Cycle de Tschaï, tome 1 : Le Chasch

Description ajoutée par petitspock 2011-11-13T18:59:41+01:00

Un signal de détresse, intercepté par le vaisseau spatial Explorateur IV, provient de la lointaine planète Tschaï. Adam Reith, chargé d'examiner de plus près la provenance des radiations, est attaqué tandis que son astronef est détruit.

Capturé par les Hommes-Emblèmes, Adam est traité comme un esclave. Il apprend que, sur Tschaï, vivent des êtres étranges, résultat du croisement d'hommes et d'entités extra terrestres : les Chasch, les Wankh, les Dirdir et les mystérieux Pnume.

Il apprend aussi que les emblèmes confèrent une identité, une personnalité à ceux qui les portent. L'occasion se présente pour Adam de voler celui de Taz-Orimai, l'enfant-roi, mais pour recouvrer sa liberté, il lui reste à affronter la ville des Chasch...

Extrait ajouté par Phiphi73 2020-10-13T21:00:02+02:00

Pourquoi te ronger les sangs pour cette femme ? Tu n'as pas accordé un seul coup d'oeil aux trois colonnes d'esclaves qui marchent devant nous. Partout des gens vivent et des gens meurent, tu sembles l'oublier."

Commentaire ajouté par Al3x93 2022-01-01T21:55:17+01:00

Un excellent début pour ce planet opéra. L’écriture fluide permet d’apprécier la découverte de cette planète !

Apres avoir perdu ses compagnons dans des circonstances tragiques, Adam Reith doit survivre dans un monde qui lui est évidemment étranger. Il va devoir se faire à l'existence d'autres peuples, et donc de coutumes pouvant paraître assez originales.

J'ai commencé ce roman en ayant la volonté de découvrir un peu ce qu'était la "vraie" SF, et j'avais vu que Jack Vance constituait un peu une référence. Je dois avouer que j'ai été un peu décontenancée par cette lecture assez rude. Il faut comprendre que dès la première page les seules connaissances du héros connaissent un bien triste destin qui est réglé en une phrase chacune ! C'est assez soudain, et il faut avouer qu'il y a quand même pas mal de sang, de détails macabres dans ce roman, qui m'ont un peu surprise car je ne m'y attendais pas du tout. Le style d'écriture est assez pauvre, simple et sans fioritures (lesquelles ne m'auraient pas déplues !), il n'y a vraiment rien eu d'accrocheur dans ce roman pour moi, à savoir que le concept même sur lequel est basé ce cycle (les humains étant asservis d'une horrible façon par des extraterrestres) ne m'a pas intéressée. Bien sûr on remarque tout de suite un gros travail de l'auteur dans son élaboration de l'univers, des planètes, leur histoire, la conception des races, et une certaine création anthropologique, mais je n'y ai rien trouvé de plaisant : les extraterrestres sont tous laids, mauvais, et méchants, les humains quant à eux sont stupides de croire aux balivernes qui leur sont contées par leurs tortionnaires depuis des milliers d'années, et personne ne veut croire à la version du héros.

Venons-en à Reith justement, je n'ai pas grand chose à dire sur lui, il ne m'a ni plu ni déplu, le seul point positif peut-être à la fin son intervention sur Pela. Quant aux femmes elles n'ont pas le beau rôle, reléguées à une place subalterne, la seule qui soit un personnage récurrent est la Fleur de Cath qui est certes belle mais stupide et vaniteuse. Donc bon je veux bien que les mentalités soient un peu différentes d'aujourd'hui dans les années 1960 mais c'est tout de même assez agaçant à lire.

Enfin, tout compte fait je me suis retrouvée à poursuivre ma lecture, car malgré moi j'avais envie de découvrir ce qui arrivait au héros. Il est vrai que le rythme est peut-être la seule chose qui soit intéressante : on ne s'ennuie pas vraiment car le héros vit beaucoup d'aventures qui sont d'ailleurs relativement rapides et ne laisse pas le temps à l'ennui de s'installer. Mais bon je ne lirais pas la suite de cette série.

Commentaire ajouté par FeyGirl 2019-06-06T22:39:28+02:00

Pour ma première lecture d’un roman de Jack Vance, j’ai eu le plaisir de découvrir un vrai livre d’aventures !

Adam Reith est le seul rescapé d’un vaisseau spatial terrien, qui échoue sur une planète isolée, Tschaï. Elle se révèle peuplée de nombreuses espèces humanoïdes, d’hommes asservis et génétiquement modifiés au fil des millénaires, mais aussi d’humains isolés et appelés ici les sous-hommes. Jack Vance nous décrit un monde assez proche de la fantasy mêlant archaïsme et bribes de technologie, dans des paysages exotiques qui excitent l’imagination.

Le héros s’engage dans un périple tumultueux avec quelques compagnons de fortune, en découvrant les coutumes locales souvent cruelles. Chaque race voire chaque ville a sa propre culture et ses castes, dans une ambiance d’hostilité entre les peuples. Le danger est omniprésent, et les retournements de situation sont nombreux. C’est un livre qu’on lit sans voir le temps passer.

Seul humain instruit sur cette planète, Reith réussira-t-il à revenir sur Terre ? Pour ce premier tome, il se retrouve en lutte contre les Chaschs et leurs esclaves, les hommes-Chaschs.

