Cycle de l'enfant des étoiles, Tome 2 : Du sang et des dieux

Description ajoutée par alexia120 2016-11-16T15:38:48+01:00

Les Terres de Grandu se remettent à peine du conflit avec le Grand-Duché d'Urmano, et déjà la soif de vengeance des hommes vient mettre à mal la paix encore fragile. De retour à Hofn, Vindex entend laisser la prophétie du Roi Urin derrière lui et Enrik veut simplement profiter de son village retrouvé. Quant à Einar, il ambitionne d'intégrer la glorieuse garde arc-en-ciel. Mais des complots couvent jusque dans les nobles maisons du Royaume d'Inu, et d'étranges rumeurs courent dans les campagnes à propos de bêtes féroces et assoiffées de sang. Chacun devra lutter contre les fantômes du passé pour s'assurer un avenir, et l'Enfant des Étoiles devra payer de sa personne pour entretenir l'espoir de voir un jour se terminer ces temps où les hommes ne vivent que pour deux choses : du Sang et des Dieux.

— Les hommes sont aveugles, énonça le Champion. Ils ne voient que ce qu'ils veulent, et il y a deux choses qu'ils désirent voir par-dessus tout : du sang et des dieux. Et nous leur offrons les deux.

J’ai eu la chance de découvrir en avant-première la suite des aventures de Vindex, Enrick et Einar, et quand je dis que c’est une chance… c’en est vraiment une. Tous ceux qui auront lu le premier opus de cette grande saga en devenir me comprendront, je pense ! Car ce roman, est, pour moi, une grande découverte !

Vindex et ses amis croient que la paix a été retrouvée, sur Dimitsis, et Vindex et Enrick rentrent chez eux, tandis qu’Einar tente d’intégrer la très fameuse Garde Arc-en-ciel. Mais rien ne se passe comme prévu, et les trois héros vont vite découvrir que la guerre est à leur porte… et inévitable.

Dès le départ, ça part très très fort. On entre quasiment tout de suite dans l’action, et cela n’ira que crescendo au cours de ce second tome qui ne nous laisse que peu de répit. Les personnages ont tous beaucoup changé, je trouve. Ils sont plus affirmés, ont plus de personnalité. J’aime toujours autant Einar, malgré son côté un peu sombre. Il « grandit », dans tous les sens du terme, et devient à la fois sérieux et compétent, dans des domains où on l’attendait sans le croire capable de passer le cap si tôt. Pari réussi, Einar est sacrément mis en valeur à mes yeux dans ce tome ! Même s’il est moins présent, quand on le voit il est seul, donc on en profite plus.

J’ai plus de mal avec Enrick pour ce tome-ci, mais il se rattrape bien à la fin, et on pressent un personnage de plus en plus ténébreux, qui m’intrigue !

Vindex mature également, et prend de l’ampleur au fur et à mesure qu’il réalise qu’il n’a pas le choix, et qu’il est bien l’Enfant des Etoiles que tout le monde attend. Sur lui repose un poids immense, et ses larges épaules semblent être à la hauteur.

Les nains me plaisent aussi de plus en plus. Alabric le magicien, et Morim le guerrier, fils de roi, sont un duo assez extraordinaire. Moi qui ai toujours beaucoup apprécié les nains, je suis comblée, car ils étaient présents tout au long de ce tome ! J’aime beaucoup le caractère bien trempé de Morim, ses coups de gueule, son esprit volontaire et un peu tapageur. Alabric m’intrigue… il est plus discret, je le cerne moins pour l’instant, mais il est doux et compassionné, ce qui change de l’esprit belliqueux habituel des nains, et est aussi appréciable.

Gros coup de cœur pour Marvela après lecture de ce tome (je l’appréhendais moins lors du tome 1, même si elle promettait d’être complexe et intéressante). Surtout après avoir lu la fin… J’en reste encore bouleversée. Je ne m’attendais pas à ce retournement de situation, les personnages ont été assez « choyés », depuis le début de l’aventure. Et Marvela s’ouvre, révélant de nouvelles facettes d’elle, plus lumineuses, mais aussi plus touchantes.

