Cyber China

Description ajoutée par Khiad 2016-09-10T16:53:27+02:00

Les cyber-citoyens ont frappé : ils mènent une impitoyable chasse à l'homme contre Zhou, un haut dignitaire du Parti, pris en flagrant délit de corruption. Lorsqu'il est retrouvé mort, la blogosphère se déchaîne et affole les autorités. Secondé par la troublante journaliste Lianping, l'inspecteur Chen doit agir au plus vite avant que la cyber-révolution embrase le pays. Chen est pris dans la Toile...

Extrait ajouté par ilovelire 2016-02-06T22:59:36+01:00

La Villa Moller faisait partie des hôtels prestigieux de Shanghai et avait été minutieusement préservée à cause de son histoire.

Moller, un homme d’affaires juif qui avait fait fortune à Shanghai dans les courses de chevaux et de chiens, avait lancé dans les années trente la construction d’un château féerique pour satisfaire le rêve de sa fille. D’inspiration européenne, la villa avait subi l’influence du long séjour oriental de son propriétaire, comme en témoignaient les dalles cirées, les briques de couleur, et même la fenêtre du grenier en forme de tigre assis typique de certaines maisons shikumen de Shanghai. Un délire architectural. Après 1949, l’État y avait installé les bureaux d’une organisation de jeunesse. Ensuite la demeure avait été transformée en hôtel de luxe, entièrement restaurée et remeublée pour l’occasion, dans le plus grand respect de la décoration intérieure d’origine dont les moindres détails avaient été reproduits à l’identique. À l’arrière, une aile dans le même style était venue s’ajouter au bâtiment principal. Le public redécouvrait aujourd’hui le magnifique hôtel, poussé par la vague de nostalgie du passé grandiose de la ville. Chen avait dû passer devant des dizaines de fois sans s’arrêter.

Commentaire ajouté par percabeth76 2017-09-04T11:33:08+02:00

J'ai un avis assez mitigé sur ce livre.

L'histoire policière est très intéressante, mais je trouve qu'elle est trop longue à démarrer et qu'elle piétine énormément. L'enquête reste néanmoins intéressante et très agréable à lire. Cela dit, je trouve que la conclusion n'est pas à la hauteur de ce que j'espérais. Elle arrive à la fin du roman sans préambule et manque d'originalité dans sa manière d'être divulguée.

L'inspecteur principal Chen est un personnage qu'on prend plaisir à suivre grâce à son intégrité et à sa manière d'inclure de la poésie dans ses raisonnements. J'apprécie tout particulièrement la manière dont l'auteur dénonce la politique chinoise, à l'aide des personnages de Chen et de Lianping.

Commentaire ajouté par Whale 2016-08-13T13:27:09+02:00

Encore une fois on retrouve avec plaisir notre poète-policier, toujours fidèle à lui-même et à ses principes.

"Cyber China" est une histoire de chasse à l'homme sur le net, lancée par des Cyber-citoyens dans la Chine d'aujourd'hui.

Zhou, directeur de la commission d'urbanisme de Shanghai, est retrouvé pendu dans la chambre d'hôtel où il résidait sous haute surveillance suite à des accusations de corruption.

L'inspecteur principal Chen, nommé conseiller spécial, se verra entraîné dans une enquête des plus délicate, dangereuse et ardue.

Entre pouvoir et richesse, Chen et une jeune journaliste mettront tout en oeuvre pour faire la lumière sur cette enquête.

Un polar mêlant traditions ancestrales, modernités et poésie, dans la république populaire de Chine.

Commentaire ajouté par Chaniot 2015-07-26T00:17:16+02:00

Ce livre est beaucoup trop long à "démarrer"

C'est dommage !

Commentaire ajouté par Philous 2013-11-15T22:14:03+01:00

Pour moi, Qiu Xiaolong est un peu le Simenon de Shanghai. Les atmosphères forment un tableau qui peigne la situation du lieu. Certes, l’enquête traine, mais le décor et les vers guident vers la solution. C’est un bon roman pour un voyage immobile dans la chine contemporaine.

Commentaire ajouté par xning96hp 2013-03-09T14:21:26+01:00

Comme d'habitude, un très bon livre de Qiu Xiaolong. Pour moi qui suis shanghaïenne, c'est un plaisir de me retrouver dans une ville très bien décrite, des saveurs et des vers en prime. Mais l'enquête en elle même est moins bien ficelée. Elle piétine presque pendant tout le roman (c'est la même impression que j'ai eu pour les romans précédents) et la révélation concernant le meurtrier arrive comme un cheveu sur la soupe. L'auteur est à mon avis un meilleur dénonciateur de la politique chinoise qu'écrivain de polar...

Cyber China

• France : 2013-06-06 - Poche (Français)

Whale le place en liste or
2016-08-13T13:28:02+02:00