents et n'auraient jamais dû se rencontrer. Mais le destin en a décidé autrement… La puissance du lien qui les attire l'un vers l'autre sera-t-elle suffisante pour leur permettre d'échapper à leur passé ? Ethan saura-t-il se construire un avenir avant de se briser définitivement ? Cristina pourra-t-elle sortir indemne de ce monde qui veut la dévorer ?

Extrait ajouté par labibliothequedemarie 2020-08-31T09:10:05+02:00

« Parce que même si je ne couvre pas son corps entier de baisers, même si je ne lui fais pas l’amour, elle est à moi. »

Commentaire ajouté par Titiboulou 2024-01-12T14:09:48+01:00

Cuba Libre nous plonge dans le vrai Cuba, pas celui des touristes, mais celui de Christina, notre héroïne. Christina est une jeune femme belle et intelligente mais qui vit dans la peur des fantômes de son passé.

Ehan, est un américain, amer, en vacances forcées à Cuba. Suite à une blessure, il doit renoncer à ses rêves de carrière sportive.

Ces deux héros, aux vies en parfaite opposition vont pourtant se trouver.

Cuba Libre prouve que malgré le choc des cultures, de magnifiques rencontres peuvent avoir lieu.

Ce roman est plein d'émotion, les héros sont beaux aussi bien extérieurement qu'intérieurement.

La plume de l'autrice est pleine de douceur et de tendresse quand elle peint ses personnages. Ce roman met à bas les préjugés, et prône l'ouverture et la tolérance.

Commentaire ajouté par TPKLLBOOK_95 2022-08-02T16:23:34+02:00

Je l'ai lu quasiment d'une traite.

J'ai aimé les personnages, j'ai aimé leurs caractères, leurs faiblesses, leurs addictions, leur besoin irrépressible de se débrouiller seul quel que soit les problèmes et à contrario leur besoin obsessionnel d'être ensemble dans les épreuves.

Le récit est maîtrisé, juste et a su m'attraper dès le début, me captiver.

J'ai aimé découvrir Cuba à travers ces pages, pas un Cuba digne des belles cartes postales ou des pubs d'agence de voyage, un Cuba dur, où il faut se battre pour vivre, contre la politique, contre cette oppression et pourtant ce n'était pas non plus un Cuba impitoyable.

Les valeurs de famille, d'amis, d'entraide sont présentes et nous réchauffe le cœur.

Les problèmes, les conflits, les profiteurs et les menteurs nous montre simplement que c'est partout pareil mais à échelle différente.

Cris est une chouette fille, elle se bat depuis ce qu'elle a vécue et qui l'a traumatisé, son obstination à ne rien lâcher est remarquable. Mettre un genou à terre est possible mais après il faut toujours se relever. J'aime ce courage et cette détermination pour affronter la vie qu'elle doit plus subir qu'autre chose.

Ethan a tout du sale gosse de riche détestable mais ses fêlures, son passé, son rêve envolé vont le propulser au rang des garçons fragiles aussi bien physiquement que mentalement.

Quand on voit le caractère de ces deux-là (et des autres persos) on imagine qu'il va y avoir des étincelles.

Et il y en a, ça apportera cette dose de non guimauve que l'on retrouve dans certains feel good/romance trop prévisible.

A eux tous ils formeront un bloc, contre l'adversité, d'amour, d'amitié et de liberté.

Si je dois donner un petit moins au récit ce sont les répétitions trop fréquentes (exemple : Cris sent la vanille mais vraiment beaucoup, tout le temps) ce qui me donnait des fois l'impression de revenir en arrière pour finir par être projeter de nouveau dans l'histoire.

Mais ce n'est clairement qu'un petit grain de sable dans cette histoire addictive et prenante.

Je frôle le coup de cœur.

Je l'espère pour le prochain tome...

Commentaire ajouté par Lily-56 2022-05-22T11:12:13+02:00

Coup de coeur !! Un magnifique roman sur Cuba, extrêmement bien documenté et maîtrisé. J'avais l'impression d'y être. Et les personnages sont bouleversants, touchants, courageux. Je suis tombée amoureuse d'Ethan, sa bienveillance, sa protection, cet amour inconditionnel qu'il porte à Cris est juste sublime. Quant à elle, sa force incroyable, sa résistance, son acharnement la rendent vraiment très attachante. Cette histoire est une pépite ! Vivement la suite

Commentaire ajouté par ODE53 2021-05-09T10:26:30+02:00

Un beau roman sur Cuba.

La romance met du temps à s'installer car Cris résiste longtemps pour des raisons évidentes. Mais, leur relation grandit, de l'amitié (fausse de la part d'Ethan) jusqu'à des sentiments forts. La fin apporte un peut d'action.

