Cursed : la rebelle

Description ajoutée par Paatmol 2019-09-29T11:20:14+02:00

Nimue a échappé au massacre de son village. Sa mère, avant de mourir, l'a chargé d'une mission : remettre l'épée du pouvoir à Merlin, sorcier redoutable.

Accompagnée d'Arthur, faux chevalier menteur et séducteur, et de la dévouée Morgane, Nimue sent grandir en elle la magie noire et ancestrale de l'épée.

L'arme fait d'elle une combattante féroce, rebelle, et le seul espoir de son peuple : la Sorcière Sang-de-Loup. Mais Nimue n'est qu'à l'aube de son destin.

Extrait ajouté par Oryana35 2020-06-14T15:29:14+02:00

Cachée dans une botte de foin, le regard brouillé par les larmes, Nimue trouvait que le père Carden ressemblait presque à un esprit de lumière. Il se tenait dos au soleil, nimbé de ses rayons aveuglants et les bars tendus vers le ciel, si bien qu'il semblait flotter parmi les nuages. Sa voix s'éleva avec des trémolos par-dessus le bêlement affolé des chèvres, le fracas du bois brisé, les hurlements des enfants et les supplications de leurs mères.

- Dieu est amour. Un amour purificateur, un amour sanctificateur, un amour qui nous unit.

Commentaire ajouté par FollowTheReader 2020-09-27T10:34:58+02:00

Chronique de Diana : https://followthereader2016.wordpress.com/2020/09/25/cursed-1-la-rebelle-thomas-wheeler/

J’ai voulu absolument lire ce roman car je n’ai pas aimé la série Netflix, et comme il n’est pas rare que les adaptations me déplaisent je n’hésite jamais à lire le roman à l’origine du projet télévisuel. Pourtant ici je dois très clairement dire que je ne suis pas conquise complètement.

Loin de moi l’envie de vous dire que ce roman n’est pas bon, ce n’est pas du tout ça. C’est juste qu’il y a plusieurs points qui m’ont chiffonnée. Le premier étant que la plume est très sombre et pour un roman YA, j’ai toujours un peu de mal avec ça, le second est que si on aime autant que moi la légende Arthurienne, je trouve que les personnages sont malmenés voire pour certains glauques et là je parle notamment de Merlin qui est un ivrogne doublé d’un manipulateur. Arthur, n’a aucune envergure et Nimue est loin d’être une meneuse, ni même un tant soit peu attachante.

Si vous rajoutez à ça une contexte hyper violent et des dessins qui je trouve ne permettent pas d’entrer dans l’histoire et bien vous allez être comme moi à avancer sans jamais réellement accrocher. Je ne sais pas si ça vient du fait que l’auteur soit aussi réalisateur mais c’est assez déroutant comme lecture et si vous avez vu la série et bien l’adaptation est parfois très différente du texte. Même les transitions entre chaque chapitre sont abruptes et rendent la compréhension parfois compliquée.

Pourtant l’idée d’intégrer la légende Arthurienne dans un univers avec des feys était plus que prometteur et moi qui adore les réécritures, je suis restée complètement hermétique à cette dernière. Je ne pense tout simplement pas être le public pour ce genre.

J’avoue que je ne sais pas quoi vous dire de plus, si vous aimez l’action, il y en a ; c’est même plus souvent gore qu’épique. Peut être que c’était l’effet recherché, collé à une époque médiévale parfois barbare malgré la pointe de fantasy qui s’intègre ici. Je ne sais pas comment aborder cette histoire, c’est ce qui me fait dire qu’elle n’est pas pour moi mais qu’elle plaira à d’autres.

Commentaire ajouté par Carole94P 2020-09-15T10:52:43+02:00

Quand j'ai commencé la série Cursed sur Netflix j'ai apprécié l'ambiance qui y régnait et j'ai trouvé l'univers assez intéressant ensuite j'ai eu l'opportunité de découvrir le livre, j'ai donc arrêté la série afin de lire avant le roman (parce que personnellement, je préfère lire un roman avant de le voir sur écran). . De plus, je n'avais jusqu'à maintenant pas lu du roman abordant les légendes Arthuriennes alors c'était l'occasion de découvrir ça.

Le début de Cursed est assez complexe. L'univers promet de belles surprises. Pourtant je trouve que les descriptions sont assez maigres et auraient été encore plus fascinantes si elles avaient été un peu plus conséquentes. Car avec un univers comme celui-ci, le paysage dans lequel évolue nos personnages joue un rôle. Forte heureusement pour moi j'avais déjà commencé la série et avais une idée globale de l'ambiance qui régnait dedans.

Lorsque j'ai commencé ma lecture de Cursed, j'ai été assez surprise. Les événements ne sont pas forcément dans le même ordre et certains faits sont même différents. C'est assez étrange puisque le roman et l'adaptation ont été quasiment faits simultanément. L'un des éléments qui m'a le plus choqué concerne Arthur. Alors que dans la série, Arthur vole l'épée à Nimué, pour des raisons qui lui sont propres dans le livre il n'est jamais question de cela. Bien au contraire, il épaule Nimué du début à la fin. Et certes il a parfois l'habitude de fuir un peu mais en aucun cas, il ne vole notre héroïne. C'est un véritable soutien et un "ami" fidèle. Au même titre que le personnage de Morgane qui est n'est pas vraiment pareil. La jeune femme à depuis longtemps quitter le couvent et se révèle être un guide pour le peuple faes et soutien activement la rébellion en marche et revanche, tout comme Arthur, elle est humaine... Enfin, le personnage de Soeur Iris, bien plus sournoise et cruelle que dans la série, la Petite Faucheuse est particulièrement douée pour l'infiltration.

L'héroïne, Nimué est à la fois courageuse et très naïve. On sent sa volonté de remettre l'épée à Merlin puisque c'était la volonté de sa mère mais en même temps elle est assez malléable et ses rencontres la font changer d'avis assez fréquemment. Je pense notamment à Morgane et Gauvain qui ont une influence sur elle. Dans l'ensemble je dirais que les personnages ne sont pas assez travaillés en profondeur pour qu'on s'attache à eux. Avec tout ce qu'ils traversent, je m'attendais à m'attacher particulièrement à l'un d'entre eux mais non. Les personnages réservent leurs lots de surprises et j'ai davantage apprécié le Moine Larmoyant, Écureuil ou Arthur que l'héroïne en elle même.

L'univers est plutôt bien travaillé. On sent que l'auteur, Thomas Wheeler est également scénariste et producteur. Et que son récit se prête aisément à une adaptation. D'ailleurs je trouve que le rendu au niveau du décor est vraiment top dans la série. En revanche, je suis moins fan de la plume en elle même. Le roman est sombre, sanglant et autant je suis habituée à voir des choses gores à l'écran autant à l'écrit je trouve ça d'autant plus difficile.

Cette édition de Cursed est agrémentée d'illustrations de Frank Miller, bien connu. Personnellement, je ne suis pas sensible à ceux présents dans le roman et j'avoue ne pas les avoir franchement apprécié. Mais je ne doute pas qu'ils plairont à d'autres.

Cette petite brique se lit assez rapidement. Il est vrai que les événements s'enchaînent et la quête de Nimué est périlleuse. Le lecteur n'a pas de répit et la suit au fil des chapitres sans difficultés. Je trouve l'histoire intéressante et moi qui connaît peu les légendes j'ai apprécié découvrir cela a travers Cursed. Cursed est un roman intriguant, sombre et intéressant. J'ai apprécié cette immersion dans les légendes arthuriennes mais regrette le manque d'empathie pour les personnages et la plume de l'auteur, plus visuelle que profonde.

Commentaire ajouté par mayartemis 2020-08-28T10:07:32+02:00

Toujours curieuse de découvrir une nouvelle réécriture des légendes arthuriennes, je me suis empressée de lire ce livre mais je l'ai malheureusement trouvé vraiment fade et très mal écrit.

Une mention "bientôt une série netflix" sur la couverture dès la publication du livre, ce n'est jamais bon signe et clairement je n'ai pas compris l'intérêt de ce livre. C'est vraiment très mal écrit, fade, sans émotions. Les scènes s’enchaînent trop rapidement et sans logique, ballottant le lecteur entre les différents personnages et le perdant en cours de route. J'ai eu énormément de mal à me plonger pleinement dans ma lecture, je me suis ennuyée et j'ai lu sans vraiment lire pendant plus de la moitié du livre. J'ai l'impression que ce livre est plus un carnet de route pour les producteurs de la série qu'un vrai livre. Ce n'est vraiment pas assez poussé et franchement décevant.

L'histoire en soit est pourtant intéressante. J'ai adoré l'ambiance très sale et suintante qui ne cesse d'empirer au fur et à mesure du récit. J'aurais aimé que les personnages soient mieux exploités, que l'univers soit plus approfondis car il y a vraiment de l'idée et c'est bien dommage... Toutes les figures des légendes arthuriennes sont présentes. Nimue (aussi connue sous le nom de Viviane ou la dame du lac dans la légende) est ici l'héroïne du livre. C'est elle qui brandit l'épée de pouvoir, qui ici est une véritable malédiction. J'ai énormément apprécie que l'épée soit une présence maléfique dans cette réécriture, car au final c'est l'épée le véritable personnage principal du livre. Les mages très souvent persécutés dans les légendes arthuriennes deviennent ici tout un peuple très hétéroclite digne des plus grands livres de fantasy. Mais toutes ces bonnes idées et particularités du récit restent beaucoup trop en surface, ça m'a exaspéré !

Même les illustrations présentes dans le livre sont bâclées. Mark Miller est connu pour avoir un style vraiment spécial que beaucoup de gens trouvent moche, mais la franchement il s'est pas foulé... C'était vraiment juste histoire de pouvoir mettre son nom sur la couverture et faire vendre.

Cette réécriture n'apporte pas grand chose au mythe arthurien, il y a tellement d'autres livres bien plus intéressants à lire (et surtout mieux écrits !) sur le sujet. Cerise sur le gâteau : il y aura vraisemblablement une suite, mais ça sera sans moi !

Commentaire ajouté par Lempika23 2020-08-25T21:20:06+02:00

J'ai acheté ce livre parce que j'ai vu qu'il allait être adapté en série par Netflix. Je voulais absolument le lire avant la sortie de cette dernière et quelle déception pour moi.

J'ai apprécié le début. L'auteur nous met directement dans l'action. On découvre Nimue, ses pouvoirs. Puis, ça devient plat. Trop plat. Je ne suis pas fan des changements de points de vue : un coup Nimue, un coup Merlin, ect. Pendant presque 200 pages, j'ai eu l'impression qu'on attendait. On sentait que quelque chose se préparer mais c'est tout. Les cent dernières pages sont rapides, et c'est dommage. J'aurai préféré que se soit cette partie qui soit plus détaillée.

Néanmoins, les dessins/illustrations tout au long du roman sont magnifiques ! J'ai vraiment apprécié ce petit plus lors de la lecture.

Commentaire ajouté par JessFab01 2020-08-22T19:21:44+02:00

J’ai voulu lire ce livre parce que j’ai vue qu’il avait une série sur Netflix . La série m’intéressait et je me suis dit : faut que je lise le roman ! C’est une lecture agréable mais sans plus . Il avait beaucoup de chose intéressante, mais ce n’était pas assez développée pour moi . J’aurais aimé connaître plus le côté Fée , et non juste de la bataille . L’histoire est entraînante et je comprends le pourquoi qu’ils ont fait une série !

Je ne sais pas si il va avoir une suite ( avec cette fois là , on l’espère non ? ) mais je vais la lire pour en savoir plus sur Nimue et Arthur .

Commentaire ajouté par Enayless 2020-08-17T22:05:03+02:00

Pour ceux que les personnages de la légende du roi Arthur passionnent, cette revisite est juste géniale!! J'ai adoré retrouver Merlin, Arthur, Morgane, Lancelot, Uther Pendragon et la dame du Lac dans un Univers différent de celui posé par la légende. Les liens entre les personnages sont remaniés et on ajoute d'autres personnages tout aussi attachants. En plus, le livre est agrémenté de dessins qui sont assez spéciaux, un vrai parti pris qui donne de la plus-value au livre. La série Netflix est également géniale. Bref, à découvrir !

Commentaire ajouté par Oryana35 2020-08-02T21:43:34+02:00

Une adaptation intéressante de la légende d'Excalibur. L'histoire est assez convaincante malgré des personnages qui manquent à mon sens, de profondeur. Mais cela reste une lecture plaisante.

Commentaire ajouté par Avalon 2020-07-20T22:53:38+02:00

J'ai tenté la série Netflix sans réellement l'apprécier et je me suis dit que peut-être le livre serait meilleur mais pas du tout.

Pourquoi tant de violence inutile ? Ce n'est plus de la violence à ce stade, c'est juste du gore pour le fun. Je ne comprends pas l'idée.

Les illustrations ne rendent pas le livre meilleur non plus.

En gros, je n'ai apprécié ni le roman, ni la série. Ce n'est clairement pas pour moi.

Commentaire ajouté par sangar26 2020-07-17T10:41:31+02:00

J'ai mis un petit temps pour le lire car au début car il faut un temps pour s'imprégner de l'univers et pour m'adapter au style de l'auteur et notamment au choix de la troisième personne et pour ses descriptions mais une fois passé la page 62 tout s'enchaine et après on a que de l'action du coup on ne peux plus lâcher le livre.

En plus les personnages sont attachants et Nimue est un personnage réaliste et auquel on s'identifie.

Commentaire ajouté par CupcakesEtAlice 2020-07-11T19:38:28+02:00

Une énième écriture du mythe arthurien qui n'apporte rien de concret à part dire "t'as vu le protagoniste c'est une fille, t'as vu, hey t'as vu??"...

Le texte est laborieux,les scènes sont gores sans raisons valables Spoiler(cliquez pour révéler)je ne dis pas qu'une scène de bataille et/ou un combat doit être doux et gentil mais là c'est exagérer à tort et à travers, les personnages sont un ramassis de clichés et les illustrations de Franck Miller n'apporte rien à l'intrigue et sont même en décalage avec le texte. Seul le personnage de Merlin sauve un peu le naufrage du navire.

Je n'ai pas pu finir le livre... Et j'espère que l'adaptation sauvera cette chose.

"Cursed : la rebelle" est sorti 2020-09-09T09:39:27+02:00 en version poche
background Layer 1 09 Septembre

Cursed : la rebelle

• France : 2019-10-03 (Français)
  • France : 2020-09-09 - Poche (Français)

-Nono- l'ajoute dans sa biblio or
2020-10-19T12:52:24+02:00