Cyberattaque

Description ajoutée par marjoriie24 2018-12-21T12:05:36+01:00

A l’heure de l’hyperconnection digitale, que se passerait-il si, en l’espace d’un éclair, quelqu’un détruisait tous nos systèmes informatiques ?

27 Juin 2017 : une cyberattaque mondiale frappe de plein fouet plusieurs multi nationales.

Angeline, collaboratrice engagée dans une course effrénée aux résultats, se trouve brutalement plongée au milieu du chaos. En l’espace d’une seconde, la sur-activité laisse place au silence du grand vide. Sans information. Et surtout, sans aucun moyen de communication. Après le choc des premières heures et les jours qui s’égrènent, comment faire pour relancer la machine ? Cette grande entreprise globale n’est-elle finalement qu’un colosse aux pieds d’argile ? Comment continuer à travailler alors que la totalité des outils de travail ont été détruits ?

Laissez-vous emporter dans cette suite bien surprenante de « Global Work : on marche sur la tête ! » qui vous plongera dans les affres de la grande déconnection.

Commentaire ajouté par MissChocolatineBouquine 2019-02-15T15:13:27+01:00

L'avis d'Esméralda :

Nouvelle plongée dans le monde atypique de la grande entreprise globale avec comme accompagnatrice Angeline et son fabuleux manteau de couleur.

Ce second tome s’inscrit dans la continuité du précédent. Il peut toutefois se lire indépendamment.

Direction Strasbourg pour une mission à haut risque. L’intrépide et coriace Angeline parcourt quotidiennement la distance Paris-Strasbourg. Quelle championne, surtout quand on a une famille. L’infatigable Angeline manie avec dextérité et facilité l’univers numérique qui rythme ses journées extraordinaires. Elle est devenue la championne de jonglage entre les conférences téléphoniques, l’envoi de dossiers, remplir des tableaux, répondre aux mails et manger un sandwich avec une main pendant que l’autre pianote sur le smartphone. Une discipline extrêmement exigeante qui demande une assiduité et une concentration infaillibles. Angeline aime sa grande entreprise globale. Elle s’y épanouit.

Voilà que l’entreprise globale est attaquée par un méchant virus venu de nulle part, croquer toutes les données ( qui n’ont pas grandes importances) et qui paralyse tout. Écran noir, plus de ding de notifications, plus d’appel, silence radio : rien ne vas plus dans la grande entreprise globale.

Black out Total ! Voici que réapparait des espèces en voies de disparation : le papier – le stylo – le post-it ! Mais rien ne vaut la capacité d’adaptation que va développer Angeline pour faire face à cette mésaventure. Sans compter qu’elle va se rendre compte que d’autres humains vivent à l’étage de son bureau.

Ce second volet des aventures d’Angeline dans la grande entreprise globale est un véritable délice. L’auteur croque avec humour, dérision et honnêteté le monde de travail interconnecté. Un monde qui ne dépend que d’une machine et d’un réseau. Et quand ce dernier flanche c’est l’apocalypse. L’auteur offre de son œil averti, une description paradoxale de cette grande entreprise globale. J’ai notamment halluciné quand il est mentionné qu’une branche ou une autre (chacune avec leur spécialité) est dans tel ou tel pays dans le monde entier. On est loin de l’entreprise familiale et de ce qu’elle représente. L’entreprise globale grignote peu à peu le monde des « petits » ? Et puis il y a ces femmes et ces hommes qui ne se connaissent pas qui ne prennent pas le temps. Cette défaillance permet de pointer du doigt tous ces défauts.

Entre inter-connecté et déconnecté, que choisis tu ?

Angeline Vagabulle a, une nouvelle fois, tiré le portrait de cette modernisation qui prend possession peu à peu de notre humanité. Avec sarcasme, humour, ironie et honnêteté, son récit est à la fois mordant et accaparant. Les illustrations embellissent les propos d’Angeline.

A découvrir, tout portable éteint !

