Cursed : la rebelle

Description ajoutée par Paatmol 2019-09-29T11:20:14+02:00

Nimue a échappé au massacre de son village. Sa mère, avant de mourir, l'a chargé d'une mission : remettre l'épée du pouvoir à Merlin, sorcier redoutable.

Accompagnée d'Arthur, faux chevalier menteur et séducteur, et de la dévouée Morgane, Nimue sent grandir en elle la magie noire et ancestrale de l'épée.

L'arme fait d'elle une combattante féroce, rebelle, et le seul espoir de son peuple : la Sorcière Sang-de-Loup. Mais Nimue n'est qu'à l'aube de son destin.

Extrait ajouté par SCPoussin 2020-11-10T12:27:51+01:00

[T]u es trop importante pour t'attacher à un homme. Tu ne lui dois rien. C'est lui qui a eu de la chance de te rencontrer. Garde bien cela en tête, si tu tiens à la vie.

Commentaire ajouté par Casimir123 2021-03-03T19:31:02+01:00

Mais ce livre est une perle!

Cette version des légendes Arthuriennes est juste merveilleuse et originale.

L'écriture est simple et se lit très bien. Les personnages sont très bien décrits. Ainsi que leur nouveaux rôles dans ce livre.

J'ai trouvé les images très intéressantes et bienvenue. Quoique parfois elles étaient un peu incompréhensible. Et malgré la présence des images, ce livre est accessible pour tous (peut-être pas au jeunes enfants à cause de la présence de beaucoup de violences, de tortures et de la guerre).

J'ai adoré cette histoire de A à Z.

Mais la fin ... Oh mon dieu!!!!

Commentaire ajouté par Antanasia-Crosszeria 2021-02-27T15:04:54+01:00

J'avais ce livre dans ma PAL depuis un moment et je voulais le lire pour enfin pouvoir voir l'adaptation. J'avais réussi à ne rien me spoiler, je savais juste que ce livre allait parler de légende arthurienne.

Dans ce livre nous suivons les aventures de Nimue, c'est une jeune faë qui va perdre toutes les personnes qu'elle connait à cause d'un groupe de prêtres rouges qui déciment toute son espèce. Avant de mourir sa mère lui donne une épée qu'elle doit donner au grand sorcier Merlin. Elle va partir en quête de ce légendaire sorcier avec l'aide d'un mercenaire, Arthur. Mais lors de son périple, elle ne va pas pouvoir rester de marbre face à la détresse des siens, elle décide de les défendre.

Je suis en demis teinte sur ce livre d'un côté j'ai trouvé les propos, l'univers intéressant, de l'autre que la réalisation est maladroite.

Je suis une grande amatrice de fiction en lien avec les légendes arthuriennes, j'ai aimé ce petit préquel qui était vraiment intéressant, sombre et brutal qui se rapproche fortement de la dark fantasy. (Pour moi c'est un livre vraiment à destination d'adulte, c'est vraiment un univers extrêmement violent.)

Même si le sujet et l'univers me semblaient intéressants, j'ai eu plus de mal avec la structure du livre. Je trouve que cette structure s'explique quand on sait que l'auteur est scénariste et producteur à la base. J'ai vraiment l'impression que ce livre est fait pour être adapté en série, car j'ai vraiment l'impression qu'on peut le découper en épisode, j'ai l'impression d'avoir eu plein de petites scénettes (intrigue d'un épisode) dans une quête globale (saison). Je trouve que ça donne l'impression qu'on n'avance pas assez vite et donc il y a des longueurs.

Je pense aussi que beaucoup de lecteurs vont être perdus, on suit plusieurs personnages et on ne nous prévient pas pour dire avec qui on est, ce n'est pas extrêmement dur à comprendre, mais ça ne va pas faire l'unanimité. Il y a aussi des changements de temporalité : souvenirs qui ne sont pas clairement mis en valeur dans le texte.

Les personnages ne sont pas forcément très attachants, beaucoup ne sont pas blancs ou noirs. L'héroïne se fait manipuler assez facilement. Arthur, j'ai du mal à le voir comme un futur roi. Il n'y a pas mal de personnages que je n'ai pas aimée, notamment toutes les amies de l'héroïne. Merlin, nous sommes loin du puissant sorcier, mais plus un sorcier abattu par la vie qui a sombré dans l'alcool. Difficile de voir en eux des héros qu'on suivrait dans leur quête.

Pour ce qui est des dessins de Frank Miller, clairement je ne suis pas du tout, mais alors pas du tout fan, je les ai clairement mis de côté et ne servent pas, mais alors pas du tout à nous plonger dans l'histoire.

J'ai aimé ce livre sans pour autant être pleinement dedans, je trouve qu'il y a des éléments intéressants, mais sans forcément trouver ça prenant. A voir si l'adaptation me convient mieux.

Commentaire ajouté par Missalonghi 2020-12-28T09:58:06+01:00

Uther Pendragon père du roi Arthur, Excalibur les chevaliers de la table ronde, la sorcière, le pape, les vikings....

L'épée du pouvoir tout le monde la veut vivement la suite

Passionnant rebondissant ebourriffant

Commentaire ajouté par Lilys11 2020-12-08T19:14:32+01:00

Grande fan de la légende arthurienne, j'ai voulu lire le livre avant que l'adaptation Neflix ne sorte. Hélas, grosse déception de mon côté. Du positif dans l'imaginaire et dans le commencement, certains personnages sont attachants et l'idée n'est pas mauvaise sur le principe, mais bon, l'écriture ne m'a décidément pas convaincue. Je l'ai trouvée brouillon, parfois sans queue ni tête. C'est donc un non pour moi.

L'adaptation Netflix ne m'a pas plus convaincue, avec ce côté un peu trop niais par moment et extrêmement gore à d'autre. Le visuel est propre cependant.

Commentaire ajouté par VickieLach 2020-11-27T00:55:04+01:00

Magnifique collaboration entre Frank Miller et Thomas Wheeler. Je dois dire que au début je n’étais pas tant que ça emballée par les illustrations que je trouve très sombres. Pourtant au fil de la lecture, j’ai appris à les apprécier d’autant qu’elles collaient parfaitement avec les mots que je découvrais au fur et à mesure.

Je dois avouer que j’ai eu du mal au début à m’y mettre mais à la moitié du roman, j’ai tout dévoré d’une traite. Effectivement, le début peine à se mettre en place mais comme je viens tout juste de le finir, je me rends compte que c’était évident de procéder de cette manière. Même si nous connaissons tous l’univers de la légende Arthurienne, il faut mettre à bas ce qu’on sait déjà pour pouvoir se construire une toute autre culture dessus. On retrouve tous les personnages de la légende mais agencée d’une autre manière et surtout aux prémunies de ce qu’ils sont. Ce livre n’est pas porté sur la quête du Graal attention ! Sûrement pour cela que l’introduction à ce nouveau paysage met du temps. On apprécie alors encore plus les différents peuples Faë, Nimue et ses amis.

Je ne peux que recommander ce livre et maintenant je vais attaquer la série Netflix, sortie il y a quelques mois. En espérant qu’elle ne va pas détruire toute la beauté de ce livre hehe

Commentaire ajouté par SCPoussin 2020-11-10T12:24:30+01:00

Livre très addictif. J'ai bien aimé découvrir cette histoire bien que je n'ai jamais lu de livres sur les légendes arthuriennes et les chevaliers de la table ronde.

Je n'attendais donc rien de spécial et n'avais aucun préjugé en commençant ce roman.

J'ai bien aimé les personnages même si je n'ai pas toujours été d'accord avec leurs choix ou leurs actions mais je me suis laissé emporter par le récit.

Je dois dire que personnellement, les illustrations de Franck Miller ne sont pas vraiment le style de dessins que j'affectionne mais c'était quand même plaisant d'avoir ces éléments en plus, ça a rendu le récit un peu plus vivant.

Commentaire ajouté par Jo-34 2020-11-01T07:49:08+01:00

'ai lu Cursed la rebelle ! de Frank Miller et Thomas Wheeler publié chez Gallimard, un livre qui a été adapté en série sur Netflix.

Dans cette histoire, nous suivons Nimue qui appartient à un clan de Fae ayant été décimé par les paladins rouges. Suite à cela, elle va devoir remettre l'épée du pouvoir créé par son peuple à Merlin l'enchanteur. Cette mission est la dernière volonté de sa mère ! Mais cela ne se fera pas sans encombre, Nimue est traquée par les paladins et les rois veulent à tout prix s'emparer du pouvoir de l'épée !

Il est rare que je lise un livre après la sortie adaptée au cinéma ou en série. J’ai tellement aimé cette série, que je n’ai pas hésité à me procurer le livre. Malheureusement, j’ai trouvé la série beaucoup plus développée que l'histoire de ce tome qui manque cruellement de description. Le livre se lit très facilement et les rebondissements ne manquent pas ! Seulement, le manque de détails est comblé par de trop nombreux dialogues ! Sans les images de l’adaptations Netflix, je n’aurai surement pas pu apprécier cette lecture !

Comme vous l’aurez compris, cette lecture est pour moi une déception ! Pourtant elle avait tout pour être géniale. Je pense que mon avis peut être biaisé par la série ! Alors n'hésitez pas à me dire ce que vous vous en avez pensé !

Par contre ce livre a un gros petit plus ! Il est illustré et cela rajoute beaucoup de charme !

