Cyanure

Description ajoutée par Alyer 2023-12-19T11:37:10+01:00

BABEL, UNE COLLECTION DE LIVRES DE POCHE

CYANURE

Quelques jours avant Noël, Martin Molin, le collègue de Patrik Hedström, accompagne sa petite amie Lisette à une réunion de famille sur une île au large de Fjällbacka. Mais au cours du premier repas, le grand-père, un richissime magnat de l'industrie, leur annonce une terrible nouvelle avant de s'effondrer, terrassé. Dans son verre, Martin décèle une odeur faible mais distincte d'amande amère. Une odeur de meurtre. Une tempête de neige fait rage, l'île est isolée du monde et Martin décide de mener l'enquête. Commence alors un patient interrogatoire que va soudain troubler un nouveau coup de théâtre...

Offrant une pause à son héroïne Erica Falck, Camilla Läckberg livre un polar familial délicieusement empoisonné.

Camilla Läckberg a rencontré un succès international grâce à son héroïne Erica Falck. Ses livres sont publiés en France chez Actes Sud.

Extrait ajouté par wizbiz06 2012-02-21T19:05:41+01:00

Toucher son collier de perles lorsqu’elle était inquiète était une habitude que sa mère avait depuis l’adolescence. Et après toutes ces années, cela représentait beaucoup de tripotage. “Viveca a des problèmes avec ses nerfs”, avait-elle entendu répéter sa mère à tout bout de champ pendant sa jeunesse.

Une famille riche, un dîner de fin d'année, une île où il n'y a personne d'autre, une grosse tempête. Le patriarche meurt au cours du repas... Un huis-clos qui aurait mérité plus de profondeur. Les personnages et l'intrigue ne sont pas assez creusés à mon goût. Dommage il y avait de l'idée pourtant : Un faux-semblant tout de même d'un best seller d'Agatha Christie, ou simplement l'auteure a été bien inspirée par la reine du crime...

Bon petit livre de vacances, facile à lire entre deux siestes !

Entre nous, ça ne vaut pas un bon Agatha Christie !

Commentaire ajouté par Na_nou 2024-03-15T21:12:02+01:00

Un roman, presque une nouvelle, lu très vite, dans la journée... L'histoire comme les personnages sont survolés, 150 pages c'est trop court pour poser l'intrigue et les caractères.

Bref, une lecture facile mais qui ne vaut pas les Erica Flack, loin de là !

Commentaire ajouté par filsofkami 2024-03-01T21:30:16+01:00

Un petit livre qui se laisse lire rapidement (deux petites heures, plié dans la journée).

Je craignais qu'il ne me plaise pas, mais au final c'est un bon petit huis-clos, où on se pose un tas de questions sur un tas de choses, mais en se perdant dans l'enquête sans avoir tous les éléments.

Commentaire ajouté par leshistoiresdemary 2024-02-02T20:39:43+01:00

Un huit clos à la Agatha Christie dans les "ils étaient dix" ou le mystère de la chambre jaune de Gaston Leroux.

Je pense que je l'ai déjà lu car dès les premières lignes, je me suis souvenue de certains morceaux de cette histoire.

Ruben, riche homme d'affaire; accueille toute sa famille dans sa grande demeure pour préparer les fêtes de Noël. Lors d'un dîner, celui-ci a une annonce importante qui ne va pas plaire à beaucoup de membres de la famille. Quelques minutes plus tard, après avoir bu son verre, il mourra. Du cyanure versé dans son eau. Qui est l'assassin ? Qui a pu bien tuer cet homme et verser ce cyanure ?

Intrigue, pleurs, enquête...chacun se sert les coudes car ils ne pensent en aucun cas que le meurtrier se trouve parmi eux.

J'ai bien aimé car la lecture est facile. L'écriture glisse toute seule et au fil des lignes, j'avais l'envie de découvrir la personnalité de chaque personnage. Entre amour et trahison, quel est cet assassin ? A lire si tu veux découvrir l'identité de cette personne !

Commentaire ajouté par LaDidineBouquine 2023-11-29T14:27:16+01:00

Alors, j'ai évidemment lu le roman d'une traite, rien de surprenant puisque tous les romans de Lackberg sont passionnants.

L'enquête, les révélations, les indices, les questions du policier aux suspects sont bien tournés. Certes, il y a des résolutions et des déductions faciles dans ce policier.

Cependant, le roman est trop court pour permettre un portrait psychologique approfondi des protagonistes et cela m'a manqué.

Camilla Läckberg sait comment nous amadouer, le récit est simple, concis et direct.

