Cygne Noir, Tome 2 : Reine des Ronces

Description ajoutée par Selene 2010-10-26T21:08:05+02:00

Euginie Markham est devenue reine de Terre-de-Daléa. Ca n'a rien d'une vie de château. Son royaume est en ruine, tout comme sa vie sentimentale... Et il y a pas toujours cette prophérie qui annoce que son premier né détruira l'humanité. Mais elle a d'autre sujets d'inquiétude: des jeunes filles sont enlevées en Outremonde et tous s'en contrefichent, y compris les hommes de sa vie. Avec ou sans leur aide, Eugemie doit résoudre cette énigime et apprendre à se fier à un pouvoir qu'elle maîtrise à peine. Car l'ennemi auquel elle doit faire face est rusé, subtil et s'intéresse à elle de maniére très personnelle.

Classement en biblio - 1 215 lecteur

Extrait ajouté par Sweety 2012-03-28T15:06:56+02:00

— Combien de temps es-tu resté là-bas ? demandai-je en lui versant un verre d’eau.

— Une partie de la journée. Et pour moi ce sera du vin, ma chère.

D’un signe de tête, il me désigna la carafe voisine du pichet d’eau.

— Cela ne ferait que te déshydrater davantage, répondis-je en lui tendant le gobelet plein d’eau. (Dorian fit la grimace mais but son verre avidement. Je le regardai faire, toujours aussi perplexe). Mais... pourquoi ? insistai-je. Tu n’as pas à ce point besoin de ce cuivre.

— Moi, peut-être pas. Mais toi, si. (Il finit de boire son eau et je le resservis.) Merci, reprit-il. Servi par une reine... le rêve de bien des hommes.

Je tirai une chaise à moi pour m’y asseoir à mon tour et protestai sans tenir compte de sa remarque :

— Tu n’avais pas besoin de faire ça. Tu aurais pu te tuer...

— Sûrement pas. Tu te fais une bien piètre idée de moi et de mon endurance.

— Cela ne me dit toujours pas pourquoi tu as fait ça.

Commentaire ajouté par emy27

Un second tome dans la lignée du premier ;)

J'adore... Sauf point négatif, j'arrive de moins en moins à supporter Kiyo, je ne sais pas si c'est fait exprès ou non ou si je suis la seule mais le fait est que je préfère nettement Dorian Spoiler(cliquez pour révéler)surtout quand il se charge de tuer Lèn !

Commentaire ajouté par ccmars

Je confirme, j'adhère totalement à cette série. Cette suite est beaucoup plus rythmée que le tome 1 et cet univers décrit par l'auteure avec ses paysages changeant est très plaisant.

Quand à Dorian, je persiste et signe : vraiment craquant!

Commentaire ajouté par Pegh 2018-06-03T11:53:50+02:00

Un second tome qui démarre plutôt doucement reflétant les doutes et incertitudes d'Eugénie ... Et puis sur la fin tout s'emballe : impossible alors de lâcher la lecture !

Les personnages s'approfondissent, et le règne de notre héroïne sur Terre de Daléa apportent de nouvelles intrigues.

Les relations sentimentales se compliquent : perso, j'ai un vrai penchant pour Dorian ... Même si on a du mal à lui faire entièrement confiance ...

L'humour est toujours assez présent détendant un peu l'atmosphère.

Vivement la suite !

Commentaire ajouté par Pulchoux 2018-05-11T18:27:54+02:00

Un tome plus intéressant que le premier je dirais.

Nous retrouvons donc Eugénie avec tous ses problèmes de sang mêlée. Reine de Terre-de-Daléa et chamane. Quoi que ses activités de chamanes sont nettement moins présentes et passent au tout dernier plan.

Eugénie accepte petit à petit ses pouvoirs, son rôle de reine. Elle se rend compte de la difficulté que rencontre son peuple et tente de trouver des solutions. Sur ce point, je ne peux qu'approuver.

Par contre, je ne parviens toujours pas à apprécier le personnage principal. Des choix illogiques, contestables. Des réactions franchement idiotes. Sans parler du yoyo entre Dorian et Kiyo que je trouve franchement pathétique. A un moment, faut savoir faire un choix et cesser de donner de faux espoirs à ces deux hommes.

Spoiler(cliquez pour révéler)Avec l'arrivée de Leith, j'ai bien cru que nous allions nous retrouver dans une relation amoureuse à 4 !

Petit chose agaçante : c'est comme si Eugénie ne peut pas se contrôler concernant ses envies. Elle quitte Kiyo (que se soit temporaire après la naissance de l'enfant de Maiween ou définitif à la fin du livre) et se jette directement sur Dorian. Sérieux ? L'animal c'est Kiyo ou notre chamane ? J'avoue ne pas être certaine pour le coup.

Dans ce tome, Eugénie traverse des situations encore plus difficiles qui lui demandent du courage. A se demander où est passé ce courage dans toutes les autres situations moins pénibles. On me dira l'instinct de survie, mais je reste sceptique.

Kiyo : Bon ce personnage est clairement traîné dans la boue. Dans ce tome. Il passe franchement pour un gars sans compassion, égoïste. C'est vrai qu'il manque de compréhension. Mais bon, lui aussi traverse des épreuves puisqu'il devient père (même si ça n'excuse pas tout bien sûr). Du coup j'ai un peu moins de rancœur contre lui que d'autres lecteurs qui ont laissé des commentaires. Pas facile pour lui non plus de vivre entre deux mondes et deux femmes. Certes, il n'aime plus Maiween mais elle porte son enfant ce qui les lie. Qui plus est, ça ne doit pas être évident de voir que celle que l'on aime tourne sans arrêt autour de Dorian avec qui elle a déjà eu des rapports intimes dont il est au courant.

Eugénie ne fait pas non plus preuve de beaucoup de compréhension à son égard. Mais finalement, même si les réactions de Kiyo sont discutables, il écoute toujours les arguments d'Eugénie et s'excuse lorsqu'il est en tord. Ce n'est pas un personnage parfait loin de là.

Spoiler(cliquez pour révéler)Pour ce qui est du passage sur l'assassinat de Leith, je comprend le point de vu de Kiyo. C'est une vision assez pacifique finalement. Il pense avant tout aux répercussions que pourraient subit le Royaume. D'un point de vu objectif, son raisonnement est tout à fait logique.

Toutefois, lorsque l'on parle de viol, les raisonnements sont rarement logiques. Je trouve que le personnage de Kiyo n'est pas du tout respecté. En tant que moitié renard et surtout vu sa nature hyper protectrice, c'est lui qui aurait dû tuer Leith sans que quiconque ne puisse l'en empêcher. Je pense que l'auteur voulait rapprocher Eugénie et Dorian en mettant Kiyo en position contraire face aux deux autres. Au final, ça manque de cohérence.

Autre chose que je ne comprend pas trop, c'est pourquoi Kiyo tient tant à ce qu'Eugénie ne s'investisse pas dans l'Outremonde. Ce n'est pas logique.

Dorian : Si c'est un personnage intéressant, il reste pour moi un manipulateur, opportuniste. Il se sert d'Eugénie pour mettre en oeuvre la prophétie, pour avoir plus de pouvoirs, pour agrandir son territoire. Je ne peux pas m'empêcher de me méfier de lui. Bien que l'auteur n'ait cessé d'attirer la sympathie sur ce personnage dans cette histoire.

Volusian : toujours un personnage que j'adore bien qu'encore sous exploité. A quoi bon avoir un esprit servant si puissant si c'est pour lui confier des missions de nounou / messager ? Je peux comprendre qu'il souhaite tuer sa maîtresse. Trêve de plaisanterie, il aura tout de même un rôle important sur la fin

Spoiler(cliquez pour révéler)Puisqu'Eugénie parvient tout de même à l'invoquer lorsqu'elle est prisonnière de la maison d'Art. J'avoue que je le voyais la tuer.

J'espère que nous le reverrons dans le prochain tome et que son rôle sera plus important.

Hum, voilà je crois avoir dis le principal. L'intrigue est plus intéressante que dans le 1er tome. On voit apparaître deux nouveaux chamanes un peu particuliers. Des histoires politiques, économiques, sociales. Bien que le triangle amoureux et le personnage d'Eugénie et ses choix soient une ombre sur le tableau.

Commentaire ajouté par LucieP 2017-12-02T18:34:23+01:00

C'est un excellent tome tout aussi bien que le tome 1 ! Je suis très contente de cette série !

Spoiler(cliquez pour révéler)Je suis contente qu'elle soit avec Dorain, personnellement je n'aime pas son ambition mais je le préfère à Kiyo

Commentaire ajouté par aurline 2017-11-11T21:20:43+01:00

frustrés est le mot qui me viens a l esprit a la fin de cette lecture trop de longueur peu d'action quand on se dit a enfin sa bouge mais le "soufflet retombe vite car l action dure dure dure dommage

Commentaire ajouté par LesFacesLitteraires 2017-10-21T13:52:26+02:00

Je suis complètement fascinée par ce monde, un univers étrange ; mélange de chamanisme, de souveraineté, de magie et d’enquête. Richelle Mead offre encore une œuvre de qualité et débordante d’imagination. Il y a autant de suspense que de péripéties, l’action est équilibrée ; ni trop de « bataille » , ni pas assez. Un compromis entre urban-fantasy et thriller, un livre vraiment à part et original. Malheureusement je ne me suis pas tout de suite plongée dans le récit, ne me souvenant plus du premier tome et des personnages ; à force je commence à mélanger les sagas dans ma tête. Toutefois, au fur et à mesure ; l’auteur sait nous rappeler des détails et des faits. De plus, les descriptions aident énormément à nous transporter à travers l’Outremonde et Tucson.

Eugenie est une Chamane, bannissant des Démons et autres créatures ; pour défendre la Terre et ses habitants. Mais elle est devenue la reine d’une Terre dans l’Outremonde, elle est partagée en deux et ne sait plus où donner de la tête. Sentimentalement c’est le même problème, deux hommes lui plaisent et elle ne peut résister à aucun des deux. Sincèrement j’ai toujours autant de mal à apprécier cette femme ; ses choix et sa façon d’être m’a de temps en temps déplu. Elle n’est pas spécialement agréable à découvrir, néanmoins c’est une héroïne intrigante et pleine de « surprise ».

Kiyo est un kitsune, le petit-ami actuel d’Eugenie. C’est un homme doux et attentionné, ayant une surdose d’envie sexuelle. Je n’ai pas forcément apprécié le comportement qu’il a envers sa copine ; premièrement il devient père donc il est de moins en moins présent pour elle. Ensuite, il n’essaye aucunement de la comprendre et j’ai l’impression qu’il cherche à la contrôler. Ce type de personnage est presque détestable, pourtant sa flamme passionnelle nous inspire et nous hante ; ce qui fait qu’on tombe légèrement sous son charme malgré tout.

Dorian, mon coup de cœur ! C’est l’unique héros que j’ai réellement aimé, dans toute sa splendeur et son autorité. C’est le roi de Chêne, l’ex amant d’Eugenie. Une fois qu’il apparaît dans le récit, on tombe directement amoureuse de lui ; il n’est pas parfait mais le fait qu’il cache ses faiblesses démontre que c’est un garçon sensible. Il est compréhensif, avenant ; parfois irritant et narquois, toujours est-il que ce n’est pas un « méchant », malgré certaines actes.

La synopsis se découpe en plusieurs parties de mon point de vue ; le déni d’Eugenie, son besoin d’aider, sa force de chercher ses pouvoirs au plus profond d’elle, sa combativité face au mal, son acceptation. En réalité dans ce roman d’Urban-Fantasy, il n’y a aucun temps-mort ; ça devient même impossible de le lâcher tellement les intrigues s’enchaînent. Le suspense n’est pas négligé, néanmoins j’ai pu cerner des petits détails qui font qu’on devine peut-être le fin mot de l’histoire. Ce qui manque énormément au livre c’est de l’émotion, je reproche ceci au récit. Certes on ressent par moment de la peur et souvent de la honte, mais jamais de tristesse ou de bonheur ; en tout cas je n’ai pas éprouvé ce genre de sentiment. Je ne sais pas si cette œuvre est originale, de mon côté je n’ai pas d’avis à ce sujet, il y a des points intéressants et peu développés dans ce style ; toutefois l’univers est basée sur quelque chose que j’ai déjà lu. Donc c’est à moitié ordinaire et à moitié insolite. Les histoires d’amours prennent pas mal de place tout compte fait et ce n’est pas plus mal, parce que sans aucune parenthèse, le récit serait vraiment « lourd ».

Richelle Mead est une autrice que je lis de plus en plus, j’admire sa façon de décrire les univers et surtout son talent pour nous faire voyager dans un monde vraiment spécial. Elle enrichie beaucoup plus dans le style Urban-Fantasy ou encore Science-Fiction que dans la Jeunesse. J’aime beaucoup sa plume, néanmoins j’aurais aimé discerner des émotions puissantes et intenses.

En bref, la plupart des personnages ne m’ont pas séduite, particulièrement Kiyo. Pour Eugenie, je suis mitigée, j’ai apprécié des fragments de sa personnalité mais sans plus. Et bien sûr, Dorian reste mon favori, celui pour qui j’ai dévoré l’ouvrage. En dehors de ça, ce second volume vaux le détour, précisément pour son rythme d’action et de péripéties. Le mystère est plutôt bien travaillé, au moins il tient la route et c’est tout ce que je demande. Comme je l’ai dis précédemment, ce que je regrette de cette lecture ce sont les émotions manquées, heureusement l’écriture de Richelle Mead est extraordinaire, surtout l’exploration de l’univers et donc des paysages, les éléments fusent et pour une fois j’en ai chéri chacun d’eux !

Commentaire ajouté par Emakhtila 2017-09-03T10:39:31+02:00

Pas de déception avec cette auteure. Un très bon second tome qui nous permet de connaître et de comprendre l'outremonde. Eugénie est déchirée entre les deux mondes/hommes. Je lirais la suite avec plaisir.

Commentaire ajouté par ness86 2017-07-22T19:43:05+02:00

Super second tome à cette série de romans !!!! J'ai beaucoup apprécié les personnages mais aussi l'univers. GENIAL !

Commentaire ajouté par MalauryL 2017-05-27T17:13:57+02:00

Un deuxième tome meilleur que le premier pour ma part ! C'est définitif : je craque totalement pour Dorian, un vrai chevalier noir, il est tellement plus charismatique que Kiyo qui m'ennuie de plus en plus ! J'espère qu'Eugénie le choisira sinon je le prend à sa place hihi

Commentaire ajouté par Mac76 2017-05-27T13:09:49+02:00

Ma chronique sur :

Commentaire ajouté par Snaga78 2017-02-18T08:30:47+01:00

Un second tome aussi bien écrit que le premier.

Let fait qu Eugénie soit tirailléentredeux monde où sont ses racines est très bien décrit. L'intrigue est bien pensée.

A lire pour passer un très bon moment

Cygne Noir, Tome 2 : Reine des Ronces

• France : 2010-10-22 (Français)
  • Canada : 2010-11-15 - Poche (Français)
  • USA : 2009-07-28 (English)

Pegh le place en liste or
2018-06-03T11:46:50+02:00

Lecteurs 1 215