Cupcakes & Co(caïne)

Description ajoutée par Raynna 2019-08-04T16:20:36+02:00

Comment suis-je passée de la farine à la cocaïne ?

Au départ, je voulais juste vendre mes cupcakes.

Ils sont délicieux, vous savez.

J’avais même prévu une version glacée pour l’été. Un cupcake spécial Côte d’Azur.

Enfin ça, c’était la théorie.

La pratique ? Aujourd’hui, me voilà en cavale avec un flic sexy, des mafieux russes, un poney nain et un trafic de drogue dure !

Votre cupcake, avec ou sans cocaïne ?

J’allais enfin pouvoir reprendre mon business avec la vente de mes cupcakes.

Ma priorité était vraiment de me recentrer sur ma petite boutique.

Tout était parfait, les touristes commençaient à arriver et ma recette glacée leur plaisait déjà.

Enfin ça, c’était la théorie.

La pratique ? Aujourd’hui, me voilà à nouveau embarquée dans une sombre affaire de drogues dures avec mon lieutenant sexy, une grand-mère italienne, la réincarnation de Tolstoï et la version naine de Jolly Jumper.

Observer, enquêter, coffrer. J’avais tout prévu. Sauf Charlotte Monroe.

Je bossais sur cette affaire depuis des mois.

L’objectif était de démanteler le plus gros trafic de cocaïne de la Côte d’Azur.

Ma couverture était parfaite et j’étais à ça, juste ça, de coincer ces mafieux russes.

Enfin ça, c’était la théorie.

La pratique ? Aujourd’hui, je me retrouve en cavale avec cette femme terrorisée par les poneys nains, fanatique de fluo et incapable de faire trois mètres sans déclencher une catastrophe.

Extrait ajouté par emilie0612 2019-10-07T15:32:53+02:00

"Quand même, je m'interroge sur les raisons qui peuvent bien pousser ses supérieurs à le charger d'une telle mission alors que ses qualités sociales sont proches de celles d'un grille-pain."

Commentaire ajouté par Dina42 2020-08-22T22:05:41+02:00

Excellent !!! Je l'ais dévoré je me suis marrer tout le long de ce livre. L'histoire n'est pas si originale mais les personnages en font un super moment de lecture.

Commentaire ajouté par sanhou 2020-07-14T00:10:51+02:00

C'est vraiment ľun de mes meilleurs livres, pour ľhumour surtout.

Je vais sûrement le relire.

Bravo! Et merci pour cette lecture.

Commentaire ajouté par marie-nel 2020-07-11T12:10:04+02:00

Fleur Hana fait partie de mes auteurs chouchous, ceux vers lesquels je me dirige lorsque je veux passer un bon moment de lecture. Elle écrit dans beaucoup de domaines, je l'ai aimée dans du steampunk avec L'embaumeur de Montmartre, dans l'univers des Bikers avec sa série des Phoenix Ashes, dans de la fantaisie avec Elisa Knox, dans un road trip avec Summertime...et bien sûr dans On comptera les étoiles ou Nous deux à l'infini. Bref, je crois que je l'ai aimée dans chacun de ses romans, quelque soit le genre.

Et ce roman-ci ne va pas faire d'entorse à cette règle. Je suis tombée tout de suite sous le charme de la couverture, en gourmande que je suis, les cupcakes sont un de mes pêchés mignons. Le titre, rien qu'à lui tout seul, promet une lecture truculente et pleine d'humour. Le résumé a fini de me convaincre. Le ton est tout de suite donné et je savais que j'allais commencer une lecture où l'humour allait être présent à chaque page.

Et je ne me suis pas trompée. L'action démarre très vite et très fort, puisqu'on fait la connaissance de Charlotte, alias Charlie pour les amis, qui est dans une mauvaise posture, elle vient de se faire prendre en otage dans sa voiture par un homme qu'elle connait pour l'avoir servi dans sa cupcakerie. En effet, Charlie tient une boutique dans laquelle elle vend les cupcakes qu'elle réalise avec soin. Ce n'est pas toujours facile d'avoir son propre commerce, elle commence à avoir une clientèle assez fidèle, dont cet homme qui se tient à côté d'elle, dans sa voiture avec un flingue sur les genoux. C'est la panique à bord pour Charlie. Que lui veut-il ? Pourquoi s'intéresse-t-il à elle ? Elle se dresse déjà une tonne de scénarios dans sa tête. Cet homme est en fait Maxence Vasseur, un lieutenant de police qui cherche à la protéger, car la mafia russe s'intéresse au commerce de Charlie. Pourquoi ? Et surtout comment ? Ça, Charlie va le découvrir petit à petit au contact de Maxence, qui n'est pas moche du tout à regarder. La jeune femme est loin de se douter qu'elle va partir dans une aventure où elle apprendra à surmonter sa peur des chevaux en fréquentant un poney du nom de Jolly Jumper, où elle rencontrera Nina, une grand-mère comme elle aurait toujours voulu en avoir une, et où elle va vivre des péripéties qui sont parfois le résultat de ses bourdes... car elle est une terrible gaffeuse, elle exaspère souvent Maxence qui est plutôt quelqu'un de réfléchi et très terre-à-terre.

