Culottées, Tome 1

Description ajoutée par Miney 2016-09-23T15:59:42+02:00

Guerrière apache ou sirène hollywoodienne, gardienne de phare ou créatrice de trolls, gynécologue ou impératrice, les Culottées ont fait voler en éclat les préjugés. Quinze portraits de femmes qui ont inventé leur destin.

Extrait ajouté par MaMt 2017-09-08T16:07:31+02:00

"Seules la passion et la joie peuvent être honnêtes. Rien de ce qu'on m'a forcée à faire n'a jamais apporté de joie. Ni à moi, ni à ceux qui m'entourent."

Suivant déjà avec assiduité la parution chaque semaine de la BD sur le web, je n'ai pas hésité un instant à me procurer ce premier tome en librairie, même en ayant déjà lu le contenu !

Les illustrations sont simples et claires, attrayantes et expressives, ce qui rend la lecture aisée et agréable sans renier l'aspect graphique de la bande dessinée.

Ces portraits de femmes qui ont accompli de petites et grandes choses, pour elles, pour le monde, pour les femmes et ceux qu'elles aiment sont vraiment inspirants et leurs protagonistes immédiatement attachantes malgré une biographie si courte. Moi qui n'aime pas trop la non-fiction, j'ai dévoré chacune de ces tranches de vie.

On se demande sans cesse "mais pourquoi je n'ai jamais entendu parler d'elle ?!" ou, devant une figure plus connue, "mais j'ignorais qu'elle avait fait tant de choses !".

Un ouvrage à mettre entre toutes les mains, quelque soit l'âge ou le sexe du lecteur !

Commentaire ajouté par Solemnis19 2022-05-22T23:22:49+02:00

tres bon livre

Commentaire ajouté par ameuhlinou 2022-05-13T16:07:40+02:00

Quel joli livre, pas seulement par les illustrations mais par son contenu, ravie de lire un livre sur les femmes importantes dans ce monde, un peu de reconnaissance ne fait vraiment pas de mal surtout quand on parle si peu des femmes importantes !!

Commentaire ajouté par imenn_bou 2022-05-10T13:42:25+02:00

Lecture très agréable, j'ai beaucoup aimé l'histoire de la femme au maillot de bain.

Commentaire ajouté par G_petitrenard 2022-04-12T09:58:39+02:00

BEAUTIFUL BOOK !!!

Des profils de femmes inspirantes et fortes malheureusement oubliées dépeintes avec brillo dans cette BD. Ouvrage d'intérêt général !

Commentaire ajouté par rabanne73 2022-03-09T13:51:32+01:00

Une excellente BD, remplie d'humour. J'ai découvert, à ma grande honte, presque la totalité des figures féminines (hormis Joséphine Baker bien entendu) de l'ouvrage.

Merci à l'auteure pour ces portraits haut en couleur de femmes inspirantes et courageuses !!

Commentaire ajouté par ElynFire 2022-03-08T17:04:12+01:00

J'adore !! ce livre met en valeur toutes nos héroines dont nous n'avons,pour certaines jamais entendu parler !!

Commentaire ajouté par Fanfan_Do 2022-03-06T16:41:12+01:00

Pénélope Bagieu nous raconte, en bande dessinée, l'histoire de femmes qui n'avaient aucune chance d'avoir un destin hors du commun à cause justement de leur statut de femmes. Et pourtant… grâce à un moral d'acier, parfois une idée de génie ou bien tout simplement des rêves, elles ont fait de leur vie autre chose que ce qu'on pouvait attendre d'elles.

J'avoue que j'ai adoré ! J'en connaissais une, Joséphine Baker, et c'est tout. Ça a été une découverte qui fait du bien.

Découvrir toutes ces femmes gonflées à bloc (ah ben non c'est culottées à donf en fait 😉) faire fi de tout et foncer là où on ne veut pas d'elles et atteindre leur but, eh ben ça fait plaisir !

Ça se passe à toutes les époques et dans tous les pays et toutes ces femmes ont fait ce qu'elles voulaient, contre l'avis des hommes évidemment mais aussi des institutions.

Une bd qui met du baume au cœur, pour les femmes qui comme moi ont toujours refusé d'être mise dans une case qu'elle ne voulaient pas ❤‼️

Commentaire ajouté par Aurora0310 2022-02-19T14:38:21+01:00

Une BD qui nous apprend beaucoup à propos des femmes dont on ne parle pas. Leur importance et le rôle qu’elles ont eu dans l’Histoire sont pourtant grands !

Bravo à toutes ces belles femmes !

Ce format bd est très intéressant, il est très agréable et remplit d’humour.

Commentaire ajouté par Idril57 2022-02-16T09:41:08+01:00

Une oeuvre absolument géniale ! L'auteure arrive à nous présenter avec humour des portraits extrêmement intéressants et souvent peu connus pour la plupart. Une belle sortie de l'ombre artistique et fine pour des femmes brillantes du passé.

Culottées, Tome 1

• France : 2016-09-22 (Français)

AlexaB l'ajoute dans sa biblio or
2022-04-18T16:38:37+02:00
Akelima l'ajoute dans sa biblio or
2022-04-17T14:50:11+02:00
Megara1 l'ajoute dans sa biblio or