J'ai aimé le côté protecteur d'Ethan, il s'accroche à Cris et n'en a pas honte. Il assume ses sentiments. Cris est une fille forte qui essaie de suivre ses idéaux dans une ville comme Cuba et avec un frère compliqué.

Cuba est aussi un personnage à part entière. Découvrir cette île à travers ce roman à été instructif et passionnant. J'ai appris énormément de choses. Du bon comme du mauvais.

Je lirai la suite.

Commentaire ajouté par ODE53 2021-05-09T10:21:38+02:00

Un beau roman sur Cuba.

La romance met du temps à s'installer car

Commentaire ajouté par labibliothequedemarie 2020-08-31T09:10:41+02:00

Mon avis :

J’ai adoré lire (ou plutôt dévorer) ce roman!

Les personnages sont émouvants, attendrissants et bouleversants.

Cris est courageuse, déterminée et généreuse.

Ethan, lui, obtient tout ce qu’il désire en un claquement de doigts!

Tout les oppose, mais chacun ayant connu son lot de souffrance, va tenter de se reconstruire auprès de l’autre et va apprendre à accepter les différences de l’autre.

Un duo touchant qui va lutter pour leur amour, qui de prime abord semble impossible.

J’ai beaucoup aimé découvrir la culture cubaine au travers de la plume de l’auteure.

En parlant de celle-ci, elle est moderne et incroyablement addictive. Elle m’a directement envoyé à la Havane!

Je vous recommande cette lecture!

•••

Ma note : 5/5

Commentaire ajouté par Enihpled 2020-08-11T15:29:28+02:00

Cette lecture a lieu dans le cadre du Prix des Auteurs Inconnus 2019, pour la Catégorie Romance.

Un point négatif pour moi :  le résumé qui en dit beaucoup trop. Mais ne m'empêche pas de le lire. Malgré tout, j'ai envie de le découvrir...

Cette lecture m'a scotchée et envoûtée dès le début. Je ne connaissais pas du tout la plume de l'auteur, et elle m'a vraiment prise aux tripes.

Je peux le dire, c'est un coup de cœur, parce que Cristina est juste un personnage avec un cœur gros comme le monde, courageuse, battante, et forte. Elle est charismatique pour moi. C'est un modèle à suivre a part entière.

Ethan, est un amour de mec, non mais sérieusement qui ne rêve pas de quelqu'un d'aussi mignon et protecteur dans sa vie ? Moi en tout cas j'en rêve. Il a un parcours de vie tout aussi important que Cristina.

On s'attache à chacun des personnages parce qu'ils nous touchent profondément.

C'est une merveilleuse histoire qui nous emmène forcement à Cuba, donc cela m'a donné encore plus envie d'y mettre les pieds un jour. L'auteur a su très bien exploiter le potentiel du lieu.

C'est intensément riche culturellement, l'auteur montre du doigt justement le choc des cultures, le fonctionnement cubain, mais aussi comment on peut réussir à surmonter tout cela, dès l'instant que nous sommes entourés. Et je trouve qu'elle le fait merveilleusement bien...

L'écriture est addictive, on ne peut s'arrêter pendant la lecture, c'est impossible. Vraiment, j'ai découvert une plume extra.

L'auteur fait le choix du je, et nous permet de nous identifier au personnage. On rentre dans sa tête. On le vit. En tout cas, j'ai vécu cette histoire. Et le fait d'avoir chacun des personnages est un réel plus que j'apprécie énormément.

Ce fut intense, riche en rebondissement, passionné, mais aussi par moment difficile, car elle véhicule des vrais messages et c'est ce qui fait toute la différence sur ce livre.

Je ne regrette pas du tout qu'il soit dans la sélection des 5 romans retenus, j'ai pu découvrir une jolie pépite. Je ne veux rien et je ne peux pas vous spoiler. Mais si vous voulez lire une belle histoire d'amour, alors let's go !!!

#Delphine - Chronique Accro de Romance

Commentaire ajouté par marie-nel 2020-05-26T15:08:11+02:00

Je ne vais pas trop revenir sur l'histoire en elle-même, je trouve que le résumé est déjà bien détaillé et en dit même un peu trop. C'est l'unique défaut que j'ai trouvé à ce livre. J'aime quand les résumés sont concis et laissent une part de mystère, ça n'est pas le cas ici. Ce sera mon seul point noir, ce qui n'est pas non plus très grave, je ne sais pas vous, mais moi j'oublie vite le contenu de la quatrième de couverture quand je commence ma lecture.

