Cyël

Description ajoutée par smalad 2016-11-06T09:32:53+01:00

Après avoir repris connaissance dans un endroit inconnu, Samaël, seul, démuni et totalement perdu, n’a d’autre choix que d’avancer droit devant lui, jusqu’à tomber de fatigue. Lorsqu’il se réveille une seconde fois, l’étranger face auquel il se retrouve lui apprend que la Terre a été dévastée ; la Nature s’est rebellée et a tout détruit. C’est dans ce monde chaotique, entourés de quelques survivants, qu’ils vont tenter de rénover le village de Cyprian, l’homme qui l’a accueilli ; là que Samaël va devoir se révéler et se construire.

Extrait ajouté par Laurineb94 2021-12-05T16:57:53+01:00

Avant, avant-propos

2018, dans un lieu inconnu, extrait du livre des Dieux

« Bientôt, quand le moment sera venu, un homme se présentera et ramènera la gaieté sur ce morceau de Terre dévasté. Les Dieux en colère n’ont pas résisté à cette punition céleste : l’être humain ne méritait plus notre bienveillance. Ce bout de terre épargné l’accueillera. Il en existe quelques autres, mais ils sont peu nombreux. Ces femmes et ces hommes auront la lourde charge de reconstruire cet endroit, avec cette responsabilité incommensurable de ne pas commettre les mêmes erreurs. Une chance, une seule chance : il n’y en aura pas d’autre. L’avenir de ce monde se jouera sur leur réussite ou leur échec.

Cet homme, à la jeunesse resplendissante, cache en lui des qualités dont il n’a pas conscience. Il sera une bénédiction. Sa force, il la trouvera parmi ceux qui l’entourent et, plus encore, auprès de celui qui est devenu leur pilier ; la générosité et la solidité de ce dernier seront son ancre. Ensemble, ils peuvent réussir ce qui paraît impossible. Nous le gardons à l’abri, quelques mois encore, afin de le protéger de souvenirs qui pourraient le détruire. Sa sensibilité est une délicatesse. Nous attendons l’instant propice, il ne saurait tarder. »

Commentaire ajouté par MaevaCerise 2020-09-08T15:24:10+02:00

Un roman intéressant, post-apocalyptique court et assez doux, où le héros amnésique entre son dernier souvenir et le moment où il se réveille dans cette nouvelle réalité. C'est facile à lire, parle plus de la nature humaine, de reconstructions, de valeurs et de respect de ce que la Terre nous offre. Y a des soupçons de fantastique non assumés ce qui est ... frustrant, soit y a du fantastique, soit y en a pas, là c'est mitigée mais bon, c'est un aspect de ce roman qui ne nuit pas à l'ensemble. Je le recommande.

Commentaire ajouté par Aikawa 2019-05-14T21:06:37+02:00

Je ne suis pas complètement convaincue par ma lecture.

La narration est assez particulière, dans le sens où l'histoire est racontée (par Samaël à la première personne) de façon plutôt "globale". On a l'impression de survoler les événements, ce qui fait que j'ai eu du mal à me plonger dans l'histoire et à m'attacher réellement aux personnages.

De plus, tout semble un peu trop facile, alors qu'on est censé être dans une situation post-apocalyptique depuis 1 an !

Commentaire ajouté par evalivres 2017-03-28T18:11:59+02:00

Une jolie lecture avec une jolie plume.

Mais je suis resté pour ma part, un peu trop au-dessus des choses. Cependant les personnages, le thème et son approche sont intéressants.

Je n'ai pas vraiment cru à la situation de départ, en fait.

Après de tels ravages planétaires, il reste dans les magasins (forcément en sale état) tout ce qu'il faut en bon état? Bizarre, non?

Et puis, le tout est un peu trop explicitement "indignation écolo" pour moi.

Mais bon, ce n'est pas désagréable, et le tout dû à la plume de l'auteur. Voilà...

Commentaire ajouté par PEGGYsReadings 2017-03-22T06:32:09+01:00

Mon ressenti est assez mitigé concernant cette histoire. La plume est riche et l'univers est recherché, mais...j'ai calé en fin de seconde partie. Je n'arrivais pas à m'attacher aux personnages, surtout à Samael qui est beaucoup dans l'introspection, pourtant cela ne m'a pas permis de trouver une justification légitime à son évolution, à son changement si radical. De plus, j'ai eu du mal avec le rythme du récit. Mais je l'ai quand même repris car j'avais vraiment envie d'en connaitre la fin! C'est dommage que le côté mystique reste si énigmatique, mais les messages de fond que l'auteur a souhaité faire passer m'ont interpelé et touché.

Commentaire ajouté par Mine1205 2017-02-04T12:02:54+01:00

très belle histoire d'un jeune homme si se réveille dans un lieu désert et qui ne comprend pas ou il est. a découvrir il est génial

Commentaire ajouté par Bidule2 2016-12-31T23:10:11+01:00

Excellent livre !!! qui nous fait voyager dans le temps. Il est très intéressant de voir la relation qui se forme entre les personnes et la vie qui est mené par ceux-ci.

Commentaire ajouté par Lykoos 2016-12-29T21:02:22+01:00

Encore une fois Natalie Marie nous surprend agréablement avec ses romans qui ont le dont de nous emporter et nous faire voyager en quelques lignes. Une fois commencé je n'ai plus su m’arrêter.

Avec des personnages fort et charismatique auquel on s'attache rapidement, une romance douce mais intense un scénario bien ficelé, une histoire touchante qui nous fait tantôt sourire tantôt nous met la larme à l’œil le tout avec une touche de fantastique qui se fond dans l'univers du réel, Natalie Marie est devenue l'un de mes auteurs favoris.

Commentaire ajouté par Moridiin 2016-11-22T17:44:42+01:00

J'ai ouvert ce service de presse un peu au hasard, j'avais repéré la couverture sur le site de Reines-Beaux mais même pas lu le résumé donc c'était comme un livre-mystère pour moi.

Au final, j'ai passé un bon moment, surtout pendant les deux premiers tiers du livre.

On suit Samaël, un fêtard parisien, qui du jour au lendemain, se réveille dans un désert avec un trou d'un an et demi dans la tête. Et pendant cette année et demie, l'apocalypse a eu lieu. La nature s'est rebellée, et il ne subsiste que quelques êtres humains ...

Samaël est recueilli dans une communauté menée par Cyprian, un vrai roc solide et confiant qui dirige la reconstruction de son petit morceau de civilisation d'une main de maître.

Très vite, Samaël reconstruit non seulement un village mais aussi sa propre vie. Pour la première fois de sa vie, il trouve un but, il se sent utile. Et sa joie de vivre et sa gaieté sortent ce petit village de survivants de la morosité et la déprime dans lesquelles ils se trouvaient depuis l'apocalypse.

La deuxième partie est plutôt consacré à l'évolution de la relation entre Cyprian et Samaël. Samaël courtise Cyprian avec douceur et patience et leur relation, tout d'abord basée sur l'amitié et le respect, se mue petit à petit en quelque chose de plus tendre.

En début de troisième partie, se passe un évènement, certes inéluctable, mais qui va venir éclater cette petite bulle de joie dans laquelle on évoluait depuis le début. Et même si j'ai trouvé que c'était une bonne idée de la part de l'auteur d'introduire ce thème, j'ai trouvé que ça marquait un réel tournant dans la psychologie des personnages et dans le déroulement global de l'histoire et j'ai un peu moins accroché à partir de là. Certes, c'était vraiment indispensable d'introduire Spoiler(cliquez pour révéler)des gens aussi malfaisants parce que le mal est malgré tout partie intégrante de la nature humaine et il est impensable qu'en cas d'apocalypse, ne survivent que des gens bons, généreux et altruistes, comme on trouve à Cyël. Il y aura aussi des profiteurs malveillants et destructeurs, comme ceux qui débarquent dans ce petit Eden. En ça, c'était intéressant de la part de l'auteur parce que ça montre non seulement l'étendue de la nature humaine, comment chacun peut se révéler dans des situations extrêmes, mais aussi comment on peut repousser ses limites et faire des choses que l'on aurait cru impensables quand on est acculé dans une situation inextricable.

Cependant, pour moi, Cyël reste surtout une illustration de la joie que l'on peut malgré tout retirer d'un malheur, la joie qu'on peut trouver dans la solidarité et l'amitié. Parce que l'espoir est moteur quand tout le reste a disparu.

Un petit point qui m'a dérangé, c'est qu'on suggère des aspects assez fantastiques dans ce livre mais on n'aborde pas du tout le sujet, ça sort un peu du chapeau et j'ai trouvé ça un peu dommage. Malgré tout, l'écriture de l'auteur est très belle, douce et fluide. Très poétique en fait. Et l'histoire est sympathique et mignonne, avec un filigrane qui fait réfléchir sur soi sans pour autant être moralisateur, donc même si ça n'a pas été un coup de coeur pour moi, j'ai quand même passé un bon moment !

