Cuits à point

Description ajoutée par Sometimes 2020-02-19T11:46:11+01:00

Extrait ajouté par Ploudillon 2022-04-16T15:15:12+02:00

Le flegme anglais avait un avantage certain sur la gestion des conflits interpersonnels.

- Oh, je vois, vous êtes ce type de personne.

La façon dont Anton avait insisté sur le mot « type » disait tout de son opinion à lui. Ainsi donc, les Anglais maîtrisaient l'art d'insulter leur interlocuteur sans en avoir l'air. Comment s'indigner d'un simple ton ?

Commentaire ajouté par Espritsdevie 2023-07-18T00:34:48+02:00

Une enquête paranormale que j'ai eu beaucoup de plaisir à suivre, notamment grâce au personnage d'Anna, vraiment excellent !

Un très beau message de tolérance et d'acceptation.

Commentaire ajouté par Audryx 2022-11-05T17:39:10+01:00

Un peu de mal avec ce livre l'histoire fut tout au plus sympathique mais tout se déroule assez rapidement sans ménager aucune surprise. Je n'ai pas plus apprécié les personnages que ça j'ai trouvé qu'ils manquaient de subtilité. Je pense que ce livre souffre de trop peu de contenu, d'approfondissement qui nous aurait procuré davantage de curiosité vis à vis de l'histoire dont l'idée était loin d'être mauvaise.

Commentaire ajouté par LeslivresdeNancy 2022-07-18T20:32:30+02:00

Lien de mon avis sur le blog : http://les-livres-de-nancy.blogspot.com/2022/07/cuits-point-elodie-serrano.html

Ce livre me faisait de l'œil depuis sa sortie. Tout d'abord par sa couverture que je trouve vraiment belle et surtout pour son résumé qui est très tentant. Alors du coup, j'ai décidé de me l'acheter en numérique et de le lire aussitôt.

Gauthier Guillet et Anna Cargali sont des "démystificateurs" qui sillonnent la France pour enquêter à la demande des personnes sur des maisons soi-disant hantées. Mais point de véritables phénomènes surnaturels, mais des arnaques qu'ils déjouent à chaque fois.

La ville de Londres fait appel à eux quand la ville subit une grosse canicule en plein hiver et que le reste de l'Angleterre n'est pas touchée. Que se passe-t-il ? Arnaque ou véritable phénomène paranormal ? Pour mener l'enquête, ils vont devoir faire équipe avec leur homologue Anglais qui est persuadé que cette chaleur est due à un phénomène paranormal...

Je ressors de ma lecture assez déçue.

J'ai bien aimé le début où l'on découvre l'univers, les personnages, le sexisme existant dans le Londres victorien et le métier de "démystificateur".

Et puis à la moitié du roman, on sait à quoi est dû le réchauffement climatique centré sur Londres et l'intrigue retombe comme un soufflé. A partir de ce moment, l'intrigue part dans tous les sens et n'est pas vraiment crédible. Cette deuxième partie est beaucoup moins intéressante.

De plus, les personnages sont très caricaturaux. Chaque personnage possède les caractéristiques de son pays (le flegme britannique, l’exubérance des Italiens, le mauvais caractère des Français). Presque à chaque réaction des personnages, on a une phrase du type "il a réagi comme ça parce qu'il est de telle nationalité". C'est tellement dans l'excès qu'au fil des pages cela devient lourd.

Je ne me suis pas du tout attaché aux personnages qui sont très agaçants et passent plus de temps à se chamailler qu'à enquêter.

Avec ce roman, je découvre la plume d'Elodie Serrano qui est très simple. L'autrice a mis dans son histoire une grosse dose d'humour qui malheureusement désert complètement l'intrigue, car du coup, les dialogues ne paraissent pas du tout naturels.

En bref, un roman qui n'a pas réussi à me convaincre à cause de ses personnages trop caricaturaux et de la deuxième partie de l'intrigue qui n'est pas à la hauteur de la première.

Commentaire ajouté par Ploudillon 2022-04-14T20:22:03+02:00

Un récit plaisant et plutôt prenant, d'une écriture fluide qui se lit tout seul, mais qui présente tout de même quelques couacs et dont la résolution est un poil rapide.

On se prend vite au jeu de l'enquête, on prend plaisir à explorer ce Londres Victorien et à s'interroger sur laquelle des deux théories proposées par nos deux duos se révèlera la bonne.

Nos quatre comparses sont complémentaires tant dans leurs croyances et leur caractère, leur façon d'être ; l'auteure joue sur quelques cliché inhérents à leurs origines respectives, faisant se confronter la fierté et la ronchonnerie françaises, le flegme anglais et le tempérament sanguin italien, sans pour autant tomber dans l'excès ridicule. Toutefois, même si leurs relations sont intéressantes à voir évoluer et leurs échanges souvent drôles et emplis de traits d'esprit, nos personnages ne sont pas assez développés ; leur passé et leurs motivations sont à peine creusés, et la constante opposition entre les deux hommes finit par devenir un poil lassante, ne nous offrant que chamailleries sur chamailleries.

Les personnages féminins sont bien plus attachants. Elles sont plus matures et réfléchies que leurs confrères, plus fortes, à devoir sans cesse faire leurs preuves dans ce monde de mâles qui ne les laissent pas en placer une, et présentent davantage de points d'intérêt : leur soif de découverte, leur ouverture d'esprit, et les mystères qui entourent Maggie. Cependant, encore une fois tout ceci est tout juste effleuré, juste assez pour piquer notre curiosité mais sans nous en offrir plus ; ce qui est fort dommage et très frustrant, car le récit est bon et captivant mais nous laisse sur notre faim sur pas mal de points. Il aurait gagné à s'allonger de quelques chapitres afin de pouvoir mieux explorer ces éléments.

J'ai tout de même passé un très bon moment de lecture, et celle-ci m'a donné envie de me pencher sur les autres œuvres de l'auteure. La plume est bonne est très agréable à découvrir, l'ambiance nous emporte sans souci et avec plaisir. Mais la rapidité d'exécution de certains passages et un clair manque de développement de points pourtant très intéressants desservent ce roman, dommage.

Commentaire ajouté par Myriam-95 2020-12-05T19:44:42+01:00

Difficile à décrire ce roman, qui tant qu'à moi était plutôt excellent au début, mais s'est dégradé par des longueurs et des redondances après la première moitié. Toutefois, l'écriture est bien faite et j'ai bien aimé le tout.

Commentaire ajouté par Azuriea 2020-10-28T17:31:31+01:00

Epoque victorienne, duo d'enquêteurs à la répartie bien dosée, femme forte, surnaturel ! Bref de quoi se régaler.

Pourtant, lorsqu'on ferme ce livre un goût de trop peu s'installe... on a envie de retrouver Gauthier et Anne dans de nouvelles aventures... et pourquoi pas Maddie et Anton également ! Voir même, on aurait voulu quelques pages de plus pour cet opus.

Commentaire ajouté par Wonderbooks 2020-10-24T16:35:12+02:00

Assez déçue par ce roman. Avec un synopsis et un titre pareil, je m'attendais à être conquise et malheureusement, ce n'est qu'à moitié le cas.

Si vous êtes à la recherche d'une lecture sans prise de tête, ce roman fera parfaitement l'affaire. Il est très court et se lit de manière fluide. La plume de l'autrice est très agréable et certains dialogues sont particulièrement causasses et drôles de surcroît. Le côté steampunk est assez léger, mais l'univers est assez immersif même si pas débordant d'originalité.

Mais, j'ai vraiment eu du mal à m'attacher aux personnages. Déjà, ils sont très manichéens et relativement creux. Je pense que le côté cliché est volontaire pour apporter de l'humour, mais au bout d'un moment j'ai trouvé qu'il apportait aussi un certain manque de nuance qui pêche pas mal. J'ai trouvé Gauthier INSUPPORTABLE à se plaindre tout le temps et à se crêper le chignon avec tout le monde. De manière générale, j'ai trouvé que bien qu'ils soient adultes, les personnages se comportaient comme des ados. Parfois, j'avais l'impression de lire "Scènes de ménage 2.0". Je dois tout de même reconnaître que l'autrice n'a pas cédé à la tentation de la romance facile, et que le personnage de Maggie est plutôt intéressant.