Mais je trouve que le dénouement souffre justement de trop de simplicité... je me serais attendu à une histoire un peu plus "tordue".

Mais le charme est là et on se prend vite au jeu sans pouvoir lâcher ces quelques 150 pages.✨

Commentaire ajouté par MrsPeabody 2023-10-30T19:53:25+01:00

Mon premier roman de Camilla Läckberg qui me laisse mitigée. L'histoire est simple, facile et rapide à lire, et se présente comme un roman d'Agatha Christie. Une famille qui se déteste coincé sur une île pour les fêtes de fin d'année, forcément les meurtres qui ont lieu ne nous surprennent pas.

Mais, là où Agatha donne une certaine profondeur à ses personnages, et aux crimes qu'ils commettent, Camilla nous offre une famille absolument horrible, pas un seul de ses membres n'est marquant (en bien ou en mal), le policier qui suit l'affaire à l'air d'être un idiot qui ne sait pas vraiment ce qu'il fait (il marche sur les indices et détruit littéralement toutes les scènes de crime) et qui vaut juste revoir son nouveau collègue.

Néanmoins, l'histoire est prenante et tout au long du livre on se demande qui a pu commettre le crime.

Commentaire ajouté par Cali80 2023-10-21T21:55:11+02:00

Premier livre que je lis de cette auteure. Heureusement pour moi, seulement 155 pages.

Les personnages sont pour la plupart antipathiques et sont abordés superficiellement. Le policier qui mène l'enquête, c'est du grand n'importe quoi. Un empoté qui manipule toutes les "preuves", les oublie même sur la scène du "crime", semble complètement à la masse et n'arrête pas de penser que ce serait bien d'avoir son collègue plus compétent avec lui ! Totalement agaçant et antipathique aussi. La résolution de cette pseudo enquête qui lui vient comme une illumination divine!

Un huis-clos sur une île où les personnages sont bloqués par la tempête de neige, absolument rien d'original !

Impression d'un copier-coller d'un best-seller d'Agatha Christie, d'une nouvelle de Sherlock Holmes et d'une pièce de théâtre de Thomas Robert.

Sans intérêt !!!

Commentaire ajouté par Victor-98 2023-08-03T14:34:50+02:00

Un livre très court, qui bâcle son sujet. Un flic mauvais, vraiment inutile du début à la fin, des personnages antipathiques et inintéressants... Sa seule fulgurance lors du dénouement final étonne d'autant plus. Ce livre est un hommage à Christie et Conan Doyle, mais rien de plus. Ne perdez pas votre temps avec cette pseudo enquête !

Commentaire ajouté par Antony-4 2023-07-01T21:01:44+02:00

Le pitch est sympa mais je n'ai pas aimé la fin ...

Commentaire ajouté par Reno-ThrillerAddict 2023-04-16T11:39:21+02:00

Décidément.... Je me suis dit allé 150 pages ça n'a jamais tué personne....

Malgré les références à Sherlock Holmes et Agatha Christie on en est loin ! Très loin ! Un livre que j'ai trouvé d'une nullité rarement vue, c'est violent mais c’est honnête.

Un huis clos avec un troupeau de consanguin, un flic complètement débile avec des éclairs de génie jetés entre deux phrases et une histoire vue et revue.... Je ne parle même pas de la fin et de la conclusion qui arrive comme par magie, même si tout bon lecteur aura deviné le final après quelques minutes de lecture...

Tout est cliché dans ce livre. Même l'ambiance huis clos bloqué dans une maison sous une tempête de neige sans moyen de communication est d'une banalité sans nom.

C'est dommage car tout est réunis pour avoir un bon livre mais tout est mis à côté. Même le format du livre est étrange. 150 pages ? Une grosse nouvelle ? Un petit roman ? On ne sait pas vraiment.... Trop long pour une nouvelle, trop court pour un roman. Au final est ce que ce n'est pas ça qui a piégé l'auteur ??

Commentaire ajouté par 9aaa 2023-03-05T18:24:44+01:00

Dans le style Inheritance Games en moins bien, c'est quand même très chouette. La fin est à moitié surprenante (littéralement. La moitié j'avais deviné mais pas tout). Néanmoins ça se lit vite et l'ambiance du lieu est super. J'ai beaucoup aimé les personnages, même si certains ne sont à mon goût pas assez développés. Ses couvertures sont toujours aussi belles.

Cyanure

• France : 2011-11-02 (Français)

nanier l'ajoute dans sa biblio or
2024-02-05T10:01:33+01:00

• The Scent of Almonds - Anglais