Cyanure

Description ajoutée par Virgile 2011-10-31T20:09:30+01:00

Quelques jours avant Noël, sa petite amie, Lisette Liljecrona, invite Martin Molin (collègue de Patrick Hedström) à venir passer le week-end avec sa famille sur la petite île de Välo en Suède. L’idée ne l’enthousiasme guère et c’est à contrecœur qu’il accepte de l’accompagner. Ses appréhensions se voient confirmées lorsqu’il fait la connaissance des Liljecrona. Avec plus ou moins d’élégance, tous s’acharnent à obtenir les faveurs du patriarche dont la fortune s’élève à plusieurs milliards de couronnes. Cette course à l’héritage tourne court lorsque, le soir même, Ruben, déçu et furieux contre les membres de sa famille, affirme les avoir déshérités. Gagné par son emportement, le vieil homme meurt soudainement, vraisemblablement victime d’un malaise cardiaque. Une tempête de neige fait rage dans la région et les hôtes sont dans l’impossibilité de regagner le continent. Martin prend alors la situation en main et constate que Ruben a été empoisonné. Personne n’a pénétré dans la maison, le meurtrier est donc forcément parmi les convives. En les interrogeant, le jeune policier tente avec peine de démêler les vieilles rancœurs familiales des pistes plus sérieuses. Seul Matte, l’un des petits-enfants de Ruben, semble sincèrement affecté par sa mort. Comme tous les moyens de communication avec l’extérieur sont coupés, Martin se retrouve livré à lui-même face à sept suspects. Bientôt, un nouveau meurtre est commis. Le cadavre de Matte est retrouvé étendu dans sa chambre, une blessure par balle déchirant sa poitrine… Mêlant heureusement les influences de Conan Doyle et d’Agatha Christie, Camilla Läckberg nous offre dans ce spin-off une variation réjouissante et glaçante sur le roman policier classique.

Extrait ajouté par wizbiz06 2012-02-21T19:05:41+01:00

Toucher son collier de perles lorsqu’elle était inquiète était une habitude que sa mère avait depuis l’adolescence. Et après toutes ces années, cela représentait beaucoup de tripotage. “Viveca a des problèmes avec ses nerfs”, avait-elle entendu répéter sa mère à tout bout de champ pendant sa jeunesse.

Une famille riche, un dîner de fin d'année, une île où il n'y a personne d'autre, une grosse tempête. Le patriarche meurt au cours du repas... Un huis-clos qui aurait mérité plus de profondeur. Les personnages et l'intrigue ne sont pas assez creusés à mon goût. Dommage il y avait de l'idée pourtant : Un faux-semblant tout de même d'un best seller d'Agatha Christie, ou simplement l'auteure a été bien inspirée par la reine du crime...

Bon petit livre de vacances, facile à lire entre deux siestes !

Entre nous, ça ne vaut pas un bon Agatha Christie !

Commentaire ajouté par EllaMadMia 2020-08-27T17:40:59+02:00

Un agréable roman, court et frissonnant, qui nous promet bien des surprises.. Pour les amateurs d'enquêtes à la Sherlock Holmes ou Hercule Poirot!

Commentaire ajouté par alienor44 2020-05-17T16:12:17+02:00

Un excellent roman que j'ai lu avec un grand plaisir. Un bon mélange de thriller, de suspens qui donne du piment à l'histoire.

C'est le premier roman de Camilla Läckberg que je lis et avec un énorme plaisir.

Commentaire ajouté par EmelineD 2020-04-01T00:50:56+02:00

J’ai terminé ce livre en une soirée, autant dire qu’il se lit très vite.

C’est sympa, mais ce n’est pas non plus le thriller de l’année. Ne vous attendez pas à une enquête poussée et un suspens à s’en tordre les méninges, sinon vous serez déçu. En cela ce livre diffère beaucoup de la série « Erika ». Il faut plutôt voir Cyanure comme une longue nouvelle, une sorte de partie de Cluedo pour un moment où vous avez envie d’un peu de détente, mais pas de partenaire de jeu.

À lire mais si vous ne le faites pas, vous ne serez pas rayé de la liste des lecteurs inconditionnels ;-)

Commentaire ajouté par Verooo 2020-03-15T15:38:21+01:00
Commentaire ajouté par Sansan83300 2020-03-04T15:24:20+01:00

oh lala d'un ennui mortel c'est le cas de la dire, une enquête policière en huis clos qui traine en longueur sans aucun rebondissements si ce n'est les 2 dernières pages ...bref j'espère que les autres de l'auteur sont meilleurs.

Commentaire ajouté par OrangeLyne 2020-03-02T16:20:37+01:00

Livre très facile à lire. Je l'ai dévoré du début à la fin... et que dire de la fin...Ouff j'ai adoré et je le recommande.

Commentaire ajouté par Roxanebouquine 2020-02-15T18:30:16+01:00

Un meurtre en huit-clos bien ficelé, intriguant, inspiré par Sherlock Holmes (passion de deux des personnages du livre), une famille à la fois cruelle et attachante et une ambiance toujours aussi glacée.

Camilla Läckberg sait comment nous amadouer, le récit est simple, concis et direct. Mais je trouve que le dénouement souffre justement de trop de simplicité... je me serais attendu à une histoire un peu plus "tordue". Mais le charme est là et on se prend vite au jeu sans pouvoir lâcher ces quelques 150 pages.

Commentaire ajouté par Estamini 2020-02-15T16:51:22+01:00

Un livre court, facile à lire, qui fait passer un moment agréable. Par contre, les personnages ne sont pas du tout attachants et tout semble un peu tiré par les cheveux... J'ai été assez déçue de la fin, mais c'est un avis très personnel.

Commentaire ajouté par Aline-100 2020-02-11T16:24:59+01:00

Cyanure m'a beaucoup rappelé les meilleurs huis-clos d'Agatha Christie !

Martin Molin se retrouve en pleine réunion de famille, puisqu'il accompagne sa petite amie dans sa famille pour les vacances de Noël. Etant donné que les retrouvailles doivent se passer dans un endroit assez isolé, Martin s'attend à s'ennuyer ferme… jusqu'à ce que le grand-père de sa petite-amie succombe en plein repas, victime d'un empoisonnement à l'arsenic. Autant dire que l'ambiance devient soudain plus animée…

De Camilla Läckberg, je n'avais lu jusqu'à présent que La Princesse des Glaces et De lunchroom van de weduwen. Ce polar-ci, même s'il est assez noir, est très différent de ces deux premières lectures, tout en étant aussi agréable : c'est donc avec plaisir que je continuerai ma découverte des oeuvres de Läckberg.

En bref : Molin n'est pas le plus brillant des policiers, mais j'ai quand même pris plaisir à suivre son aventure. Ce court polar est bien écrit et agréable à lire, les personnages sont intéressants et tous paraissent suspects, ce qui m'amuse toujours dans un polar.

Commentaire ajouté par Ludivine-38 2020-01-16T18:41:26+01:00

Une sorte de cluedo en une centaine de page avec un Martin qui j’avoue m’a fait rire. Se taper des petites siestes comme ça bien tranquille alors qu’il devrait résoudre une enquête... Quelques clichés sur ces familles riches puant les secrets mais c’était une bonne lecture dans l’ensemble

Cyanure

• France : 2011-11-02 (Français)

Nadelin l'ajoute dans sa biblio or
2020-04-22T09:32:50+02:00
sylou06 l'ajoute dans sa biblio or