Cupidon a des ailes en carton

Description ajoutée par TERVERCHANTAL 2018-12-09T19:04:30+01:00

Meredith aime Antoine. Éperdument. Mais elle n'est pas prête. Comédienne en devenir, ayant l'impression d'être encore une esquisse d'elle-même, elle veut éviter à leur histoire de tomber dans les mauvais pièges de Cupidon. Alors, il lui faut se poser les bonnes questions : comment s'aimer mieux soi-même, aimer l'autre à la bonne distance, le comprendre, faire vivre la flamme du désir ? Meredith pressent qu'avec ce qu'il faut de travail, d'efforts et d'ouverture,on peut améliorer sa capacité à aimer, son "Amourability".

Son idée ? Profiter de sa prochaine tournée avec sa meilleure amie Rose, pour entreprendre une sorte de "Love Tour". Un tour du Moi, un tour du Nous, un tour de l'Amour.

Aussi, afin de se préparer à vivre pleinement le grand amour avec Antoine, elle doit s'éloigner. Prendre le risque de le perdre pour mieux le retrouver. Ils se donnent 6 mois et 1 jour. Le compte à rebours est lancé, rythmé par les facéties de Cupidon.

Meredith trouvera-t-elle ses réponses avant qu'il ne soit trop tard ?

Meredith, comme une funambule sur le fil incertain de la vie, cherche son équilibre, et je ne peux rien faire d'autre que me tenir sur le côté, prêt à tendre la main si elle a besoin, si elle trébuche...

Page 169

Je dois avouer que j'ai été déçue par la lecture de ce livre.

En effet, j'ai eu beaucoup de mal à m'identifier à l'héroïne et à comprendre son choix de s'éloigner d'Antoine follement amoureux d'elle, afin de mieux le retrouver. Difficile de s'identifier à une héroïne avec laquelle on ne partage pas ses choix...

Quant à Antoine, j'ai trouvé ses réactions très surprenantes et je l'ai trouvé soumis et passif. J'ai du mal à croire qu'un homme à qui ont fait vivre cette épreuve l'accepte si facilement.

Je ne retire pas d'enseignement de son Love organizer.

Beaucoup de bons conseils pour une introspection. Cela permet de pointer les points qui coincent et ceux qui motivent. Cela se construit comme un bilan de compétences. C'est un travail très chronophage et la réalisation dans la vraie vie semble difficile à appliquer. J'en retiens les lignes principales que j'adapterai selon mes besoins et mes disponibilités. Le thème est celui du couple mais on peut l'adapter à d'autres domaines.

J'ai beaucoup aimé le début. C'était fluide, le thème de l'amour m'intéressait et le projet saugrenu de Meredith était accrocheur. Cependant, la fin m'a laissé très perplexe. Je suis resté avec quelques frustrations. Spoiler(cliquez pour révéler)Vers la fin, je ne supportais plus les caprices insensés de Meredith qui s'obstinait à repousser Antoine. Je ne comprenais pas le but de le laisser en plan pendant 2 ans pour ensuite revenir comme si de rien n'était. Au moment où Meredith disparaît et abandonne tout le monde, je me suis mise à la détester pour son attitude égoïste et j'en étais même déçue qu'Antoine lui pardonne tout en revenant avec elle.

Je suis donc mitigé quand à mon opinion sur ce livre. Comme il s'agit du premier roman que je lis de cette auteure, je ne sais pas si c'est son style de faire des fins de ce genre, mais pour ce qui est de ce roman, je suis très déçue de la fin.

Je finis ce livre un peu partagée. En effet dès le départ, l'histoire d'amour entre Meredith et Antoine m'a plu et puis cette envie de se laisser du temps pour réfléchir à sa propre vie m'a semblé originale et censée.

J'ai aimé le côté romancé de l'histoire, mais les parties un peu trop philosophées ou trop poussées dans l'analyse psychologique (même si elles sont tout à fait intéressantes) m'ont parfois fait lâcher l'histoire.

