Cyanure

Description ajoutée par Armony22 2017-07-21T18:18:03+02:00

Branle-bas de combat au 36, quai des Orfèvres. Toujours assisté de sa complice Emmanuelle de Quezac et du fi dèle capitaine Loïc Gerbaud, le célèbre et impétueux commissaire Florent Bargamont se trouve plongé dans une enquête explosive bien différente des habituelles scènes macabres qui sont sa spécialité.

Un ministre vient en effet d'être abattu par un sniper à plus de 1200 m. Sachant que seules une vingtaine de personnes au monde sont capables d'un tel exploit, et que le projectile était trempé dans du cyanure, commence alors la traque d'un criminel particulièrement doué et retors.

Les victimes se multiplient, sans aucun lien apparent et n'ayant pas toutes été traitées au cyanure. Balle ou carreau d'arbalète, la précision est inégalée. Ont-ils affaire à un ou plusieurs tueurs ? Un Guillaume Tell diaboliquement effi cace se promène-il dans la nature ?

Tandis que Barga doit faire face à de perturbantes révélations et se retrouve dans une tourmente personnelle qui le met K.O., les pistes s'entremêlent jusqu'au sommet de l'État, où le président de la République n'est peut-être pas seulement une cible.

Extrait ajouté par lelette1610 2019-09-04T21:20:38+02:00

Emmanuelle et Sébastien pouvaient être fiers. Tout s'était déroulé selon le plan qu'ils improvisé au dernier moment ; ils étaient entrés en silence malgré la multitude d'obstacles.

Commentaire ajouté par Thrillerschronicles 2024-04-23T16:03:30+02:00

Cyanure est un bon thriller avec tous les ingrédients qui faut. Dommage que certains personnages soient un peu en retrait.

Même si j'ai préféré Charade, CYANURE est un excellent livre avec son lot de rebondissements qui vous tient en haleine jusqu'à la fin, même au delà. Je le recommande...

Commentaire ajouté par Antoinette431 2023-05-11T18:34:30+02:00

Charade était une très bonne mise en bouche ! Cyanure est un plat irrésistible. On retrouve notre équipe de choc et ils sont toujours aussi à fond , entiers , touchants, insupportables ! On entre dans une intrigue complexe et enivrante . On se laisse porté par les indices, les flashback et ça marche ! Et puis on rit beaucoup grâce à une écriture caustique, des répliques à tomber !!! Et enfin , Monsieur Loison nous propose une fin de dingue !!! On vit une expérience étonnante et originale..

Commentaire ajouté par mabiblio1988 2020-05-01T16:20:49+02:00

La première fois que j’ai eu envie de découvrir la plume de Laurent Loison c’est lors de la sortie de son roman Charade mais le temps a passé… J’ai donc découvert l’auteur avec Cyanure. Bien que certaines allusions soient faites à son précédent roman, on peut aisément lire celui-ci sans connaître le premier. Cependant, je peux vous déjà vous dire que j’ai très envie de le lire. Revenons-en à Cyanure.

Très rapidement, je suis entrée dans l’histoire. Laurent Loison mêle efficacement vie privée des personnages et enquête policière. Ce mélange nous permet de ne jamais s’ennuyer ni d’être frustré puisque nous savons tout (ou presque) des personnages. Parfait pour s’attacher à eux et ne pas avoir envie de les quitter. Difficile de faire un choix parmi les enquêteurs, ils m’ont tous beaucoup plu. Ils ont chacun un petit quelque chose qui fait qu’on s’attache à eux. Par choix, je ne vous en dirais pas plus.

Concernant l’enquête, elle est vraiment très prenante. Il faut dire qu’elle commence fort avec l’assassinat d’un ministre. A partir de ce moment-là c’est une course contre la montre pour découvrir le tueur. Ça ne va pas être aisé puisque évidemment le monde politique va s’en mêler. Ça ne va pas faciliter la tâche de notre équipe de choc. D’autant plus que le coupable est vraiment très intelligent. Si à un moment de ma lecture, j’ai eu une idée de l’identité du coupable, je l’ai vite abandonné. Pourtant, j’aurais dû suivre mon instinct de lectrice.

