Culottées, Tome 1

Description ajoutée par Miney 2016-09-23T15:59:42+02:00

Guerrière apache ou sirène hollywoodienne, gardienne de phare ou créatrice de trolls, gynécologue ou impératrice, les Culottées ont fait voler en éclat les préjugés. Quinze portraits de femmes qui ont inventé leur destin.

Extrait ajouté par MaMt 2017-09-08T16:07:31+02:00

"Seules la passion et la joie peuvent être honnêtes. Rien de ce qu'on m'a forcée à faire n'a jamais apporté de joie. Ni à moi, ni à ceux qui m'entourent."

Suivant déjà avec assiduité la parution chaque semaine de la BD sur le web, je n'ai pas hésité un instant à me procurer ce premier tome en librairie, même en ayant déjà lu le contenu !

Les illustrations sont simples et claires, attrayantes et expressives, ce qui rend la lecture aisée et agréable sans renier l'aspect graphique de la bande dessinée.

Ces portraits de femmes qui ont accompli de petites et grandes choses, pour elles, pour le monde, pour les femmes et ceux qu'elles aiment sont vraiment inspirants et leurs protagonistes immédiatement attachantes malgré une biographie si courte. Moi qui n'aime pas trop la non-fiction, j'ai dévoré chacune de ces tranches de vie.

On se demande sans cesse "mais pourquoi je n'ai jamais entendu parler d'elle ?!" ou, devant une figure plus connue, "mais j'ignorais qu'elle avait fait tant de choses !".

Un ouvrage à mettre entre toutes les mains, quelque soit l'âge ou le sexe du lecteur !

Commentaire ajouté par camille2159 2021-08-28T21:32:26+02:00

Une belle découverte de cette BD qui est aujourd'hui un "classique". Les histoires sont très marquantes.

Commentaire ajouté par Sabrina47 2021-08-12T17:54:21+02:00

Très beau livre qui se lit d'une traitre très rapidement ou en plusieurs fois. Les personnages abordées changent un de "l'ordinaire" (je veux dire par là qu'on ne les retrouvent pas dans tous les livres du genre) et j'ai pu découvrir le parcours inspirant de nombreuses femmes. A lire sans modération!

Commentaire ajouté par Sabrina-335 2021-08-06T11:32:23+02:00

Très belle découverte sur la vie certaines femmes que je ne connaissais pas. Leurs courages, leurs déterminations et leurs combats sont magnifiques.

Commentaire ajouté par Rayathea 2021-07-17T23:38:13+02:00

Les culottées, ce sont des femmes qui ont mené leur vie comme elles l'entendaient, indépendamment des injonctions de la société ou de l'opinion des autres. Portrait de 15 amazones, pour certaines connues, pour d'autres tombées dans l'oubli. De la gynécologue antique déguisée en homme à la première femme transgenre, en passant par la catholique qui franchira les murs du cimetière pour l'amour d'un protestant ou une grande guerrière Apache. Chaque parcours de vie est résumé en une dizaine de planches.

Au-delà du plaisir que j'ai ressenti à la lecture, devant les traits de génie des culottées ou d'humour de l'auteur, je me suis sentie gonflée à bloc par ces parcours inspirants et positifs malgré l'adversité, qu'ils soient belliqueux, sereins ou tournés vers les autres. Heureusement qu'il y a des culottées (et des culottés) dans le monde !

Commentaire ajouté par Virginie-61 2021-06-25T09:14:40+02:00

Bien que j'ai aimé les portraits de ces différentes femmes (j'en connaissais déjà un bon nombre), j'ai trouvé les récits trop résumés, voire trop simplistes. Pour moi, c'est une bonne lecture pour les ados, mais trop réductrice et trop primaire pour un public adulte.

Commentaire ajouté par Heirs 2021-06-10T19:36:04+02:00

Très intéressant. Cette BD m'a permis de découvrir de nombreuses personnalités féminines que je ne connaissais pas du tout pour la plupart, ou que je connaissais assez mal. Il y a beaucoup d'anecdotes quant à la vie de ces femmes, et surtout j'ai pu apprendre plusieurs choses au niveau historique. Le seul petit point négatif c'est que j'ai trouvé que c'était un peu court, j'aurais aimé plus de développements pour chacun des personnages.

Pour moi, il faut obligatoirement lire cette BD en ce qu'il montre qu'il y a bel et bien des femmes exceptionnelles dans notre Histoire, et surtout les différentes histoires prônent véritablement l'égalité entre les femmes et les hommes, que les stéréotypes sur les femmes sont absurdes, et que certains préjugés qui existent toujours aujourd'hui sont aberrants.

Commentaire ajouté par Elsa2709 2021-06-07T14:47:53+02:00

Une bande dessinée que j'ai adoré découvrir. Les femmes sont magnifiquement mises à l'honneur !

Commentaire ajouté par ZouzouZouzou 2021-05-17T00:33:25+02:00

Chaque portrait de femme m'a appris quelque chose sur la vie et les actions de chacune d'entre elles.

J'ai découvert certaines femmes que je ne connaissais pas et pour d'autres, mes connaissances ont été étayées de faits jusqu'alors inconnus.

Un point commun relie ces figures féminines : la volonté d'imposer leur vision de la vie et de faire évoluer les mentalités.

j'ai adoré, j'ai appris énormément de chose sur les femmes célèbres.

je le conseille vraiment à tous et à toute

Commentaire ajouté par Papaye44 2021-04-24T22:20:30+02:00

Énorme coup de cœur pour cette BD.

Nous y découvrons le portrait de 15 femmes d'époques différentes mais avec un point commun pour toutes : la volonté de faire ce qu'elles veulent sans se soucier des autres.

J'ai pris beaucoup de plaisir à lire ce livre. Les histoires sont courtes mais percutantes, les dessins sont superbes. J'ai découvert des femmes dont je ne connaissais pas l'existence et qui sont très inspirantes.

Mon fils de 11 ans l'a mit dans ses mains et l'a adoré.

Culottées, Tome 1

• France : 2016-09-22 (Français)

roska le place en liste or
2021-09-20T17:10:09+02:00
Minijy l'ajoute dans sa biblio or
2021-08-10T19:41:06+02:00
yanglol l'ajoute dans sa biblio or
2021-07-26T08:30:56+02:00