Cuisine sanglante

Description ajoutée par BooksFan-ny 2022-08-26T21:00:18+02:00

"D'où provenait la fascination qu'exerçait Olive Martin ? Du spectacle grotesque de son mètre cinquante-cinq pour quelque cent vingt kilos ? De sa sinistre notoriété ? De la répulsion qu'elle inspirait ? Elle avait débité sa mère et sa sœur en morceaux qu'elle avait rassemblés sur le sol de la cuisine en une composition abstraite sanguinolente. L'énormité du crime, jointe à l'impression terrifiante que sa silhouette apocalyptique avait produite sur les membres du tribunal lui avaient valu une condamnation à perpétuité. Le crime mis à part, ce qui rendait son cas exceptionnel, c'était qu'elle avait plaidé coupable et même refusé de se défendre."

Dès sa première rencontre avec Olive Martin, Rosalind Leigh, qui a accepté non sans dégoût d'écrire un livre sur elle, a le sentiment que la meurtrière obèse n'est pas coupable. Mais alors pourquoi ces aveux ? Qui protège-t-elle ? Et pourquoi ?

Minette Walters confirme avec "Cuisine sanglante", à l'énigme subtile et terrifiante, sa réputation de nouvelle grande dame du policier anglais. Elle vit dans le Hampshire avec son mari et ses deux enfants.

Traduit de l'anglais par Philippe Bonnet.

[Source : Éditions Pocket 2000]

Extrait ajouté par BooksFan-ny 2022-08-26T14:59:09+02:00

Il l'attira contre son épaule et pressa sa joue contre les cheveux de la jeune femme. Curieux monde, où une mère devait se retenir de pleurer la mort de sa fille pour ne pas incommoder autrui.

Commentaire ajouté par Asscaarby 2023-04-12T02:03:29+02:00

L'auteure nous emmène de sa belle plume, dans la terrible histoire d'Olive Martin, qui a froidement et sauvagement assassinée sa mère et sa soeur. Rosalind Leigh s'est vu imposé d'écrire un livre sur cette meurtrière. Seulement Olive est bien mystérieuse sur les raisons raisons qui l'ont poussées à un tel acte.

Elle devra suivre les miettes de pain et se retrouvera bien malgré prise dans les tourments de l'ex-policier qui était sur l'affaire.

Un roman bien construit avec un brin d'humour.

Commentaire ajouté par ChroniquesDeCeline 2022-10-29T08:25:11+02:00

Quand l’histoire débute, Olive Martin est déjà en prison tandis que Rosalind Leigh, doit se remettre à écrire un livre et son sujet serait donc sur la prisonnière.

Dès la première rencontre entre Olive et Rosalind, cette dernière entrevoit toute de suite que quelque chose cloche car Olive n’est pas du tout « un monstre » comme on l’a désigne depuis son inculpation bien au contraire, elle paraît intelligente et n’a pas le profil pour avoir tué sa mère ni sa sœur. Ainsi, Rosalind va mener l’enquête et questionner toutes les personnes qui ont approché de loin ou de près Olive. C’est alors que de révélations en révélations, elle va peu à peu comprendre ce qui a pu se produire ce fameux jour où les corps ont été retrouvés. Elle va par la même occasion faire de belles rencontres, dont une qui risque de chambouler sa vie pour son plus grand bien, car Rosalind est une femme fragile qui n’a pas totalement tiré un trait sur son passé.

Minette Walters nous offre avec « Cuisine sanglante » un très bon polar tellement plausible que j’ai eu l’impression de lire un livre sur un réel fait-divers tant les rebondissements sont crédibles. Ce n’est pas difficile : une fois que j’ai commencé sa lecture, il m’a été pratiquement impossible de m’arrêter. Je me suis questionnée en même temps que Rosalind sur ce qui a réellement pu se passer et j’ai eu également comme elle beaucoup de compassion pour Olive. Bref, un roman dont je ne suis pas prête d’oublier et que je ne peux que vous recommander.

Commentaire ajouté par BooksFan-ny 2022-08-26T20:45:29+02:00

"Cuisine sanglante" est le premier livre de Minette Walters que je lis, et je peux d'ores et déjà affirmer que ce ne sera pas le dernier.

9 septembre 1987 : Une femme et sa fille sont retrouvées dans leur cuisine. Elles sont nues et découpées. La pièce baigne dans le sang.