Pour en savoir plus sur cette lecture, n’hésitez pas à faire un tour sur ma chaîne Youtube : La citadelle de mes lectures. Je vous en ai fait un descriptif complet lors d’une vidéo Vlog !

Commentaire ajouté par FollowTheReader 2020-09-27T10:34:58+02:00

Chronique de Diana : https://followthereader2016.wordpress.com/2020/09/25/cursed-1-la-rebelle-thomas-wheeler/

J’ai voulu absolument lire ce roman car je n’ai pas aimé la série Netflix, et comme il n’est pas rare que les adaptations me déplaisent je n’hésite jamais à lire le roman à l’origine du projet télévisuel. Pourtant ici je dois très clairement dire que je ne suis pas conquise complètement.

Loin de moi l’envie de vous dire que ce roman n’est pas bon, ce n’est pas du tout ça. C’est juste qu’il y a plusieurs points qui m’ont chiffonnée. Le premier étant que la plume est très sombre et pour un roman YA, j’ai toujours un peu de mal avec ça, le second est que si on aime autant que moi la légende Arthurienne, je trouve que les personnages sont malmenés voire pour certains glauques et là je parle notamment de Merlin qui est un ivrogne doublé d’un manipulateur. Arthur, n’a aucune envergure et Nimue est loin d’être une meneuse, ni même un tant soit peu attachante.

Si vous rajoutez à ça une contexte hyper violent et des dessins qui je trouve ne permettent pas d’entrer dans l’histoire et bien vous allez être comme moi à avancer sans jamais réellement accrocher. Je ne sais pas si ça vient du fait que l’auteur soit aussi réalisateur mais c’est assez déroutant comme lecture et si vous avez vu la série et bien l’adaptation est parfois très différente du texte. Même les transitions entre chaque chapitre sont abruptes et rendent la compréhension parfois compliquée.

Pourtant l’idée d’intégrer la légende Arthurienne dans un univers avec des feys était plus que prometteur et moi qui adore les réécritures, je suis restée complètement hermétique à cette dernière. Je ne pense tout simplement pas être le public pour ce genre.

J’avoue que je ne sais pas quoi vous dire de plus, si vous aimez l’action, il y en a ; c’est même plus souvent gore qu’épique. Peut être que c’était l’effet recherché, collé à une époque médiévale parfois barbare malgré la pointe de fantasy qui s’intègre ici. Je ne sais pas comment aborder cette histoire, c’est ce qui me fait dire qu’elle n’est pas pour moi mais qu’elle plaira à d’autres.

Commentaire ajouté par Carole94P 2020-09-15T10:52:43+02:00

Quand j'ai commencé la série Cursed sur Netflix j'ai apprécié l'ambiance qui y régnait et j'ai trouvé l'univers assez intéressant ensuite j'ai eu l'opportunité de découvrir le livre, j'ai donc arrêté la série afin de lire avant le roman (parce que personnellement, je préfère lire un roman avant de le voir sur écran). . De plus, je n'avais jusqu'à maintenant pas lu du roman abordant les légendes Arthuriennes alors c'était l'occasion de découvrir ça.

Le début de Cursed est assez complexe. L'univers promet de belles surprises. Pourtant je trouve que les descriptions sont assez maigres et auraient été encore plus fascinantes si elles avaient été un peu plus conséquentes. Car avec un univers comme celui-ci, le paysage dans lequel évolue nos personnages joue un rôle. Forte heureusement pour moi j'avais déjà commencé la série et avais une idée globale de l'ambiance qui régnait dedans.

Lorsque j'ai commencé ma lecture de Cursed, j'ai été assez surprise. Les événements ne sont pas forcément dans le même ordre et certains faits sont même différents. C'est assez étrange puisque le roman et l'adaptation ont été quasiment faits simultanément. L'un des éléments qui m'a le plus choqué concerne Arthur. Alors que dans la série, Arthur vole l'épée à Nimué, pour des raisons qui lui sont propres dans le livre il n'est jamais question de cela. Bien au contraire, il épaule Nimué du début à la fin. Et certes il a parfois l'habitude de fuir un peu mais en aucun cas, il ne vole notre héroïne. C'est un véritable soutien et un "ami" fidèle. Au même titre que le personnage de Morgane qui est n'est pas vraiment pareil. La jeune femme à depuis longtemps quitter le couvent et se révèle être un guide pour le peuple faes et soutien activement la rébellion en marche et revanche, tout comme Arthur, elle est humaine... Enfin, le personnage de Soeur Iris, bien plus sournoise et cruelle que dans la série, la Petite Faucheuse est particulièrement douée pour l'infiltration.

