Culloden

Description ajoutée par jujube 2011-04-12T15:06:21+02:00

Culloden. La fin des clans, raconte l'histoire d'un groupe de Highlanders qui ont survécu après leur défaite devant les forces britanniques à Culloden Moor, en Écosse, le 16 avril 1746. Alors que l'Écosse est mise à feu et à sang par les Anglais qui sèment la désolation dans les Highlands, Aimili Munro se retrouve brutalement orpheline et sans toit.

Extrait ajouté par pigeonbleu 2020-11-25T12:34:11+01:00

La dernière année avait été riche en aventure et émotions. Elle avait perdu des trésors et trouver des richesses. Elle avait réussi à marcher avec des épines aux pieds. Les anglais avaient sans doute triomphé, mais ils n'avaient pas eu le dessus sur la nature fière et insoumise des Highlanders.

Commentaire ajouté par Esmeria 2020-11-12T19:44:18+01:00

Roman mêlant Histoire et fiction. Mêlant une partie très sombre de l'Histoire écossaise et une romance qui redonne espoir.

Et pourtant rien est épargné.

Le livre commence à la fin de la bataille de Culloden et va s'étaler sur les quelques mois qui ont suivis.

La traque des jacobites par les anglais, les nouvelles lois déclarées par la Couronne visant à supprimer les clans et à humilier les highlanders, la violence, les trahisons, les viols, les jugements et décapitations,... Tout y passe et surtout, c'est la vérité. J'ai vérifié certains passages pour avoir des compléments d'informations.

La partie romance donne une lueur d'espoir à cette sombre période. Tout en ayant sa part de vérité dans l'histoire. Les personnages sont touchants et forts, et se battent pour ce qu'ils ont de plus chers, l'amour, la famille et la liberté.

Commentaire ajouté par Sassenach1976 2018-04-06T09:03:42+02:00

J'adore l'écriture de Valérie Langlois, j'ai lu "La dernière sorcière d'Ecosse" avant (malgré le fait que ce soit une suite de "Culloden", cela n'a pas gêné cette lecture inversée. Une lecture fluide, teintée d'histoire, de romance, de violence liée à l'époque et de rebondissements ... j'ai bien eu quelques sueurs froides ! Pour un premier roman je l'ai trouvé vraiment abouti ... je crois bien que j'aurais aimé savoir ce que deviennent Oliver, Angélique, Maire ....

Un très beau moment lecture et une très belle découverte de cette auteure qui est dans mon club des FIVE !!!!

Commentaire ajouté par Kam14 2018-03-12T00:52:24+01:00

C'est un très bon livre qui démontre les grands impacts que la bataille de Culloden a eu sur l'Écosse et j'ai trouvé cela très intéressant. De plus, on a droit à une belle et merveilleuse histoire d'amour. Donc je le recommande!

Commentaire ajouté par skye67 2018-03-03T10:24:51+01:00

Une belle histoire dans l’écosse sauvage dans la période du dernier soulèvement Jacobite. Pas de grosse surprise mais c'est un roman très bien écrit, très bien renseigné et très bien rythmé. Aucun ennuie pour moi, ça glisse tout seul et tout est justement dosé : romance, aventure, violence ... on a envie que ça continue . Ce tome et le suivant ( Dernière sorcière d'Ecosse) font partie de mon TOP 3 des meilleurs auteurs traitant de l'Ecosse historique avec Diana Gabaldon et Sonia Marmen .

Commentaire ajouté par ptitefrimousse78 2017-11-14T17:52:08+01:00

J’adore les romans sur les highlands et cette histoire est en plus de ça, basée sur un fait historique, c’est génial. Ajoute à ca, une histoire d’amour 100% « roman highlander ». J’adore!

Commentaire ajouté par Caitriona 2016-06-15T16:15:15+02:00

Roman captivant que j'ai lu après le tome 2 (Le talisman) de la série "Le chardon et le tartan" de Diana Gabaldon. On m'avait recommandé cette lecture qui va dans le même sens que le 2e tome de la saga de Diana Gabaldon et je n'ai pas été déçue car je pouvais facilement imaginer les personnages, les paysages et le même environnement que dans le Chardon dans ce roman de Valérie Langlois.

Valérie Langlois réussit très bien à mélanger l'Histoire et une belle histoire d'amour, le tout se déroulant quelques mois seulement après la sanglante bataille de Culloden où les Écossais ont été écrasés par les Britanniques, mettant ainsi fin à la culture des Highlanders. Ce roman nous dévoile très bien les contrecoups et les séquelles qu'a dû endurer le peuple écossais suite au massacre de la bataille historique de Culloden.

Les personnages sont attachants et il est agréable de savoir que l'on peut retrouver l'un des principaux personnages, celui de Brodick Macintosh, dans le roman "La dernière sorcière d'Écosse" que l'auteure a écrit après ce roman.

En conclusion, malgré quelques longueurs ce roman a été pour moi une lecture bien agréable même si je m'attendais à un récit plus palpitant.

Commentaire ajouté par Alanya 2015-08-26T00:22:03+02:00

Un très bon roman que j'ai lu après la lecture de La Dernière Sorcière d'Écosse (qui se trouve la suite de Culloden La fin des Clans) que j'avais découvert en bouquinant dans la librairie.

L'auteure mêle dans ce roman Histoire et romance. Elle a su entrecroiser les deux à merveilles. Le tout se déroule après la fameuse bataille de Culloden où tant de Highlanders ont perdu la vie. On y voit les conséquences pour ce peuple suite au massacre et les lois imposées par les Anglais qui visent à réduire à néant leur culture.

Ses personnages sont bien développés et il y a de la «chair autour de l'os». Je me suis attachée au cours de la lecture à Aimili et Lachlan. Et j'ai aimé en apprendre plus sur Brodick Macintosh que l'on retrouve dans le tome suivant.

Certes l'histoire peut sembler déjà vu sur quelques points, si on est fan de romans à saveur historique portant sur les Highlands. Mais ce fut un très agréable moment de lecture et je relierai avec plaisir.

Commentaire ajouté par Louva2014 2015-03-19T12:39:46+01:00

Une histoire bien ficelée, des personnages crédibles, de la romance historique comme je les aime, malgré le manque d'intensité entre notre couple de héros. J'aurais aimé un peu plus d'électricité et aussi plus de caractère et de virilité chez le protagoniste masculin. Une lecture agréable que je recommande aux fans de romance écossaise, mais pas inoubliable.

Commentaire ajouté par Mariefoot 2015-03-13T23:32:47+01:00

J'ai bien aimé ce livre. Le côté historique et la romance. Cela m'a fait voyager dans le temps et a su me faire connaître l'Écosse.

Commentaire ajouté par Armide 2012-10-03T14:52:28+02:00

La lecture est facile et agréable mais ce roman n'a rien d'original. Tout sent le déjà vu. Rien de surprenant.

skye67 le place en liste or
2018-03-03T10:18:25+01:00