Votre profil Booknode a été créé !

Vous êtes  
 
Votre année de naissance  
 
Découvrez
vos lectures
de demain
Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !
En cliquant sur "Je m'inscris" j'accepte les CGU de booknode
- Créez votre bibliothèque en ligne
- Découvrez des livres proches des vos goûts
- Partagez votre passion avec d'autres lecteurs

Bibliothèque de Cyrlight : Liste d'Or

retour à l'index de la bibliothèque
Ulysse Moore, Tome 2 : La Boutique des cartes perdues Ulysse Moore, Tome 2 : La Boutique des cartes perdues
Pierdomenico Baccalario   
https://leslecturesdecyrlight.home.blog/2019/07/29/ulysse-moore-t-2-la-boutique-des-cartes-perdues-pierdomenico-baccalario/

Comme le laissait suspecter la fin du premier tome, ce second ouvrage d'Ulysse Moore nous offre un dépaysement complet en nous entraînant à travers ses pages en Égypte antique, plus précisément dans le Pays de Pount.

L'immersion est totale, ce qui rend ce roman aussi addictif que son prédécesseur. Au fil des chapitres, j'ai eu l'impression de déambuler dans cette ancienne cité aux côtés de Jason et Rick, placés au cœur de l'intrigue, et de leur nouvelle amie Maruk.

Cette jeune égyptienne, partagée entre la curiosité que lui inspirent ces deux énergumènes surgis des décombres d'un mur et le respect des règles, les suit dans leur quête d'une carte de Kilmore Cove, qui est aussi une course contre la montre, puisque Olivia Newton convoite le même objet.

Si Les clés du temps la désignaient déjà comme l'antagoniste principale, on découvre dans La boutique des cartes perdues toute l'étendue de sa perfidie. Elle est prête à tout pour parvenir à ses fins, qui ne sont pas sans lien avec la Villa Argo et son précédent propriétaire, Ulysse Moore.

Son acolyte, Manfred, est tout aussi retors qu'elle, puisqu'il n'hésite pas à prendre d'assaut la demeure des Covenant, où Nestor et Julia tentent de s'opposer à lui. La jumelle de Jason est un peu moins présente que les deux garçons, dans ce tome-ci, mais elle démontre tout de même sa vaillance et sa loyauté en aidant le jardinier à affronter cet importun.

Les énigmes, quant à elles, sont toujours au rendez-vous, même si l'on peut une fois encore déplorer la facilité déconcertante avec laquelle de jeunes adolescents les résolvent alors que les adultes ont échoué jusque-là. Le Dictionnaire des langages oubliés, sur lequel ils s'appuient, apparaît d'ailleurs plus comme un Manuel des Castors Juniors qu'un recueil de langues antiques, ce qu'il est pourtant censé être.

Malgré ce défaut, c'est toujours avec un réel plaisir que l'on enchaîne les péripéties. Les mystères grandissent et se multiplient, si bien que l'on ne peut réfréner cette impatience de connaître la suite. Les réponses semblent devoir attendre, cependant, car si ce second tome soulève de nouvelles questions, il n'apporte aucune explication.

C'est avec une joie intense que je me plongerai prochainement dans le troisième volume de ce qui s'annonce déjà comme une palpitante saga, en espérant qu'elle continue sur cette lancée si prometteuse. On en redemande !

par Cyrlight
Ulysse Moore, Tome 1 : Les Clefs du temps Ulysse Moore, Tome 1 : Les Clefs du temps
Pierdomenico Baccalario   
https://leslecturesdecyrlight.home.blog/2019/07/28/ulysse-moore-t-1-les-clefs-du-temps-pierdomenico-baccalario/

Ce premier tome d'Ulysse Moore nous entraîne dans une histoire qui s'annonce riche en mystères et en rebondissements. Jason et Julia Covenant, deux jumeaux, emménagent dans l'intrigante Villa Argo, dans un petit village du nom de Kilmore Cove. Avec leur ami Rick Banner, ils décident d'en percer les secrets.

Très addictif, cet univers nous aspire dès les premiers chapitres. Les descriptions sont rares et souvent très brèves, mais compensées par les sublimes illustrations qui ponctuent le texte du début à la fin, nous permettant une représentation précise des personnages et des objets.

Car les objets ont leur rôle à jouer, en particulier les quatre étranges clés, qui ouvrent la non moins étrange porte abîmée de la Villa Argo, ainsi que le Dictionnaire des langages oubliés, qui sera un allié précieux pour les enfants tout du long.