L’histoire est captivante du début à la fin. Ça monte en puissance au fur et à mesure que les batailles et escarmouches se transforment en véritables bains de sang. La guerre est bel et bien installée… Et nos héros auront bien du fil à retordre, parce que les plans de l’Unique sont encore mieux ficelés qu’on ne s’y attendait… Au début du tome 1, on a la sensation que les choses se mettent en place dans l’ombre, mais que la plupart de cette guerre sera faite de coups bas dans l’ombre. Mais là, c’est juste explosif ! Et Nicolas ne cesse de nous surprendre, ça bombarde de partout, et on découvre tout un monde qu’on n’avait encore qu’entraperçu, qui s’offre soudain à nous… Tandis que le sang recouvre le monde, les « dieux » sortent de l’ombre et s’engage dans une mêlée mortelle, dont on ne sait pas si Dimitsis ressortira intacte…

Pour finir, je ne peux qu’évoquer le style d’écriture de Nicolas, qui est captivant. Décontracté, léger, il est à la fois précis et incisif. Les descriptions ne sont pas très détaillées, mais qu’à cela ne tienne, on est complètement plongé dans l’univers, proche des personnages, et ma foi, cela ne m’a pas manqué ! Pourtant j’adoore les descriptions ! ;-) En parlant de descriptions, Nicolas gère très bien celles concernant la magie. C’est assez incroyable, ce qui se déroule sous les yeux de Vindex, et c’est vraiment bien amené. Les sentiments et émotions sont plus discrets, mais bien présents, et bien dosé. Il y a bien une romance, et, si elle se fait très timide, elle n’en est pas moins touchante et très bien amenée.

Bref, pour moi, ce tome deux est un coup de cœur, et je ne peux que vous encourager à découvrir la plume de Nicolas !

Seul « gros point noir », la fin : pourquoi le tome 3 n’est-il pas encore écrit ???? Nicolas, au boulot !! ;-) (Depuis la première sortie de ma chronique, le tome 3 est sorti, chance à vous! ^^)

Aurélie, pour Amabooksaddict http://amabooksaddict.blogspot.fr/2017/09/chronique-le-cycle-de-lenfant-des_26.html

Ce second tome est meilleur que le premier !

J’ai retrouvé avec plaisir les personnages découverts dans Lune de Sang. Vindex n’est pas épargné et gagne en maturité au cours du récit. Marvela dévoile son passé douloureux, et ses révélations ne vont pas sans bousculer l’histoire ! Morim et Alabric, du peuple des Nains, et Einar et Enrik, jouent aussi leur beau rôle tout au long de l'épopée. Dans ce second volet, les protagonistes révèlent leur côté sombre, creusant leur psychologie. Un détail que j’ai particulièrement apprécié.

Les péripéties se succèdent et nous projettent d’un bout à l’autre de Dimitsis, le continent sur lequel se déroule l’histoire. Les trois amis (Vindex, Einar et Enrik) sont séparés dès le premier chapitre, nous permettant de suivre le début de cette immense guerre à des points stratégiques.

La romance se construit petit à petit, mais reste très discrète. Les émotions et les sentiments sont mieux détaillés.

Dans ma chronique audio pour Lune de Sang , je vous mettais en garde contre quelques scènes barbares, notamment avec les Wats, ce clan bestial. Vous ne trouverez pas ce genre d’actions dans ce livre-ci, mais les flaques d'hémoglobine sont au rendez-vous !

La plume de Nicolas Gomez s’est affinée, il m’a paru plus confiant en son talent d’écrivain pour ce second volet. J’ai dévoré ce roman en trois soirées, c’est vous dire à quel point la trame et le style de l’auteur m’ont plu ! Je vous conseille vivement cette saga fantasy, à bientôt pour le troisième tome !

Read more at http://ma-boite-de-pandore.e-monsite.com/pages/chroniques/fantasy/le-cycle-de-l-enfant-des-etoiles/du-sang-et-des-dieux.html#jl1ftsOdkud6Rie9.99

Me voici donc de retour sur Dimitsis, la guerre entre Grandu et le Grand-Duché d'Urmano est finie, les nains s'en sont retournés à leur montagne, la paix a été signée mais le calme n'est là qu'en apparence. Vindex et Enrik sont retournés à Hofn pendant qu'Einar est parti suivre l'entrainement des cadets afin d'intégrer la garde arc-en-ciel tout comme son père. Cependant, nos héros sont vite rattrapés par la violence qui couve sur les terres de Grandu ce qui va les amener, chacun à sa façon, à repartir pour combattre les Ombres et leurs alliés. En compagnie de Marvella, Morim et Alharic, Vindex va devoir accepter la véracité de la prophétie de l'enfant des étoiles.

