Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
708 862
Membres
985 764

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

D'acier



Description ajoutée par annick69 2022-06-18T10:49:12+02:00

Résumé

Il y a la Méditerranée, la lumière, l'île d'Elbe au loin. Mais ce n'est pas un lieu de vacances. C'est une terre sur laquelle ont poussé brutalement les usines et les barres de béton. Depuis les balcons uniformes, on a vue sur la mer, sur les jeux des enfants qui ont fait de la plage leur cour de récréation. La plage, une scène idéale pour la jeunesse de Piombino. Entre drague et petites combines, les garçons se rêvent en chefs de bandes, les filles en starlettes de la télévision. De quoi oublier les conditions de travail à l'aciérie, les mères accablées, les pères démissionnaires... Anna et Francesca, bientôt quatorze ans, sont les souveraines de ce royaume cabossé. Ensemble, elles jouent de leur éclatante beauté, rêvent d'évasion et parient sur une amitié inconditionnelle pour s'emparer de l'avenir.

Afficher en entier

Classement en biblio - 104 lecteurs

extrait

Extrait ajouté par Root 2021-05-28T12:17:39+02:00

Ça veut dire quoi, grandir dans un ensemble de quatre barres d’immeubles d’où tombent des morceaux de balcon et d’amiante, dans une cour où les enfants jouent à côté des jeunes qui dealent et des vieilles qui puent ? Quel genre d’idée tu te fais de la vie, dans un endroit où il est normal de ne pas partir en vacances, de ne pas aller au cinéma, de ne rien savoir du monde, de ne pas feuilleter les journaux, de ne pas lire de livres, où la question ne se pose même pas ? 

Afficher en entier

Commentaire le plus apprécié

Diamant

J'achève tout juste ma lecture. J'ai dévoré ce livre en une semaine, et j'ai savouré chacune de ses pages comme avec plaisir les mets les plus fins et les plus rares. D'Acier est une oeuvre d'art littéraire comme on n'en fait plus bouleversante d'émotion. Malgré les mots crus et le style brut (et l'inverse) qui lui donne un air (et c'est juste un air) mal dégrossi, D'Acier est d'une finesse incomparable. Unique en son genre, il présente les faits sans détours, la dure réalité qui trop souvent ne va pas plus loin que la cours des immeubles, avec pourtant une certaine forme de grâce.

Il y a dans ce livre une tension sexuelle à la fois malsaine et délicieuse, successivement tournée de plusieurs façons : tantôt avec des mots durs dans la bouche de Cristiano principalement, tantôt avec des tournures subjectives très réussies. Au passage, le travail de la traductrice est admirable. A la fin, j'ai réellement eula boule au ventre, ressentant le même sentiment de panique et de traumatisme que Mattia, Elena, et Cristiano et j'en ai vraiment eu l'estomac retourné. A ceux qui veulent découvrir ce qui se passe de chaque côté de via Stalingrado...

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Commentaire ajouté par Encresympathique 2023-02-27T14:55:10+01:00
Diamant

La Méditerranée, l'île d'Elbe évoquent les vacances. Mais il n'en est rien! C'est l'histoire d'une ville industrielle, faite de barre de béton, où la jeunesse par la séduction, les combines de petits chefs de bande, les jeux de plage.. tente d'oublier ses conditions de vie délétère. Anna et Francesca (14 et 15 ans) sont les reines de ce petit monde. Elles jouent avec leur beauté, rêvent d'évasion et parient sur leur inconditionnelle amitié pour s'emparer de leur avenir. Ce récit bouleversant d'émotions, dépeint une rude réalité, sans oublier de mettre en scène le désir et la dimension érotique des corps. La présence de l'usine, de l'acier, parfaitement rendue fait peser sur les personnages et situations une réelle angoisse. Très belle fresque sociale qui allie selon moi toutes les qualités de la saga d'Elena Ferrante et celles du merveilleux livre de Nicolas Mathieu "Les enfants après eux".

Afficher en entier
Commentaire ajouté par annick69 2022-06-18T11:19:48+02:00
Diamant

Après avoir lu la chronique de Virginie sur ce roman j'en avais fait une capture d'écran pour l'acheter et voilà qu'à Noël je le reçois en cadeau. Je ne saurais comment te remercier Virginie! Un énorme coup de cœur, un récit dont je me souviendrais car cette vie de quartier c'est mon enfance, adolescence… Que d'émotions et d'empathie pour ces familles!

Via Stalingrado, Italie du Sud, et ses barres d'immeubles, la méditerranée, et, en face, l'île d'Elbe : un autre monde! Elles ont 13 ans et une furieuse envie de vivre, une amitié soudée, les principaux moments de joie et de rire sont dehors. Anna la brune et Francesca la blonde vivent le présent, elles se cherchent, testent, elles sont belles et rayonnantes et tout est à découvrir.

