Cursed Twins - Livre I

Description ajoutée par Sonia-16 2021-09-04T22:11:55+02:00

Timo vit dans un monde étouffant, hanté par les ombres du passé : sa mère partie trop tôt, sa sœur jumelle Anna disparue sans laisser de traces, son père dur et froid… Encore une journée comme les autres, pluvieuse et grise, à Darktown, cette ville qui les retient tous prisonniers.

Et pourtant, au détour d’une rencontre avec les Engels, un mystérieux groupuscule de contestataires, il comprendra qu’il a le pouvoir de modifier sa destinée.

Peu à peu se lèvera le voile qui dissimule les lourds secrets de la ville.

Extrait ajouté par GabrielleViszs 2018-05-11T22:25:39+02:00

Le Créateur s’approche de la maquette. Sur chaque planche est gravé un labyrinthe en trois dimensions. Il plisse les yeux pour ajuster sa vue sur celle du milieu. Un dédale de couloirs et de chambres, en continuelle transformation, se meut sans jamais vouloir se figer. Le Créateur s’en approche un peu plus et le scrute avec attention. Il constate que le labyrinthe est désert, ce qui est plutôt rassurant. Une chambre attire tout particulièrement son attention par son absolue immobilité. Elle est là, plantée au milieu de l’agitation sans qu’aucun couloir ne la desserve. Il s’agit de la chambre 3000. Et elle est vide.

Commentaire ajouté par GabrielleViszs 2018-05-11T22:24:38+02:00

2061. Londres n'est pas vraiment le Londres que nous connaissons. Impossible d'en sortir, car cela "serait mal vu" et puis la prison ou la mort (ou encore les travaux forcés) sont des cadeaux bien sympathiques. Les mineurs sont considérés comme rien ou presque rien. S'ils posent des questions, ils n'auront droit qu'à des "pas besoin de savoir". En bref, va à l'école et tais-toi (et surtout n'emprunte pas certains transports car cela est interdit) Timo va avoir 16 ans et vit avec son père dans un appartement de cette "fabuleuse" ville. Sa mère est morte d'un accident il y a bien longtemps. Et sa soeur jumelle, Anna... a disparu purement et simplement. Lorsque Timo va s'aventurer dans un mauvais trip avec son ami Mello, il va partir dans une quête : celle de retrouver sa jumelle, car elle serait probablement en vie de l'autre côté.

C'est une dystopie, avec tout ce qui va avec, les classes différentes, des dirigeants qui sont à ne pas rencontrer, des traîtrises, des besoins, une quête d'un adolescent. Des groupes, des clans sont formés, des rebelles sont en place. La ville est régie par des lois, des gangs. Les rues sont sombres. Le soleil est là mais bien caché par la pluie et la pollution. Les mineurs n'ont aucune liberté. Ils sont surveillés en permanence par des caméras, des codes barres, etc, etc.

Timo est un adolescent dit normal. Il a apparemment une vie sans histoire. Mais en grattant un petit peu, il a perdu sa mère et sa jumelle a disparu depuis plusieurs années. Un mal-être qui ne le quitte pas vraiment. Il déteste le code vestimentaire de son école et d'ailleurs il ne l'adopte pas. Avec son père c'est un conflit perpétuel. Lorsqu'il est sauvé par les Engels, un groupe de rebelle, il va découvrir les bas-fonds et l'envers du décor. Les Engels forment un groupe qui semblent unis aux premiers abords, mais qui au final montre que chaque élément de ce groupe a quelque chose contre une autre personne extérieure. Et donc agisse pour eux, essentiellement. Il y a de nombreux personnages qui font partie de l'histoire. Certains sont intrigants tel le Père, Vik, Stieg, Anna, Drake, Enola, Phoenix, Lyra, Akash.

Il y a beaucoup de scènes qui sont des rappels à des films connus, tel Matrix et le choix des petites pilules, Alice au pays des merveilles avec les clés, Divergente et ses murailles, Kill Bill de Quentin Tarentino... Des clins d'oeil sympathiques où certains sont nommés. mais comme le livre se passe en 2061, Timo est bien trop jeune pour connaître l'une de ses histoires.

L'histoire a du mal a démarrer. J'ai eu du mal à démarrer. Les personnages arrivent et ne s'arrêtent pas. Les points de vue sont nombreux. Et les scènes se suivent sans que l'on comprenne où les auteurs veulent nous amener. Je vais revenir sur chacun de ces points. Au niveau des personnages, on les découvre quasiment tous dès le départ (j'ai bien écris quasiment, ce qui signifie pas tous). Je n'ai pas eu le temps de comprendre qui était qui que l'on passait à un autre. Les points de vue sont de deux ordres. Il y a celui de Timo à la première personne (donc au "Je") et les autres à la troisième personne (donc au "il" ou "elle"). Ce qui m'a dérangé ce n'est pas le fait qu'il y ait les deux versions, mais plutôt le fait que les deux types de points de vue sont dans le même chapitre. Et c'est ainsi dans tout le livre. Cela a été difficile d'avancer par moment car j'étais coupé dans mon élan de lecture dès qu'un paragraphe changeait de vision.