Alors que dans le premier tome nos trois comparses vivaient leurs aventures en commun, dans ce deuxième tome chacun doit survivre et défendre les terre de Grandu séparément. Nous suivons donc l'histoire sous trois angles différents, car les évènements s'accélèrent et l'Unique commence à dévoiler ses plans.

Ce tome est de nouveau l'occasion pour l'auteur de développer son univers d'Heroic Fantasy : les buts des protagonistes prennent formes, nous commençons à avoir une vue globale des intrigues entrevues dans le tome 1 et les différents personnages prennent leur place. J'aime particulièrement suivre Vindex, Einar et Enrik, héros imparfaits poursuivant chacun leurs objectifs : une quête de pouvoir, d'amour ou de vengeance. Un tome qui nous accroche un peu plus à l'histoire de Dimitsis. On ne voit pas passer les 200 pages de ce tome presque trop court, la plume de Nicolas Gomez est toujours aussi légère et la lecture coule toute seule. J'ai un seul regret, que les aventures de Vindex ne l'ai pas ramené près des montagnes nuageuses ! J'avais beaucoup aimé découvrir le peuple nain dans le premier tome.

Nicolas Gomez aime aussi partager avec nous les auteurs qui l'on inspiré. Entre Gemmell et Tolkien, on sent que l'auteur est attaché aux grandes épopées et aux héros prédestinés. J'ai encore une fois souris en trouvant la référence à Tolkien et au Seigneur des anneaux dans ce tome (dans le tome 1 le clin d’œil était pour Raymond Feist et son cycle des chroniques de Krondor). Je vous laisse la trouver. Moi je suis déjà dans les starting blocks pour le tome 3 !En bref, un deuxième tome qui tient les promesses du premier. Une belle lecture d'Heroic Fantasy où les batailles à l'épée et les duels de magie se succèdent et où les évènements mis en marche par l'Unique se déchainent. J'ai encore une fois passée en très bon moment et la fin ne peut que nous donner envie de lire la suite !

J'ai beaucoup apprécié ma lecture de ce deuxième tome, mais j'ai quand même un peu moins apprécié ce second volume que le premier. Après c'est souvent le cas dans mes lectures, parce que le charme de la découverte du monde dans lequel on se trouve n'est plus là.

On va retrouver les 3 personnages du premier livre dans ce tome 1, mais on est quand même beaucoup plus centré sur Vindex et Marvela que dans le premier tome.

Et bizarrement, contrairement à ce que je ressens d'habitude dans les livres écrits de cette manière (avec un personnage différent pour chaque chapitre), ce n'était pas Vindex, qui est donc le centre de l'histoire que j'avais envie de retrouver, mais plutôt les autres! Surtout Enrik qui s'affranchit un petit peu plus dans ce tome et dont j'attendais les chapitres le concernant avec impatience :)

Mais bon on a toujours nos préférés, même si ce ne sont pas les principaux. Dans le trône de fer qui est écrit selon ce procédé j'ai exactement la même envie de retrouver mes chouchous au cours de ma lecture!

Le style de l'écriture me plaît toujours autant! J'aime beaucoup le vocabulaire utilisé qui correspond, je trouve, très bien à l'univers fantasy!

Comme dans le premier tome, j'ai eu des soucis avec les différents noms de villes et les directions prises par les protagonistes! En fait il faudrait vraiment que je pense à imprimer les pages avec les cartes de mes ebooks fantasy avant de me lancer dans ma lecture, parce que là je ne comprenais pas quand est-ce qu'on était au Nord, quand on allait vers le Sud ni rien du tout. Donc les traversées d'une ville à l'autre était assez floues et énigmatiques durant ma lecture! DONC, je vous recommande vivement d'acheter le livre version papier si vous en avez l'occasion plutôt que d'investir dans l'ebook :)

Cycle de l'enfant des étoiles, Tome 2 : Du sang et des dieux

• France : 2016-11-15 - Poche (Français)