Dans ce coin d'Italie, gris, poussiéreux, ce sont les usines d'acier qui font vivre ces familles. Des parents absents ou trop présents! Deux rayons de soleil au milieu de cette cité et quelques grains de poussières qui s'insinuent entre elles… Elles ont des rêves, des projets, et comme dans tout ce milieu de misère, certains s'en sortent d'autres moins ou pas du tout.

Jeune auteure, Silvia Avallone nous dévoile son premier roman qui est une merveille. Je n'ai pas mis longtemps à lire ces quelques 400 pages. Poignant, bouleversant, un roman contemporain à vif, une ambiance captivante, des personnages criants de vérité et captivants sans mièvrerie, un final qui m'a achevée… Merci Virginie!

Afficher en entier
Commentaire ajouté par A-Saulot 2021-12-27T18:46:55+01:00
Diamant

Le coup de cœur de l'année que je n'espérais plus. En toile de fond Piombino en Toscane. Quand on évoque cette région italienne, nature et paysages époustouflants nous viennent à l'esprit (pour ce qui me concerne en tout cas). Dans ce roman , c'est autour d'un haut fourneau omniprésent, étouffant, que se déroule l'histoire des deux meilleures amies et de leurs familles respectives dont les destins sont liés à l'industrie. Deux adolescentes superbes, délurées et surtout inséparables. Deux familles précaires, des pères et des hommes violents. Leur amitié comme un cocon.

Si le pitch ne paraît pas exceptionnel,  l'écriture l'est, elle. Tout comme le tempo effréné qui reproduit le rythme de vie des personnages, comme une impression d'être tour à tour sous prozac ou sous amphétamine, l'ennui le disputant à la violence des comportements. Les changements de points de vue sont menés avec habileté et fluidité.

Les personnages, très crédibles,  sont à la fois attachants et repoussants.

Quant à la fois, je dois dire que j'ai eu un choc, mais, vu le contexte, cette fin s'inscrit parfaitement dans le récit.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par VictorineS 2021-04-15T13:40:31+02:00
Diamant

Très bon roman, je ne pensais pas l’aimer autant!

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Mayoune 2018-08-12T11:09:39+02:00
Or

Un roman bouleversant. C'est la vie toute entière, avec ses fragilités, ses faiblesses, ses doutes, ses horreurs, mais aussi ses instants lumineux qui se dessine à travers les personnages d'Anna et de Francesca, mais aussi d'Alessio et de tous les autres.

Les personnages sont touchants, tous autant qu'ils sont, et on ferme le roman la larme à l'oeil.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par ninou08 2018-02-11T16:26:39+01:00
Diamant

Ce livre est un coup de poing. L'auteure utilise des mots crus, pour décrire une réalité difficile. Et c'est ce qui fait sa beauté. Parce qu'il n'y a pas de filtres. L'écriture est maîtrisée à la perfection, pour nous prendre et nous tenir jusqu'au bout.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Christopher-Schwitzer 2016-09-18T17:00:31+02:00
Diamant

Je l'ai acheté en Juillet 2014, la couverture m'attirait tout simplement, et c'était le saut dans l'inconnu dans le monde de la lecture.

Je n'ai pas regretté une seconde de découvrir l'histoire, m'attachait aux personnages. Surtout à Anna et Francesca.

Je vous le recommande car il y a de tout, du suspense, de l'humour, de la bonne humeur, de l'amour ( même familiale) .

Une auteure avec un livre d'exception.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Mia45 2016-05-27T18:19:52+02:00
Or

Ce livre a été un vrai coup de coeur. Il décrit en profondeur la vie quotidienne d'une cité italienne. On s'attache aux personnages qui sont tous un peu perdus et se raccrochent à ce qu'ils peuvent pour survivre. Un livre assez dur par son réalisme mais qui interpelle.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Pralinette 2015-03-23T15:19:56+01:00
Or

Un livre que j'ai beaucoup apprécié malgré des côtés sombres et durs de cette histoire. La vie de ses italiens de milieu peu favorisé qui de part leurs conditions vivent des drames m'a vraiment touchée.

Ce genre de fresque de la société a le mérite de nous remettre à notre place et nous invite à apprécier la chance que l'on a.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Nonore-06 2015-02-21T15:07:52+01:00
Bronze

Un roman d'un réalisme frappant, touchant, extraordinaire.

A lire!

Afficher en entier

Date de sortie

D'acier

  • France : 2013-05-02 - Poche (Français)

Activité récente

Nine69 l'ajoute dans sa biblio or
2022-07-24T08:18:36+02:00
zenith l'ajoute dans sa biblio or
2022-01-14T00:08:09+01:00
Lyya l'ajoute dans sa biblio or
2019-05-14T18:17:27+02:00

Titres alternatifs

  • Acciaio - Italien
  • Stal - Allemand

Évaluations

Les chiffres

lecteurs 104
Commentaires 19
extraits 52
Evaluations 29
Note globale 7.93 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode