Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
772 419
Membres
1 237 116

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Curious Tides, Tome 1 : De la lune et des marées



Description ajoutée par Erilyon 2024-07-05T00:43:35+02:00

Résumé

Emory a beau être étudiante à Aldryn, la prestigieuse université de magies lunaires, elle ne possède que des aptitudes de Guérison rudimentaires.

Jusqu'a ce qu'une nuit, dans les grottes marines traitresses de Dovermere, la mort emporte un groupe de ses camarades de classe, dont son amie Romie, et la laisse seule survivante.

Dès lors, Emory est accablée de pouvoirs étranges et impossibles qu'aucune Guérisseuse ne devrait posséder. Des pouvoirs qui détruiraient sa vie s'ils venaient à être découverts. Emory n'a pas le choix, elle doit se tourner vers Baz, le frère de Romie, un adolescent reclus et deja familier des magies les plus sombres.

Et lorsque Emory attire malgré elle l'attention d'une mystérieuse société secrète sévissant au sein d'Aldryn, elle se retrouve entraînée par le magnétique Keiran dans leur monde de pouvoir et de privilège. Mais la vérité qu'elle poursuit ne va-t-elle pas la mener de nouveau à Dovermere, face au destin auquel elle n'aurait jamais dû échapper ?

Afficher en entier

Classement en biblio - 318 lecteurs

extrait

La lune, le soleil et les étoiles soupirent en chœur.

Ils savent que l’histoire ne fait que commencer.

Afficher en entier

Commentaire le plus apprécié

Diamant

Clairement depuis que j’ai lu Atlas Six de Olivie Blake, je suis devenue fan du style dark academia. Peut-être parce que j’adorais Monster High? Parce que oui, clairement, des enfants de monstres connus dans un lycée, c’est de la dark academia.

J’ai beaucoup aimé cet univers, Pascale Lacelle a réussi à écrire quelque chose qui n’a pas encore été fait. C’est le 1er tome d’une trilogie, donc le début met pas mal en place le contexte, l’univers, la magie etc… Ça peut paraître long mais accrochez vous car il en vaut la peine à 1000%!

Pour nous cuisiner ce roman, l’autrice a choisi les meilleurs ingrédients : une amitié forte, des morts mystérieuses, une magie reliée au cycle lunaire, un petit brin de romance et quelques personnages LGBTQIA+, tout ça dans une école au bord de la mer.

Bon entre nous, au début je trouvais vraiment qu'Emory, un des deux personnages principaux, était plus qu’agaçante. Mais c’est ce qui fait d’elle un personnage auquel on peut s’identifier. Elle évolue au fil des pages et ça ne fait que la rendre plus réelle. Et cette évolution est vraiment agréable à lire et à vivre au travers de l’histoire.

Ensuite comment ne pas vous parler de mon petit Baz. Je me suis énormément attachée à ce personnage. J’ai pu me retrouver en lui car il est très solitaire, il préfère rester seul que d’être avec des mauvaises personnes même si parfois ça lui fait de la peine de ne pas être inclus. J’ai beaucoup aimé aussi la partie de lui qui est très passionnée par un livre en particulier, car je suis devenue comme lui avec Curious Tides!

J’avais dit que je ferais des avis courts à partir de maintenant, mais je n’ai pas pu m’empêcher d’écrire un pavé sur ce livre tellement je l’ai aimé!

Et je vous ai dit? J’ai pu rencontrer l’autrice, Pascale Lacelle, qui est juste adorable et j’ai adoré l’entendre parler de son roman. J’ai trop hâte de la sortie du deuxième tome!

C’est pour toi si tu as aimé: The Atlas Six, Mystic Flown, La Mer sans Étoiles, Les dix mille portes de January

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Bronze

Un roman avec un type de magie très intéressant. Néanmoins j'ai eu du mal à accrocher aux personnages principaux, le rythme du récit est heurté. Les grandes lignes de la fin étaient prévisibles... Spoiler(cliquez pour révéler)la manipulation de Keiran, la relation entre Emory et Baz et comment elle tourne. Mention au livre qui est magnifique.

Afficher en entier
Or

J'ai vraiment apprécié cette lecture, l'univers et le système de magie sont plutôt originaux et j'ai vraiment réussi à me projeter dans les descriptions. Cependant, il y a quelques points qui m'ont légèrement irritée.

D'abord, le livre est vendu comme étant une dark academia, ce qui n'est pas le cas. L'histoire prend place dans une université de magie, mais c'est à peine si les cours sont abordés, et la dénonciation de l'élitisme, qui reste tout de même le point central d'une dark academia, est absente.

