Culottées, Tome 2

Description ajoutée par Miney 2016-11-28T11:21:37+01:00

Des femmes qui ne font que ce qu'elles veulent : deuxième volet ! Sonita, rappeuse afghane et exilée militante ; Thérèse, bienfaitrice des mamies parisiennes ; Nellie, journaliste d'investigation au XIXe siècle ; Cheryl, athlète marathonienne ; Phulan, reine des bandits et figure des opprimés en Inde… "Les Culottées" ont fait voler en éclat les préjugés. Quinze nouveaux portraits drôles et sensibles de femmes contemporaines qui ont inventé leur destin.

Extrait ajouté par Aurore2 2017-04-05T17:02:59+02:00

Par la colère du Durga ou par la voie légale, Phulan n'a jamais cessé de combattre la loi du silence et l'obscurantisme en Inde.

On ne peut imaginer les montagnes qu'elle aurait déplacer si elle avait vécu plus de 38 ans.

Ajouter votre commentaire

Commentaire ajouté par Alicja 2017-07-10T12:27:00+02:00

Toujours aussi génial ! Les planches sont belles, percutantes, engagées et redonnent leurs lettres de noblesse à des femmes qui se sont battues pour des causes aussi différentes qu'importantes. Le féminisme n'est pas un gros mot, il représente un peu de notre Histoire à tous et j'encourage toutes celles et ceux que le sujet intéresse à le lire !

Commentaire ajouté par Amita 2017-06-15T21:45:02+02:00

Encore gagné pour Pénélope Bagieu ! Drôle, incisif, instructif et brillant !

Commentaire ajouté par Cailloux91 2017-06-13T10:29:36+02:00

Ce second volume est tout autant magnifique que le premier. Il est impressionnant de voir à quelle point ces femmes ont été importantes pour nos sociétés et notre Histoire, et pourtant nous n'en entendons que très peu (voir pas du tout) parler.

Pour dire, sur ces trente portraits que m'ont permis de découvrir les œuvres de Pénélope Bagieu, je ne connaissais qu'une femme. C'est ce qui fait je trouve la force de ces bandes-dessinées ! Elles sont incontournables et devraient devenir une lecture de référence afin de montrer au monde que les femmes ne sont pas aussi démunies et faibles, comme semble le penser certaines personnes et certains gouvernements !

Il est affligeant de voir comment certains pays traitent, encore aujourd'hui, les femmes.

J'espère de tout cœur que ces livres éveilleront chez ses lecteurs un sentiment égalitaire, et que d'autres œuvres continuerons dans cette lignée afin d'essayer de faire changer les choses.

Bonnes lectures :)

Commentaire ajouté par infernal-reader 2017-04-21T14:29:28+02:00

Que dire ? Waouh ! Aussi passionnant que le premier tome, je voudrais tellement publier un livre de ce genre un jour moi aussi ! Pénélope Bagieu sait réveiller l'étincelle de féminisme qui sommeille en chacun et chacune de nous, c'est un véritable don. J'espère que les Culottées reviendront avec un troisième tome... voire une douzaine !

Commentaire ajouté par Aurore2 2017-04-05T17:47:44+02:00

Culottées est une BD magnifique qui nous raconte l'histoire de 15 femmes exceptionnelles...

15 femmes qui ont dû se battre pour vivre la vie qu'elles voulaient

15 femmes qui ont rencontré beaucoup d'obstacles mais qui se sont relevées et qui ont continué à chaque fois et 15 femmes courageuses et fortes de différentes époques mais qui ont un même but : vivre comme elle le souhaite.

Commentaire ajouté par Plumette91 2017-03-26T13:29:15+02:00

J'adore l'idée d'écrire sur des femmes hors du commun et sortis de l'oubli. L'écriture de Pénélope Bagieu me touche car elle dessine et écrit des portraits émouvants, drôles. Toutes ces femmes abordent la vie avec une détermination, et un courage hors du commun.

A chacune son époque, à chacune son histoire. J'ai été très émue par l'histoire Phulan, reine des bandits, reine des opprimées...

J'ai aussi été touchée par l'astronaute, la vulcanologue, la rappeuse... Toutes ces femmes extraordinaires, à des époques différentes, avec des cultures différentes, mais qui ont toutes dues se battre pour exister, prendre leur place. Une grande leçon d'humilité ! Merci et chapeau Pénélope pour ces deux ouvrages didactiques et drôles.

Commentaire ajouté par SakuraTales 2017-03-15T10:42:20+01:00

Un deuxième tome que j'ai trouvé encore meilleur que le premier.

Il est beaucoup plus fort émotionnellement avec des parcours de femmes très durs. Je pense particulièrement au portrait de l'indienne Phulan qui m'a retourné. Je ne connaissais pas son histoire, et c'est en la lisant qu'on se dit que l'on a de la chance d'être née femme à cette époque et dans ce pays.

Une lecture rapide et passionnante qui donne envie d'en apprendre plus sur toutes ces femmes méconnues mais qui ont chacune apporté leur pierre à un édifice plus important !

Commentaire ajouté par mielou35 2017-03-10T22:32:30+01:00

J'ai été très contente de découvrir que ma soeur avait acheté ce livre, étant donnée que je projetait de me le procurer par un moyen ou par un autre, et je n'ai vraiment pas été déçue !

J'adore le trait de Pénélope Bagieu, et ça fait vraiment du bien de découvrir autant de portraits de femmes intelligentes, fières, courageuses et originales, dans une société où elles doivent se taire et mettre en valeur leur mari (j'exagère évidemment). Une grande bouffée d'air frais et de belles découvertes.

Commentaire ajouté par gribouille 2017-02-12T13:36:08+01:00

Très instructif, émouvant, drôle. Un bel hommage.

Commentaire ajouté par Miney 2017-02-07T09:19:02+01:00

Un tome 2 dans la lignée du tome précédent, toujours un régal à lire (ou à relire si vous suiviez le blog).

Les biographies de ces femmes qui font ce qu'elles veulent, envers et contre tous, sont toujours aussi passionnantes, poignantes et racontées avec un humour qui n'infantilise pourtant pas le message parfois dur de cette bande dessinée. C'est fort et inspirant sans perdre en légèreté et les jolis graphismes accompagnent les histoires à merveille.

"Culottées, Tome 2" est sorti 2017-01-26T00:00:00+01:00
background Layer 1 26 Janvier

• France : 2017-01-26 (Français)

helo le place en liste or
2017-07-23T14:12:44+02:00
Alicja le place en liste or
2017-07-10T12:25:59+02:00
Pouspi l'ajoute dans sa biblio or
2017-07-09T15:05:12+02:00
Amita l'ajoute dans sa biblio or
2017-06-15T21:42:49+02:00