Commentaire ajouté par PlumKreole 2016-11-16T15:29:14+01:00

Avant toute chose, ce roman c’est un titre énigmatique et une couverture sublime, qui, une fois le livre lu, prennent tout leurs sens, et le définissent avec brio. C’est aussi une promesse faite, qui sera largement tenue ! A la fin de ma lecture, j’avoue que je ne savais plus si tout cela n’était qu’un rêve, ou un récit bien réel …

Lire « Cyël », c’est pousser les portes d’un monde apocalyptique… où l’impossible devient possible !

« Cyël », c’est l’histoire extraordinaire d'Amaël, qui se réveille dans un monde dévasté … Où il va enfin pouvoir devenir celui qu’il est vraiment, où il va enfin s’accomplir réellement … C’était un jeune homme sans véritable objectif, sans attache, qui profitait à qui mieux-mieux, des plaisirs de la vie. Cyël va le voir et le faire grandir, s’épanouir …

C’est aussi la rencontre de deux êtres, qui n’étaient pas forcément prédestinés, mais qui vont au fil de la vie, s’apprécier, se reconnaître et s’aimer. C’est aussi la vie d’une communauté, où chacun sera là pour son prochain, c’est le reflet d’une société qui doit s’unir pour affronter le pire …

Voici une histoire qui m’a littéralement captivée, happée, je l’ai dévoré l’espace d’une journée … Je me suis laissée porter par les mots, les actions, les réactions … J’ai vibré, j’ai ris, j’ai eu peur, voir très peur … Tout y est, pour ressentir à chaque instant, chaque émotion distillée.

Je suis depuis quelques temps déjà, sous le charme de la plume de l’auteure, une plume qui nous délivre toujours les choses avec une infinie douceur … Il en est encore de même avec ce nouveau roman !

Avec Cyël, l’auteure a su parfaitement jouer sur tous les tableaux ! Elle a su m’entraîner avec elle dans ce monde déchu, où tout est à reconstruire, elle a su avec des mots justes et énormément de sincérité, nous délivrer les émotions ressenties par ces hommes qui ont tout perdu, et qui devront s’unir afin de rebâtir leur avenir. J’ai aussi trouvé son style encore plus abouti, plus posé, plus mature, avec une exploration plus sensuelle, charnelle que dans ses autres romans … Mais attention dans ce roman, l’accent n’est pas porté sur la romance, non tout y est mêlé, entremêlé à la juste dose et c’est là que ça en devient magique …

Si je n’ai pas eu le coup de cœur, cela ne vient en rien de l’auteure et de son histoire, je pense que mon esprit trop cartésien, très terre à terre, avait besoin d’explications, de logique … Là c’est un peu comme la croyance en un Dieu, il faut s'y frotter et croire qu’il existe sans jamais y être réellement confronter !

Commentaire ajouté par Oxanes 2016-11-15T09:23:49+01:00

Je ne savais pas vraiment à quoi m’attendre, avec ce résumé un peu mystérieux, mais bon vu que je suis rarement déçue avec Nathalie Marie, une auteure dont j’apprécie la plume aérienne, sensible et soutenue, je me suis lancée. Je ne le regrette pas car j’ai passé un excellent moment avec cette romance sous fond apocalyptique.

Mais plus qu’une romance, nous suivons ici le parcours de Samaël, ce jeune homme qui menait une vie non pas dissolue, mais faite de plaisirs sans penser au lendemain. Ce jeune homme qui se réveille dans le désert, un an après son dernier souvenir et qui rejoint une communauté, basée sur une forte entraide. Sous la difficulté, après des débuts difficiles, il va évoluer peu à peu, sous la regard bienveillant et encourageant de Cyprian et dévoiler tout son potentiel. J’ai vraiment aimé nos deux héros, même si l’accent est surtout mis sur Samaël.

J’ai apprécié le message de fond délivré par cette communauté qui nous montre que des gens très différents peuvent cohabiter en paix et accomplir de grandes choses sous certaines circonstances (pas un si mauvais rappel de nos jours) pendant qu’au même moment d’autres personnes ne sont que destruction.

Il m’a peut-être manqué parfois quelques explications, même si je comprends tout à fait pourquoi elles ne sont pas dites, mais voilà quand je n’ai pas toutes les données, mon cerveau a du mal à trouver le repos. Mais c’est un livre que je pense relire avec plaisir dans le futur pour l’espoir qu’il véhicule.

Cyël

• France : 2016-11-09 (Français)

sandr le place en liste or
2023-10-12T21:12:57+02:00
Jumafil l'ajoute dans sa biblio or
2019-10-07T15:16:33+02:00