Ensuite, la société secrète... C'est à peine si on la voit, et je trouve ça dommage qu'elle ne soit pas assez bien exploitée.

Pour finir, le gros point noir : Emory. Je l'ai vraiment trouvée sans personnalité, et quand elle en avait une, c'était pour manipuler les autres. C'est aussi très agaçant quand elle explique grossièrement aux autres que son deuil à elle est plus justifié que le leur. Ce n'est vraiment pas un personnage auquel j'ai réussi à m'attacher.

Pour ce qui est des points positifs, comme je l'ai dit, le système de magie était très intéressant avec le cycle lunaire et les divinités qui y sont associées. Toute l'enquête autour de l'épilogue manquant m'a vraiment tenue en haleine, j'avais envie d'en apprendre plus.

Baz et Kai sont des personnages véritablement intéressants et attachants, j'aurais aimé en apprendre beaucoup plus sur Kai, pareil pour Jae.

Même si le plus gros plot twist était évident, ceux qui étaient un peu moins importants ont réussi à me surprendre.

Afficher en entier
Diamant

🌑 Une livre comme il en existe peu. C'était d'une originalité sans précédent, je l'ai dévoré ❤️‍🔥 D'abord attiré par sa couverture enchanteresse, je me suis laissée happé par cette dark academia, sans attente vu que j'en ai lu très peu.

🌒 J'ai directement accroché aux deux protagonistes, notamment Baz qui est un véritable amour. Emory est plus particulièrement dans le sens où elle ne ressemble pas aux autres héroïnes. Dans ce roman elle recherche la grandeur, et s'épanouit à travers le regard des autres alors qu'elle a si longtemps était dans l'ombre de sa meilleure amie. Même si ses choix sont fortement discutable, (c'est pas faute d'avoir essayé de la prévenir 😂) je l'ai trouvé attachante, et j'ai ressenti une profonde empathie à son égard. J'ai aussi adoré Kai, avec son pouvoir sombre, même s'il n'est là que trop peu de moments.

🌘 Concernant l'univers, je ne peux que saluer l'imagination de l'autrice. Elle a créé un système de magie autour de divinités, et l'histoire elle même tourne autour d'un roman c'est fabuleux. Moi qui suis vite perdue avec les univers inventé de toute pièce, j'ai réussi très facilement à m'intégrer dans l'université d'Aldryn. L'ambiance mystérieuse qui s'y plane m'a conquise, bien qu'il m'ait ainsi été impossible de trouver le moindre plot twist 😂

🌕 Pour conclure, une histoire entraînante malgré un rythme lent, guidé par un univers foissonant en plus de personnages attachants et bien évidemment énervant comme tout être humain.

Afficher en entier
Bronze

Beaucoup de détails au début, c'est un peu du déjà lu.

Afficher en entier
Pas apprécié

Emory vit dans un monde régi par la magie de la Lune. Un jour, elle se rend dans une grotte interdite avec d’autres étudiants ; malheureusement, elle sera la seule à en ressortir vivante.

Ce roman avait sincèrement tout pour me plaire. Rien que le début de ce livre, je m’attendais vraiment à un coup de cœur. Le système de magie est complexe, et j’adore ça. D’une certaine manière, j’ai trouvé qu’il y avait une certaine ressemblance avec le système dans Grisha. Au début, cela reste quand même assez compliqué de s’y retrouver entre tous ces pouvoirs et les phases lunaires, mais on s’y habitue très vite. De plus, l’histoire autour de la légende des marées est très bien travaillée, l’univers en lui-même est très poétique et m’a littéralement subjuguée.

L’objet est également magnifique, j’aime énormément cette couverture et les pages des parties avec une partie de la mythologie créée, un très beau travail.

Malheureusement, je n’ai pas du tout accroché au personnage d’Emory. Elle est hyper égoïste et, vraiment, elle m’a gâché ma lecture du début à la fin. Dès qu’il y avait son point de vue, j’avais uniquement envie de passer à la suite. Concrètement, si on avait pu se passer de son personnage et se baser uniquement sur le côté de Baz, j’aurais beaucoup plus apprécié (même s’il a un côté un peu laxiste qui m’agace). Kai, au contraire, est un personnage incroyablement intéressant. Avoir des personnages plus adultes aurait donc été plus bénéfique à mes yeux.

Pour conclure, un univers magnifique, complexe et très travaillé. Le seul point négatif est l’héroïne, qui m’a fait détester cette lecture.