Je me suis très vite attachée à ce personnage de Charlie. Je pense qu'il doit être très difficile d'en être autrement. C'est une jeune femme vive, avec plein de caractère, elle est très bavarde, tellement d'ailleurs qu'elle pense tout haut. Elle fait bourde sur bourde, et a une forte tendance à s'empêtrer dedans et avoir un mal fou à s'en sortir. Mais c'est aussi une femme très sensible, à fleur de peau même, très fidèle en amitié et se dévouant pour ceux qu'elle apprécie. Elle n'a peur de rien (à par des poneys) et fonce tout droit pour aider ou protéger ceux qu'elle aime. C'est une femme entière qu'on aimerait tous avoir comme amie, même si parfois, il est avantageux de porter des boules Quiès pour ne plus l'entendre. J'ai beaucoup apprécié le fait que Fleur Hana la représente en femme ordinaire, avec des rondeurs, des bourrelets, et des kilos en trop. Son héroïne fait celle qui le vit très bien, mais on la sent tout de même complexée par son corps. J'ai apprécié que ce soit une femme comme tout le monde, et non pas une nana sexy, hyper bien foutue et bien coiffée. J'aime quand les protagonistes ont des défauts, ne sont pas lisses et nous ressemblent. Ça la rend tellement réelle et c'est tellement appréciable de pouvoir se reconnaître dans elle, dans ce qu'elle pense d'elle.

Maxence est tout l'inverse d'elle. Il parle peu, et quand il le fait, c'est avec quelques mots seulement, il est très avare de paroles, et Charlie parle littéralement pour deux. Lui, par contre, c'est la figure du mec qu'on a envie de rencontrer, sexy, avec ce qu'il faut là où il faut, il fait attention à lui, prend soin de son corps. Il fait le mec sérieux et froid, mais il craquera plus d'une fois devant la tête et les pitreries de Charlie. Ils sont tellement à l'opposé qu'en fait, ils se complètent parfaitement.

Je me suis attachée à ces deux personnages de la même façon. Je les ai aimés tout de suite et dès le début, j'ai su que je ne serai pas déçue par eux. Ce sentiment d'attachement est renforcé par le choix narratif de Fleur Hana puisqu'elle utilise la première personne du singulier pour faire parler son personnage. J'aime beaucoup ce procédé qui me permet de me sentir au plus près du protagoniste, et ici, en l'occurrence, je me suis ainsi sentie dans la tête de Charlie, au plus près de ses pensées, je savais la moindre de ses réactions intimes, je me suis sentie une autre pendant le temps d'une lecture. La parole est donnée de temps en temps à Maxence, ce qui m'a permis d'avoir son ressenti profond sur une même situation vécue par Charlie. Ce rapprochement est accentué par le style de Fleur Hana, elle utilise un langage parlé, comme si on vivait en direct à la place de son héroïne et que c'était nous qui étions en train de décider quoi faire. Charlie parle, dit ce qu'elle pense, comme une jeune femme de notre époque. C'est un style très vivant et qui renforce la proximité avec les personnages.

Et bien sûr, ce paragraphe sur le style de l'autrice ne serait pas complet si on ne parlait pas de l'humour et de la drôlerie des réflexions et des paroles de Charlie. J'ai ri et même éclaté de rire plus d'une fois, le personnage est tellement naturel qu'elle dit tout haut ce que d'autres pensent tout bas. Et en même temps, le ton peut parfois être plus sérieux lorsque cela touche des valeurs plus humaines et plus graves comme l'amitié, l'attachement aux autres, la trahison. Fleur Hana nous offre ici une scène de vie très complète. D'ailleurs, l'écriture est tellement imagée et visuelle que je verrais bien ce livre adapté en série avec une actrice déjantée et drôle.

La lecture se fait rapidement et avec une certaine addiction. Car au milieu de ces drôleries et péripéties, un certain suspense demeure. On se pose autant de questions que Charlie, on a envie de savoir ce qu'il se passe avec la mafia russe, pourquoi elle en veut à son commerce. Et comme l'héroïne aime se mettre dans des situations compliquées, on se demande aussi comment elle va pouvoir s'en sortir sans trop de complications. Tout cela crée un tas de questions qu'on aimerait résoudre, et donc on lit plus vite pour avoir les réponses.

Le livre est divisé en trois épisodes, qui se suivent dans la trame de l'histoire. Au fur et à mesure de la lecture, on voit les personnages évoluer, leur relation aussi. Et on a qu'une seule envie, une fois arrivé à la fin, c'est de continuer l'aventure en lisant le prochain livre.

