Livres
469 560
Membres
436 999

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

D-Day et la bataille de Normandie



Description ajoutée par Tugais 2009-12-09T23:20:10+01:00

Résumé

Le Débarquement allié en Normandie, le 6 juin 1944, passe à juste titre pour un des grands tournants de la Seconde Guerre mondiale - à tel point que dans l'esprit de beaucoup de Français le reste de la guerre ne fut qu'une formalité. Or, il n'en est rien. Si le Débarquement fut un de ces moments où se forgent les légendes, la bataille qui s'ensuivit, connue sous le nom de bataille de Normandie, fut autrement plus longue, difficile, émaillée d'atrocités - et décisive.

En effet, une défaite alliée aurait eu des conséquences géopolitiques majeures pour l'Europe, car rien alors n'aurait pu empêcher l'Armée rouge de pousser jusqu'à l'Atlantique. Or, Antony Beevor révèle, pour la première fois, à quel point le désordre, l'improvisation, les erreurs stratégiques et tactiques, l'impréparation de leurs troupes faillirent coûter leur victoire aux Alliés. Seule leur écrasante supériorité aérienne leur permit de l'emporter - mais à quel prix, notamment en vies civiles françaises et en morts accidentelles dans leurs propres rangs!

D-Day et la bataille de Normandie est le premier livre d'" historical narrative " à l'anglo-saxonne sur ces trois mois de guerre totale publié en France depuis Le Jour le plus long, de Cornelius Ryan, qui date de 1959. Antony Beevor a pu consulter des archives rendues publiques aux Etats-Unis et en Angleterre en vertu des délais de prescription, mais aussi des documents inédits allemands, français et canadiens, et retrouver nombre d'enregistrements originaux, dont les " débriefings " des soldats américains enregistrés à chaud par le service d'information des armées, ce qui lui a permis de croiser les témoignages et d'approcher au plus près le vécu des combattants sur le terrain.

C'est à une reconstitution entièrement nouvelle et à rebours des mythes dominants qu'il nous convie, en maniant comme lui seul sait le faire le " zoom ": tantôt au plus près de l'action pour montrer, tantôt avec du recul pour expliquer.

Afficher en entier

Classement en biblio - 24 lecteurs

Extrait

Extrait ajouté par Bibounine 2018-11-15T08:41:06+01:00

L'Oberstgruppenfürher Sepp) Dietrich avait été apprenti boucher, puis soldat en première ligne pendant la Grande Guerre. Dans le chaos qui suit l'armistice, alors que l'Allemagne était au bord de la guerre civile, il était entré dans les Corps Francs. Militant de la première heure du parti nazi, il fut nommé dès 1928 commandant des gardes du corps SS personnels de Hitler. Ces hommes formaient la base de la 1re division de panzer SS " Leibstadarte Adolf Hitler " (...). Goebbels présentait volontier Sepp Dietrich en héros populaire, afin de compenser la prédominance d'officiers issus de l'aristocratie dans l'armée régulière. Bien qu'il fût plus honnête que la plupart de ses supérieurs de la Waffen SS, Dietrich était un chef de guerre brutal et sans intelligence.

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents


Les gens aiment aussi

Date de sortie

D-Day et la bataille de Normandie

  • France : 2010-06-16 - Poche (Français)

Activité récente

Stoliel l'ajoute dans sa biblio or
2017-09-10T22:06:44+02:00

Les chiffres

Lecteurs 24
Commentaires 0
Extraits 11
Evaluations 1
Note globale 8 / 10

Évaluations

Meilleurs classements dans les Listes Booknode

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode