Cycle de Tschaï, tome 3 : Le Dirdir

Description ajoutée par petitspock 2011-11-13T19:39:08+01:00

Isolé sur Tschaï, Adam Reith cherche à s'emparer d'un vaisseau spatial qui lui permette de fuir la planète hostile et le ramène sur Terre. Pour obtenir ce vaisseau, il lui faut des sequins, beaucoup de sequins.

Ils poussent dans l'île de Carabas ; son sol et ses falaises en sont jonchés. Mais l'île est avant tout le terrain de chasse des redoutables Dirdir.

Adam Reith s'associe avec un Homme-Dirdir renégat et un jeune habitant des steppes du Kotan. A eux trois, ils vont tenter l'impossible exploit. D'abord ils volent un glisseur, puis pénètrent dans l'île.

Là, ils parviennent à massacrer les premiers Dirdir qui, de chasseurs, deviennent gibier. Mais, bientôt, leur intrusion est signalée.

Extrait ajouté par Phiphi73 2020-10-17T21:18:07+02:00

L'une des vertus des Dirdir est le zs'hanh. Ça signifie "indifférence dédaigneuse envers les activités d'autrui". Il existe vingt-huit castes de Dirdir, dont je vais t'épargner l'énumération, et quatre d'hommes-Dirdir : les Immaculés, les Intensifs, les Estranes et les Clutes.

Commentaire ajouté par SAIDNY 2022-10-06T16:04:50+02:00

Bon ouvrage, lu et relu à plusieurs reprises. De même que les trois autres tomes.

Commentaire ajouté par Al3x93 2022-02-07T21:38:07+01:00

Un troisième tome très intéressant !

Hâte de lire la suite pour connaître le dénouement des aventures de Reith

Reith, ainsi que ses compagnons Traz et Anacho, mettent en oeuvre un plan très ambitieux pour s'emparer d'une grosse somme d'argent. Ce qui leur permettra enfin de commencer la construction de leur propre vaisseau spatial ! Par la suite, tout ne va évidemment pas se passer tranquillement...

Commentaire ajouté par FeyGirl 2019-06-09T22:45:36+02:00

Dans ce troisième tome du cycle de Tschaï, Adam et ses compagnons mettent tout en œuvre pour construire un astronef afin de rejoindre la Terre. Mais pour le bâtir, il faut de l’argent, beaucoup d’argent. Dans ce monde hostile à la fois archaïque et technologique, l’argent pousse et se cueille dans une zone qui est le terrain de chasse des Dirdirs, terribles aliens considérant les humains comme des gibiers.

Dans ce roman nous découvrons ce peuple cruel, mais nous explorons aussi Siviche, ville où habitent des humains et des hommes hybrides, sous la coupe des Dirdirs… Sur cette planète où chaque race a une place dans la société et où les hommes sont inférieurs, les traditions sont intériorisées, la culture et la religion justifient les pires inégalités. Comme dans le tome précédent, certains humains se révèlent parfois les plus grands ennemis du héros, en général par appât du gain.

De l’aventure, des chasses, des combats, des personnages peu recommandables, de la ruse, du danger… Avec un Adam Reith qui, de temps en temps, sème des graines visant à remettre en cause l’équilibre inégalitaire de ce monde.

On sent qu’Adam approche de son but, mais s’il reste un tome à lire, c’est qu’il y aura — encore — de nombreux retournements de situation !

Commentaire ajouté par eydura 2017-01-29T15:20:27+01:00

Ouf ! Les Didirs et les Hommes-didirs ce n'est pas facile ! J'ai adoré !!!!! J'ai lu l'intégrale :)

j'adore cette série et plus particulièrement ce tome. j'ai l'impression que l'auteur de predator a du lui aussi adorer ce bouquin :)

Commentaire ajouté par Lydie66 2012-03-20T14:06:52+01:00

Troisième tome du Cycle de Tschaï : Adam Reith, résolu à quitter cette planète pour rejoindre la terre, s'aventure dans l'île de Carabas pour y récolter des sequins et acheter ainsi un vaisseau spatial. Associé à deux compagnons il doit affronter les terribles dirdirs dont le terrain de chasse est justement l'île de Carabas ... La légende des Hommes-Dirdirs raconte que le « Grand Poisson » a jadis pondu un œuf sur Sibol, la planète natale des Dirdirs. L'œuf a échoué sur une plage et s'est cassé en deux. L'une de ses moitiés a roulé vers la lumière du soleil et s'est transformée en Dirdir, tandis que l'autre moitié est restée à l'ombre, donnant naissance à l'Homme-Dirdir. Les Hommes-Dirdirs se considèrent comme les « Frères de l'Œuf » des Dirdirs.

fenoria l'ajoute dans sa biblio or
2023-11-08T14:39:46+01:00
Aerina l'ajoute dans sa biblio or
2023-09-22T14:12:07+02:00
Phil-L l'ajoute dans sa biblio or
2023-06-10T07:11:10+02:00
Grospat l'ajoute dans sa biblio or
2022-05-21T01:24:05+02:00
Al3x93 le place en liste or
2022-02-07T21:37:16+01:00
K-stor l'ajoute dans sa biblio or
2021-11-21T18:50:15+01:00
mohic l'ajoute dans sa biblio or
2021-03-31T14:20:23+02:00