Cygne Noir, Tome 4 : L'Héritier de l'Ombre

Description ajoutée par selhe 2012-03-23T19:31:33+01:00

En tant que shaman, Eugenie Markham se bat pour préserver le monde des humain des créatures qui traversent la frontière entre les mondes. Mais en tant que reine maudite par une prophétie, il n'y a aucun refuge pour elle et ses enfants à naître quand un mystérieux fléau frappe l'Outremonde...

Trouver la source de ce fléau magique n'est pas le seul défi pour Eugenie. Le roi faë Dorian sacrifie tout pour l'aider, mais Eugenie n'a pas assez confiance en lui pour qu'ils retrouvent leur relation d'autrefois. La paix fragile établie entre elle son ancien amant métamorphe Kiyo est mise en péril par un secret qu'il ne veut - ou ne peut pas - réveler. Alors que des forces terribles s'élèvent et menacent le monde humain, Eugenie doit utiliser sa propre malédiction comme une arme - et peut-être être prête au sacrifice ultime...

Les poings serrés, je fonçai jusqu’à l’endroit où Dorian était assis et parvins non sans peine à le mettre debout. Ensuite, je l’entraînai à l’écart des autres en m’efforçant de ne pas remarquer que sa démarche était un peu plus raide que précédemment. J’allai nous installer assez loin du groupe pour ne pas gêner le sommeil des autres avec mon bavardage, mais suffisamment près pour être encore en sécurité. Après m’être assise dans l’herbe avec lui, je le poussai doucement pour qu’il s’y allonge. Un bref instant d’hésitation plus tard, je le rejoignis et me lovai contre lui. Le manque de lumière assombrissait ses yeux verts qui regardaient fixement les étoiles sans les voir.

— Ne me laisse pas avec lui ! murmurai-je férocement. Ne me laisse pas seule… Tu es le seul à avoir compris ce que cela m’a fait de devoir quitter mes enfants. Et je sais que Kiyo se trompe. Tu vas aller mieux. Nous avons besoin de toi. J’ai besoin de toi.

Je faillis lui redire encore que nous ne pourrions mener à bien cette mission sans lui, avant de changer d’avis. Je lui avais seriné ce couplet toute la journée, sans le moindre résultat. « Il faudra leur donner une bonne raison de revenir », avait dit Volusian.

— Je suis désolée…

Je m’étais exprimée suffisamment bas pour que seul Dorian puisse m’entendre. Et en dépit de tout, j’étais certaine qu’il m’entendait. Il devait m’entendre.

— Désolée… de ne pas avoir été très sympa avec toi, repris-je d’un trait. Et ce depuis un bout de temps déjà. Tu as beaucoup fait pour moi – probablement plus que n’importe qui –, et je t’en ai renvoyé une grande partie à la figure. J’avais tort. Je veux dire… je reste philosophiquement opposée à l’utilisation de la Couronne de Fer, tu le sais, mais je comprends pourquoi tu m’as amenée à m’en emparer. Et je sais que ce n’était pas pour me manipuler. Du moins… je veux bien croire que ce n’était pas ton intention première. Je te connais. Tu as besoin que les choses avancent, et quand tu trouves le moyen de les faire avancer, tu fonces ! C’est pour cette raison que tu es un excellent monarque et que les gens te suivraient n’importe où.

Aucune réponse, naturellement. Des larmes s’accumulaient derrière mes paupières. Une fois de plus, l’injustice de sa situation m’apparut. Une chose pareille ne pouvait arriver à Dorian. À d’autres, peut-être, mais pas à lui.

