Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !

Curious Tides, Tome 1 : De la lune et des marées

Description ajoutée par Gkone 2024-01-12T22:31:15+01:00

Nous sommes nés de la lune et des marées, et c'est à elles que nous retournons.

Emory a beau être étudiante à Aldryn, la prestigieuse université de magies lunaires, elle ne possède que des aptitudes de Guérison assez basiques. Jusqu'à ce qu'une nuit, dans les grottes marines traîtresses de Dovermere, la mort emporte un groupe de ses camarades de classe, dont sa meilleure amie Romy, et la laisse seule survivante.

Dès lors, Emory est accablée de pouvoirs étranges et impossibles qu'aucune Guérisseuse ne devrait posséder. Des pouvoirs qui détruiraient sa vie si la mauvaise personne venait à les découvrir. Emory n'a pas le choix, elle doit demander l'aide de Baz, le frère de Romy, un adolescent reclus et déjà familier de la nature meurtrière des magies les plus sombres.

Mais lorsque les étudiants supposément noyés commencent à s'échouer sur le rivage... vivants, pour connaître aussitôt une effroyable mort magique, Emory et Baz ne sont plus les seuls à chercher des réponses. Car au coeur de l'école se niche une société secrète qui ne s'intéresse à rien d'autre qu'au pouvoir...

« Curious Tides m'a entraînée dans les profondeurs d'un imaginaire foisonnant et je ne voulais plus remonter à la surface. »

Allison Saft, autrice best-seller de La Chasseuse et l'Alchimiste

« Un univers qui palpite et respire. Avec sa magie complexe et un mystère qui vous aspire dans des profondeurs insondables, Curious Tides est une merveille en matière d'atmosphère. »

Chloe Gong, autrice best-seller de Ces Plaisirs Violents

« La plume inspirée de Pascale Lacelle livre un récit somptueux qui emportera les lecteurs comme une lame de fond. »

Publishers Weekly

She was the sea, moving in and out of his life, between this world and the next. But what was the sea if it had no shore to return to?

🌊 On est plongés ici dans un univers ‘dark academia’ avec 2 protagonistes: Emory, qui revient à l’école après avoir perdu sa meilleure amie et 7 de ses camardes dans un accident l’été précédent. Baz, le frère de la meilleure amie d’Emory disparue, qui lui possède des pouvoirs autour du temps. Ces 2 là vont se retrouver à enquêter sur la disparition de l’été précédent.

🌖 J’ai beaucoup aimé l’ambiance dans laquelle l’histoire se déroulait. Nous sommes dans une école en bord de mer, avec des falaises et des caves sombres, un petit village qui me faisait beaucoup penser aux paysages que l’on retrouve en Cornouailles. Le système de magie est original, chaque personne possède un pouvoir en fonction de son jour de naissance et de la phase de la lune à ce moment là, on se retrouve donc avec une grande diversité de pouvoirs magiques.

🌊 Nous avons 2 POV et j’avoue avoir eu beaucoup de mal avec Emory, je l’ai trouvé immature, irréfléchie et un peu stupide, à trop vouloir chercher le feu des projecteurs elle s’est brûlée les ailes et sa façon de se servir de Baz était pas cool.

Le POV de Baz était au contraire top, son personnage est différent des protagonistes masculins, il est plutôt reclus et solitaire mais ses raisonnements et décisions étaient beaucoup plus réfléchis et matures, de plus son aura ‘magique’ était très sympa. J’ai aussi bien aimé Kai, son ami, que l’on voit peu mais qui a du potentiel pour la suite!

🌖 La romance était ok, mais sans plus principalement à cause du comportement d’Emory. Heureusement qu’elle se réveille à la fin.

𝙈𝙖𝙡𝙜𝙧é 𝙪𝙣 𝙙é𝙗𝙪𝙩 𝙖𝙨𝙨𝙚𝙯 𝙡𝙤𝙣𝙜 𝙡’𝙖𝙢𝙗𝙞𝙖𝙣𝙘𝙚 𝙚𝙩 𝙡’𝙞𝙣𝙩𝙧𝙞𝙜𝙪𝙚 𝙛𝙤𝙣𝙩 𝙦𝙪𝙚 𝙟’𝙖𝙞 𝙖𝙪 𝙛𝙞𝙣𝙖𝙡 𝙖𝙥𝙥𝙧é𝙘𝙞é 𝙢𝙖 𝙡𝙚𝙘𝙩𝙪𝙧𝙚 𝙚𝙩 𝙡𝙞𝙧𝙖𝙞𝙨 𝙡𝙖 𝙨𝙪𝙞𝙩𝙚 𝙖𝙫𝙚𝙘 𝙥𝙡𝙖𝙞𝙨𝙞𝙧.

Coup de coeur. J'ai adoré ce premier tome et je ne demande que d'avoir la suite ! Je suis sûre d'acheter le prochain !

Que dire de l'histoire ? Déjà l'originalité des magies dans Curious Tides m'a tout de suite touché et fait succombé à l'histoire, ensuite les personnages (petit coup de coeur pour Baz et Kai) et enfin l'histoire en elle même !

Je n'ai pas vu les 600 pages passées (surtout la deuxième moitié) tellement j'étais prise dedans.

Je le conseille vivement à toutes personnes friandes de Fantaisie !!

Ce livre a presque frôlé le coup de cœur , donc il était impossible pour moi de ne pas le mettre en diamant.

Que dire de l’univers ? Magique , poétique , envoûtant. Je suis tellement heureuse de lire un roman avec un monde magique qui tourne autour des marées et de la lune. C’est la première fois que je lisais ça , et je suis tellement contente de lire quelque chose de nouveau , qui n’a jamais été fait auparavant. L’autrice a créé tout un monde , toute une mythologie de a à z, tout en développant délicatement le fil de son histoire ainsi que les rebondissements. C’est ce qui a été pour moi un vrai coup de cœur, l’univers et l’histoire rattrape totalement les personnages.

On passe maintenant au seul gros point négatif à moi goût, les personnages. D’abord Emory , je n’aurai pas du tout accroché du début à la fin avec elle. Déjà l’obsession qu’elle voue à son amie Romy est tellement malsaine, elle l’a place sur un pied d’estrade constamment tout en se rabaissant. Elle est parfaite , je suis une grosse nulle. Et ça tout le roman , c’est tellement énervant , comment on peut se rabaisser constamment comme ça et tout comparer à une amie. Et puis elle fait constamment les mauvais choix , elle fait confiance aux personnes à qu’il ne faut clairement pas dire un mot et confier ses secrets et se méfie, utilise et trahit la seule personne pour qui elle compte vraiment. Enfin son apitoiement constant sur le fait qu’elle aille pas bien , que son amie est morte et que personne ne peut souffrir plus qu’elle , alors que d’autres personnages ont subi aussi des pertes , ne rend son personnage que toujours plus agaçant.

Ensuite Baz, avec qui j’avais un peu de mal au début , qui semblait un peu trop naïf et trop à cheval sur les règles. Finalement cela a été une bonne révélation pour moi , même si son développement a pris du temps , j’ai vraiment apprécié son personnage à la fin. J’ai hâte d’en lire plus sur lui.

Enfin , le personnage que j’aurai préféré reste finalement Kai , qui reste tout de même secondaire , mais dont j’ai envie de connaître beaucoup plus. Car lui au moins pousse Baz dans le bon sens et lui veut que du bien.

Le reste des personnages secondaires étaient aussi très appréciable , ce qui rattrape un peu l’agacement qu’on peut avoir face aux personnages principaux.

Mais il ne faut vraiment pas laisser ce point négatif au niveau des personnages impacter la lecture , ça serait rater un univers magique exceptionnel, qui nous donne envie de plonger dans un nouveau monde. J’ai hâte de pouvoir lire la suite!

Je ne peux pas dire que c’est une mauvaise lecture car j’ai vraiment été happée par cette histoire qui pour moi ne ressemble à aucune autre (les marées etc) mais j’avoue avoir été de nombreuses fois perdues (les récits mélangés, les différentes magies etc)

J’ai trouvé également que les plot twist étaient évident mais ça n’a rien enlevé à la lecture

L’objet livre est magnifique, un début lent, une fin rapide…

C’est tout de même un 4 étoile car j’ai bouffé cette lecture rapidement

Emery a une admiration profonde et peut être un peu malsaine pour Romie sa meilleure amie. Elle la met sur un piédestal, alors que de l’autre côté elle se rabaisse. Emery la médiocre. La renfermé. La timide. La raisonnable. Tout en Romie semble parfait à ses yeux. Enfin tout sauf ses quelques secrets … Emery a une évolution plaisante, mais j’ai trouvé dommage son manque de franchise tant envers les autres qu’elle même. Elle fait un peu girouette, la rendant bête et pénible. Le fait qu’elle s’affirme et sorte de sa zone de confort reste positif néanmoins.

Par contre Baz, je suis mitigé face à sa personne, son caractère ou même ses décisions. Au début intriguant, je l’ai vite trouvé agaçant et antipathique. Mais ensuite j’en suis venue à l’apprécier. En fait je ne sais pas trop quoi penser de lui. 🤔

Le mystère autour des fameuse grotte de Dovemere, du livre et toute l’intrigue autour de la spirale ont eu leur effet sur moi. Durant ma lecture je fut vraiment curieuse de connaître les tenant et aboutissant de cette histoire. D’en connaître plus aussi sur Keiran qui m’a rapidement conquise, à tort ou à raison.

𝐈𝐧𝐟𝐨𝐬 𝐏𝐫𝐚𝐭𝐢𝐪𝐮𝐞 : Le récit est à la troisième personne, les chapitres assez long et les points de vue s’alternent entre deux protagoniste. Il y a un petit lexique concernant chaque maison de l’université en début de livres. Peu de romances dans ce tome, plutôt des désirs pas forcément profond.

𝐄𝐧 𝐛𝐫𝐞𝐟 : L’histoire n’est sûrement pas aussi sombre que d’autres dark academia je pense mais pour moi ça a bien fait le travail. Il y a des morts, de la magie plus ou moins obscure, une quête aux réponses le tout autour du cycle des marées. J’ai vraiment accroché personnellement, j’ai quasi tout deviné rapidement et je pense qu’il peut plaire à beaucoup d’autres.

Mitigé sur ce titre. Du potentiel avec son ambiance dark academia maritime mais vraiment rien en m'a ému. Le système de magie est complexe et on peut vite s'y perdre. Je ne me suis pas du tout attachée à Emory (trop egoiste) mais Baz était chouquette. Bof.

"Curious Tides, Tome 1 : De la lune et des marées" est sorti 2024-06-05T23:21:37+02:00
background Layer 1 05 Juin

Curious Tides, Tome 1 : De la lune et des marées

• France : 2024-06-05 (Français)
  • USA : 2023-10-03 (English)

• Curious Tides (Drowned Gods, #1) - Anglais