Pour les scènes, il a eu des moments où tout allait trop vite. Pas le temps de se reposer sur un point précis. Passer d'un personnage à un autre qui se trouve dans une situation différente pour atterrir ailleurs, tout cela en moins d'un chapitre, j'avoue que cela a été compliquée pour ma part. J'aime que cela bouge dans une histoire, amis là, c'était trop. Je ne dirais pas fouillis, mais juste qu'il y a trop d'informations en très peu de temps.

En conclusion, un début long avec beaucoup de personnages, beaucoup de questions, beaucoup d'éléments. Les descriptions sont intéressantes et le fait que l'on ai des passages complètement fous me dit que j'ai envie de connaître la suite et fin de cette histoire.

L'avis d'Esméralda :

Ce nouveau roman écrit à quatre mains, nous ouvre les portes d’un nouvel univers aux multiples facettes. De la dystopie comme je les adore avec de nouvelles règles, lois, paysages chaotiques… Ce premier tome décrit un paysage désolant fait de barres d’immeubles, de rues sombres, de personnes camouflés derrières leurs parapluies, l’absence quasi totale de soleil. Un paysage détrempé par les averses de pluies quotidiennes. Endeuillé par de sombres usines, une terre loin d’être verdoyante. Des clones inquiétants, des gangs violents. Le système décrit est vraiment totalitaire surtout envers les adolescent-e-s : ils ne peuvent pas prendre le tramway, ils doivent se présenter à telle heure à tel endroit, ils doivent être obligatoirement accompagner de leurs parents… D’ailleurs ils sont systématiquement contrôlés, vaccinés pour maintes raisons, dans le but d’être surveiller.

Timo est un jeune homme banal, sans histoire apparente. Dans la vie il s’ennuie fermement. Il ne supporte pas ces clones, cette pluie et son père. Ce dernier aussi acariâtre que violent. Loin d’être un bavard, il noie son désespoir dans la boisson et évite son fils autant que possible. Timo a perdu sa mère très tôt et la disparation de sa sœur jumelle l’a énormément touché. Timo fait figure de rebelle et sa vie va littéralement basculé lorsqu’un groupe « clandestin », Les Engels, lui sauve la vie in extremis. Il découvre une nouvelle facette unie contre le système. Il fait la connaissance de ces personnes formant ce groupe et par curiosité et une certaine envie, il va se joindre à leur combat. Sa vie va être bouleverser à jamais. L’envie de revoir et retrouver sa sœur va s’en faire davantage ressentir. De rebondissements en déboires, la course contre la montre est lancée. Arriveront-ils à leur but et surtout arriveront-ils à déjouer les mauvais tours ?

Je trouve que ce premier tome est juste sensationnel. Pas de coup de cœur car j’ai eu un peu de mal avec l’alternance de point de vue ( je ne devais pas être assez attentive) et puis il y a une multitude de personnages uni par des liens qui se dévoilent au fil des chapitres. Ce n’est en rien gênant dans la lecture mais vous me connaissez et vous savez que j’ai du mal à me rappeler qui est qui !! ( Moi et ma tare, ma mémoire de poisson rouge, on ne se refera jamais !!). Ce premier volet pose incontestable les bases. J’ai découvert l’univers, les tenants, les espoirs, les objectifs. J’ai pu facilement m’approprier toute cette atmosphére spécifique. Et là où j’ai été totalement subjuguée, ce sont par ces incroyables clins d’œil à la cinématographie. Certainement scènes m’ont rappelé celles des films que j’adore. Allez je vous fais un petit topo :

MATRIX et la fameuse scènes des pilules ;

DIVERGENTE et ses imposantes murailles où rien ne subsiste en dehors ;

ALICE AU PAYS DES MERVEILLES avec ses fameuses portes et clé ;

l’atmosphère des films de QUENTIN TARANTINO notamment avec deux jeunes filles en mode ninja ;

LE TRANSPORTEUR avec la fille dans la malle ;

le motel lugubre dans le désert m’a rappeler un film adapté d’un des romans de Stephen King, je crois d’ailleurs qu’il s’appelle le motel, mais je n’en suis plus tout à fait sûre (si vous savez avec l’acteur qui a un nystagmus) ;

également une scène avec une foule de parapluie, mais je n’arrive plus à mettre le doigt sur ce souvenir.

Bien évidemment j’ai du passer certaine à la banque route ou au contraire fais fausse route. Mais alors qu’est ce que j’adore !!!! Et puis cela donne une dimension différente à l’histoire !

Ce premier volet est juste formidable ! J’y ai trouvé tous les ingrédients que j’affectionne dans une très bonne dystopie. L’action et tous les chamboulements qui vont avec m’ont fait passer un superbe moment de lecture ! Le tome 2 est d’ores et déjà disponible, le temps de me mettre un peu à jour dans mes lectures et je me replonge dans les aventures de Timo et ses acolytes. Surtout qu’il laisse présager de merveilleux moments !

Commentaire ajouté par Unbrindelecture 2018-03-19T16:27:45+01:00

Une lecture est peu longue au départ, avec beaucoup de détails, beaucoup de personnages, d’intrigues, trop d’éléments. Je n’ai pas vraiment accroché avec cette lecture mais je pense lire comme même le deuxième tome, car je suis curieuse et j’ai besoin d’avoir des réponses à mes questions.