Cujo

Description ajoutée par Virgile 2009-08-22T17:07:04+02:00

Cujo est un saint-bernard de cent kilos, le meilleur ami de Brett Camber, qui a dix ans. Un jour, Cujo chasse un lapin qui se réfugie dans une sorte de petite grotte souterraine habitée par des chauve-souris.

Ce qui va arriver à Cujo et à ceux qui auront le malheur de l’approcher constitue le sujet du roman le plus terrifiant que Stephen King ait jamais écrit. Brett et ses parents, leurs voisins Vic Trenton et sa femme Donna, aux prises avec l’écroulement de leur couple, Tad, leur petit garçon, depuis des semaines en proie à des terreurs nocturnes : tous vont être précipités dans un véritable typhon d’épouvante, un cauchemar nommé Cujo…

Publié il y a vingt-cinq ans, Cujo reste une des œuvres majeures de Stephen King, et un classique de l’épouvante.

Extrait ajouté par Libertad 2013-03-11T22:39:12+01:00

Ce n'est pas forcément désagréable pour une femme d'être regardée. C'est la sensation d'être déshabillées qui nous rend nerveuses. Il y a des hommes qui donnent l'impression d'avoir constamment un petit film intitulé Le viole des Sabines dans la tête, et que l'on tient le rôle principal.

cujo, un gentil tou-tou, devient tout à coup très méchant mais seul un petit garçon s'en rend compte, et bien sur personne ne le crois.

c'est bien connue: la vérité sort toujours de la bouche des enfants.

un de mes premiers king!! j ai adore !!

Commentaire ajouté par David-281 2021-03-15T08:45:24+01:00

Cujo se place lui aussi dans le début de carriére de Stephen King. D'une idée fort simple, il parvient à livrer une oeuvre sombre et puissante, même s'il en regrette aujourd'hui la conclusion…

450 pages pour une histoire de chien enragé prêt à tuer un enfant et sa mére, ça parait beaucoup. Et pourtant, King a l'habitude de creuser tout ses personnages, au point de ne faire de cette base que le centre d'une étude plus approfondis de divers problèmes sociaux. Ainsi, si la rage est clairement identifié, le livre nous laisse aussi sous entendre que la folie de Cujo ne serait pas sans rapport avec Frank Dodd, serial-killer croisé dans Dead Zone, mais laisse aussi le temps au mari de la famille agressé de nous dévoiler une vie compliqué, entre risque de rupture de contrat professionnel et infidélité de sa femme. Et si le très sombre final ne semble laissé de place qu'à l'amour qu'il lui porte, une des séquences clé rendant si sombre la fin est maintenant regretté par l'auteur, qui lui préfère le final du film (pourtant boudé par ceux qui l'ont vu). Mais Cujo est un roman prenant qui, s'il ne se départi pas de quelques longueurs, se permet d'être globalement suffisamment rythmé et bien narré malgré le passage constant d'un personnage à l'autre. Un vrai plaisir donc.

Commentaire ajouté par laorus 2021-03-07T13:44:55+01:00

L'écriture du King est toujours aussi efficace. Mais l'horreur n'a pas été au rendez vous, ni l'émotion fulgurante. L'ajout du chien, Cujo, comme narrateur a été une surprise heureuse. On s'attache davantage encore à Cujo, fort bien dépeints. L'histoire met longtemps à se mettre en place et certaines histoires de couple on que peu d'intérêt dans l'histoire. Je n'ai pas du tout accroché à ces familles et leurs relations.

Commentaire ajouté par MacNamara 2021-01-30T10:20:12+01:00

Un des classiques de Stephen King. Pour une fois, le film était pas trop mal réussi.

Commentaire ajouté par Hawthorne23 2021-01-14T19:55:03+01:00

Un roman bien meilleur qu'on ne le croit et qui va bien au-delà de l'histoire du chien qui a la rage. C'est l'histoire de gens qui sont "enragés" et dont la vie ne va plus bien. Le chien sert de courroie. La finale est sans doute l'une des plus troublantes jamais lue dans un livre de King.

Commentaire ajouté par Virginie32 2020-12-30T14:31:31+01:00

J'ai dévoré ce livre ! Dommage qu'il soit pas plus long!! Je vous le recommande

Commentaire ajouté par Pouasson34 2020-12-15T22:07:27+01:00

Un super King... Une histoire fascinante qui prend à la gorge et déborde de suspense.

Commentaire ajouté par WatsonArchambault 2020-12-06T17:50:39+01:00

Je trouve que l’idée du chien qui a la rage est excellent. Je trouve que l’histoire est trop basé sur les personnages de Vic, Donna,Roger et Charity et non sur Cujo. L’histoire aurait été bonne si elle été centrée sur les bons personnages !

Commentaire ajouté par Atzue 2020-11-11T16:33:10+01:00

Un bon roman, que je ne qualifierais pas d'horreur. Nous sommes souvent dans la tête de Cujo.

J'ai souvent ressenti de la pitié pour lui ainsi que de la compassion.

On ne comprend pas très bien ce que vient faire ici l'histoire du placard...

Commentaire ajouté par camille80 2020-10-23T21:54:11+02:00

C’est le premier Stephen King que je lis, il y a eu quelques longueur, le suspens était au rendez-vous, j’en relirais d’autres.

Commentaire ajouté par dreamygirl 2020-09-24T08:54:58+02:00

L'un de mes Stephen King préférés !! Le livre est haletant du début à la fin, et on ressent une réelle compassion envers le chien, victime de cette maladie, malgré sa violence qui en découle. Le suspense est à son comble, ce livre est passionnant !

Cujo

• France : 1982-05-12 (Français)
  • Canada : 1984-03-01 - Poche (Français)
  • Canada : 1996-01-16 (Français)
  • USA : 1981-08-08 (English)

MLJun l'ajoute dans sa biblio or
2021-03-24T20:18:40+01:00
Aixela l'ajoute dans sa biblio or
2021-03-23T00:54:16+01:00
louxa l'ajoute dans sa biblio or
2021-01-31T16:40:05+01:00

• Cujo - Anglais