Malgré tout j'ai tenu bon et j'ai été déçue par la fin, qui pour moi est un peu trop tirée par les cheveux. Donc un avis en demi-teinte qui je pense sera propre à chacun, en fonction de son vécu.

#Chronique : Cupidon a des ailes en carton de Raphaëlle Giordano​ - Éditions Plon​ / Eyrolles Bien-être​

« Et si le secret du Grand Amour,c'était de savoir tendre à l'autre le miroir de ce qu'il porte en lui de plus beau ? »

Un roman positif, plaisant, agréable à lire.

Mon avis → http://www.leslecturesdelily.com/2019/02/cupidon-des-ailes-en-carton-ecrit-par.html#more

Très bonne lecture à vous !

J’ai lu 30% du livre, et je n’y arrive pas... Du coup, je le fait rarement mais j’arrête. Je ne m’attache pas aux personnages et je trouve ça « trop téléphoné » ! L’impression qu’on nous vend du psycho trop facile. Et je lève les yeux au ciel à chaque chapitre tellement je trouve les pensées ou les actes des personnages principaux absurdes...

Véritable coup de cœur pour ce roman ! J'apprécie beaucoup cet auteur, qui, au détour d'une histoire, nous apporte une réflexion sur un sujet précis.

Je fus complétement hypnotisé par cette histoire, me constatant de nombreuses similitudes avec le personnage de Meredith. Emporté par ces discours, très constructifs les uns des autres, cette lecture instruit tout en divertissant le lecteur.

J’ai choisi cette lecture car j’adore l’auteure qui a pris l’habitude (c’est son troisième roman) de nous emporter dans une histoire avec un fond de développement personnel.

Je m’y plonge donc avec les attentes suivantes : Quel thème vais-je découvrir (enfin vu le titre je n’avais pas trop de doutes) et que cela va-t-il m’inspirer ?

Le roman alterne les chapitres, nommés ici « Scènes » puisque l’héroïne est comédienne, qui sont narrés tour à tour par Meredith, Antoine : son compagnon et Rose sa meilleure amie et complice sur scène.

Meredith et Antoine sont amoureux mais Meredith, même si elle sait qu’elle a une chance folle, ne s’épanouit pas dans cette relation. Elle a besoin de faire une pause et de se retrouver… Quitte à ne plus retrouver Antoine. Rose, elle cherche le bonheur, qu’elle peine à trouver. Ces deux amies vont nous faire voyager : Paris, Londres, Lille, Marseille.

C’est un livre que j’ai dévoré. L’action est très rythmée. J’aime beaucoup la fluidité de l’écriture de Raphaëlle Giordano. Les personnages sont ultra attachants. Elles ont beaucoup d’humour.

J’ai trouvé que l’histoire tenait plus du feel-good que du développement personnel (pour faire le parallèle avec ses deux précédents romans) même si on a les clefs du coaching et que la fin du roman nous offre le mode d’emploi d’un « Love Organizer »

J’ai adoré ce roman ! Si vous chercher un bon feel-good sur l’amour avec un fond de coaching, foncez !

?Citation : « Tant que l’on ne s’est pas trouvé soi-même, il est difficile de bien aimer l’autre. »

?Mots Clefs : Amour / Doute / Théâtre / Amie / Coaching

?Ma note : 19/20

J'ai vraiment adoré les deux derniers livres de l'auteur, de ce faite je suis un peu dessus car je trouve que ca n'est pas dans la même perceptive , j'ai pas adhérer au concept " Amourability".

Les livres de cet auteur ont tendance à un peu trop se ressembler dans les thèmes, mais ça reste une lecture agréable.

"Cupidon a des ailes en carton" est sorti 2019-01-03T00:00:00+01:00
background Layer 1 03 Janvier

Cupidon a des ailes en carton

• France : 2019-01-03 (Français)