Culottées, Tome 1

Description ajoutée par Miney 2016-09-23T15:59:42+02:00

Guerrière apache ou sirène hollywoodienne, gardienne de phare ou créatrice de trolls, gynécologue ou impératrice, les Culottées ont fait voler en éclat les préjugés. Quinze portraits de femmes qui ont inventé leur destin.

Extrait ajouté par MaMt 2017-09-08T16:07:31+02:00

"Seules la passion et la joie peuvent être honnêtes. Rien de ce qu'on m'a forcée à faire n'a jamais apporté de joie. Ni à moi, ni à ceux qui m'entourent."

Commentaire ajouté par shakespeare 2017-12-04T16:59:54+01:00

Très bonne BD, qui avec beaucoup d'humour nous donne une vrai leçon d'histoire!

Commentaire ajouté par JinJie 2017-09-18T18:41:48+02:00

J'ai reçu Culotées en cadeau pour mon anniversaire, j'étais aux anges. J'ai adoré découvrir les destins de ces femmes d’exceptions. Qui ont fait changer les choses, c'est inspirant et porteur d'espoirs.

Commentaire ajouté par MaMt 2017-09-16T14:48:02+02:00

ça faisait très longtemps que je voulais découvrir Culottées après l'avoir vu tourné un peu partout sur la blogosphère et la booktubosphère et aussi parce qu'il avait de très bons avis.

L'objet-livre est absolument magnifique (couverture en hardback (ce bleu! <3), des effets sur la couverture, une belle épaisseur), un très bel objet à mettre dans toute bibliothèque.

Culottées parle de femmes fortes, illustres ou non, réelles ou fictives, des femmes que je ne connaissais pas du tout, de par le monde et à différentes époques. Ses femmes ont été au-delà des différences, des conventions, des obstacles, des codes de la société. Ce sont vraiment des icônes qui ont voulu faire changer les choses volontairement ou non, à différentes échelles.

Spoiler(cliquez pour révéler)
Nous suivons le portrait de 15 femmes: une femme à barbe qui a fait de sa différence une force (Clémentine Delait); des soeurs qui ont pris part dans la révolution de leur pays (Las Marisposas); une indienne qui se battait au côté des hommes (Lozen); une princesse prête à tout pour devenir reine (Nzinga); une femme qui a fait fi des religions par amour (Josephina Van Gorkum); une actrice au physique disgracieux qui n'a eu que des rôles de méchantes (Margaret Hamilton); une jeune fille atteinte d'une maladie et qui va innover le monde de la mode et de la natation (Annette Kellerman); une exploratrice en solo au bout du monde (Delia Akeley); une fille partie de rien qui a réalisé de nombreux rêves (Joséphine Baker); une femme qui a tout donné dans son art et actrice de génie (Tore Jansson); une gynécologue dans la Grèce Antique (Agnodice); une femme prisonnière de sa vie conjugale et qui va se donner les moyens d'y échapper tout en aidant les autres (Leymah Gbowee); une femme qui sauvera un phare de la disparition dû à l'érosion (Giorgina Reid); une fille née garçon qui va réaliser son rêve de devenir pleinement une femme (Christine Jorgensen); une concubine qui a gravi les échelons pour devenir impératrice (Wu Zetian).

Le graphisme est sublime, m'a énormément plu, c'est très original, on ne voit pas ça partout et puis, ça a été fait sur le ton de l'humour, presque de la légèreté... Franchement, je suis sous le charme du travail de Pénélope Bagieu. C'est fun avec plein de couleurs et il y a pas mal de petits clins d’œil en tout genre. Il y a aussi des planches de dingue, une planche sur deux pages avec un seul dessin trop canon où on est dans la contemplation.

Une lecture fort sympathique, intéressante et enrichissante. Assez lourde si on se décide à dévorer le livre d'un seul coup, ce que je n'aurais pas dû faire... car j'ai donc eu un sentiment de trop plein et ce ne fut pas un coup de cœur comme ce le fut pour beaucoup de monde.

Je ne peux que comprendre le succès de Culottées et je lirai sans aucun doute la suite.

Commentaire ajouté par MagdeleineRobin 2017-08-14T14:11:30+02:00

Une lecture aussi enrichissante qu'additive. Le format fait qu'on peut s'arrêter à n'importe quel moment, mais on n'en a absolument aucune envie !

J'ai hâte de me procurer le second tome !

Commentaire ajouté par Kaatelinee 2017-07-25T21:37:54+02:00

C'était une lecture, drôle, fraîche, inspirante et forte à la fois. Agrémentée de superbes illustrations. Un petit bijoux !

Commentaire ajouté par choupy111 2017-07-23T16:47:16+02:00

J'ai beaucoup aimé cette chouette BD !

On suit ces femmes aux destins et aux histoires assez incroyables, surtout à des époques où les femmes ne sont pas forcément estimées à leur juste valeur.

L'une d'elle a ma préférence, il s'agit de l'histoire de Josephina van Aefferden et de son époux et dont le monument qui résulte de leur vie est assez connu. J'ai justement beaucoup aimé découvrir cette histoire sans savoir que j'en connaissait la finalité.

J'ai beaucoup aimé le style de dessin et d'écriture qui rend les portraits très accessibles. Et petite surprise pour moi car je l'ignorais : chaque histoire à le droit à une illustration en double page, illustrations résumant l'histoire et qui sont vraiment, vraiment magnifiques.

En bref, une BD regroupant des histoires très différentes sur des femmes remarquables, au style très accessible et aux illustrations vraiment superbes.

Commentaire ajouté par Salinka 2017-07-21T15:23:09+02:00

Ce livre doit être mis entre toutes les mains afin que plus jamais on laisse les femmes de côté en les pensant inférieures. C’est ce genre de livre qui fait changer les choses et évoluer les mentalités. De plus, l’ensemble est merveilleusement bien réalisé, vous n’avez donc aucune raison de ne pas le lire.

Commentaire ajouté par alyssa2410 2017-07-11T14:43:11+02:00

Pénélope Bagieu dépeint parfaitement le portrait ces « femmes qui ne font que ce qu’elles veulent », ces « culottées ». Car culottées, elles le sont, chacune dans son genre à des époques et des pays différents. Toutes ont eu, à plus ou moins grande échelle, un rôle important dans l’histoire du monde grâce à leur force de caractère faisant d’elles des héroïnes du féminisme.

Commentaire ajouté par margotcook 2017-06-26T18:43:35+02:00

Lecture assez sympathique mais rien de bien foufou, et je n'ai pas vraiment aimé le coup de crayon de Pénélope Bagieu... En revanche il est vrai que grâce à cet ouvrage j'ai put découvrir des femmes TRÈS intéressantes !

Commentaire ajouté par MiLn 2017-06-21T11:21:12+02:00

Des portraits de femmes courageuses aux destins hors du commun...C'est bien fait et plein d'humour...

Culottées, Tome 1

• France : 2016-09-22 (Français)

celia24 l'ajoute dans sa biblio or
2017-12-04T18:07:04+01:00
hyppie le place en liste or
2017-11-26T20:42:59+01:00