Les énigmes s'enchaînent et le seul point négatif qu'on pourrait trouver à cela est la facilité déconcertante avec laquelle des adolescents de onze ans les résolvent. La culture qu'ils possèdent est impressionnante (personnellement, je n'avais jamais entendu parler d'uraète avant d'ouvrir ce livre), peut-être un peu trop pour un âge aussi jeune.

Malgré cela, on prend plaisir à les suivre dans leurs investigations. Jason est le boute-en-train, doté d'une imagination débordante et aventureux à souhait, si bien qu'il n'est pas toujours facile de le prendre au sérieux, en particulier pour sa sœur Julia, plus calme et plus posée. Quant à Rick, il est l'ami loyal et sportif qui les suit dans leur quête de réponses.

Les personnages secondaires sont peu nombreux, mais non moins intéressants. Nestor, sous ses airs de vieux jardinier bourru, semble avoir bien plus d'importance qu'il n'y paraît au premier abord et l'élégante Olivia Newton aura probablement un rôle plus central, mais peu sympathique, au cours des prochains tomes. Quant à Ulysse Moore, ce nom dissimule à lui seul tout un mystère, comme tout le reste, d'ailleurs.

La Villa Argo tient également une place majeure dans l'intrigue. Plus qu'une simple maison, elle renferme autant de questions que de réponses dont, présageons-le, les jumeaux Covenant et leur ami Rick ne sont pas près de venir à bout.

Ce tome se conclut néanmoins sur la découverte de son plus grand secret qui, sans trop en révéler, sonne comme la promesse d'une délicieuse invitation au voyage. C'est donc avec une impatience non contenue que j'embarquerai pour le roman suivant, désireuse de connaître la suite et d'élucider avec ce trio les mystères qui entourent la Villa Argo.

Je recommande ce roman à tous, sans distinction d'âge, car il émerveillera les plus jeunes comme il m'a émerveillée dans ma jeunesse et fera passer un bon moment aux adultes. À lire, assurément !

par Cyrlight
Ulysse Moore, Tome 3 : La Maison aux miroirs Ulysse Moore, Tome 3 : La Maison aux miroirs
Pierdomenico Baccalario   
https://leslecturesdecyrlight.home.blog/2019/07/31/ulysse-moore-t-3-la-maison-aux-miroirs-pierdomenico-baccalario/

Après avoir suivi Jason et Rick en Égypte Antique dans La Boutique des cartes perdues, nous les retrouvons à Kilmore Cove en compagnie de Julia pour ce troisième tome de la saga Ulysse Moore.

Si le précédent roman nous a fait voyager jusqu'au nord de l'Afrique, quelques milliers d'années dans le passé, c'est cette fois-ci le village qui est au cœur de l'intrigue. Cela nous permet de retrouver des personnages (comme Calypso) ou de faire connaissance avec quelques nouveaux (les Bowen, Léonard Minaxo... et surtout Peter Dedalus !)

Faire connaissance est toutefois un grand mot pour ce dernier, puisqu'il n'apparaît pas dans cette histoire. Cela ne l'empêche pas d'être omniprésent du début à la fin, avec la destruction de sa maison par la redoutable Olivia Newton (que décidément rien n'arrête !) ou encore son étrange atelier.

Sans même l'avoir rencontré, cet inventeur de génie attise déjà la curiosité. Il semble capable de concevoir tout et n'importe quoi, mais aussi intelligent qu'il soit, il n'a pas été à l'abri des manipulations de la perfide Olivia. Là où le bât blesse, c'est que j'ai un peu de mal à comprendre pourquoi, après avoir découvert son vrai visage, il lui lègue tout de même toutes ses possessions, permettant ainsi la découverte de la Porte du Temps de la maison aux miroirs par les antagonistes.

Autre petit bémol, mais c'est un défaut auquel on commence à s'habituer, et heureusement, car il est bien parti pour se répéter jusqu'au bout, c'est la capacité prodigieuse des jumeaux Covenant et de leur ami Rick à résoudre les énigmes les plus complexes face auxquelles les adultes ont échoué.

Ce tome n'en est pas moins bon, et même s'il est moins riche en action que ses deux prédécesseurs, il n'en est que plus intéressant. La liste de mystères semble s'allonger et les interrogations se multiplient, ce qui intensifie la volonté du lecteur de connaître le fin mot de l'histoire.

Pour le découvrir, il faudra embarquer pour la suite de l'aventure avec ces trois ingénieux enfants, direction Venise, puisque telle semble être leur prochaine destination. Un voyage que je ne manquerais pour rien au monde !

par Cyrlight
Ulysse Moore, Tome 4 : L'Île aux masques Ulysse Moore, Tome 4 : L'Île aux masques
Pierdomenico Baccalario   
De la série, c'est le tome que j'ai préféré. Ce nouveau voyage à Venise est fascinant et j'aime la façon dont on approche de la fin tout en gardant le mystère de Moore.

par x-Key
Ulysse Moore, Tome 5 : Les Gardiens de pierre Ulysse Moore, Tome 5 : Les Gardiens de pierre
Pierdomenico Baccalario   
L'intrigue est bien menée. L'avant-dernier tome de la saga nous tient encore en haleine face aux mystére qui pésent sur Moore et les clés.

par x-Key
Ulysse Moore, Tome 6 : La Première Clef Ulysse Moore, Tome 6 : La Première Clef
Pierdomenico Baccalario   
Très bien, très captivant jusqu'au dernier mot contenu dans le livre ;). De nouveaux personnages font apparition, de nouveaux endroits, de nouvelles portes, ... Les découvertes ne cessent pas ! Je suis qu'au 6 pour l'instant mais j'ai dans ma bibliothèque le 7 et le 8.
On apprend beaucoup de choses dans ce Ulysse Moore : De nouvelles découvertes à propos de Ulysse [spoiler]un amour impossible entre Julia et Rick, ainsi que celui de Calypso et du gardien du phare, beaucoup de nouvelles clés...[/spoiler] des personnages revenants...

Franchement je trouve ce tome éblouissant, peut-être même meilleur que les 5 autres... Je le conseille fortement. Cette suite ne me déplais pas et, je pense, ne déplaira pas les prochains lecteurs. Le suspense y était soutenu, l'histoire prenante, les moments de l'histoire bien expliqués, les mots bien choisis. J'ai tout compris dans ce livre bien que je n'avais que 10 ans quand je l'ai lu. Donc, pour les parents qui veulent l'offrir à des enfants : n'hésitez pas c'est très bien expliqué. Cela est très touchant. Ce livre vaut le coup d'être payé. Il décèle une histoire pleine de bouleversements imprévus et de changements rapides. Il est génial et très bien choisi. Je ne comprends pas trop comment l'auteur, Pierdomenico Baccalario, peut écrire des romans aussi captivants.
Bonne lecture.

par _Alice_
Valmont : Les liaisons dangereuses, Tome 2 Valmont : Les liaisons dangereuses, Tome 2
Chiho Saito   
Une très bonne suite.
L'histoire prend une tournure des plus tragiques, les petits jeux malsains des deux amis grandissent en cruauté.
Les dessins sont toujours aussi beaux & les tirades aussi passionnées que dans le tome 1.

Cette jolie adaptation des Liaisons Dangereuses m'a donné envie de lire l'œuvre originale de Laclos. Je conseille vivement cette mini série, que ce soit à ceux qui découvrent pour la première fois l'histoire ou ceux qui veulent la découvrir sous un œil nouveau.

par themusik
Valmont : Les liaisons dangereuses, Tome 1 Valmont : Les liaisons dangereuses, Tome 1
Chiho Saito   
Bien que n'ayant pas encore lu l'œuvre originale, je me suis laissée tenter par cette adaptation manga des Liaisons Dangereuses.

C'est extrêmement plaisant à lire, les dessins sont beaux & se marient à merveille à l'histoire. Histoire qui est d'ailleurs bien cruelle, la façon dont les deux amis/amants se jouent des personnes qui les entourent est atroce. Toutefois, je suis curieuse de savoir jusqu'où ils sont prêts à aller pour obtenir ce qu'ils désirent.

Une première approche de l'œuvre de Laclos intéressante, je vais lire la suite rapidement.

par themusik
Tom-Tom et Nana, Volume 2 : Tom-Tom et ses idées explosives Tom-Tom et Nana, Volume 2 : Tom-Tom et ses idées explosives
Jacqueline Cohen    Bernadette Després   
Un magnifique tome deux ! Le cadeau de Tom-tom pour son anni'v est génial !! Surtout pour ce qu'il fait ! Hahaha ! Mais bien sûr !! il a envolé Nana sur la lune !!!

par Koflane
Tom-Tom et Nana, Volume 3 : Tom-Tom le roi de la tambouille Tom-Tom et Nana, Volume 3 : Tom-Tom le roi de la tambouille
Jacqueline Cohen    Bernadette Després   
Une petite BD courte, drôle, dans laquelle on peut se reconnaître. Je la conseille aux jeunes lecteurs qui riront forcément de toutes les bêtises des deux frères et soeurs, ainsi que de leur tante et de leur grande soeur.