La joue posée contre son bras, je poursuivis :

— Tu es le seul à m’avoir posé la question, tu sais…

À propos des jumeaux, quand tu as voulu savoir ce que cela me faisait de les avoir quittés. Ils me manquent, Dorian. Ils me manquent tellement… Tout le temps que nous avons passé à nous traîner sur cette misérable route, à nous geler, étendus la nuit dans le froid, je n’ai pas cessé de penser à eux. Est-ce qu’ils vont bien ? À quoi ressemble leur vie ? Je n’arrête pas de me demander s’ils sont sortis de couveuse. Je l’espère, et pas seulement parce que ça signifierait qu’ils vont mieux. Je ne veux pas qu’ils passent plus de temps qu’ils n’en ont déjà passé entourés de machines. Ils ont besoin de contacts humains, d’amour. Les gens à qui je les ai confiés sont merveilleux. Ils s’occuperont très bien d’Isaac et d’Ivy, mais pourtant… j’aimerais tellement être là-bas avec eux.

Il m’apparut soudain que j’étais occupée à panser mes plaies plutôt qu’à inciter Dorian à revenir. En bâillant, je m’efforçai de revenir à mes moutons.

— Je voudrais que tu puisses les rencontrer. Je ne sais pas si je pourrai les faire venir un jour dans l’Outremonde, mais nous trouverons peut-être le moyen de t’amener jusqu’à eux ? On sait tous les deux qu’il ne faut pas compter sur leur père, mais je voudrais qu’il y ait des hommes de valeur dans leur vie. Vous êtes les hommes les plus remarquables que je connaisse, toi et Roland. Je voudrais que vous ayez tous les deux un rôle à jouer pour aider Isaac et Ivy à grandir. Surtout Isaac : il aura besoin de bons modèles d’identification.

Je faillis ajouter que mon fils aurait besoin qu’on le guide pour se protéger de la prophétie, mais ce n’était pas une bonne idée avec Dorian.

— De toute façon, dis-je en conclusion, tu dois revenir vers moi. Il y a tellement de domaines dans lesquels j’ai besoin de toi… et nous avons encore tant de choses à faire ensemble. Et je ne parle pas que du fléau. Tu m’as dit que tu voulais aplanir nos différends et rétablir la confiance entre nous. C’est ce que je veux également. Mais je ne peux le faire sans toi…

Dans un film, cela aurait été le moment idéal pour lui de revenir à la vie, façon prince charmant. Il n’en fut rien. Dorian demeura exactement tel qu’il était resté toute la journée. Découragée, je balayai d’un revers de main rageur mes larmes traîtresses. La fatigue me rattrapait, et il me fut impossible d’ajouter d’autres paroles à toutes celles que je lui avais déjà dites. Néanmoins, je ne pus me résoudre à le quitter. Même si je n’étais plus en état de le supplier, je voulais qu’il sache que j’étais là. Je me lovai un peu plus contre lui, le visage enfoui contre sa manche au cas où d’autres larmes couleraient.

En dépit de mon chagrin, le sommeil me cueillit rapidement. Le corps sait toujours ce qui est le mieux pour lui quand l’esprit ne veut rien entendre. Je dormis comme une masse, et nul ne vint me réveiller pour que je prenne mon tour de garde. Je m’éveillai le lendemain matin aux premiers rayons du soleil chauffant ma peau.

Je sentis quelque chose m’effleurer le visage. J’ouvris les yeux, m’attendant à découvrir un papillon. À la place, je vis les doigts de Dorian me caresser la joue, et ses yeux plonger au fond des miens avec tendresse. Comme d’habitude, ils étaient verts, pailletés d’or… et aussi pleins de vie et de malice que dans mon souvenir.

— Dorian ? murmurai-je, osant à peine y croire.

Je me laissai emporter par une joie et un émerveillement dont je ne me serais jamais crue capable.

— Lui-même…, répondit-il, juste avant de déposer un baiser sur mon front. Je t’ai manqué ?

— Peut-être un peu.

— Juste un peu ?

— Bon, d’accord : peut-être beaucoup.

FRUSTRANT !

Une excellente série qui s'achève et un manque demeure, même à la fin de ce tome. Je rejoins Adele, la résolution du problème de l'héritier du Seigneur de l'Orage est un peu trop simpliste et surtout très vite résolu et expédié.

J'ai apprécié en revanche retrouver Eugénie avec sa verve acide et son répondant qui me charme à chaque fois. Pas mal d'action et de révélations dans ce dernier opus mais je regrette que le dossier des jumeaux soit relégué au second plan.

Enfin, parlons de Dorian.

Fan depuis la première heure de ce Sidhe passionné et espiègle doté d'une intelligence remarquable, ce tome lui fait honneur selon moi, le montrant sous son meilleur jour ainsi que dans sa détermination à toute épreuve.

Bémol cependant : Le comportement d'Eugénie à son encontre est trop dur, quant à sa décision dans l'avant dernier chapitre, elle m'a outrée !

Notre héroïne fait preuve d'égoïsme et de déloyauté envers le Roi de Chêne ( la pire trahison selon moi ), qui donnerait de son côté sa vie pour elle. Le chapitre final m'a un peu rassurée mais tout de même déçue, Dorian mérite mieux que les quelques miettes qu'elle lui concède.

Elle aurait dû le prévenir immédiatement sans le priver un seul instant, de ce qui aurait fait l'essentiel de son existence . J'ai trouvé son choix d'une grande cruauté à son égard.

Un peu déçue.

ce livre est au niveau du reste de la saga, mais pour un tome final, il est très léger.

Tout d'abord, l'histoire est basée sur une énième aventure d'Eugénie qui doit sauver les différents royaumes en luttant contre la reine Varia.Ce livre ne concerne pas ses bébés, l'histoire ne les implique pas.

L'auteur a trouvé le moyen de mettre un terme à la prophétie, c'en est presque trop simple.

On termine cette saga avec certains manques et regrets, comme si l'auteur avait bâclée cette histoire.

Vraiment dommage.

J'ai plus ou moins aimé ce tome. Je le trouve tellement simpliste. Je fus décu de l'attitude d'Eugénie. D'ailleurs il n'y a pas que dans ce tome qu'elle m'a décu. Elle est loin de mériter l'amour de Dorian. Par contre j'ai bien aimé en savoir davantage sur Volurian. Je ne vous conseille pas cette série puisqu'au final, c'est ordinaire et décevant a bien des égard

Je n'ai pas trop aimé ce 4ème tome qui est vite expéditif et une fin trop facile à mon gout.

Après avoir lu certains commentaires, je m'attendais à être déçue par ce tome, mais en faite pas du tout!! Je trouve d'ailleurs que certains commentaires sont un peu durs, mais bon... les goûts et les couleurs...

Par contre je trouve que le synopsis de ce tome est vraiment très mauvais. celui-ci est peut-être responsable de la déception de certain.

Pour ma part, à l'exception de certaines longueurs, je trouve que ce tome est à l'image des 3 précédents!

L'intrigue est bonne, l'action est bonne, les personnages fidèles à eux mêmes ou suivant une évolution cohérente. Les rebondissements satisfaisants. Et même si j'ai soupçonné le vent qui soufflait autour de la prophétie depuis un moment, je n'en ai eu la conviction que quelque pages avant.

Le seul bémol pour moi est la décision finale d'Eugénie concernant ses enfants et son secret envers Dorian. Encore que l'auteure laisse la porte ouverte aux spéculations...

Pour moi, c'était une bonne série, que je recommande aux fans de Bit-Lit

Je suis déçue par ce livre qui nous laisse sur notre faim et qui est surtout un peu "inutile". Je trouve cela dommage que la prophétie soit si vite réglée je trouve que cela fait un peu une fin "baclée". Je trouve qu'elle a été dure avec Dorian qui ne souhaitait que son bonheur pour finalement être un peu mis sur la touche.