Afficher en entier
Or

Je vais commencer tout de suite cet avis par dire que j'ai adoré Baz et Kai qui ont vraiment été mes chouchous de cette histoire

Malheureusement je ne peux pas en dire autant de Emory que j'ai trouvé assez manipulatrices et égoïste je deviens l'admettre même si vers la fin je commençais à apprécier ce personnage

L'histoire est à la fois complexe mais assez bien écrit pour qu'on puisse comprendre tout ce qu'il se passe

Il y a des rebondissements que je n'ai pas vu venir il faut bien que je l'admettre

Je pense que ce qui fait que j'ai été aussi longue à lire ce livre parce que oui je l'ai lu en deux semaines, c'est malheureusement la longueur des chapitres qui font entre 20 et 30 pages à chaque fois

Si on enlève cette longueur je dois bien admettre que ce livre et haut dans mon cœur

Avec cette fin je n'ai qu'une hâte c'est de découvrir la suite

Spoiler(cliquez pour révéler) en espérant que cahier Basil fini ensemble je dois bien admettre (même si je n'y crois pas)

Afficher en entier
Or

Curious Tides est un pavé de plus de 600 pages, que j'ai savouré presque de bout en bout.

Dès le début, le lecteur est jeté dans le bain, avec cette noyade tragique de huit étudiants et la responsabilité d'Emory dedans. Le mystère de cette soirée de printemps est rapidement dévoilé au lecteur, du moins la partie dont Emory se souviens, sans forcément tout comprendre.

Elle va donc mener l'enquête pour comprendre ce qui s'est passé, et pourquoi elle a perdu sa meilleure amie.

C'est ce qui m'a régulièrement agacée ; Emory a tendance a ressasser les choses, beaucoup. A redire au lecteur, à travers ses pensées, des choses qu'elle a déjà dites, des sentiments qu'elle ressent mais qui sont perceptibles sans avoir besoin d'être décrites dans tous les sens...("show, don't tell")

Cela rajoute énormément de volume au roman.

La manie de ce même personnage de ne voir que par son amie qui a disparu est aussi agaçant. Je le comprends, ca fait partie du deuil.. Mais le nom de Romie apparait sur quasiment toutes les pages (voir plusieurs fois par page), uniquement parce que Emory se compare à elle et à ce qu'elle ferait dans telle situation. Cette manie s'atténue au fil du récit, mais sans jamais disparaitre complètement.

J'ai bien plus accroché au personnage de Baz. Seul lui aussi, avec plusieurs deuils à porter (son père, sa soeur, son ami Kai...), il montre une maturité qui fait du bien dans le récit. Il cherche à faire avancer les choses à sa manière, tout en évitant à Emory des désastres. Le personnage s'apitoie pourtant moins sur lui même qu'Emory, malgré de longs passages de réflexion qui ont tendance à couper les dialogues.

J'ai préféré sa partie de l'enquête, notamment sur l'épilogue perdu et sur la magie de l'Eclipse.

Toujours au niveau des personnages, j'ai rapidement pris en grippe Keiran, dont l'arrogance tranquille me l'a rendu rapidement détestable. Sa relation avec Emory m'a paru faussé dès les premières pages.

Le grand point fort de Curious Tides est son univers et son système de magie. Beaucoup de magies différentes, selon les marées montantes ou descendantes et la forme de la lune. Chaque personne a une magie différente selon sa date et l'heure de sa naissance et ne peut exercer que ce type de magie. Ceux nés sous une Eclipse ont encore une magie différente. Le mémo en début de roman m'a d'ailleurs été très utile pour me repérer.

Le récit tourne aussi autour d'un livre et de son auteur, qui décrit un érudit qui visite différents mondes pour arriver à une mer de cendres où résident 4 dieux noyés. Les événements du début de récit semble étrangement liés à ce petit roman, et Emory comme Baz vont tenter de démêler ces fils.

Le tout donne un roman dense, dont l'univers est difficile à pénétrer de premier abord, avec beaucoup d'informations données dans le premier tiers. L'action commence vraiment sur le second tiers, après la présentation des personnages et de l'univers. Cette lenteur du début ne m'a pas dérangée ; ça permet de poser l'ambiance, de comprendre les enjeux et les personnages principaux, avec leurs blessures respectives, et surtout de s'attacher à eux.

Une Dark academia maritime qui m'a emportée pendant quelques jours, entre secrets, mystères et magies intéressantes. Vivement le tome, que je ne suis pas sûre d'attendre en français.

Afficher en entier
Or

Ce livre m’a emmené dans l’univers de Curious Tides avec beaucoup de plaisir. La plume est belle et poétique, assez facile à lire.

