Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
714 689
Membres
1 013 398

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Ajouter un extrait


Liste des extraits

Extrait ajouté par Fyerise 2014-03-02T11:48:52+01:00

En trois fois, ajoutez successivement un peu du mélange de farine et de celui de babeurre/purée. Ne mélangez qu’une fois que tout est incorporé (ou plutôt… assimilé. Comme les Borgs de Star Trek.) Ne mélangez pas trop vigoureusement, sinon, cela risque d’activer le gluten contenu dans la farine. (Et le seul gluten que j’ai envie d’activer, c’est celui sur lequel je suis assise à longueur de journée quand j’écris.)

Afficher en entier
Extrait ajouté par Fyerise 2014-03-02T11:31:16+01:00

Sortez-les du four et laissez-les reposer pendant 10 minutes. Démoulez-les et faites-les refroidir avant d’ajouter le glaçage. Ne vous inquiétez pas si l’un ou l’autre de vos cupcakes disparaît avant le glaçage. Ça m’arrive régulièrement. Un vrai pâtissier n’hésiterait pas à goûter ses créations avant d’associer la saveur puissante du pain d’épices à un glaçage onctueux, n’est-ce pas ? Bien sûr que oui !

Afficher en entier
Extrait ajouté par anonyme 2015-09-27T15:07:30+02:00

CUPCAKES PAIN D’EPICES

260 g de farine

1 cuillère à café et demie de levure chimique

1 cuillère à café de bicarbonate de soude

1 cuillère à soupe de gingembre

2 cuillères à café de cannelle

2 pincées de clous de girofle en poudre

1 pincée de noix de muscade

1 pincée de sel – le moins possible

165 g de sucre roux

115 g de beurre doux fondu

2 œufs

170 ml de sirop de mélasse

25 cl d’eau

1-Préchauffez le four à 175 degrés. Placez 12 caissettes en papier dans votre moule à muffins.

2-Dans un plat, tamisez la farine, la levure chimique, le bicarbonate de soude, les épices et le sel. (Note : J’utilise très peu de sel, mais c’est une question de goût. Quoi qu’il en soit : deux pincées au maximum.)

3-Mélangez les ingrédients. Voici une petite astuce que j’ai apprise en regardant l’émission de Bobby Flay : mélangez toujours à la main. Le batteur électrique active le gluten contenu dans la farine. Vous risquez de vous retrouver avec des cupcakes lourds et secs qui feront de parfaits presse-papiers parfumés. Croyez-moi sur parole, je l’ai appris à mes dépens ! Dans un autre plat, battez le sucre roux, le beurre fondu, les œufs et le sirop de mélasse jusqu’à ce que le mélange soit homogène. N’utilisez pas de batteur électrique. (À moins que vous ne teniez vraiment aux presse-papiers.)

4-Ajoutez l’eau et le mélange de farine et d’épices en alternant et fouettez doucement jusqu’à ce que la préparation soit homogène. Vous devriez obtenir une pâte lisse.

5-Répartissez la pâte dans les 12 moules. Je ne sais pas pour vous, mais je déteste faire ce genre de calcul. J’ai pris une cuillère à glace, celle où il faut appuyer sur l’espèce de petite poignée – ça fait très technique tout ça, non ? J’ai placé une boule de pâte dans chaque moule. J’ai obtenu 15 cupcakes au lieu des 12 initialement prévus. La quantité de pâte varie d’une préparation à l’autre.

6-Faites cuire pendant 18 à 20 minutes. Appuyez doucement sur le dessus du cupcake pour en vérifier la cuisson (consistance ferme mais souple) ou piquez un cure-dent à l’intérieur (La pâte ne doit pas attacher.). Faites comme bon vous semble, mais ne les laissez pas brûler. Je vérifie une première fois après 15 minutes mais la cuisson des miens prend généralement 20 minutes.

7-Sortez-les du four et laissez-les reposer pendant 10 minutes. Démoulez-les et faites-les refroidir avant d’ajouter le glaçage. Ne vous inquiétez pas si l’un ou l’autre de vos cupcakes disparaît avant le glaçage. Ça m’arrive régulièrement. Un vrai pâtissier n’hésiterait pas à goûter ses créations avant d’associer la saveur puissante du pain d’épices à un glaçage onctueux, n’est-ce pas ? Bien sûr que oui !

Glaçage à la cannelle:

225 g de mascarpone à température ambiante

115 g de beurre pommade

30 gouttes d’extrait de vanille

195 g de sucre glace

60 ml de crème épaisse de la cannelle fraîchement moulue (si vous possédez un moulin)

J’ai testé différentes versions du glaçage au mascarpone. Je me suis rendu compte que je préférais les glaçages au beurre et à la crème. Bizarrement, il n’y en avait aucun qui combinait les deux, alors j’en ai créé un ! Il est légèrement calorique, mais n’est-ce pas le propre du glaçage ?

1-Assurez-vous que le mascarpone et le beurre soient assez mous. Dans un plat, ajoutez-les à la vanille et au sucre. Mélangez doucement. Le mascarpone risque de tourner si vous mélangez trop fort. (Je ne vais pas vous dire comment je l’ai découvert. Disons simplement que j’ai entendu quelques rumeurs qui semblent venir de ma propre cuisine.)

2-Battez la crème jusqu’à la formation de pics. Veillez à ce que ceux-ci ne durcissent pas, sinon le glaçage sera légèrement trop mousseux.

3-Incorporez la crème à la préparation jusqu’à l’obtention d’un mélange homogène. Vous devez arriver à un glaçage lisse, onctueux et crémeux. Si vous ne l’utilisez pas immédiatement, placez-le au réfrigérateur. N’oubliez pas de le sortir quelques minutes avant de décorer vos cupcakes afin qu’il soit de nouveau à température ambiante. N’hésitez pas à le mélanger doucement pour obtenir une consistance plus crémeuse. Veillez toutefois à ce que le mascarpone ne tourne pas.

4-Glacez vos cupcakes et ajoutez la poudre ou les éclats de cannelle, au choix. Conservez toujours vos cupcakes au réfrigérateur.

5-Dégustez !

Afficher en entier

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode