Après avoir lu "Ta deuxième vie commence quand tu comprends que tu n'en as qu'une" et sa belle morale, j'avais très envie de découvrir un nouveau roman de cette autrice.

Malheureusement, je n'ai pas du tout accroché à ce roman et encore moins au personnage de Meredith que je n'ai pas réussi à cerner. Cette histoire est l'exemple parfait de ce qu'il ne faut pas faire en matière de développement personnel : se focaliser tellement sur soi-même qu'on en oublie les autres et les blesse. Le comportement de Meredith est juste égocentrique.

Sans parler de la fin qui me parait irréaliste et est juste là pour être dans la continuité du livre "good vibes".

Concernant les idées véhiculées par le roman, certaines étaient intéressantes mais avaient du mal à s'intégrer à l'histoire.

💘 Cupidon a des ailes en carton 💘

🪽Retour aujourd'hui sur un livre dont le résumé m'a énormément attiré. Mais malheureusement, la magie n'a pas opéré avec moi...

🪽D'abord, les points positifs (car oui, il y en a tout de même quelques-uns). La plume est plutôt fluide et les chapitres ne sont pas trop longs pour une meilleure lecture. De plus, les points de vue alternent entre les différents personnages, nous permettant de tout connaître de l'histoire.

J'ai eu un gros coup de cœur pour Roméo 🦜, qui est mon personnage préféré. Oui... Mon personnage préféré est un volatile, autant pour son humour, sa particularité, mais aussi parce que c'est le personnage le plus mature de cette histoire (ce qui est affligeant, il faut le reconnaître).

🪽Maintenant, les points négatifs... Ne voulant pas vous spoiler, je ne pourrai malheureusement pas entrer parfois dans les détails, mais je vais faire de mon mieux.

Déjà, les personnages : entre Rose qui ne sait pas ce qu'elle veut, Antoine le plus gros pigeon que je n'ai jamais vu, et Meredith la drama queen qui joue les ingrates... franchement, j'étais très déçu.

Le début de l'histoire, bien que déjà énervant mais intéressant, prend vite une tournure qui m'a horripilé au plus haut point. La fin m'a clairement énervé car pour moi, c'est du pur n'importe quoi. Antoine manque clairement de confiance en lui et se fait prendre pour un imbécile. Ses sentiments ne l'aident clairement pas et il est juste aveuglé par un amour qu'il pense être idyllique...

Meredith quant à elle a un sacré culot et manque cruellement de reconnaissance et de gratitude…

🪽Là où je suis le plus choqué, c’est qu’au vu de l’histoire on pourrait s’attendre à une très jeune auteure, une adolescente qui ne connaît pas encore grand-chose à l’amour… mais là encore c’est une surprise pour moi car l’auteur approche de la cinquantaine.

Je trouve que ce livre est un grand manque de respect tant pour les hommes qui ici sont clairement représentés comme des moutons, bons à dépenser leur argent et à être de grands naïfs. Mais également un manque de respect pour les femmes qui ici sont clairement de grandes enfants qui se cherchent et font n’importe quoi…

🪽Vous l’aurez compris, ce n’est clairement pas un coup de cœur pour moi. Et cela est bien dommage car l’idée est très bonne et le début est prometteur…

🌕🌕🌑🌑🌑

Lecture et écoute agréable. Roman feel good raconté façon théâtral et chorale avec les personnages principaux.

Agréable à lire et écouter pour l'été.

Vraiment déçue, je pensais l'apprécier au vu du début mais ce n'est pas le cas.

L'écriture est lourde, l'histoire longue et le côté roman guide n'en parlons pas.

J'ai adoré ce livre du début à la fin. Très bien écrit, très bien mené. Une belle histoire de réflexion autour d'une belle histoire d'amour.

Très déçue on ne s'attache pas aux personnages

Des passages très longs

Pour quelqu'un d'épanouie dans son couple et qui n'a jamais eu trop de questions à se poser sur l'amour, comme moi, ce livre est une aberration. J'avais pourtant bien aimé et trouvé orignaux les deux précédents romans de l'auteure. Cette thématique a moins résonné en moi et je n'ai pas réussi à accrocher avec les personnages.

Ici, Raphaëlle Giordano nous emmène dans le quotidien de Meredith, jeune comédienne en devenir, qui a quelques soucis familiaux et qui est en couple avec Antoine, aussi beau que célèbre et gentil. Nous avons aussi des points de vue de ce dernier, ainsi que de son amie Rose, qui peine à joindre les deux bouts en tant que maman solo et qui cherche l'amour idéal. A l'aune d'un grand tournant dans son couple, Meredith impose une sorte de trêve à Antoine pour aller chercher le meilleur d'elle-même et mieux se connaître pour être à la hauteur de leur couple.

C'est cette dernière idée qui m'a parue parfaitement saugrenue et irréaliste. Meredith, que j'a trouvée franchement nunuche au passage, se met dans des situations loufoques, qui mettent son couple en danger et nous montre son "évolution" à travers un cahier qu'elle remplit avec frénésie (auquel nous avons accès à la fin du livre). Je ne me suis pas reconnue dans sa conception du couple et de l'amour à la base, donc difficile de me retrouver dans les idées qu'elles met en avant. J'ai eu tant de mal à la comprendre, à comprendre l'utilité de son "Love Tour", mais j'ai quand même poussé jusqu'à la fin pour voir comment cela se finit... eh bien, pour moi, la fin est dans la même mesure que le reste du roman : je n'ai pas compris les idées évoquées et les agissements de l'héroïne, ni même des personnages secondaires, hyper conciliants envers Meredith, que j'ai trouvé de plus en plus puérile et égoïste.

Bref, je suis passée à côté de ce livre et des thématiques abordées, mais sans doute qu'il pourra plaire à un autre public.

Je n'ai pas du tout accroché à ce roman :

- ni aux personnages (à part peut être Roméo le cacatoès !),

- ni aux rebondissements et à certains comportements des personnages qui me paraissent parfois bien problématiques, voire toxiques

- ni au sous texte sur le développement personnel que j'ai trouvé poussif au possible...

Bref, je passerai mon tour la prochaine fois que je croiserai la route d'un des romans de cette autrice.

Un livre simple à lire et efficace.

Croyez-vous à l'amour avec un grand A ? Le vrai, qu'on reconnaît entre mille. Le coup de foudre qui nous frappe. Au fond, Cupidon a-t-il des ailes en or ou en carton ?

C'est la réponse à laquelle Raphaëlle Giordano tente de répondre à travers son récit mêlant romance et développement personnel. Un mélange original qui fait son effet : soyez prêts à vous poser mille questions !

Je me suis beaucoup attachée aux personnages principaux, surtout à Meredith. Artiste et pourtant peu sûre d'elle, elle va se lancer dans un Love Tour rocambolesque. Une idée originale et fantasque qui rend le récit rythmé, pétillant et drôle. J'ai aimé que, pour une fois, ça soit l'homme qui joue le rôle de l'amoureux transi et la femme qui souhaite partir pour mieux se retrouver.

L'aspect développement personnel est très recherché et bien amené, quoi qu'il prenne, parfois, un peu trop le dessus sur l'histoire. Certains passages étaient longs et cassaient le rythme. C'est super de se perdre dans les pensées de Meredith, mais pas trop longtemps quand même. J'ai toutefois aimé le petit manuel à la fin expliquant chaque étape pour créer son propre Love Organizer.

Le petit défaut de ce roman selon moi : sa longueur et sa lenteur. Ce livre est super intéressant et enrichissant. J'ai ri, souri, pleuré. Mon coeur s'est décomposé et j'ai suivi les aventures des personnages avec passion. Mais il me manquait ce petit truc qui me donnait envie de tourner sans cesse les pages et de lire pendant des heures. C'est seulement sur la fin du récit que le suspense s'est élevé et que je n'ai pas réussi à lâcher ce livre. Dommage que cette petite touche de piquant ne se retrouve pas dès le début du récit...

Globalement, c'est un bon livre que je recommande aux amoureux de l'amour et aux férus de développement personnel.

Je conseille ce roman aux (jeunes) adultes et y mets la note de 7/10 !

(Retrouvez mon avis complet sur mon blog : https://quandlosuniverssenmele.wordpress.com/2022/05/28/cupidon-a-des-ailes-en-carton/)