Culottées, Tome 1

Description ajoutée par Miney 2016-09-23T15:59:42+02:00

Guerrière apache ou sirène hollywoodienne, gardienne de phare ou créatrice de trolls, gynécologue ou impératrice, les Culottées ont fait voler en éclat les préjugés. Quinze portraits de femmes qui ont inventé leur destin.

Extrait ajouté par MaMt 2017-09-08T16:07:31+02:00

"Seules la passion et la joie peuvent être honnêtes. Rien de ce qu'on m'a forcée à faire n'a jamais apporté de joie. Ni à moi, ni à ceux qui m'entourent."

Commentaire ajouté par hanna86 2018-06-05T21:53:37+02:00

Superbe BD, tant par ses dessins que l'idée de montrer des femmes inspirantes. Les 15 portraits sont géniaux. J'ai vraiment passé un super moment et je vais me jeter sur le tome 2 sans tarder. Un peu de girl power ça fait du bien !

Commentaire ajouté par Marie--Ange 2018-06-04T23:24:24+02:00

Une bd drôle, inspirante, passionnante! Une belle mise en lumière sur les parcours de vie de femmes extraordinaires à qui les livre de notre monde patriarcal ne donne pas beaucoup de place dans l'histoire avec un grand "H". Merci pour cette belle idée à Pénélope Bagieu! Elle nous transmet ces belles histoires sans se départir de son humour même lorsque il y à des moments tristes( voir tragique) Ce livre m'a donné envie d'en connaitre plus sur ces femmes, mais j'ai aussi hâte de me procurer le second tome.

Commentaire ajouté par ninon64 2018-05-14T11:39:48+02:00

Cette bd est une succession de biographie de femme qui ont prit leurs destins en main et qui on plus ou moins défier le patriarcat dans lequelles elles évoluaient. Des femmes souvent méconnu, oubliées, cachées derrière de grands hommes. C'est une bd où l'on sent l'investissement de l'auteure et sa pensées féministes même si les portraits dépeint ne sont pas encore totalement affirmés avec ce féminisme qui reste juste latent. C'est une bd à lire pour reprendre fois en l'humanité, il y a eu des femmes qui se sont battues pour toutes les autres!!

Commentaire ajouté par Elyas 2018-05-13T11:38:07+02:00

Juste génial de découvrir des portraits de femmes à travers une bande dessinées, le tout avec des dessins agréables et une touche d'humour.

Commentaire ajouté par benerogue 2018-05-01T15:16:22+02:00

Ce recueil propose des portraits de femmes, connues ou non qui ont eu une destinée formidable, qui ont pris en main leur futur !

Le dessin est génial, tout du moins pour moi qui ne suis pas experte sur le sujet, et les portraits vraiment bien racontés, en allant à l’essentiel.

Ces femmes (héroïnes ?) sont bien choisies, avec une alternance de personnes connues, et d’autres plus anonymes. Elles sont vraiment inspirantes et remarquables ! Ce qui m’a attiré c’est justement cet aspect historique, le fait de découvrir des personnalités passées qui ont, à leur manière, changé le monde.

Une BD bien sympathique en somme dans laquelle on apprend pas mal de chose !

Commentaire ajouté par Aeliria 2018-04-15T23:27:12+02:00

Cette BD m'a fait découvrir des personnes aux destins extraordinaires !!! En peu de pages ont nous racontes des vies de femmes qui ont changer le cours de l'Histoire.

Les dessins de Pénélope Bagieu sont comme d'habitudes un délice.

Ce livre m'a fait du bien. Je n'ai qu'une seule hâte : lire le second tome !!!

Commentaire ajouté par Chalala 2018-04-02T12:50:23+02:00

Bd instructive, attractive, captivante, magnifique... Ce ne sont pas les adjectifs qui manquent pour la décrire. Sa lecture ne nous laisse pas de marbre. On se rend compte qu'aussi grandes soient les œuvres réalisées par toutes ces femmes, on n'a jamais entendu parlé d'elles dans nos cours d'histoire. Et pourtant ce sont toutes des modèles de femmes qui ont su s'affirmer et qui ont fait beaucoup pour la société malgré toutes les barrières érigées contre elles. Merci Pénélope pour la beauté de ce livre et toutes les leçons qu'on en retire.

Commentaire ajouté par Nelouchou 2018-03-16T21:38:19+01:00

Une superbe BD dépeignant les vies de femmes passionnantes et passionnées ! Je n'ai pas pu la lâcher une fois commencée, tant c'est bien écrit, drôle et ô combien instructif. Le parcours de toutes ces femmes est plus qu'inspirant, il donne envie d'aller plus loin, de se motiver à aller jusqu'au bout des choses.

Quant aux planches pleine page entre chaque histoire, elles sont carrément sublimissimes ! Je pense que je ne tarderais pas à acheter le tome 2 ! Il y a tellement de femmes inspirantes à découvrir... Pénélope Bagieu ne peut pas s'arrêter en si bon chemin, elle a clairement le talent pour le faire et pour continuer à nous rendre fière d'être femme !

Commentaire ajouté par captcha 2018-02-28T14:48:35+01:00

Une magnifique BD abordant pleinement les femmes, leur place dans l'histoire. Les dessins sont simples, les histoires instructives relater avec douceur et humour. Cette BD est aussi un beau poing dans la "gueule" en nous montrant que beaucoup de choses qui nous paraissent impossibles sont finalement réalisables, si on y croit !

Le fait qu'elles ne soient pas plus connues que ça m'a tout de site fait accroché parce que j'ai pu découvrir que même avec un petit geste on peut changer un grand nombre de choses : comme on le dit, "un petit pas pour l'homme, un grand pas pour l'humanité" !

Une lecture très agréable à lire a tout prix !...(même si vous n’êtes pas féministe !)

Commentaire ajouté par licevvnda 2018-02-22T17:01:04+01:00

Que dire ? Cette BD féministe est une jolie manière d'aborder le sujet des femmes dans l'histoire. C'est drôle, c'est instructif, les dessins bien que simples sont très agréables à regarder. J'ai franchement passé un excellent moment de lecture mon seul regret étant qu'elle ne soit pas plus longue. Je vais jeter mon dévolu sur le second tome et j'espère vivement la sortie d'un troisième je l'avoue. Le fait que cette BD soit accessible à tous est selon moi un gros plus. C'est une très belle découverte.

Culottées, Tome 1

• France : 2016-09-22 (Français)

Cieline l'ajoute dans sa biblio or
2018-05-12T23:35:51+02:00