J'ai donc fait la connaissance de Cristina, plus généralement appelée par son diminutif, Cris et d'Ethan. Cris est Cubaine, elle vit à la Havane, c'est une grande sportive, elle travaille dans un bar où elle est serveuse. Elle vient des quartiers pauvres de la ville, elle vit avec ses parents et son frère, qu'elle aide beaucoup. Celui-ci est un ancien toxicomane que Cris essaie de protéger pour qu'il ne retombe pas dans ses travers. Il lui demande un jour d'aller chercher à l'aéroport le fils de sa maitresse, une touriste américaine. Cris n'est pas très enchantée de faire ce baby-sitting mais elle ne sait rien refuser à son frère. Quelle n'est pas pas sa surprise quand elle voit le fils qui est loin d'être un enfant, puisque c'est un bel homme d'une vingtaine d'années, baraqué et charmant. Cris ne savait pas que la maitresse de son frère avait vingt ans de plus que lui.

Ethan ,le beau gosse, vient passer les vacances avec sa mère, il sort d'une cure de désintoxication suite à un accident à son genou qui le contraint d'arrêter le football américain qui était sa profession. Il est plein de désillusions quand il arrive à Cuba, pour lui, sa vie est fichue. Il va apprendre à voir la vie autrement au travers de Cris et de ce qu'elle vit. Il va très vite s'attacher à elle, c'est une très belle femme mais il se rend vite compte que quelque chose la torture et cela n'aide pas ses relations avec elle. Cris ne veut aucunement s'attacher à lui, ils sont de deux milieux totalement différents, et ce qu'elle a vécu dans le passé l'a tellement traumatisée qu'il est impossible pour elle d'avoir des relations avec un homme. Elle veut seulement rester amie avec Ethan. Pourtant, quand il est près d'elle, elle se sent plus forte et protégée, et inversement, lorsqu'Ethan est près d'elle, il ne ressent plus de douleurs, elle le calme. Chacun fait du bien à l'autre, mais leurs modes de vie et leurs statuts sociaux sont une barrière pour être plus que des amis...

Je me suis très vite attachée à Cris et à Ethan. Cris est une fille avec du caractère, elle ne se laisse pas marcher sur les pieds, elle suit des cours de boxe afin de se protéger et aussi lui permettre d'évacuer la colère résiduelle qu'elle porte en elle. Derrière la carapace qu'elle se forge, on la devine très sensible, mais elle ne veut surtout pas que ça se voit. Ce qu'elle a vécu dans le passé lui a laissé de grosses séquelles psychologiques, elle ne veut pas laisser entrer quique ce soit dans sa sphère privée, mais elle aura beaucoup de mal à le faire avec Ethan. Lui, c'est un garçon qui, sous ses allures de bad boy, saura comprendre la fragilité de Cris, il ne lui cache pas ses sentiments, mais il le fera toujours avec respect envers elle. On devine très vite qu'ils vont tomber amoureux l'un de l'autre, mais on voit aussi que c'est loin d'être facile, le fossé entre eux est énorme.

Le troisième personnage très important de cette histoire et qui se place entre nos deux héros, c'est Cuba et La Havane. La vie est difficile à vivre là-bas, la pauvreté se trouve à tous les coins de rue, les gens n'ont pas accès à tout ce qui semble automatique, pas de téléphone portable pour tout le monde, pas d'internet non plus. Pas de belles plages comme les touristes peuvent avoir, leur vie courante est totalement différente. Ils vivent aussi avec les vieilles croyances et traditions. C'est cet écart qu'essaiera toujours de faire comprendre Cris à Ethan. Lui, étant très attaché à elle, ne voit pas d'inconvénient et est prêt à faire plein de sacrifices, mais elle, elle ne l'entend pas comme ça, elle sait qu'il doit repartir après ses vacances, qu'il va reprendre sa vie à Miami et qu'il oubliera. Peut-être se trompe-t-elle, mais ça, on ne le saura pas dans ce premier tome...

J'ai beaucoup aimé comment Céline Jeanne dépeint ses personnages, les lieux dans lesquels ils vivent, leurs coutumes, leurs façons de vivre. Elle parle avec beaucoup de justesse des problèmes de drogue que peuvent connaître les jeunes, les situations délicates et souvent inextricables dans lesquelles ils peuvent se trouver à cause de cela. Ce roman n'est pas simplement une romance entre deux personnages, c'est aussi toute une histoire sociétale qui se trame autour d'eux. C'est un véritable choc des cultures. Plein de beaux messages sont véhiculés comme l'acceptation de soi, le pardon, l'amitié, le courage, plein de thèmes qui poussent le lecteur à la réflexion et à une prise de conscience sur les différences.