Ce roman a une particularité. En effet, il offre une première fin pleine de suspense qui m’a laissé sur ma faim. On ne sait pas vraiment ce qui se passe. Puis Laurent Loison propose au lecteur de choisir sa propre fin sur un site internet. Une fin où nous avons un rôle à jouer. Je ne vous en dis pas plus mais j’ai adoré cette originalité.

Un mot rapide sur la plume de l’auteur qui est vraiment très agréable à lire. J’ai aimé enchaîner les pages. Comme je vous le disais au début de cette chronique, je compte bien poursuivre ma découverte des livres de Laurent Loison.

Commentaire ajouté par lelette1610 2019-09-04T21:46:44+02:00

Un ministre est assassiné d'une balle trempée dans le cyanure. L'enquête est confiée au commissaire Florent Bargamont et à son équipe. Commence alors une chasse poursuite à travers la France car la vie du Président Clarck.

L'auteur livre une enquête parfaitement maîtrisée avec des personnages attachants.

Je dois dire que la fin m'a bluffée, une fin très originale.

Commentaire ajouté par Armony22 2018-11-16T17:35:10+01:00

J'ai eu un peu de mal à sortir ce livre de ma pal, les saveurs politico-médiatiques promises dans la quatrième de couverture me faisaient un peu peur. La politique n'est pas ma thématique préférée je le reconnais, je trouve ça barbant et je m'ennuie assez vite. L'auteur m'avait pourtant rassurée lord de notre rencontre, mais je suis têtue et méfiante, on ne se refait pas. ;) Si le thème est effectivement présent, il est plutôt comme une toile de fond, on en parle bien sûr mais ce n'est pas l'essentiel et le principal du roman. Promis Laurent, je t'écouterai la prochaine fois.

Nous retrouvons donc l'équipe au grand complet dans l'encore 36 quai des Orfèvres pour une enquête explosive menée à 200 à l'heure. Si l'intrigue est moins gore et sanglante que dans Charade, plus en finesse je dirais, elle n'en est pas moins machiavélique à souhait et très bien orchestrée. On se laisse prendre par le rythme effréné, ça court, ça flingue, les cadavres s'accumulent, pas un seul moment pour souffler ne nous est accordé. Du bon thriller !

J'ai beaucoup aimé les citations en début de chapitre, une sorte de fil rouge qui nous pousse au questionnement jusqu'à la fin. Une fin justement très originale, innovante et interactive. J'ai adoré !

Si j'ai un reproche à faire à ce livre, ou plutôt à l'auteur, très personnel mais je suis certaine que je ne suis pas la seule dans ce cas, c'est une horrible scène qui m'a chamboulée et dont je suis très mécontente. Mais je le savais pourtant, les auteurs sont des êtres sadiques qui adorent remuer le petit coeur de leurs lecteurs. ;)

Plus sérieusememt, le seul bémol que j'aurai c'est le côté trop romanesque avec le couple Barga-Manue. Je n'aime déjà pas trop cette dernière, un personnage un peu trop caricatural à mon goût. Belle, pistonnée, la petite nouvelle qui se tape le boss d'entrée, une potiche. Là pour le coup c'est trop, je ne reconnais plus le personnage de Barga, trop mielleux, et ça ça m'a génée.

Laissez-vous tenter par Cyanure, rassurez-vous, ce n'est pas mortel. Au mieux vous aurez des palpitations et le souffle court lors de votre lecture, au pire vous souffrirez d'une légère addiction aux histoires de Laurent Loison. Vous succomberez avec délice à cette agréable dépendance.

