Le Musée des monstres, Tome 1 : La Tête réduite

Description ajoutée par LIBRIO64 2016-11-15T23:03:18+01:00

« Mesdames et messieurs, petits et grands, bienvenue au Musée des Horreurs de Dumfrey, venez découvrir ses curiosités en tout genre et autres bizarreries merveilleuses ! »

Laissez-nous vous présenter Sam, le garçon le plus fort du monde, Philippa, la médium, Thomas, l’acrobate et assistant du magicien… Tous trois sont de jeunes orphelins qui ont grandi ensemble, heureux à l’abri des murs d’un étrange musée

Mais quand Max, lanceuse de couteaux, rejoint le groupe, une série de terribles évènements s’enchaînent.

Suite à la mort d’une spectatrice lors d’une de leurs représentations, la ville accuse la tête réduite qui fait la fierté de Dumfrey d’être à l’origine d’une malédiction. Lorsque celle-ci disparaît, et que le musée se retrouve menacé de fermer, la bande des quatre orphelins extraordinaires décide de mener l’enquête…

Leurs recherches vont les amener à croiser de dangereux individus et les entraîner au cœur de secrets sur leur propre passé…

Pippa avait mal au ventre et aux joues à force de rire. Elle n'aurait peut-être jamais une vie tout à fait normale, mais à cet instant précis la sienne lui semblait parfaite.

belle surprise que ce livre, que j'avais d'abord acheté en voyant que benjamin lacombe l'a illustré. l'histoire est prenante, drôle et agréable. J'ai pris beaucoup de plaisir à voir évoluer le quatuor d'amis dotés de pouvoirs spéciaux, mais restant malgré tout des enfants.je lirai si possible le second tome. J'ai vraiment aimé cette lecture

Illustré par Benjamin Lacombe et sublimé par une couverture belle et intrigante, le musée des monstres a naturellement éveillé ma curiosité et a su la rassasier. Destiné à un jeune public, le roman ne manque cependant pas de petits éléments accrocheurs pour les lecteurs plus vieux. le musée des monstres, c'est d'abord l'histoire de quatre gosses pas si petits que ça. Thomas, Pippa, Sam et Max ont chacun une particularité qui leur vaut un succès véritable au musée. Avec leurs compagnons tout aussi particuliers, ils provoquent au sein de la ville une certaine curiosité qui n'est pas sans rappeler le phénomène des freak shows d'il y a un siècle ou deux aux Etats-Unis, le côté glauque et effrayant pour adulte en moins. Chacun des personnages a alors une personnalité bien à lui et vient équilibrer le récit avec les autres de façon efficace. Ces différentes personnalités permettent au lecteur de bien distinguer les enfants les uns des autres ou même de, parfois, anticiper un petit peu les réactions de quelques uns d'entre eux. A l'image d'un puzzle, chacune des pièces, chacun des personnages, a sa propre forme et sa propre fonction dans le récit. C'est ainsi que Thomas, Pippa, Sam et Max vont se compléter de plus en plus au fil des pages, lors du déroulement de l'enquête.

Car oui, tout ce petit monde mène une enquête, alors que la tête réduite, dernière pièce de la collection hors norme de Dumfrey, vient à disparaître mystérieusement du musée, non sans évoquer une étrange malédiction qui s'abattrait sur les personnes qui ont posé les yeux sur elle. Derrière ses allures de roman pour enfants, le musée des monstres prend finalement une tournure de roman policier allégé dans lequel l'enquêteur devient quatre jeunes enfants partis à la recherche d'un assassin dans les rues d'une ville qui ne porte pas forcément de nom mais dans laquelle on pourra se retrouver. Comme tout bon détective qui se respecte, ils vont faire des rencontres importantes qui les mèneront dans des endroits clés aux quatre coins et recoins de la ville. Ils maîtrisent parfaitement le suspens à leur façon, la toute dernière phrase du chapitre vous donnant immanquablement envie de tourner rapidement la page pour entamer le suivant. Comme les grands, le musée des monstres pourrait être qualifié de page turner. Un Agatha Christie pour les petits, en somme.

Pour les plus grands lecteurs, bien que les ingrédients typiques du polar répondent à l'appel, le musée des monstres manquera sans aucun doute de profondeur pour nous faire dévorer un peu plus le livre. En dents de scie, ma lecture s'est montrée parfois laborieuse, alors que j'aurais aimé voir les capacités du quatuor un peu plus exploitées et mises en avant, à la manière des super-héros d'aujourd'hui et auxquels ils ressemblent lorsqu'on parle d'eux dans les premières pages. Quelques passages sont parfois longs et vite oubliés mais d'autres, notamment les scènes révélatrices, viennent redonner du souffle au texte et à l'intrigue qui, alors, nous... intrigue un peu plus qu'avant ! La fin saura étonner tous les lecteurs qui ne l'auront pas vu venir mais une fois encore, elle ne sera peut être pas assez impactante pour les plus âgés.

