Cursed : la rebelle

Description ajoutée par Paatmol 2019-09-29T11:20:14+02:00

Nimue a échappé au massacre de son village. Sa mère, avant de mourir, l'a chargé d'une mission : remettre l'épée du pouvoir à Merlin, sorcier redoutable.

Accompagnée d'Arthur, faux chevalier menteur et séducteur, et de la dévouée Morgane, Nimue sent grandir en elle la magie noire et ancestrale de l'épée.

L'arme fait d'elle une combattante féroce, rebelle, et le seul espoir de son peuple : la Sorcière Sang-de-Loup. Mais Nimue n'est qu'à l'aube de son destin.

Extrait ajouté par SCPoussin 2020-11-10T12:27:51+01:00

[T]u es trop importante pour t'attacher à un homme. Tu ne lui dois rien. C'est lui qui a eu de la chance de te rencontrer. Garde bien cela en tête, si tu tiens à la vie.

Commentaire ajouté par Rachel-48 2021-05-28T22:21:28+02:00

J’ai aimé ce livre mais sans plus. Il y’a plusieurs point de vue qui changent sans prévenir le lecteur et personnellement ça m’a beaucoup dérouté. Je me suis ennuyée pendant les trois quarts du livre, j’ai eu du mal à m’attacher aux personnages à part peut-être Nimue que j’ai beaucoup aimé par sa force et son charisme. Et aussi le contexte légendaire et historique c’était super mais c’est tout. Ah oui et l’épée est un personnage a elle seule. Le fait qu’elle soit maléfique j’ai trouvé ça intéressant c’est un plus. Mais pour le reste j’ai trouvé ça fade, plat sans profondeur et donc pas assez développé 😕

Commentaire ajouté par Vilunatic 2021-05-27T21:29:05+02:00

Je n'ai pas vraiment accroché à l'histoire. La réécriture de la Table Ronde est intéressante et très différente de ce qu'on en connaît mais j'étais déçue de l'intrigue qui ne m'a pas réellement tenue en haleine. De plus je ne suis pas fan de la violence qui est omniprésente dans ce roman - oh, et hop une tête coupée de plus.

Commentaire ajouté par mickaela27 2021-05-22T14:07:13+02:00

Ayant déjà vu la série, je savais déjà à quoi m'attendre, mais franchement je suis super contente de ma lecture !

A part les dessins qui ne sont pas du tout dans mon style, l'écriture est fluide et le livre se lit très rapidemment.

J'ai beaucoup aimé le personnage de Nimue et du Moine Larmoyant.

J'avoue que j'espère grandement un nouveau tome dans lequel ces deux personnages se rencontreront.

Commentaire ajouté par Cristale646 2021-03-09T03:26:20+01:00

Je n'ai qu'un mot à dire : Wow ! Je trouve ce livre extraordinaire. On retrouve les personnages de la légende de la table ronde, mais placé dans des contextes totalement différent (un point que j'adore dans ce livre).Puis il y a la fin, arrivant malheureusement trop vite, elle me donne juste le goût d'avoir un tome 2.

Je recommande fortement ce livre peuplé de rebondissements aux amateurs de Fantasy et de Fantastique !

Commentaire ajouté par Casimir123 2021-03-03T19:31:02+01:00

Mais ce livre est une perle!

Cette version des légendes Arthuriennes est juste merveilleuse et originale.

L'écriture est simple et se lit très bien. Les personnages sont très bien décrits. Ainsi que leur nouveaux rôles dans ce livre.

J'ai trouvé les images très intéressantes et bienvenue. Quoique parfois elles étaient un peu incompréhensible. Et malgré la présence des images, ce livre est accessible pour tous (peut-être pas au jeunes enfants à cause de la présence de beaucoup de violences, de tortures et de la guerre).

J'ai adoré cette histoire de A à Z.

Mais la fin ... Oh mon dieu!!!!

Commentaire ajouté par Antanasia-Crosszeria 2021-02-27T15:04:54+01:00

J'avais ce livre dans ma PAL depuis un moment et je voulais le lire pour enfin pouvoir voir l'adaptation. J'avais réussi à ne rien me spoiler, je savais juste que ce livre allait parler de légende arthurienne.

Dans ce livre nous suivons les aventures de Nimue, c'est une jeune faë qui va perdre toutes les personnes qu'elle connait à cause d'un groupe de prêtres rouges qui déciment toute son espèce. Avant de mourir sa mère lui donne une épée qu'elle doit donner au grand sorcier Merlin. Elle va partir en quête de ce légendaire sorcier avec l'aide d'un mercenaire, Arthur. Mais lors de son périple, elle ne va pas pouvoir rester de marbre face à la détresse des siens, elle décide de les défendre.

Je suis en demis teinte sur ce livre d'un côté j'ai trouvé les propos, l'univers intéressant, de l'autre que la réalisation est maladroite.

Je suis une grande amatrice de fiction en lien avec les légendes arthuriennes, j'ai aimé ce petit préquel qui était vraiment intéressant, sombre et brutal qui se rapproche fortement de la dark fantasy. (Pour moi c'est un livre vraiment à destination d'adulte, c'est vraiment un univers extrêmement violent.)