Rosalind Leigh est un écrivain qui n'a pas publié depuis un moment, venant de vivre un drame dont on ne se relève que difficilement. Olive Martin, que son physique ingrat et repoussant n'a jamais aidé, a été condamnée à la perpétuité pour le meurtre de sa mère et de sa sœur. Sous la pression de ses éditeur et agent, l'une va devoir écrire un livre sur l'autre. Au fil des entrevues avec les différents acteurs de cette affaire, Roz découvre des éléments nouveaux, relèvent des incohérences et se met à douter de la culpabilité d'Olive. Mais si cette dernière n'est pas coupable, pourquoi avoir avoué, pourquoi ne s'est-elle jamais défendu ? Que s'est-il réellement passé et surtout qui est le meurtrier ?

Minette Walters nous entraîne dans un thriller psychologique plutôt haletant, dans lequel on est tout de suite mis dans le bain. L'intrigue, carrément bien construite, a su rendre les investigations de Roz passionnantes. Elle réussit également à faire planer le doute, et ce jusqu'à la toute fin, même dans l'épilogue. Sans oublier le suspense, grâce à (ou à cause de) qui on ne lâche la lecture que difficilement. Je m'étais fait quelques hypothèses, toutes tombées à l'eau au fur et à mesure que j'approchais de la fin. Tout ce que j'attends d'un thriller est donc là !

J'ajoute à cela des protagonistes énigmatiques, charismatiques (bien que certains plus que d'autres). Je ne me suis attachée à aucun d'entre eux, mais ce n'est pas ce que je recherche dans ce genre de romans. En revanche, ils en imposent et nous donnent envie d'en savoir plus sur eux et sur le rôle qu'ils ont joué cinq ans plus tôt. J'aurais aimé le personnage d'Olive un peu plus creusé, mais je pense que l'autrice l'a fait exprès afin de pouvoir maintenir le doute jusqu'au bout. Roz, quant à elle, est un peu "plate", mais s'avère de plus en plus caractérielle, et donc plus intéressante qu'elle n'y paraît. Hal Hawksley est lui un personnage haut en couleur, qui met du peps dans la vie de Roz et dans l'intrigue plus globalement.

À part la scène de crime, il n'y a rien de sanglant ou de dégoûtant. Donc pas de risque d'être rebuté de ce côté-là (bien qu'il m'en faille vraiment beaucoup pour me retourner l'estomac). Alors oui, la façon dont les meurtres ont été commis est atroce, mais Olive ne voulant jamais revenir dessus, tout est davantage tourné sur l'enquête et les nouveaux éléments qu'elle révèle au compte-gouttes.

Un roman dans lequel je ne me suis pas ennuyée un seul instant, qui a su constamment garder en éveil ma curiosité et l'envie de savoir. Et qui me donne envie désormais de découvrir tous les autres livres de Minette Walters.

Commentaire ajouté par Stephanie-61 2021-08-21T12:43:36+02:00

Cette histoire m'a paru un peu brouillonne, malgré le sujet central très intéressant, à savoir les relations très difficiles pour ceux qui ont un physique hors normes. La beauté extérieure peut cacher une noirceur profonde, et pourtant ce sont aux personnes qui ont physique ingrat qu'on prête les pires intentions. C'est ce rejet de la société qui provoque souvent, en retour, des comportements violents et de la colère. De l'histoire proprement dite, je ne me suis attachée à aucun personnage en particulier, c'est assez facile à lire, mais ce livre ne me laissera pas un souvenir impérissable.

Commentaire ajouté par ab0428 2019-12-22T12:32:50+01:00

Excellent livre, bien écrit, suspense jusqu'au bout.

Commentaire ajouté par midnightnowhere 2019-10-13T20:33:05+02:00

Une héroïne hors norme et hors du commun ! Première lecture de Minette Walters, qui m'a poussé à continuer à découvrir son oeuvre ! J'apprécie son style d'écriture, parfois crue et très visuelle ! Un très bon roman !

Commentaire ajouté par julie84 2019-03-07T10:22:12+01:00

Joli suspense , belle narration .

Commentaire ajouté par Ginetteducoussin 2018-10-24T07:15:01+02:00

Un livre qui se lit avec un plus ; un peu comme si c'était un film que l'on regardait ! Une tournure des situations assez originale, on ne sait pas toujours où l'auteur veut nous mener… Je conseille ce livre

Commentaire ajouté par Edith972 2014-07-28T20:51:28+02:00

Un, thriller qui décoiffe. On en ressort pas indemne. A dévorer sans retenue.

Commentaire ajouté par nattie 2012-08-04T17:40:29+02:00

c'est une histoire assez glauque avec comme héroïne une fille assez repoussante ! c'est bien écrit , moi ça m'a accroché dès le début ! très bon thriller !

Cuisine sanglante

• France : 2012-05-31 - Poche (Français)

Lulum34 l'ajoute dans sa biblio or
2021-08-27T15:15:50+02:00