L’histoire m’a attiré de par la magie liée à la lune et aux marées et je n’ai pas été déçue sur ce point est c’est plutôt bien construit. L’intrigue me questionne toujours beaucoup sur la fin et la quête qui va en découle, je me demande comment l’auteure va terminer ce récit. J’ai découvert je pense certaines des intrigues par rapport à Emory très rapide que cela soit au niveau de ses pouvoirs comme de certaines infos personnelles, à voir maintenant l’impact que certaines d’entre elles auront sur la suite, pour le moment, les infos ont été données sans être exploités, je suis perplexe.

De même que pour Basil, je suis perplexe de certaines des infos qui ont été lancés, trop de questions restent sans réponses et j’ai très hâte de savoir ce qu’il va advenir !

Les personnages le sont aussi, bien que l’héroïne m’ait plusieurs fois donnée envie de la secouée comme un prunier, elle est très naïve sur cette chose, on sent clairement le manque confiance en elle et elle se dévalorise très facilement. Ce qui la rend intéressante c’est qu’elle n’a pas que des qualités et ces défauts, ces faiblesses ont mises en avant et elle a besoin d’aide pour évoluer. On a un lien d’aide et d’entraide très fort tout au long du récit. L’attachement envers les personnages se fait lentement, je ne suis pas tombé sous le charme de personnages comme dans d’autres ouvrages que j’ai déjà pu lire, ce qui change et est agréable ; la façon d’écrire joue beaucoup là-dessus.

Une lecture dont j’ai hâte de découvrir la suite et fin, pour l’instant seulement deux tomes sont annoncés. Une histoire à lire ! Le bonus ? L’objet livre, que je possède pour part en version reliée « rare », qui nous offre un chapitre bonus inédit sur le personnage de Kaï… ceux qui possèdent l’autre version, est-ce aussi sur ce personnage ? Dites-moi en commentaire !

Afficher en entier
Or

On est rapidement immergés et un peu ballotés par les informations sur les différentes maisons. Heureusement, rien qui ne puisse se régler avec quelques allers-retours vers le glossaire (force à nos soldats en liseuse). De ce fait, j’ai trouvé le système de magie à la fois fort et original, m’ayant tenu en haleine par sa complexité tout au long du récit.

J’ai particulièrement apprécié la maison Eclipse, perçue comme impie par beaucoup, où le moindre écart peut valoir à ses membres un emprisonnement à vie (et autres joyeusetés).

L’histoire est racontée à travers deux points de vue : celui de Baz, le frère de Romie, torturé et prudent, il m’a beaucoup émue ; et celui d’Emory, déterminée dans sa quête tout en restant faillible – un aspect que j’ai particulièrement aimé.

Même si certains passages peuvent paraître longs, ils contribuent à construire l’atmosphère mystérieuse du récit, ça ne m’a donc pas gênée.

Comme dans toute bonne Dark Academia, une enquête rythme le récit : que s’est-il vraiment passé ce soir-là à Dovermere ?

Un personnage qui m’a particulièrement marqué par son enthousiasme et son intelligence émotionnelle, bien qu’il n’apparaisse pas beaucoup : Virgile. Ce passage est pour toi !

Tout au long du roman, il y a un personnage que je ne sentais pas… Je ne dirai rien de plus, mais il a eu la fin qu’il méritait !

Les révélations finales vous font revisiter l’entièreté du livre, tout prend sens même s’il reste des zones d’ombres pour les prochains tomes.

Je n’ai qu’une hâte : LA SUITE 🌻

Afficher en entier
Argent

Belle découverte.

Je me suis prise dans l'histoire au bout de 250 pages. J'ai pensé abandonner car il y avait peu de dialogues, beaucoup d'explications. Ça n'avançait pas vraiment. Mais j'ai persévéré et a partir de la 250ème page je ne pouvais plus le lâcher tellement j'étais prise dans l'histoire, les rebondissements, toutes les explications du début assez longues étaient en fait très utiles pour la suite. J'ai hâte de lire la suite. Le monde est vraiment très riche et hyper bien expliqué.

Afficher en entier

Dates de sortie

Curious Tides, Tome 1 : De la lune et des marées

  • France : 2024-06-05 (Français)
  • Canada : 2024-08-12 (Français)
  • USA : 2023-10-03 (English)

Activité récente

Titres alternatifs

  • Curious Tides (Drowned Gods, #1) - Anglais

Distinctions de ce livre

Évaluations

Les chiffres

lecteurs 318
Commentaires 54
extraits 54
Evaluations 122
Note globale 8.11 / 10