À la fin de ce livre, je n’ai qu’une envie : lire la suite !

Un bémol sur le livre toutefois : Jack Vance fait partie de cette génération d’auteurs qui ne savait pas construire de personnages féminins crédibles (disons les choses ainsi…).

Commentaire ajouté par eydura 2017-01-29T15:15:07+01:00

Très bon, j'ai lu l'intégrale des éditions nouveau millénaire !

Une lecture qui n'a pas été facile au début mais qui a fini par m'intéresser !

Elle n'a pas été facile parce que j'en étais encore à essayer d'apprécier le personnage, chose qui n'était pas très facile vu la rapidité de l'action et le peu de temps qu'on avait à la réflexion quand une scène m'a fait bondir et détester le personnage en un instant.

Après un moment pour y penser, et une petite pause dans ma lecture, je comprends que cette scène est datée, à l'époque de la sortie du livre sans doute les gens trouvaient ça normal et en plus la scène était surtout la pour montrer la différence fondamentale entre les extraterrestres et les humains et en quoi il leur était bien supérieur.

J'ai donc décidé de l'oublier et de faire comme si je ne l'avais pas lue pour voir ce que le reste pouvait bien donner.

Et je pense que j'ai bien fait, parce qu'il n'y en a pas d'autres après, et résultat j'ai fini par apprécier les aventures extraordinaire de Adam sur la planête Tschaï, qui va bien sur tout faire pour sortir ces hommes de l'obscurantisme de leur société et leur offrir la liberté !

Oui je rigole en disant ça mais c'est exactement ce qui se passe. C'est très daté on est tout d'accord mais ça reste de l'action et de l'aventure sur un rythme rapide, le tout dans un univers tel qu'on a presque du mal à se l'imaginer tellement il est différent.

Notre héros n'est pas parfait non plus, par exemple quand il aura le choix entre s’intéresser aux sors de centaines d'esclaves ou celui d'une seule très belle, bien sur qu'il se concentrera sur la belle, après tout elle l'attire et il ne peux pas retirer ses yeux d'elle.

Mais petit à petit il fini par s'intégrer, il se fait des compagnons de voyage qui lui permettent de comprendre le fond même des croyances et de la façon dont est dirigée la planète, ces rapports de forces, qui possède quelle technologie et ainsi de suite. J'ai bien aimé ces passages la ou on fait la découverte car le monde est très riche et on trouve un grand nombre de races et peuples, dans tous les stades d'avancement possible. Des tribus nomades limite préhistoriques au technologies les plus avancées en passant par les télépathes et ainsi de suite...

Ce n'est que le premier tome, donc on ne sais pas tout mais on en apprend plus principalement sur un peuple dans ce tome, les Chasch comme le titre l'indique car c'est dans leur zone que se passe l'action de ce tome.

Au final j'ai bien aimé cette lecture. Le livre est court et très rythmé, les aventures sont nombreuses et on a finalement pas le temps de souffler tellement il se passe d'événements tout du long.

Je pense que je lirais les autres tomes !

15/20

Un auteur formidable, avec un imaginaire riche et puissant !

L'auteur nous emmène dans cette incroyable saga, sans temps mort, partant à la rencontre de ces nouvelles races et de leurs coutumes... parfois étrange !

Un livre prenant je l'ai lu il y'a longtemps et depuis je l'ai lu et relu et il reste toujours aussi bien.

Jack Vance est un grand écrivain et ses livres ne vieillissent pas. Le monde de Tschai est magnifique,dur,rude et surtout très bien décrit avec ses différentes races et cultures.Adam est un aventurier comme je les aime pragmatique et qui sais s'adapter, il garde l'esprit ouvert face à ce nouveau monde et s'en sort plutôt bien.

Ce livre est de la science-fiction mâtiné de fantasy alors n'hésitez pas.

Commentaire ajouté par elodryn 2012-05-02T10:24:06+02:00

Un cycle fantastique d'une excellente qualité narrative . Un monde foisonnant de créatures, des lieux, de traditions étranges découvert par un Terrien venu en réponse à un appel de détresse.

J. Vance nous plonge dans cette aventure avec panache.

A lire si vous aimez la SF, voire la Fantasy, avec laquelle il partage pas mal de caractéristiques.

Commentaire ajouté par krisalt 2012-03-31T13:19:55+02:00

Ce premier tome nous encourage a dévorer les autres ! On a ici de la science fiction a l'état pur et c’est une réussite. Tout est si différent, dépaysant, ... J'ai beaucoup apprécié l’existence des différentes espères humaines, leur traditions si complexes et quelques fois déconcertantes, et la manière dont notre pauvre terrien doit s'en accommoder. Sans oublier les extraterrestres bien sûr, qui ne vont pas lui rendre la tâche plus facile. C'est un cycle fascinant, incontournable pour tout lecteur de science fiction !

fenoria l'ajoute dans sa biblio or
2023-11-08T14:39:41+01:00
Phil-L l'ajoute dans sa biblio or
2023-06-10T07:10:55+02:00
Grospat l'ajoute dans sa biblio or
2022-05-21T01:23:58+02:00
Al3x93 le place en liste or
2022-01-01T21:54:00+01:00
K-stor l'ajoute dans sa biblio or
2021-11-21T18:50:08+01:00