Quand au scénario, disons qu'il tient debout. Il est fluide, bien ficelé, pensé… mais encore une fois, un gros manque de développement. Manque encore plus criant avec la fin qui ne correspondait pas du tout à mes attentes et qui est beaucoup trop brutale à mon goût.

Bref, il ne faut pas partir exigeant avant de lire ce roman sinon vous serez déçus ! Néanmoins, c'est un bon divertissement même si il ne me marquera pas en tant que lectrice.

Commentaire ajouté par Acherontia 2020-07-14T16:56:46+02:00

Chronique complète : https://chroniquesdacherontia.com/2020/04/14/chronique-fantastique-cuits-a-point-elodie-serrano/

J’étais très enthousiaste à l’entame de ce roman, j’en suis ressortie détendue, mais avec encore un creux à mon estomac littéraire. En définitive, je dirais que ce roman est parfait pour se relaxer au sortir d’une lecture plus ardue, pour se changer les idées ou prendre une bonne bouffée d’air londonien (attention quand même aux vapeurs toxiques et aux coups de chaud !). Si vous aimez les héroïnes qui en ont dans le jupon, vous en aurez à coup sûr pour votre argent ! Si vous trouvez les héros ronchons et aigris agaçants, accrochez-vous à votre culotte ! Si vous aimez les dialogues bien fournis, vous serez servis, mais si, comme moi, vous préférez les belles descriptions et quelques scènes d’action, la seconde partie pourrait bien vous laisser un goût de trop peu.

Ceci étant, je sens avec cette auteure un talent certain, et je compte donc bien revenir à sa plume un de ces jours…

Commentaire ajouté par Utopie 2020-05-29T08:55:11+02:00

y a parfois des livres qu'il m'est impossible de lâcher avant la fin, celui-ci en fait indubitablement partit. Il s'agit de cuits à point @elodie_serrano_autrice.

Je profite d'être encore au mois de mai pour le rajouter au challenge #lemoisdelafantasy @steffdepikiti

Résumé: Gauthier Guillet et Anna Cargali parcourent la France pour résoudre des mystères qui relèvent plus souvent d'arnaques que de véritables phénomènes surnaturels. Mais leur nouvelle affaire est d'un tout autre calibre : pourquoi la ville de Londres subit-elle une véritable canicule alors qu'on est en plein hiver et que le reste de l'Angleterre ploie sous la neige ? Se pourrait-il que cette fois des forces inexpliquées soient vraiment en jeu ?

Mon avis: Bon vous l'avez sans doute compris, j'ai adoré ce roman, l'ambiance du 19 ème, l'écriture, les personnages, tout à était un véritable régal. ❤ ❤❤❤

Je ne souhaite pas vous en dire trop ce livre n'est pas très épais ce serez dommage de vous gâcher le plaisir de la découverte, juste lisez-le.

Commentaire ajouté par Lildrille 2020-05-22T21:48:34+02:00

Cuits à point constitue un roman one-shot (du moins pour le moment), qui se déroule dans un univers steampunk à la française. On y reconnaît aisément les codes, notamment grâce à une couverture magnifique et éloquente, à de nombreuses utilisations de machines fonctionnant à la vapeur, à l’habillement typique de l’époque victorienne, à la présence des dirigeables dans le ciel, et à l’état d’esprit hérité des grandes avancées technologiques de l’époque. Le roman innove en ajoutant une pointe d’humour ensorcelant, des héros addictifs, et quelques pincées de magie savoureuses.

Les deux personnages principaux de ce récit s’avèrent particulièrement croustillants. D’un côté, Gauthier Guillet ne croit pas en la magie, bien que son métier soit justement de la déceler et d’en interrompre ses effets néfastes. Le jeune homme n’a eu qu’affaire à des sabotages, des coups montés ou des arnaques de la part de ses clients, et a perdu foi en son métier comme en la magie. De l’autre côté, sa collègue démystificatrice italienne, Anna Cargali, bien que n’y croyant pas spécialement non plus, arbore un esprit plus ouvert que celui de son ancien maître, qui est désormais son partenaire.

