D.

Description ajoutée par Yomiko 2014-05-14T14:10:12+02:00

Paris, janvier 1895. Par un matin glacial, un officier de l'armée, Georges Picquart, assiste devant vingt-mille personnes hurlant " À mort le juif ! " à l'humiliation publique d'un capitaine accusé d'espionnage : Alfred Dreyfus. Picquart est promu : il devient le plus jeune colonel de l'armée française et prend la tête de la section de statistique – le service de renseignements qui a traqué Dreyfus. Dreyfus, lui, est condamné au bagne à perpétuité sur l'île du Diable, il n'a le droit de parler à personne, pas même à ses gardiens, et son affaire semble classée pour toujours. Mais, peu à peu, Picquart commence à relever des éléments troublants dans l'enquête, tout en lisant les lettres de Dreyfus à sa femme dans lesquelles celui-ci ne cesse de clamer son innocence. Et quand le colonel découvre un espion allemand opérant sur le sol français, ses supérieurs refusent de l'écouter. En dépit des avertissements officiels, Picquart persiste et va se retrouver lui aussi dans une situation délicate.

Extrait ajouté par Audrey81 2014-07-29T12:07:16+02:00

...quand on ne peut plus être spontané dans l’intimité, la vie sociale devient une imposture et un effort.

Commentaire ajouté par Yomiko 2015-03-13T19:23:13+01:00

Un coup de cœur, un chef d’œuvre, une leçon d'histoire qui se veut fluide et absolument pas indigeste. Toute l'horreur et le scandale de l'affaire Dreyfus, condensés à l'école en 1h de cours au lycée, racontés ici avec brio en 500 pages qui paraissent presque trop peu.

Commentaire ajouté par Joyeux-Drille 2015-02-23T17:16:24+01:00

Avec Harris, l'Histoire devient un thriller sombre et tendu et le mensonge autour de Dreyfus une incroyable machination où l'antisémitisme n'est qu'un élément parmi d'autre. Ambitions, honneur, devoir, mensonge, incapacité à reconnaître ses erreurs. Picquart, ambitieux aussi, mais pour qui rien ne surpasse l'honneur, le devoir et la justice, met sa carrière et même sa vie en jeu. C'est passionnant.

Commentaire ajouté par Samaritain 2014-12-01T08:07:14+01:00

Remarquable ! L'une des plus terribles histoires d'injustice romancée avec brio, justesse et précision. Nous y retrouvons tous les personnages clés de l'affaire (Zola, Labori, Estherazy, Henry,...) vue à travers le regard de Picquart. Formidable plongée dans une France de la fin du 19eme, encore meurtrie de la défaite de 1870 et où la haine du juif déchaine les foules. Peu de détails manquent. Finalement le meilleur scénario n'est-il pas celui qui se contente de raconter l'Histoire ? A lire absolument.

D.

• France : 2014-06-05 (Français)
  • France : 2015-06-04 - Poche (Français)

Krouby l'ajoute dans sa biblio or
2018-05-04T17:55:50+02:00
CathG l'ajoute dans sa biblio or
2016-02-22T17:51:23+01:00