Culottées, Tome 1

Description ajoutée par Miney 2016-09-23T15:59:42+02:00

Guerrière apache ou sirène hollywoodienne, gardienne de phare ou créatrice de trolls, gynécologue ou impératrice, les Culottées ont fait voler en éclat les préjugés. Quinze portraits de femmes qui ont inventé leur destin.

Extrait ajouté par MaMt 2017-09-08T16:07:31+02:00

"Seules la passion et la joie peuvent être honnêtes. Rien de ce qu'on m'a forcée à faire n'a jamais apporté de joie. Ni à moi, ni à ceux qui m'entourent."

Commentaire ajouté par Heirs 2021-06-10T19:36:04+02:00

Très intéressant. Cette BD m'a permis de découvrir de nombreuses personnalités féminines que je ne connaissais pas du tout pour la plupart, ou que je connaissais assez mal. Il y a beaucoup d'anecdotes quant à la vie de ces femmes, et surtout j'ai pu apprendre plusieurs choses au niveau historique. Le seul petit point négatif c'est que j'ai trouvé que c'était un peu court, j'aurais aimé plus de développements pour chacun des personnages.

Pour moi, il faut obligatoirement lire cette BD en ce qu'il montre qu'il y a bel et bien des femmes exceptionnelles dans notre Histoire, et surtout les différentes histoires prônent véritablement l'égalité entre les femmes et les hommes, que les stéréotypes sur les femmes sont absurdes, et que certains préjugés qui existent toujours aujourd'hui sont aberrants.

Commentaire ajouté par Elsa2709 2021-06-07T14:47:53+02:00

Une bande dessinée que j'ai adoré découvrir. Les femmes sont magnifiquement mises à l'honneur !

Commentaire ajouté par ZouzouZouzou 2021-05-17T00:33:25+02:00

Chaque portrait de femme m'a appris quelque chose sur la vie et les actions de chacune d'entre elles.

J'ai découvert certaines femmes que je ne connaissais pas et pour d'autres, mes connaissances ont été étayées de faits jusqu'alors inconnus.

Un point commun relie ces figures féminines : la volonté d'imposer leur vision de la vie et de faire évoluer les mentalités.

j'ai adoré, j'ai appris énormément de chose sur les femmes célèbres.

je le conseille vraiment à tous et à toute

Commentaire ajouté par Papaye44 2021-04-24T22:20:30+02:00

Énorme coup de cœur pour cette BD.

Nous y découvrons le portrait de 15 femmes d'époques différentes mais avec un point commun pour toutes : la volonté de faire ce qu'elles veulent sans se soucier des autres.

J'ai pris beaucoup de plaisir à lire ce livre. Les histoires sont courtes mais percutantes, les dessins sont superbes. J'ai découvert des femmes dont je ne connaissais pas l'existence et qui sont très inspirantes.

Mon fils de 11 ans l'a mit dans ses mains et l'a adoré.

Commentaire ajouté par pirategirl 2021-04-19T00:17:45+02:00

J'avais commencé à regarder la série animée puis j'ai fini par lire les BD.

Les histoires sont géniales, mettent des femmes historiques en avant et permettent de réaliser comment des femmes oubliées ont fait avancer l'ensemble de l'humanité

Commentaire ajouté par Marion-13 2021-04-14T16:50:12+02:00

Une pépite ! Je ne connaissais qu'une seule femme présentée dans cette BD (Joséphine Baker) et j'ai découvert beaucoup de femmes aussi inspirantes les une que les autres. J'ai adoré le style d'écriture et les illustrations sont splendides. Très belle découverte.

Commentaire ajouté par Naaimou 2021-04-12T11:36:53+02:00

Voilà une lecture qui décoiffe ! Entre les dessins, les portraits et l'humour disséminé au fil des pages, j'ai passé un super moment de lecture avec les Culottées. Je ne connaissais aucune de ces femmes (mais je connaissais les Moumines grâce aux autocollants Telegram hihi) et j'ai pris beaucoup de plaisir à découvrir des parcours de vie plus inspirants les uns que les autres.

J'aime le ton employé dans cette BD, accessible dès le plus jeune âge mais qui fait également réfléchir des adultes. J'aime que certains portraits me restent en tête et que les leçons que ces femmes ont apprises dans leur vie me soient bénéfiques. J'aime aussi l'idée de relire cette BD dans quelque temps et d'apprendre de nouveau quelque chose d'inspirant. Et j'aime aussi l'idée de mettre cette BD dans les mains de jeunes filles qui, dès toutes petites, auront des modèles à suivre et grandiront avec l'idée qu'elles peuvent devenir ce qu'elles ont envie d'être.

Commentaire ajouté par Blandine1 2021-03-25T22:43:19+01:00

Quelle merveilleuse initiative que de mettre en valeur ces femmes extraordinaires !

Portrait de 15 femmes de toutes époques, tout milieu. Femme à barbe, nageuse, peintre, féministe, impératrice, exploratrice, transsexuel, gardienne de phare (ma préférée avec celle de Joséphine Baker), etc. Environ 6 pages pour chacune. Dessin très parlant avec peu de couleurs. C'est net, sobre, instructif, intelligent. Un grand merci à Pénélope Bagieu au nom de toutes les femmes qui en ont eu.

Ci-après nom de ces femmes extraordinaires :

Clémentine Delait, femme à barbe

Nzinga, reine du Ndongo et du Matamba

Margaret Hamilton, actrice terrifiante

Las Mariposas, sœurs rebelles

Josephina van Gorkum, amoureuse têtue

Lozen, guerrière et chamane

Annette Kellerman, sirène

Delia Akeley, exploratrice

Joséphine Baker, danseuse, résistante, mère de famille

Tove Jansson, peintre, créatrice de trolls

Agnodice, gynécologue

Leymah Gbowee, travailleuse sociale

Giorgina Reid, gardienne de phare

Christine Jorgensen, célébrité

Wu Zetian, impératrice

Commentaire ajouté par Mylene-47 2021-03-22T22:03:45+01:00

Vraiment une lecture agréable et qui fait du bien au moral, et une bonne idée cadeau !

Culottées, Tome 1

• France : 2016-09-22 (Français)

anna21 l'ajoute dans sa biblio or
2021-06-13T19:19:03+02:00
Heirs le place en liste or
2021-06-10T19:31:12+02:00
pilato l'ajoute dans sa biblio or
2021-06-10T14:16:30+02:00
mb_11 l'ajoute dans sa biblio or