Le duo fonctionne par ses complémentarités et ses échanges succulents, emplis de piques agaçantes, d’échanges sarcastiques et de remontrances. Malgré leurs disputes, leurs liens restent soudés. Anna possède un caractère effronté, qu’elle qualifie elle-même comme provenant d’Italie, et Gauthier ronchonne, grince des dents, râle, tel l’honorable français qui se respecte. Cuits à pointse veut léger, rafraîchissant et foncièrement amusant. Ainsi, les comportements quelques fois stéréotypés des personnages, ne dérangent pas du tout. Au contraire, le lecteur éprouve plutôt du plaisir en se les imaginant, et en redemande !

Les français et les italiens ne constituent pas les seules mentalités à se voir « maltraiter » par le roman. Effectivement, les anglais en prennent également pour leur grade ! Ceux-ci s’avèrent un peu trop droits, notamment en politique, hypocrites et possédant un humour douteux. Le personnage d’Anton, un autre démystificateur anglais avec qui nos héros devront faire équipe, enthousiaste et habitué au surnaturel, ne s’accorde pas du tout avec la personnalité abrupte de Gautier. Cela amène des conversations alléchantes et des mimiques toujours aussi séduisantes. Le trio d’enquêteurs mystiques constitue la force de ce roman atypique, à l’humour subtil et bien dosé.

L’intrigue principale démarre doucement, nous laissant ainsi le temps de mieux s’attacher à Gauthier et à Anna, partis aider une pauvre dame, assaillie par de soi-disant fantômes. Une fois ce travail terminé, nos héros sont appelés en Angleterre, un pays habituellement voué au mauvais temps et au froid en hiver, mais qui tremble sous une chaleur anormalement élevée et des effets inattendus sur leur environnement et climat. Anna, Gauthier et Anton vont devoir enquêter sur cet étrange phénomène, et toutes leurs croyances s’en trouveront à jamais troublées. Aidés dans leur entreprise par Maggie, la nièce apprentie magicienne d’Anton, des politiciens peu coopératifs, des employés curieux et une sorcière puissante, nos héros sauveront l’Angleterre et la ville de Londres !

Le rythme de l’histoire ne s’avère pas constant. Une fois la source des perturbations climatiques trouvée, le roman change de forme et de ton. La première partie, emplie de mystères, de suspense, de dialogues drôles et de découvertes étonnantes, se poursuit par une seconde partie bien moins prenante, basée sur un enchaînement d’actions répétitives et qui traine quelque peu sur la longueur. Malgré cette perte d’énergie, l’intrigue reste suffisamment captivante, et les personnages fascinent toujours autant. De plus, les combats épiques de la fin du texte, alliant magie et flammes, nous happent de nouveau, tant ils sont grandioses et écrits avec une belle plume, imaginative et visuelle.

Cuits à point nous transmet également quelques messages intéressants sur la condition féminine, les différentes cultures de nos héros, le réchauffement climatique, la fragilité de nos croyances ancestrales, la peur de l’inconnu et la stupidité des Hommes à vouloir souvent agir avant de parlementer. Le lecteur s’amuse tout en réfléchissant.

Cuits à point présente un univers génial, dans lequel le lecteur s’immerge immédiatement, mis en valeur par des personnages riches et complexes, et aussi amusants qu’attachants. Une petite pépite de l’urban fantasy, malgré un rythme en dents de scie et quelques pages à l’action qui s’éternise. La fin s’avère satisfaisante et intelligemment trouvée, concluant ce roman avec brio.

Aurons-nous droit à d’autres aventures de nos démystificateurs préférés ?

[Je publie des chroniques littéraires sur lavisqteam.fr et celle de ce roman est présente au lien suivant : http://www.lavisqteam.fr/?p=48478

J'ai mis la note de : 15/20]

Cuits à point

• France : 2020-02-21 (Français)

mohic le place en liste or
2021-12-08T11:23:02+01:00