Cut the line

Description ajoutée par Maelle27 2019-06-18T19:11:01+02:00

Cinq adolescents tentent de survivre après le crash de leur avion lors de la traversée de la cordillère des Andes. Livrés à eux-mêmes, ils doivent lutter pour survivre. Les jours passent, les secours n’arrivent pas... Un récit haletant.

Ils sont cinq jeunes musiciens français à avoir été choisis pour une tournée au San Puerto, minuscule pays situé quelque part sur les contreforts de la cordillère des Andes. À l’heure du retour chez eux, la situation politique est tendue et les menaces de coup d’État imminentes. Ils embarquent dans un avion vétuste pour faire une escale à Buenos Aires mais, lors de la traversée de la cordillère, l’appareil s’écrase sur un sommet enneigé. Seuls rescapés, les jeunes gens tentent de survivre dans les conditions les plus extrêmes : la faim, le froid, la nature hostile et l’isolement vont les pousser à bout, révélant au passage les pans les plus sombres de leur passé.

Extrait ajouté par sapho 2019-06-28T10:15:15+02:00

A quelques mètres il y a les autres. Les morts. Ils vivaient il y a encore quelques heures. Ils avaient un passé et un avenir. Des sentiments les animaient. En l’espace de quelques minutes, ils pouvaient ressentir de la mélancolie ou encore des tas d’autres sentiments contradictoires. Et maintenant toute cette vie les a quittées. Pour toujours. […] Des êtres qui ont imaginé leur mort des dizaines de fois, mais qui jamais n’ont pensé à une telle fin. Si brutale. Si stupide.

Commentaire ajouté par calistralia 2019-09-11T15:17:24+02:00

Avis mitigé concernant ce roman car, d'un côté, j'ai vraiment aimé son originalité, le mode "survie", avec de grosses similitudes avec l'histoire véritable des "survivants" de la cordillère des andes (Alive). On voit que le récit est bien documenté et l'ambiance est glaciale, à tous les sens du terme, et oppressante. Le contexte politique inventé par l'auteur est également vraiment intéressant et crédible. En revanche, j'ai eu un peu de mal à m'attacher aux personnages et je suis restée sur ma faim. Pas vraiment de fin en fait, et c'est dommage. Par ailleurs, quelques passages à vide et longueurs ont parfois retardé ma lecture. Mais bonne lecture en général.

Commentaire ajouté par Lillys-1 2019-06-28T07:52:41+02:00

?L'HISTOIRE?

David, Gillian, Roberto, Myriam et Rachel sont les 5 jeunes musiciens talentueux sélectionnés pour donner des concerts à Santa Puerto, un pays en plein bouleversement politique au moment des faits.

Cette tournée s’est bien déroulée, même si les jeunes gens n’ont pas su créer de véritables liens d’amitié entre eux, le retour s’annonce pour la plupart annonciateur de retrouvailles de leurs vieilles habitudes et de ce qu’ils fuyaient avec plaisir.

Malheureusement, un incident se produit au-dessus de la cornière des Andes les faits plongés dans l’horreur. Seuls survivants du crash de l’avion en pleine montagne, ils vont devoir tout mettre en œuvre pour survivre en attendant les secours.

Chaque jeune cache un passé qui les hante et qui nous est dévoilé au fur et à mesure de la lecture.

Pourquoi Gillian est-il aussi en colère contre tout le monde ?

David a-t-il vraiment la vie qu’on lui imagine, pleine de facilité ?

Roberto est-il vraiment l’enfant jovial qu’il donne l’impression d’être ?

Pourquoi Rachel semble-t-elle porter le poids du monde sur ses épaules ?

Myriam est-elle heureuse dans sa vie qui semble parfaite ?

Alors, alors,alors,

C’est vraiment une lecture émouvante et dure. Certaines choses ne sont dîtes qu’à mi-mots et donnent cette chair de poule quand on réalise ce qu’il en est !

Nous découvrons 5 jeunes très différents, nous montrant que, quel que soit le monde d’où on vient, la vie n’est pas aussi rose qu’on veut le croire.

Beaucoup de sujets sont abordés et avec efficacité. L’amour, l’amitié, la violence domestique, la violence dans les cités, la différence entre les classes sociales, les faux-semblants, la culpabilité, la maladie et même les principes démocratiques… en les énumérant, je me rends compte de tous les sujets abordés et ils sont si bien intégrés à la lecture que ça ne donne pas d’impression de trop-plein !

En résumé, j’ai aimé cette histoire. On y découvre petit à petit les personnages qui finissent par se rapprocher.

Le seul point négatif fut pour moi les femmes-loups, même si elles apportent leur touche de spiritualité, de légende et de ‘’révolution’’ au récit. Elles furent le point de trop. Le huis clos et les révélations sur les 5 jeunes se suffisaient à elles-mêmes. Mais ce n’est qu’une question de goût, là où moi je vois un bémol, certains y verront une originalité donnant du peps.

?LA CONCLUSION?

En conclusion, ne pas hésiter à vous plonger dans cette histoire Young-Adult qui tient plus du survivaliste que du thriller.

Une lecture passionnante et émouvante, je n’ai pas arrêté de pleurer.

Pour en savoir plus c'est sur LilLyUnLivre :