Culottées, Tome 1

Description ajoutée par Miney 2016-09-23T15:59:42+02:00

Guerrière apache ou sirène hollywoodienne, gardienne de phare ou créatrice de trolls, gynécologue ou impératrice, les Culottées ont fait voler en éclat les préjugés. Quinze portraits de femmes qui ont inventé leur destin.

Classement en biblio - 1 332 lecteurs

Extrait ajouté par marine_livraddict 2017-09-08T16:07:31+02:00

"Seules la passion et la joie peuvent être honnêtes. Rien de ce qu'on m'a forcée à faire n'a jamais apporté de joie. Ni à moi, ni à ceux qui m'entourent."

Suivant déjà avec assiduité la parution chaque semaine de la BD sur le web, je n'ai pas hésité un instant à me procurer ce premier tome en librairie, même en ayant déjà lu le contenu !

Les illustrations sont simples et claires, attrayantes et expressives, ce qui rend la lecture aisée et agréable sans renier l'aspect graphique de la bande dessinée.

Ces portraits de femmes qui ont accompli de petites et grandes choses, pour elles, pour le monde, pour les femmes et ceux qu'elles aiment sont vraiment inspirants et leurs protagonistes immédiatement attachantes malgré une biographie si courte. Moi qui n'aime pas trop la non-fiction, j'ai dévoré chacune de ces tranches de vie.

On se demande sans cesse "mais pourquoi je n'ai jamais entendu parler d'elle ?!" ou, devant une figure plus connue, "mais j'ignorais qu'elle avait fait tant de choses !".

Un ouvrage à mettre entre toutes les mains, quelque soit l'âge ou le sexe du lecteur !

J'avais entendu parler de ce livre, en bien, et voilà que l'on me l'offre !

Je qualifierais ce livre de "BD historique" puisqu'elle parle de 14 femmes qui ont marqué l'histoire par leur personnalité ou leurs actes osés, d'où le titre "Culottées", pour des femmes.

Les illustrations et les biographies sont très claires et très biens réalisées : un vrai bonheur pour les yeux comme pour la tête car l'ouvrage est vraiment très enrichissant.

Je le conseille ABSOLUMENT (aux filles de plus 11 ans je pense)

Les femmes qui m'ont le plus plu sont Annette Kellerman, Leymah Gbowee, Agnodice et Wu Zhao :)

Commentaire ajouté par Ratatouille8 2024-03-17T14:45:45+01:00

Toujours utile et agréable de découvrir ou redécouvrir des femmes marquantes historiques. Les histoires sont bien racontées et les illustrations finales pour chacune sont très belles

Commentaire ajouté par RozyFantazy 2024-03-08T12:52:38+01:00

Je connaissais certaines de ces femmes mais pas leur vie, j'ai été très étonnée par beaucoup d'entre elles. Les histoires sont assez courtes mais elles ont le mérite d'éveiller la curiosité pour s'instruire plus en profondeur. Les illustrations de chaque fin de chapitre sont très bien réalisées.

Commentaire ajouté par Linavy 2024-03-01T02:05:33+01:00

Culottées !

On peut dire que cette BD l'est tout autant que les femmes qui y sont dépeintes.

Sous forme de portraits vulgarisés, on suit le combat de jeunes femmes qui ont à leur manière révolutionnée notre monde.

Commentaire ajouté par ElihBaskerville 2024-02-20T10:44:49+01:00

C'est une BD très intéressante qui dépeint les portraits de plusieurs femmes indépendantes.

J'ai apprécié ma lecture

Commentaire ajouté par Azilis31 2024-02-16T09:47:20+01:00

Très bien les graphismes sont simples c'est traité avec beaucoup de légèreté et d'ironie. Les portraits des femmes sont variés et tous intéressants... et l'inculte que je suis n'en connaissait pas beaucoup pour ne dire aucune ...

J'ai vu un tome 2 que je lirais à l'occasion !

Commentaire ajouté par Momoy22 2024-02-12T20:50:21+01:00

J'ai adoré cette lecture. J'ai terminé le livre en larmes, émue de voir les histoires tragiques mais magnifiques de toutes ces femmes. Je les ai trouvées fortes et inspirantes. Les illustrations sont très jolies. J'ai trouvé que les histoires ne tiraient pas en longueur. L'autrice donne juste la bonne quantité d'informations pour tout comprendre. J'ai hâte de lire la suite et je recommande.

Commentaire ajouté par athena7 2024-01-29T17:52:01+01:00

une jolie bd jais vraiment bien aimé sur les portrais de ces femmes courageuses et il ya aussi le film animé

Commentaire ajouté par Kiiwii13 2024-01-19T19:27:08+01:00

Très jolie BD, un savant mélange d’histoire et de féminisme 😊. Les histoires de plusieurs femmes fortes et exemplaires, qui ont prit leurs destinées en main 💪🏻. Les dessins sont légers, ça se lit facilement et rapidement. Et en bonus on se cultive, elle a tout pour plaire cette BD ✌🏻

Commentaire ajouté par adeleblancsec 2024-01-17T21:22:07+01:00

Cette BD de portraits de femmes est culte ! Elle est aussi distrayante à lire qu'instructive et passionnante à découvrir. Pénélope Bagieu nous offre ici des parcours de femmes variés et venant d'horizons très divers, mais avec un point commun : ce sont des héroïnes, chacunes à leur manière. En plus les dessins sont colorés et expressifs. Je l'ai déjà offert plusieurs fois.

Commentaire ajouté par angele_brgii 2024-01-14T16:44:14+01:00

Magnifique BD pleien de badassitude.

Culottées, Tome 1

• France : 2016-09-22 (Français)

Naguisa l'ajoute dans sa biblio or
2024-03-10T20:36:40+01:00
zoe-191 l'ajoute dans sa biblio or
2024-03-03T18:43:20+01:00
Hoobi l'ajoute dans sa biblio or
2024-03-01T21:09:53+01:00
Leeeeea l'ajoute dans sa biblio or
2024-02-14T08:43:37+01:00
Momoy22 l'ajoute dans sa biblio or