J'accorde un 6/10 à le musée des monstres, tome 1 : La tête réduite. Ce roman pour très jeunes adolescents est un mélange très efficace de Les enfants particuliers, de véritables freak shows et d'Agatha Christie. Les plus jeunes vont sans aucun doute prendre du plaisir à s'interroger tout autant que les personnages sur le mystère de la tête réduite sans pour autant pouvoir s'identifier à eux. Les lecteurs les plus vieux manqueront de matière pour s'enthousiasmer tout au long de leur lecture. Quant à Benjamin Lacombe, les jolies illustrations bien peu nombreuses et se comptant presque sur les doigts d'une main ont le goût amer de l'argument commercial plutôt que celui d'un intérêt véritable.

J'ai lu le musée des monstres, tome 1 : La tête réduite dans le cadre de l'édition Masse Critique de octobre 2016 organisée par Babelio. Merci à Babelio et aux éditions Hachette pour cette aventure aux côtés d'un quatuor peu ordinaire mais très attachant.

Avec ses très jolies illustrations qui égayent l’objet-livre, « Le musée des monstres » est un bon roman d’aventure jeunesse, bien rythmé et bien divertissant, qui colle parfaitement à un public de pré-adolescent. Dans cet univers à la façon cirque ou cabinet de curiosités où toute sorte d’objets et d’humains hors-normes se croisent, les quatre jeunes héros vont devoir mener l’enquête afin de sauver ce musée, qui est considéré comme une véritable maison et une famille à part entière. Les péripéties s’enchaînent bien même si l’histoire reste dans les codes classiques jeunesse et que les surprises ne sont pas forcément présentes. Le fait que les aventures des adolescents va leur permettre de commencer à dévoiler leurs origines constitue le mystère de la série à suivre…

Un livre jeunesse sans grande prétention avec un cadre intéressant (le milieu forain, avec à la clef une "parade de monstres", c'est toujours un peu le genre de décor qui me fascine.)

Dès la première page, on est dans le ton, l'auteur interpelle directement le lecteur, et nous fait rentrer dedans. Dans cet univers particulier et bizarre. Et ça marche bien, l'histoire ne prendra pas trop de temps avant de démarrer, et tout est bien rythmé.

Après, il faudra apprécier la forme enquête policière que prend l'intrigue, ce qui n'a pas forcément été mon cas. Une histoire peut-être trop simple pour moi qui suis une habituée des polars et thrillers psychologiques complexes en tout genre. D'autant plus que dans le même genre, "Qui a tué l'homme homard ? " a à mon sens plus de profondeur. Mais ça reste un roman agréable à lire, plutôt addictif, rythmé, avec des personnages attachants. Une bonne lecture, sans prise de tête, et ne l'oublions pas, les belles illustrations de Benjamin Lacombe n'enlève rien au charme de ce roman.

J’ai passé un bon moment avec ce livre jeunesse où l’o va suivre quatre pré-ados (Sam, Philippa, Thomas & Max) qui vont se lancer dans des Enquêtes à la sherlockom où les mystères sont légion.

Ce roman est une initiation, tout en douceur, à l’atypique et aux choses étranges, voire carrément bizarres.

Les deux auteurs ont réussi à rendre leur plume fluide ce qui n’est pas toujours évident dans un roman à quatre mains.

Mais ce qui m’a le plus bluffée dans ce roman ce sont les magnifiques illustrations de Benjamin Lacombe.

Un superbe livre, une magnifique découverte, j'ai beaucoup apprécié l'histoire, sans parler des dessins de Lacombe qui sont juste magnifiques ! Les personnages sont extraordinaires et leurs facultés sont exceptionnelles ce qui donne tout l’intérêt a l'oeuvre.

Ce fut une belle aventure où le suspens était de mise. Tout jusqu'à la fin, est fait de sorte qu'on a envie de lire la suite sans reposer le roman.

Roman jeunesse certes, mais qui mêle à merveille le fantastique et le policier. Pour une première expérience policière, ça peut être extra!

Dès la première page on est dans l'ambiance; vous voulez du "monstre"? Vous serez servi! J'ai beaucoup aimé cette immersion directe dans leur musée et au final, j'ai hâte de découvrir la suite.

Une lecture sans plus!

Cette histoire avait tout pour me plaire mais cela ne l'a malheureusement pas fais avec moi. Je n’ai finalement pas vraiment accroché à l'histoire ni aux personnages qui sont pourtant intéressants. Je pense que le style d’écriture ne m'a pas permit d’apprécié au mieux ma lecture. Cela reste néanmoins une lecture jeunesse divertissante.