L'héroïne, Nimué est à la fois courageuse et très naïve. On sent sa volonté de remettre l'épée à Merlin puisque c'était la volonté de sa mère mais en même temps elle est assez malléable et ses rencontres la font changer d'avis assez fréquemment. Je pense notamment à Morgane et Gauvain qui ont une influence sur elle. Dans l'ensemble je dirais que les personnages ne sont pas assez travaillés en profondeur pour qu'on s'attache à eux. Avec tout ce qu'ils traversent, je m'attendais à m'attacher particulièrement à l'un d'entre eux mais non. Les personnages réservent leurs lots de surprises et j'ai davantage apprécié le Moine Larmoyant, Écureuil ou Arthur que l'héroïne en elle même.

L'univers est plutôt bien travaillé. On sent que l'auteur, Thomas Wheeler est également scénariste et producteur. Et que son récit se prête aisément à une adaptation. D'ailleurs je trouve que le rendu au niveau du décor est vraiment top dans la série. En revanche, je suis moins fan de la plume en elle même. Le roman est sombre, sanglant et autant je suis habituée à voir des choses gores à l'écran autant à l'écrit je trouve ça d'autant plus difficile.

Cette édition de Cursed est agrémentée d'illustrations de Frank Miller, bien connu. Personnellement, je ne suis pas sensible à ceux présents dans le roman et j'avoue ne pas les avoir franchement apprécié. Mais je ne doute pas qu'ils plairont à d'autres.

Cette petite brique se lit assez rapidement. Il est vrai que les événements s'enchaînent et la quête de Nimué est périlleuse. Le lecteur n'a pas de répit et la suit au fil des chapitres sans difficultés. Je trouve l'histoire intéressante et moi qui connaît peu les légendes j'ai apprécié découvrir cela a travers Cursed. Cursed est un roman intriguant, sombre et intéressant. J'ai apprécié cette immersion dans les légendes arthuriennes mais regrette le manque d'empathie pour les personnages et la plume de l'auteur, plus visuelle que profonde.

Commentaire ajouté par mayartemis 2020-08-28T10:07:32+02:00

Toujours curieuse de découvrir une nouvelle réécriture des légendes arthuriennes, je me suis empressée de lire ce livre mais je l'ai malheureusement trouvé vraiment fade et très mal écrit.

Une mention "bientôt une série netflix" sur la couverture dès la publication du livre, ce n'est jamais bon signe et clairement je n'ai pas compris l'intérêt de ce livre. C'est vraiment très mal écrit, fade, sans émotions. Les scènes s’enchaînent trop rapidement et sans logique, ballottant le lecteur entre les différents personnages et le perdant en cours de route. J'ai eu énormément de mal à me plonger pleinement dans ma lecture, je me suis ennuyée et j'ai lu sans vraiment lire pendant plus de la moitié du livre. J'ai l'impression que ce livre est plus un carnet de route pour les producteurs de la série qu'un vrai livre. Ce n'est vraiment pas assez poussé et franchement décevant.

L'histoire en soit est pourtant intéressante. J'ai adoré l'ambiance très sale et suintante qui ne cesse d'empirer au fur et à mesure du récit. J'aurais aimé que les personnages soient mieux exploités, que l'univers soit plus approfondis car il y a vraiment de l'idée et c'est bien dommage... Toutes les figures des légendes arthuriennes sont présentes. Nimue (aussi connue sous le nom de Viviane ou la dame du lac dans la légende) est ici l'héroïne du livre. C'est elle qui brandit l'épée de pouvoir, qui ici est une véritable malédiction. J'ai énormément apprécie que l'épée soit une présence maléfique dans cette réécriture, car au final c'est l'épée le véritable personnage principal du livre. Les mages très souvent persécutés dans les légendes arthuriennes deviennent ici tout un peuple très hétéroclite digne des plus grands livres de fantasy. Mais toutes ces bonnes idées et particularités du récit restent beaucoup trop en surface, ça m'a exaspéré !

Même les illustrations présentes dans le livre sont bâclées. Mark Miller est connu pour avoir un style vraiment spécial que beaucoup de gens trouvent moche, mais la franchement il s'est pas foulé... C'était vraiment juste histoire de pouvoir mettre son nom sur la couverture et faire vendre.

Cette réécriture n'apporte pas grand chose au mythe arthurien, il y a tellement d'autres livres bien plus intéressants à lire (et surtout mieux écrits !) sur le sujet. Cerise sur le gâteau : il y aura vraisemblablement une suite, mais ça sera sans moi !

"Cursed : la rebelle" est sorti 2020-09-09T16:14:12+02:00 en version poche
background Layer 1 09 Septembre

Cursed : la rebelle

• France : 2019-10-03 (Français)
  • France : 2020-09-09 - Poche (Français)

Vivelie l'ajoute dans sa biblio or
2021-01-12T18:50:19+01:00