Commentaire ajouté par MiamiV 2018-03-15T21:33:51+01:00

Llauralen, vous avez le livre complet ! Le code ne donne pas accès à une suite mais à une fin alternative et personnalisée. Pour la suite, faudra attendre le 3ème tome:)

Commentaire ajouté par Llauralen 2018-03-15T17:03:51+01:00

Bonjour, je viens de finir le livre mais je ne peux avoir la fin car je l'ai eu d'occasion. Peut-on me la raconter SVP ? Merci d'avance

Commentaire ajouté par Ougachaka 2018-02-02T15:11:54+01:00

Ce livre aurait pu être génial s'il n'avait pas été gâché par cette fin "originale". Quand j'achète un livre, je veux l'histoire en entier. Je ressens de la tromperie sur la marchandise. En espérant ne plus voir ce style réitéré.

Commentaire ajouté par Delphine-42 2018-01-30T18:49:27+01:00

J'ai mis du temps à le lire puisque je possède Cyanure depuis septembre, mais quel plaisir de retrouver Bargamont et De Quezac dans cette toute nouvelle enquête, moins trash que Charade mais tout aussi manichéenne.

J'avais eu un gros coup de cœur en fin d'année 2016, à la lecture de Charade, premier forfait de l'auteur, Laurent Loison, un coup de maître magistral. Ce deuxième roman est d'une extrême puissance, magnifiquement orchestré par l'auteur. Nous ne sommes plus dans le gore et le sadique mais dans la conspiration, le complot politico-mafieux, avec un peu de sang quand même, je vous rassure et des choses pas très catholiques ^^

Beaucoup d'événements dans cet opus vont mettre à mal notre duo d'enquêteurs, et surtout Barga qui va en prendre pour son grade, sans mauvais jeu de mots...

Cyanure est un thriller brillant, réfléchi, machiavélique, d'une grande noirceur. Laurent Loison confirme avec cet opus, qu'il fait partie des plus grands auteurs francophones. Sa plume est fluide et ses personnages créent de l'empathie chez le lecteur. La fin est très originale et interactive, ce qui créée un lien unique avec l'auteur.

Ce n'est pas un coup de cœur car je l'aurai aimé un peu plus sanglant (oui, mon côté sadique rejaillit), mais je ne peux que vous le recommander chaudement, tant l'intrigue est intelligente, savamment orchestrée et prend à revers le lecteur. Une excellente évasion livresque...

Commentaire ajouté par Sandylor40 2017-12-18T11:46:54+01:00

Et bien … Que dire ? Ou plutôt comment le dire ???

J'ai littéralement avalé le roman. Cette nouvelle aventure des 2 enquêteurs m'a embarquée avec elle dès les premières pages et je ne l'ai pas lâché …

J'avais un peu peur de me retrouver baigné dans une atmosphère politique au vu du résumé, mais pas du tout. Bien au contraire. C'est le cadre qui est de nature politique. Tout le reste est hors norme. On se retrouve dans un tourbillon, on en a le souffle coupé à plusieurs reprises. L'enquête menée tambour battant. On avance, on a des doutes, on se pose des questions. On a vraiment l'impression d'être nous même au cœur de cette enquête. De souffrir avec les 2 enquêteurs …

Je crois que je suis passée par toutes les phases durant ma lecture … de l'appréhension à la joie, du rire aux larmes... Mais jamais au grand jamais je ne me suis ennuyée.

Je crois que la fin a été une apothéose. Un grand moment … J'aimerai vous en dire davantage, mais ce serait vous priver de toutes cette émotion qui clôture la fin d'un très grand roman.

Je vous avais prévenu à la fin de Charade …. Laurent Loison fait parti des plus grands. Il ne commence que sa carrière pour mon (et votre) plus grand plaisir ! Et je crois que je ne m'étais pas trompée …. Il le confirme encore avec ce 2nd roman !

Cyanure

• France : 2017-09-21 - Poche (Français)