Commentaire ajouté par diamelee 2019-02-03T23:32:29+01:00

Un monde économique hyper connecté. Nous le savons tous. Nous le vivons au quotidien. Et, quand tout se déconnecte, comment ce monde s'en sort-il? Ce monde surbooké. Cyberattaque nous emmène en promenade dans ce monde statiquement chaotique. Silencieusement chaotique. Un monde en sidération complète.

Avec beaucoup d'humour Angeline Vagabulle nous décrit ce monde perdu entre "être et ne plus être". Ce monde où les employés super actifs se retrouvent relégués au rôle de Legos oubliés. Comment se réapproprier son travail? Comment affronter ce traumatisme dans ce monde du chacun pour soi?

Cyberattaque est un roman tragicomique qui se joue dans le monde des affaires. Monde régi par la cybernétique. Tout y est froid. Calculé. Millimétré. Inhumain. Réglé comme une horloge Suisse. Comme du papier musique. Un monde où les marionnettes sont dirigées par un dieu aveugle, sadique et insensible: celui des affaires. Que deviennent ces marionnettes quand la musique s'arrête? Comment redécouvrir le vrai sens de la vie sacrifié sur l'autel du toujours plus vite, toujours plus actif?

L'humour est caustique et les dessins de Renard le rendent encore plus incisif. Au fil des pages, les situations rocambolesques se suivent et font penser à ces robots à qui l'on arrache les fils d'un coup, les vouant à une brusque et sempiternelle immobilité. Cyberattaque nous fait réfléchir sur notre monde où la robotique régit une très grande partie de notre vie. De notre quotidien. Et si, un jour, le matériel électronique que nous possédons rendait l'âme? Comment réagirons-nous? Y survivrons-nous? Dans quel état? Cyberattaque apporte une première et truculente réponse. Peut-être est-ce l'occasion de reprendre sa vie en main? De faire face à des choix décisifs? Ce qui est sûr c'est que cyberattaque nous fait rire de cette situation. Cependant, et si un jour...?

Commentaire ajouté par jonasbrothers 2019-01-25T17:51:07+01:00

Merci à Angeline Vagabulle pour m'avoir accordé une nouvelle fois sa confiance.

J'avais lu le premier livre de cette série l'été dernier, que j'avais plutôt bien apprécié.

Cette fois-ci, on replonge dans le milieu du travail, mais lors d'un événement plutôt négatif pour l'entreprise, mais très actuel. En effet, Angeline Vagabulle va nous narrer comment cela s'est déroulé durant toute une période suite à une cyberattaque envers la société pour laquelle elle travaille. L'événement qu'elle nous raconte se passe en 2017, ce qui l'ancre parfaitement dans notre société actuelle hyperconnectée.

Ce livre apporte une véritable réflexion sur le sujet au fil des pages. On se rend compte à quel point nous sommes connectés depuis quelques années, et que nous devenons indépendants de cette technologie. On le voit dans l'ouvrage, dès lors que les moyens de communication numériques disparaissent, nous sommes comme perdus, ne sachant comment faire pour s'en sortir, particulièrement au début.

L'autrice nous le montre, le numérique, lorsqu'il y a une attaque, est très fragile. On perd tout, on n'a plus rien, et parfois même, on ne peut même plus travailler, ou presque plus. Dans son entreprise, tout était informatisé, comme cela tend à se faire dans de plus en plus d'entreprises. Que ce soit les mails, les appels qui passent par Internet, les répertoires et documents dématérialisés, tout se passe par l'informatique. Mais comment fait-on alors lorsque tout tombe en panne pendant une durée indéterminée ? On le voit ici : tout s'arrête ou presque, on ne sait plus quoi faire ou comment le faire, on n'a plus accès à rien. Ce fut très intéressant de voir cet aspect fragile de la technologie, qui pourtant fait partie de notre quotidien.