Toute l'action se passe sur la Côte d'Azur, un endroit cher à l'autrice. J'ai aimé les descriptions qu'elle fait des ces endroits, qui n'alourdissent jamais la lecture mais qui donnent une belle mise en image de l'histoire de nos deux héros.

Ce roman est idéal en cette période de vacances d'été par la fraîcheur qu'il apporte, par l'humour et le côté décalé de l'héroïne. Et plus je lis Fleur Hana, et plus je suis épatée par l'imagination qu'elle peut avoir, il en faut une bonne dose pour faire vivre tout cela à ses héros de papier. Je me demande bien où elle va chercher tout cela, a-t-elle des exemples dans sa vie réelle, je ne sais pas. Tout ce que je sais, pour l'avoir déjà rencontrée en vrai, c'est qu'elle a cet humour et cette dérision bien ancrés en elle, et qu'un moment passé en sa compagnie laisse toujours un très bon souvenir drôle et profond à la fois. La même impression que celle laissée par ses romans.

Je ne peux que vous conseiller ce roman. Si vous ne connaissez pas encore Fleur Hana, c'est le moment de le faire avec cette histoire. Au moment où je publie cette chronique, le deuxième épisode est sorti, Cupcakes & Co(working), que je viens de finir de lire, et je peux déjà vous dire que je me suis à nouveau régalée, que le niveau ne baisse pas.

Que ce soit l'été, l'hiver ou n'importe quel autre moment, si vous avez envie et besoin d'une lecture légère et déjantée, cette histoire est faite pour vous. Vous verrez que vous ne serez pas déçus et aurez votre compte de rire pour un moment.

Commentaire ajouté par Le_ptit_cookie 2020-05-08T17:21:00+02:00

Une pépite!!! Franchement ce roman est génial, du pur bonheur! On rigole toute les 3 phrases, les punchlines entre les protagonistes sont justes hilarantes et Charlotte est un personnage magique. Vraiment l'un des meilleurs roman que j'ai jusqu'à maintenant, beaucoup d'humour, un peu d'action, de l'amour vache et une situation improbable bref foncez!

Commentaire ajouté par just2iine 2020-03-30T13:03:14+02:00

"​En résumé, une intégrale que j'ai littéralement bouffée en quelques heures, tant il est difficile de la reposer une fois commencée. Les personnages sont loufoques, l'intrigue rigolote et la plume assez addictive. Bref, la lecture idéale en de début de printemps et pour voir la vie en couleurs, malgré la situation actuelle."

Commentaire ajouté par Xisca14 2020-02-21T00:02:54+01:00

Le gros + de ce roman, c'est l'humour. Charlotte est décalée, totalement à côté de la plaque et j'ai adoré.

J'ai trouvé dommage que l'intrigue policière soit traitée de façon si légère. Et la fin est pour moi faite un peu à la va-vite.

Cela reste une bonne lecture, j'ai tellement ri...!

Commentaire ajouté par Fanfan-5 2020-02-09T16:07:12+01:00

Sympathique histoire. Personnages décalés et drôles. On ne s’ennuie pas une seule seconde. A lire .

Commentaire ajouté par allie 2019-09-19T16:26:40+02:00

Un des meilleurs Fleur Hana pour moi ! J'ai tellement ri, tellement adoré c'était juste une super lecture.

Charlotte est tellement désopilante avec ses remarques complètement à côté de la plaque elle m'a fait exploser de rire et c'est pas rien. Je pleure facilement en lisant mais j'ai plus de mal à rire et là c'est venu tout seul.

La relation entre les personnages est excellente j'ai adoré leurs affrontements, leur face à face et leur répliques, c'était épique.

Que dire de plus à part que lire Cupcake & Cocaïne s'est s'assurer un moment détente plein d'humour.

Commentaire ajouté par Lex_lexa1 2019-08-05T18:05:23+02:00

Lecture sympathique. C’est drôle et rafraîchissant. Parfait pour l’été. Le seul reproche que j’aurais à faire, c’est que c’est un peu trop rapide. La deuxième partie, je ne l’ai même pas vu passer. Alors que je lisais, j’ai aperçu du coin de l’œil que j’étais déjà à 90% de ma lecture et j’avais l’impression qu’il ne s’était rien passé. L’intrigue policière est un peu faible. Je sais, c’est de la chicklit et non un polar mais j’aurais aimé que ce soit un peu plus développé :p Mais à part ça, j’ai aimé Charlotte et Maxence et leur relation. Bonne lecture que je conseille pour se détendre en vacances et même au boulot :D

Commentaire ajouté par Mogo26 2019-08-04T19:21:16+02:00

Une assez bonne lecture j’ai beaucoup apprécié l’humour présent dans cette série.

Cupcakes & Co(caïne)

• France : 2019-08-03 (Français)

Assoua l'ajoute dans sa biblio or
2020-10-18T13:25:00+02:00
Dina42 l'ajoute dans sa biblio or