L'intrigue de ce livre était tout aussi passionnante que les précédents avec des moments de romantisme et les répliques piquantes qu'on aime tellement des personnages mais la fin m'a extrêmement déçue. Le happy ending tant attendue n'est qu'a moitié réalisée. En effet, Dorian et Eugenie finissent bien ensemble (encore heureux !) mais le fait qu'elle cache encore ses enfants et qu'elle cache a Dorian que ce sont SES enfants aussi me sidère et me met dans tout mes états. Durant tout les tomes il était là pour elle, a la soutenir, la venger, la réconforter, la sauvé, d'un dévouement sans faille, il a même renoncé a sa soif de conquête pour elle !!! En plus il veut des enfants plus que tout et n'en se cache dès le 1er tome et elle lui cache !!! Alors qu'elle l'avait quitté pour une toute petite omission de sa part et l'avait même trompé !!!! L'HYPOCRITE !!! La dernière phrase laisse penser a une supposée révélation de sa part mais rien n'est moins sûr. Je trouve donc cette fin insuffisante et incomplète et suis extrêmement déçue.

Je garde la même note que pour les autres tomes : Argent toutefois our moi, celui ci est nettement mois bon. Que dire de cette conclusion à cette saga si touchante à part que je suis terriblement déçu. Tout les tomes sont orienté sur le couple, l'honnêteté, la prophétie et ses enfants.

Pour conclure sur un secret d'un personnage que l'on avait pas vu jusque là. D'abord Eugénie est depuis le départ contre le fait de devenir maman et de concrétiser la prophétie qui la concerne. Elle attends le honnêteté des hommes qu'elle aime mais finalement elle se garde le droit de cette parentalité ..

Dorian quant à lui parle depuis le 1er tome de son désir de devenir parent, et au final de plus quel que soit l'enfant, prophétie ou non. Il prouve qu'il est prêt à tout pour protéger celle qu'il aime et les enfants de celle ci même si ils n étaient pas de lui et prêt tout lui céder.

Quand finalement on sait qu il est l'heureux père, on attend un happy end vu que l'on apprends que l'enfant de la prophétie est celui de la soeur d Eugénie. Mais non, retournement de situation et fin sur un secret très vite expédié... C'est vraiment dommage!

Et trop torturé !!!

Je voulais tellement voir Eugénie et Dorian ensemble et voir comment allait évoluer leur éventuelle romance que j’ai sauté des pages. J’avais dans l’éventualité d’un happy End et non !!!

Après avoir demandé asile à Dorian pour se protéger de Kyio qui veut la mort de ces enfants. Comment va évoluer leur relation entre Eugénie et Dorian ?

Par contre la fin après la révélation, je m’étais vraiment demandé au début de la grossesse si Dorian qu’il n’était pas le père des jumeaux. Je l’ai vraiment espéré car j’ai vraiment aimé Dorian. Je n’ai pas aimé qu’elle n’avoue pas Dorian qu’il est le père des jumeaux, j’ai trouvé cela triste sachant que son rêve c’est celui de devenir père. Cette fin nous laisse sur la fin….

j’ai bien aimé ces quatre tomes même si ce n’est pas un coup de cœur.

Ce tome m'a laissé sur ma fin, on ne parle pas beaucoup des jumeaux, ce qui est dommage.

Il y a plusieurs choses qu'on aimerait savoir la suite.

La réaction de Dorian, si Eugénie lui annoncé la vérité.

Maiwenn qui ne lache pas l'affaire non plus.

Je suis un peu déçu de la fin....

Une fin surprenante mais peut être pas dans le bon sens du terme. Et une grosse déception au niveau de la décision de Eugénie au sujet du père des bébés. Enfin, j'ai tout de même adoré suivre les aventures de Eugénie.

Cygne Noir, Tome 4 : L'Héritier de l'Ombre

• France : 2012-11-23 - Poche (Français)
  • Canada : 2013-01-22 - Poche (Français)
  • USA : 2012-02-01 (English)

acosse le place en liste or
2019-07-07T00:08:04+02:00
Caylora l'ajoute dans sa biblio or
2019-05-06T22:24:40+02:00

• Dark Swan, book 4 : Shadow Heir - Anglais