Et tout cela est aussi très bien raconté par Céline Jeanne, je la découvre et j'ai beaucoup aimé son style. L'attachement aux personnages se fait également par le choix narratif et la construction du roman. En effet, l'auteure a choisi d'utiliser la première personne du singulier pour faire parler ses personnages. J'aime beaucoup ce procédé car ce « je » me permet de rentrer dans la tête des héros et de savoir ce qu'ils pensent. En plus elle donne la parole alternativement à Cris ou à Ethan, se mettant ainsi à la fois à la place d'une femme ou d'un homme, ce qui pour moi est toujours une prouesse d'écriture, car il faut arriver à nuancer les sentiments pour bien les faire correspondre à chacun. Ainsi, à l'intérieur d'un même chapitre, le lecteur suit à la fois Cris et Ethan. Cela permet d'avoir l'avis de chacun sur une même situation. Parfois, cela peut sembler un peu répétitif car on revient sur une situation déjà vue, mais cela permet de savoir ce que chaque personnage pense et d'avoir son propre ressenti. J'aime beaucoup cette construction qui donne beaucoup de rythme à la lecture. En plus, on a tellement envie de savoir la suite des événements qu'on se dépêche de lire. Cela donne encore plus d'addiction à la lecture, déjà rendue prenante par ce qu'il se passe entre les deux héros.

L'orthographe est bonne, je n'ai pas relevé de fautes, le vocabulaire l'est tout autant, mêlant des expressions ou des mots cubains, donnant ainsi encore plus de réalisme aux dialogues.

J'ai passé un très bon moment de lecture en compagnie de Cris et Ethan, et donc également avec l'auteure, Céline Jeanne. Le final appelle automatiquement une suite. On les quitte dans un moment tel que je n'ai eu qu'une envie, me jeter sur le second tome. En cherchant sur le net, j'ai vu qu'il était sorti depuis peu, je pense que je vais vite me le procurer pour retrouver le couple et savoir comment la situation va évoluer entre eux.

Commentaire ajouté par Sarah-341 2020-05-13T19:09:36+02:00

Cuba libre est une histoire de dingue. Impossible de lâcher le bouquin. À chaque fin de chapitre, j'étais obligée d'en lire un autre. J'ai vraiment été touchée par Cris, par la vie qu'elle mène, un perpétuel combat en réalité... Elle ne pense pas à elle, cherche à sauver sa famille en s'oubliant. Elle m'a fait beaucoup de peine et en même temps j'avais envie de la secouer et de lui hurler '' pense à toi !'' , mais je la comprends aussi. Et Ethan, je l'ai adoré dès le début, il m'a fait glousser même ! On rêve toutes d'un mec aussi protecteur.

Pour conclure je dirais qu'il ne faut pas passer à côté de ce roman, ce n'est pas juste une histoire entre un Américain et une Cubaine, c'est bien plus profond que ça.

Commentaire ajouté par ilonab00ks 2020-03-06T19:34:51+01:00

J’ai pris un plaisir immense à lire cette histoire. Je n’ai pas su m’arrêter et j’ai enchaîné les chapitres. C’est un gros livre (plus de 600 pages), mais je vous assure on ne voit pas les pages se tourner.

C’était la première fois que je lisais un livre de Céline Jeanne, j’ai adoré découvrir sa plume qui est très addictive. À travers cette histoire nous allons suivre Ethan et Cristina qui viennent de deux univers complètement différents et ont tous les deux un passé très lourd. ⠀⠀⠀⠀ ⠀⠀⠀⠀ ⠀⠀⠀⠀ ⠀⠀⠀⠀ ⠀⠀⠀⠀

J’ai adoré Cris, cette fille est tout simplement génial malgré ses craintes et sa prudence auquel elle doit faire face, elle reste une fille touchante à qui on va s’attacher rapidement.

Sinon Ethan je ne l’ai pas tellement trouvé arrogant, ne vous attendez pas à voir un bad boy. Il est courageux, persévérant et ne s’arrête devant rien pour Cristina, il est près à tout et ne va pas la lâcher d’aussi tôt.Je l’ai trouvé très touchant et me suis également beaucoup attachée à lui. Il a tous les critères pour être un mec parfait malgré ses problèmes mais Cristina va être là pour l’aider à les franchir. Ces deux là se sont vraiment bien trouvés, puis vont tellement bien ensemble. ⠀⠀⠀⠀

J’ai trouvé cela super que l’histoire se déroule à Cuba! J’ai adoré pouvoir découvrir cet État même si il reste très stricte pour ses habitants. Mais cela a l’air vraiment magnifique et j’ai beaucoup envie de m’y rendre. Peut-être un jour ? ⠀⠀⠀⠀

Par contre la fin... Trop de suspens, j’ai besoin d’une suite tout de suite!! J’ai hâte de lire le deuxième tome et de me replonger dans l’univers de Cristina et Ethan. ⠀⠀⠀⠀

Un gros coup de cœur pour cette romance et j’espère que vous serez convaincus de la lire parce qu’elle en vaut la peine. Laissez vous tentez, faites-moi confiance. ⠀⠀⠀⠀