J'ai reçu ce livre il y a un petit moment désormais. Je dois dire que lorsque ce fut le cas, j'ai sauté au plafond. En effet, notamment car c'est un objet livre juste merveilleux. De plus, les auteurs ne m'étaient pas inconnus tout comme l'illustrateur. Je me réservais donc cette lecture pour un moment privilégier et calme. Je dois dire que j'ai passé un excellent moment en compagnie de ce livre. Je remercie encore une fois les éditions Hachette pour cet envoi.

Résumons un peu. L'aventure extraordinaire de 4 orphelins aux capacités tout aussi extraordinaires. Mystères, malédictions, meurtres et merveilleux au rendez-vous. « Mesdames et messieurs, petits et grands, bienvenue au Musée des Horreurs de Dumfrey, venez découvrir ses curiosités en tout genre et autres bizarreries merveilleuses ! » Laissez-nous vous présenter Sam, le garçon le plus fort du monde, Philippa, la médium, Thomas, l'acrobate et assistant du magicien... Tous trois sont de jeunes orphelins qui ont grandi ensemble, heureux à l'abri des murs d'un étrange musée. Mais quand Max, lanceuse de couteaux, rejoint le groupe, une série de terribles événements s'enchaînent. Suite à la mort d'une spectatrice lors d'une de leurs représentations, la ville accuse la tête réduite qui fait la fierté de Dumfrey d'être à l'origine d'une malédiction. Lorsque celle-ci disparaît, et que le musée se retrouve menacé de fermer, la bande des quatre orphelins extraordinaires décide de mener l'enquête... Leurs recherches vont les amener à croiser de dangereux individus et les entraîner au cœur de secrets sur leur propre passé...

Parlons dans un premier temps des personnages. Nous avons 4 personnages principaux : Thomas, Max, Pippa & Sam. Ce sont quatre adolescents avec des dons particuliers. J'ai trouvé ces quatre personnages fort sympathiques. J'ai apprécié suivre leurs aventures. Ils sont courageux mais pas parfaits non plus. En effet à travers l'histoire on peut voir que ces derniers commettent des erreurs et je trouve que cela est pas mal. Pour une fois on ne glorifie pas nos protagonistes. Personnellement je suis beaucoup attaché aux 4 enfants. J'ai beaucoup aimé le fait qu'ils se taquinent entre eux, cela donne une note humoristique à l'histoire. J'ai apprécié les suivre au fil de l'histoire et savoir ce qui allait leur arriver. Ce qui est drôle c'est que l'on arrive forcément à se reconnaître parmi l'un des 4 personnages. J'ai trouvé que ces derniers étaient très bien écrits mais que les auteurs auraient pu encore plus les approfondir.

(suite lien ci-joint: http://tinkerbells-readings.skyrock.com/3289589372-Le-musee-des-monstres-Tome-1-La-tete-reduite-de-Lauren-Oliver-&-H-C.html )

Un bon livre, un peu "policier" et c'est peut-être d'ailleurs pour ça que ce ne sera pas mon préféré (je n'accroche pas trop les enquêtes pour meurtres et autres crimes...).

Sinon, le style est plein d'humour, c'est très amusant à lire.

L'histoire est celle de 4 jeunes un peu spéciaux : Pippa, capable de lire dans les esprits; Max la lanceuse de couteau ; Sam le garçon ultra-fort ; et Thomas, amoureux de statistiques mais surtout capable de se plier en huit et de se faufiler dans les tout petits interstices.

En raison de leurs spécialités, ils habitent dans le "musée des monstres" du bon M. Dumfrey, protecteur des êtres anormaux dans leur genre. Le musée vit grâce aux représentations que donnent les monstres tous les jours, et aussi grâce aux collections d'objets farfelues que les visiteurs peuvent admirer. Et justement, la dernière nouveauté : une tête réduite ! Lors de sa première apparition, elle cause beaucoup d'émoi : une vieille femme s'évanouit... et on la retrouve morte le lendemain.

La tête serait-elle maudite ? Les morts s'enchainent et les quatre orphelins décident de mener l'enquête pour sauver le musée de la faillite.

Spoiler(cliquez pour révéler)La tête finit même par être volée. Dubrey est emprisonné. Les enfants découvrent en fait que les assassinats sont provoqués par un journaliste, qui s'était emparé de l'affaire pour remonter sa carrière. Lui-même agissait sous les ordres du scientifique fou Ratigan, récemment échappé de prison. On apprend à la fin du livre que c'est ce Ratigan qui est à l'origine des spécialités des enfants : il avait décidé de mener des expériences sur des orphelins pour construire une armée d'êtres invincibles...

Le Musée des monstres, Tome 1 : La Tête réduite

• France : 2016-10-05 (Français)
  • France : 2018-11-07 - Poche (Français)

• Curiosity House, book 1 : The Shrunken Head - Anglais