Mais ce n'est pas le seul sujet abordé dans ce court livre. On remarque également lors de la lecture le travail interminable et sans fin auxquels peuvent être confrontés les employés dans des grosses entreprises (c'est en tout cas le cas dans le livre). Angeline Vagabulle s'en rend compte, elle avait parfois des journées à rallonge, avec à peine le temps de manger ou de passer aux toilettes entre deux conférences ou réunions. Elle se rend compte, qu'avec ce rythme effréné imposé, on ne connaît pas ceux qui nous entourent, les collègues, on ne sait plus apprécier les petits moments de pause, toujours à la recherche de plus de temps et de productivité. Cela est tellement peu habituel pour l'autrice qu'elle dit qu'au bout d'un certain temps, elle ressentirait presque un vide, comme si elle avait trop de temps à présent. Et pourtant, ne faudrait-il pas justement avoir quelques moments à soi, pour se reposer rien qu'intellectuellement ?

Dans le livre, on se rend compte aussi de l'ego de certaines grosses entreprises, comme quoi elles seraient tellement importantes que de toute façon, elles sont invincibles. On s'en rend compte par le biais de quelques mails que l'autrice nous retranscrit (tout en gardant l'anonymat des personnes concernées). Dedans, on voit que l'entreprise se croyait intouchable, et une fois attaqués, que le problème serait réglé en moins de temps qu'il n'en faut pour le dire. Avec ces quelques messages, on voit bien l'esprit de certaines grosses entreprises, qui se croient supérieures aux autres, intouchables, juste parce qu'elles ont une activité importante. Dommage pour elles, ce n'est pas forcément le cas.

Pour accompagner le texte, on a une nouvelle fois les dessins humoristiques de Renard, apportant une touche un peu plus imagée de ce que l'on nous raconte, et permettant aussi de faire des transitions.

Concernant l'humour de l'autrice, il est toujours présent, quoique peut être un peu moins, du fait que cela soit un peu plus narré. Il ne se présente pas tout à fait avec la même forme, mais il est toujours agréable de rencontrer ces petites touches humoristiques au fil de notre lecture.

Pour conclure, je dirais que j'ai apprécié cette lecture comme son prédécesseur, voire un peu plus. Je pense que c'est le fait d'avoir ici un contenu plus narré que dans le précédent livre, cela m'a permis de me plonger plus facilement dedans, ainsi que le fait que le livre entraîne une certaine réflexion que le sujet de l'hyperconnexion.

On retrouve toujours un côté humoristique dans l'oeuvre, mais aussi de nouveaux sujets traités. On découvre ainsi, dans notre société hyperconnectée, le problème des cyberattaques, à lesquelles aucune société n'est complètement protégée. Mais derrière cet humour, le livre amène une véritable réflexion sur la question de notre connexion à tous niveaux : est-ce vraiment une bonne idée de tout faire passer par le numérique ? Cela rejoint ainsi, d'une certaine manière la question autour des données et de leur utilisation, et ancre ainsi le livre dans l'actuel immédiat, et certainement dans les années à venir.

Commentaire ajouté par marjoriie24 2019-01-05T13:25:26+01:00

J'ai connu Angeline Vagabulle grâce a son premier roman "Global Work On marche sur la tète" qui m'avais beaucoup plu .

Avec ce second roman l'auteur nous embarque de nouveau dans l'univers de la grosse entreprise informatique .

Angeline hyper connectés qui n'a jamais le temps de parler avec ses collègues de travail car trop le nez dans ses écrans (Ordinateur , Smartphone) se retrouvent confronté a un piratage informatique mondial qui bloque l’accès a toute leurs donnée et leurs travail .

Elle qui n'a jamais levé le nez de son smartphone se retrouvent face a la réalité de la vie et découvre des collègues de travail qu'elle ne connaissait même pas comme quoi les écrans nous rendent complètement aveugle .

Dans ce roman basé sur le piratage informatique a la fin de chaque chapitre , Angeline nous donne des indications sur ce qui s'est passé dans le monde et nous en apprend un peu plus sur les piratages et leurs conséquences .

J'aime beaucoup ce milieu qu'est les grosses entreprises de ce type et leurs histoires me plait je me retrouve bien dans ce roman . Je l'ai lu très vite (1 jours) .

Avec ce roman je pense qu'il vous fera prendre conscience qu'il faut un peu plus lever la tète et que l'informatique ne résout pas tout car sans ça on se retrouve perdu sans repère .

Merci Angeline pour ce Service Presse et merci pour ce roman .