Cyanure

Description ajoutée par Virgile 2011-10-31T20:09:30+01:00

Quelques jours avant Noël, sa petite amie, Lisette Liljecrona, invite Martin Molin (collègue de Patrick Hedström) à venir passer le week-end avec sa famille sur la petite île de Välo en Suède. L’idée ne l’enthousiasme guère et c’est à contrecœur qu’il accepte de l’accompagner. Ses appréhensions se voient confirmées lorsqu’il fait la connaissance des Liljecrona. Avec plus ou moins d’élégance, tous s’acharnent à obtenir les faveurs du patriarche dont la fortune s’élève à plusieurs milliards de couronnes. Cette course à l’héritage tourne court lorsque, le soir même, Ruben, déçu et furieux contre les membres de sa famille, affirme les avoir déshérités. Gagné par son emportement, le vieil homme meurt soudainement, vraisemblablement victime d’un malaise cardiaque. Une tempête de neige fait rage dans la région et les hôtes sont dans l’impossibilité de regagner le continent. Martin prend alors la situation en main et constate que Ruben a été empoisonné. Personne n’a pénétré dans la maison, le meurtrier est donc forcément parmi les convives. En les interrogeant, le jeune policier tente avec peine de démêler les vieilles rancœurs familiales des pistes plus sérieuses. Seul Matte, l’un des petits-enfants de Ruben, semble sincèrement affecté par sa mort. Comme tous les moyens de communication avec l’extérieur sont coupés, Martin se retrouve livré à lui-même face à sept suspects. Bientôt, un nouveau meurtre est commis. Le cadavre de Matte est retrouvé étendu dans sa chambre, une blessure par balle déchirant sa poitrine… Mêlant heureusement les influences de Conan Doyle et d’Agatha Christie, Camilla Läckberg nous offre dans ce spin-off une variation réjouissante et glaçante sur le roman policier classique.

Extrait ajouté par wizbiz06 2012-02-21T19:05:41+01:00

Toucher son collier de perles lorsqu’elle était inquiète était une habitude que sa mère avait depuis l’adolescence. Et après toutes ces années, cela représentait beaucoup de tripotage. “Viveca a des problèmes avec ses nerfs”, avait-elle entendu répéter sa mère à tout bout de champ pendant sa jeunesse.

Une famille riche, un dîner de fin d'année, une île où il n'y a personne d'autre, une grosse tempête. Le patriarche meurt au cours du repas... Un huis-clos qui aurait mérité plus de profondeur. Les personnages et l'intrigue ne sont pas assez creusés à mon goût. Dommage il y avait de l'idée pourtant : Un faux-semblant tout de même d'un best seller d'Agatha Christie, ou simplement l'auteure a été bien inspirée par la reine du crime...

Bon petit livre de vacances, facile à lire entre deux siestes !

Entre nous, ça ne vaut pas un bon Agatha Christie !

Commentaire ajouté par mimilit 2019-09-15T17:17:14+02:00

Enquête plate , fin étonnante, facile a lire, hâte de connaitre la fin

Commentaire ajouté par Platy 2019-08-17T22:24:46+02:00

Cyanure est un roman assez court, où Martin Molin, policier de métier, accompagne sa petite amie Lisette à une réunion de famille à Noël sur une île isolée du reste du monde, et d’autant plus isolée que la tempête se met à faire rage. Au cours du repas : un meurtre brutal. Martin est obligé de faire l’enquête.

Cyanure était un livre très sympa à lire, j’ai trouvé les personnages intéressants et pas « plats ». L’intrigue avait de quoi être bonne, mais le retournement final est peu mou à mon goût, même si j’ai bien apprécié cette lecture ! On ressent la très grosse influence d’Agatha Christie : Île isolée comme dans les dix petits nègres, enquête à énigme, histoires de famille...

A recommander à des amateurs d’Agatha Christie pas trop pointilleux.

Commentaire ajouté par juliettepoupel8 2019-05-19T16:57:11+02:00

Cyanure a été mon premier roman policier. Ca a été une bonne lecture dans l'ensemble, même si vers les 3/4, je me doutais un peu du dénouement. Les personnages sont correctes, mais pas vraiment attachants.

Commentaire ajouté par Korentin 2018-12-29T10:00:23+01:00

J'ai lu certains ouvrages précédents de Camilla Lackberg avec avidité et passion, là je reste sur ma faim même si l'intrigue se lit bien. Je suis donc déçu. Cependant j'achèterai le prochain, Cyanure ne fait pas partie de la série précédente même si le personnage principal est un récurent, Erika et Patrick m'ont manqué!!!!

Plutôt mauvaise expérience !!

Commentaire ajouté par Amandinedine 2018-12-21T15:01:44+01:00

Une fiction courte mais agréable à lire. Un bon moment de lecture.

Commentaire ajouté par alain42 2018-11-29T10:15:27+01:00

Une bonne enquête mais un peu courte , dommage

Commentaire ajouté par paulette42 2018-11-21T10:33:30+01:00

Histoire sympathique mais un peu courte. Agréable à lire Un très joli clin d'œil à Agatha Christie

Commentaire ajouté par lectrice54 2018-11-17T04:36:38+01:00

Un petit roman rapide a lire mais agréable.

Commentaire ajouté par Patounet52 2018-09-03T05:48:24+02:00

Bon petit polard agréable à lire !

Commentaire ajouté par melaivy 2018-07-26T09:40:01+02:00

Une bonne petite enquête réveille-méninges.

Cyanure

• France : 2011-11-02 (Français)

• The Scent of Almonds - Anglais
  • Snöstorm och mandeldoft - Suédois