Même si le sujet et l'univers me semblaient intéressants, j'ai eu plus de mal avec la structure du livre. Je trouve que cette structure s'explique quand on sait que l'auteur est scénariste et producteur à la base. J'ai vraiment l'impression que ce livre est fait pour être adapté en série, car j'ai vraiment l'impression qu'on peut le découper en épisode, j'ai l'impression d'avoir eu plein de petites scénettes (intrigue d'un épisode) dans une quête globale (saison). Je trouve que ça donne l'impression qu'on n'avance pas assez vite et donc il y a des longueurs.

Je pense aussi que beaucoup de lecteurs vont être perdus, on suit plusieurs personnages et on ne nous prévient pas pour dire avec qui on est, ce n'est pas extrêmement dur à comprendre, mais ça ne va pas faire l'unanimité. Il y a aussi des changements de temporalité : souvenirs qui ne sont pas clairement mis en valeur dans le texte.

Les personnages ne sont pas forcément très attachants, beaucoup ne sont pas blancs ou noirs. L'héroïne se fait manipuler assez facilement. Arthur, j'ai du mal à le voir comme un futur roi. Il n'y a pas mal de personnages que je n'ai pas aimée, notamment toutes les amies de l'héroïne. Merlin, nous sommes loin du puissant sorcier, mais plus un sorcier abattu par la vie qui a sombré dans l'alcool. Difficile de voir en eux des héros qu'on suivrait dans leur quête.

Pour ce qui est des dessins de Frank Miller, clairement je ne suis pas du tout, mais alors pas du tout fan, je les ai clairement mis de côté et ne servent pas, mais alors pas du tout à nous plonger dans l'histoire.

J'ai aimé ce livre sans pour autant être pleinement dedans, je trouve qu'il y a des éléments intéressants, mais sans forcément trouver ça prenant. A voir si l'adaptation me convient mieux.

Commentaire ajouté par Missalonghi 2020-12-28T09:58:06+01:00

Uther Pendragon père du roi Arthur, Excalibur les chevaliers de la table ronde, la sorcière, le pape, les vikings....

L'épée du pouvoir tout le monde la veut vivement la suite

Passionnant rebondissant ebourriffant

Commentaire ajouté par Lilys11 2020-12-08T19:14:32+01:00

Grande fan de la légende arthurienne, j'ai voulu lire le livre avant que l'adaptation Neflix ne sorte. Hélas, grosse déception de mon côté. Du positif dans l'imaginaire et dans le commencement, certains personnages sont attachants et l'idée n'est pas mauvaise sur le principe, mais bon, l'écriture ne m'a décidément pas convaincue. Je l'ai trouvée brouillon, parfois sans queue ni tête. C'est donc un non pour moi.

L'adaptation Netflix ne m'a pas plus convaincue, avec ce côté un peu trop niais par moment et extrêmement gore à d'autre. Le visuel est propre cependant.

Commentaire ajouté par VickieLach 2020-11-27T00:55:04+01:00

Magnifique collaboration entre Frank Miller et Thomas Wheeler. Je dois dire que au début je n’étais pas tant que ça emballée par les illustrations que je trouve très sombres. Pourtant au fil de la lecture, j’ai appris à les apprécier d’autant qu’elles collaient parfaitement avec les mots que je découvrais au fur et à mesure.

Je dois avouer que j’ai eu du mal au début à m’y mettre mais à la moitié du roman, j’ai tout dévoré d’une traite. Effectivement, le début peine à se mettre en place mais comme je viens tout juste de le finir, je me rends compte que c’était évident de procéder de cette manière. Même si nous connaissons tous l’univers de la légende Arthurienne, il faut mettre à bas ce qu’on sait déjà pour pouvoir se construire une toute autre culture dessus. On retrouve tous les personnages de la légende mais agencée d’une autre manière et surtout aux prémunies de ce qu’ils sont. Ce livre n’est pas porté sur la quête du Graal attention ! Sûrement pour cela que l’introduction à ce nouveau paysage met du temps. On apprécie alors encore plus les différents peuples Faë, Nimue et ses amis.

Je ne peux que recommander ce livre et maintenant je vais attaquer la série Netflix, sortie il y a quelques mois. En espérant qu’elle ne va pas détruire toute la beauté de ce livre hehe

Commentaire ajouté par SCPoussin 2020-11-10T12:24:30+01:00

Livre très addictif. J'ai bien aimé découvrir cette histoire bien que je n'ai jamais lu de livres sur les légendes arthuriennes et les chevaliers de la table ronde.

Je n'attendais donc rien de spécial et n'avais aucun préjugé en commençant ce roman.

J'ai bien aimé les personnages même si je n'ai pas toujours été d'accord avec leurs choix ou leurs actions mais je me suis laissé emporter par le récit.

Je dois dire que personnellement, les illustrations de Franck Miller ne sont pas vraiment le style de dessins que j'affectionne mais c'était quand même plaisant d'avoir ces éléments en plus, ça a rendu le récit un peu plus vivant.

Cursed : la rebelle

• France : 2019-10-03 (Français)
  • France : 2020-09-09 - Poche (Français)