Culottées, Tome 1

Description ajoutée par Miney 2016-09-23T15:59:42+02:00

Guerrière apache ou sirène hollywoodienne, gardienne de phare ou créatrice de trolls, gynécologue ou impératrice, les Culottées ont fait voler en éclat les préjugés. Quinze portraits de femmes qui ont inventé leur destin.

Extrait ajouté par MaMt 2017-09-08T16:07:31+02:00

"Seules la passion et la joie peuvent être honnêtes. Rien de ce qu'on m'a forcée à faire n'a jamais apporté de joie. Ni à moi, ni à ceux qui m'entourent."

Commentaire ajouté par MarjorieCDeeb 2018-02-17T23:36:34+01:00

Cette bande dessinée féministe est une belle claque. On n’y rencontre des femmes de tous les milieux, de tous les pays (enfin presque!), qui ont réellement fait ce qu’elles veulent, qui ont révolutionnées les choses voir le monde. C’est une belle claque, et encore, je trouve que le mot est faible par rapport au ressentie pendant ma lecture ! Étant féministe, il était important de lire ce livre qui est un véritable bijou et une leçon de vie.

Commentaire ajouté par Eilia 2018-02-11T00:32:00+01:00

Une jolie BD qui illustre le destin de femme précurseurs en leur temps, mais pas toujours très connue du grand public. Et ça va de Joséphine Baker qui est internationalement connue à Joséphine Van Gorkum qui a "juste" réussie à être enterrée avec son mari, de religion différente.

Commentaire ajouté par marmotte-s 2018-02-04T16:55:44+01:00

Une excellente bd pleine d'humour et qui m'a complétement charmée. On y apprend le vie et le parcours de femmes courageuses qui ont essayé de faire bouger les conventions.

Commentaire ajouté par Rayonnante 2018-01-25T13:03:54+01:00

J'aime beaucoup l'idée de l'auteure qui met en lumière et donne à voir des femmes toutes distinctes, chacune remarquable dans un domaine mais pourtant relativement peu connues, voire pas du tout. Le changement de graphisme pour chaque femme est très agréable et les met en valeur en les distinguant visuellement.

Ce format de bande-dessinée rend également le livre plus accessible et plus agréable à lire. C'est une belle découverte qui donne envie de lire le tome suivant.

Commentaire ajouté par Genou 2018-01-18T02:45:47+01:00

J'ai bien aimé cette BD très originale avec un thème très intéressant. Les portraits de femmes sont bien choisis et variés. Certains m'ont plu plus que d'autres, mais j'ai vraiment apprécié. Les illustrations sont vraiment belles et j'ai aimé que le texte soit actualisé et légèrement humoristique.

Commentaire ajouté par Petite-Lune 2018-01-16T23:47:24+01:00

Une bd vraiment géniale. Découvrir les portraits et histoires de toutes ces femmes, c'était très enrichissant et surprenant.

Commentaire ajouté par LesRosesDeTrianon 2017-12-30T13:56:22+01:00

Enfin une bande dessinée uniquement sur des femmes qui ont changé le monde et suivi leurs idéaux coûte que coûte!

J'ai adoré ce livre, et apprécié la petite touche d'humour de Pénélope Bagieu. En tant que féministe, j'ai été très heureuse de découvrir ces femmes fortes et pourtant inconnues. Je le recommande!

Commentaire ajouté par mdg2810 2017-12-28T21:33:27+01:00

C’est frais, novateur. La touche d’humour de Pénélope Bagieu permet de faire passer des messages forts de manière plus ludique. Une belle réussite !

Commentaire ajouté par -CrevetteDesLivres- 2017-12-27T16:31:07+01:00

Je savais, dès que j'ai commencé Culottées, que ce serait une valeur sûre. On suit l'histoire de 15 femmes qui ont fait que ce qu'elles voulaient sans avoir peur des jugements et des critiques de la société dans laquelle elles évoluaient. A chacune son époque, sa condition, son pays. Elles ont justes osés.

Cette BD de Pénélope Bagieu, qui nous retrace avec humour, douceur et pédagogie le portrait de ces femmes méconnues du grand public actuel; est simplement vraie, magnifique, avec des dessins et des touches de couleurs neutres mais vives.

A conseiller, à partager, à relire et à transmettre absolument.

Commentaire ajouté par mathildexiste 2017-12-21T16:06:24+01:00

Très informatif, j'ai adoré

Culottées, Tome 1

• France : 2016-09-22 (Français)

VArose l'ajoute dans sa biblio or
2018-02-18T14:11:25+01:00
captcha l'ajoute dans sa biblio or
2018-02-14T08:06:04+01:00
mimie05 l'ajoute dans sa biblio or