D'amour et de Haine tome 1: Quand tout bascule

6 notes | 9 commentaires | 5 extraits

Description ajoutée par Alanya 2016-10-10T00:30:56+02:00

1914, l’année de tous les dangers

Adélaïde de Beauchamp est une jeune lady qui s’est vue contrainte de quitter l’Angleterre à la suite d’un scandale. Sommée par ses parents de revenir chez elle au bout de deux ans, elle s’embarque sur l’Empress of Ireland, un paquebot luxueux qui effectue la liaison entre la ville de Québec et l’Angleterre.

En cette nuit du 29 mai, période de l’année où les eaux sont encore glaciales dans l’embouchure du fleuve Saint-Laurent, l’Empress of Ireland fend doucement la nappe brumeuse lorsqu’il est soudainement embouti par un charbonnier. Personne n’aurait pu prévoir ce drame ! Dès lors, le destin d’Adélaïde sera changé à tout jamais…

source: site ADA

Extrait ajouté par MissDupont 2017-03-09T03:40:03+01:00

- Un jour, Adelaïde, vous devrez trouver la force de m'expliquer ce qui vous est arrivé sur l'Empress... sans aucun faux-fuyant, déclara-t-il avec détermination.

Sur ces mots lourds de sens, il glissa ses doigts dans ses cheveux, puis sur sa joue afin de la réconforter. Dès lors, il perçut son souffle chaud dans son cou, son corps crispé contre le sien. Mû par une impulsion, il prit son visage en coupe et le tourna vers lui.

Il frôla tout d'abord ses lèvres des siennes, goûtant le plaisir simple de leur suavité. La respiration d'Adélaïde se précipita sous l'effet de cet effleurement léger. Aidan fut remué par la vulnérabilité qu'elle dégageait, mais aussi aiguillonné par sa chaleur. D'elles-mêmes, les mains d'Aidan descendirent avec lenteur jusqu'à ses hanches, suivirent chaque courbe avec délice avant de ramener sa compagne plus près de ui d'un mouvement rude. Ses doigts quittèrent sa taille, remontèrent vers le renflement de ses seins qu'il caressa avec sensualité comme s'il cherchait à éveiller sa passion. Adélaïde se réchauffa à son contact, puis écarta les pans de son manteau pour se presser davantage contre lui.

Ajouter votre commentaire

Commentaire ajouté par MissDupont 2017-03-09T03:39:28+01:00

Comme je vous en ai déjà parlé dans une précédente chronique, je ne suis pas une grande fan d'histoire. Je suis plus portée sur le moment présent et sur l'avenir que sur le passé. De plus, j'ai souvent beaucoup de mal à me laisser transporter dans un roman qui se passe à une époque que je n'ai pas vécu.

Mais avec D'amour et de haine, je dois dire que j'ai été conquise.

La première fois que j'ai lu un roman de Sonia Alain fut Annabel et Max : Adultes consentants. Un roman contemporain et beaucoup plutôt porté sur l'érotisme.

J'avais été charmée - voir même totalement conquise - par son style.

Avec D'amour et de haine on est totalement ailleurs. Bien qu'il y ait quelques scènes sensuelles, la plume de Sonia est très différente. J'étais complètement envoûtée par la justesse du ton donné, par sa beauté. Combien de fois me suis-je mise à lire tout haut afin d'entendre cette mélodie textuelle ?! Croyez-moi, même ma fille de 11 ans ne se lassait pas de m'entendre.

Vraiment ce roman a tout pour plaire...

✔ Volet historique intéressant

✔ Histoire d'amour compliquée

✔ Action bien dosé

✔ Suspense à profusion

✔ Personnages attachants

✔ Nombreux rebondissements

Le fait que l'auteure est choisie de débuter son histoire en s'inspirant d'une réelle tragédie qui a eu lieu au Québec - soit le naufrage de l'Empress of Ireland - a fait en sorte de capter toute mon attention dès le départ. La curiosité piquée ainsi au vif, on ne peut faire autrement que de vouloir savoir ce qu'il arrivera ensuite et comment l'histoire se terminera au bout du compte.

Chapeau à Mme Alain! Ce roman est une pure merveille que je vous invite à découvrir.

Commentaire ajouté par cocomilady 2017-03-08T00:56:34+01:00

Waouh ! Quelle fabuleuse romance historique !

J'ai eu un coup de foudre pour ce roman comme je n'en avais pas eu depuis longtemps pour une romance historique. Je peux vous dire qu'elle est digne des plus grands titres du genre ("Cendres dans le vent", "Le chardon et le Tartan"...)

J'étais sûre d'apprécier ma lecture car je ne suis jamais déçue par les romans de Sonia Alain, mais là, il a dépassé toutes mes attentes.

Aventure, passion, émotion, amour, drame, tout y est et l'on voyage tout au long du roman au gré des péripéties de son héroïne. Je me dois aussi de saluer l'extraordinaire travail de recherches de l'auteure qui comme à son habitude a été très pointilleuse à ce sujet. C'est d'ailleurs grâce à cela que l'on arrive aussi bien à s'immerger et s'imaginer les faits et les lieux.

Dans cette nouvelle saga, elle utilise comme trame de fond pour commencer son histoire le naufrage d'un paquebot du même genre que le Titanic, deux ans après la catastrophe qui a coûté la vie à des milliers de personnes. Je n'en avais jamais entendu parler car comme elle l'explique si bien, avec la première guerre mondiale qui débutait, ce fait divers tragique et meurtrier est passé à travers l'histoire sans que l'on s'appesantisse dessus en Europe et ailleurs dans le monde. Mais les habitants du Quebec qui ont vécu ce drame, récupéré les corps et les quelques survivants, n'ont jamais oublié...

Adélaïde, une jeune fille de bonne fille qui partait rejoindre ses parents en Angleterre, est l'une de ces survivants. Sa volonté hors norme lui a permis de s'extraire de la prison d'acier qui n'a coulé qu'en un quart d'heure. Elle lutte ensuite contre la noyade et l'hypothermie avant d'être secourue par un homme qui va n'avoir de cesse de la sauver et la réchauffer. A partir de ce jour et malgré ses traumatismes, elle survivra, loin de s'imaginer que le destin lui fera recroiser l'homme à qui elle doit la vie...

J'ai particulièrement aimé les personnages (en dehors de l'apparence du héros que j'ai transformée à ma sauce car moustache et barbe, ce n'était pas possible pour moi lol). Adélaïde est une jeune femme que rien n'arrête. Loin des mijaurées de la bonne société, elle sait rebondir à chaque fois et se sortir des pires situations. D'autre part, j'ai adoré que l'histoire ne soit pas figée, mais qu'au contraire elle nous fasse voyager.

La romance entre les deux protagonistes est belle, très bien amenée et pas gâchée par de trop nombreuses scènes de sexe au détriment d'une intrigue riche. J'avoue que j'ai une vraie hâte de découvrir la suite de leurs aventures car je suis restée torturée par cette fin et je me suis sentie abandonnée à mon sort, tout comme la jeune Adélaïde.

Alors si vous aimez la romance historique, ou si vous cherchez une occasion de tenter ce genre, ce livre est fait pour vous. Vous craquerez vous aussi et en redemanderez, je peux vous l'assurer !

Commentaire ajouté par Mwa-Audrey 2017-01-21T17:24:06+01:00

Ce livre est prenant dès le début car on entre de suite dans le vif du sujet. L'auteure n'y va pas de main morte pour nous montrer que ce livre est à la fois dramatique et merveilleux... Dès les premières pages, les larmes nous montent aux yeux.

Les personnages sont vraiment attachants. Surtout Aidan. Même s'il est mystérieux, distant et parfois vraiment mauvais, on a toujours envie d'en connaitre plus sur lui car il est vraiment intriguant.

Quant-à Adélaïde, je la respecte vraiment car après tout ce qu'elle a vécu, je ne sais pas comment elle fait pour tenir debout...

Cette romance historique est vraiment très belle et surtout nous montre que quoiqu'il arrive, on peut réussir à remonter la pente, à se reconstruire. Ce livre est vraiment dramatique et triste mais en même temps si émouvant !

La fin m'a laissée sur ma faim et un peu en colère. Comment Sonia Alain peut-elle nous laisser ainsi ? Comment Aidan peut-il faire ça ? C'est juste... tellement horrible ! Il me faut vite la suite...

La plume de l'auteure est vraiment fluide et prenante. Les descriptions sont très bonnes mais parfois un peu trop longues....

Pour conclure, j'ai vraiment bien aimé ce livre et j'ai hâte de lire la suite des aventures d'Adélaïde et d'Aidan !

Pour plus de chronique :

Commentaire ajouté par sariahlit 2017-01-21T16:49:29+01:00

... ce fut une lecture qui m’a subjuguée du début à la fin, tant par les descriptions que par la force des sentiments qui se dégagent du récit. C’est un plaisir à découvrir ...

Commentaire ajouté par mariefrancoise 2016-12-23T08:16:18+01:00

ce livre est sorti en france????

Commentaire ajouté par Pixie-Girl 2016-12-22T17:46:56+01:00

Merci à Sonia pour ça confiance et l'envoie de son nouveau roman.

Pour cette nouvelle histoire, l'auteur nous entraîne au Québec, après le naufrage de l'Empress of Ireland et nous suivons les déboires d'Adélaïde De Beauchamp, jeune femme de bonne famille au destin tragique et du ténébreux Aidan MacBain, un Irlandais au sang chaud.

Du point de vue historique, j'ai trouvé cette histoire très bien. Etant une grande fan du Titanic et de sa fin tragique, que tout le monde connaît, c'est avec joie que j'ai sautée sur cette romance et l'histoire de l'Empress of Irland est similaire avec son lointain coussin le Titanic.

Malheureusement, le naufrage n'est qu'une minuscule partie du roman. Bien qu'on y revienne régulièrement grâce aux souvenirs d'Adélaïde, j'ai trouvé que cette partie trop peux exploiter. Evidemment, nous sommes dans une romance et non dans un documentaire, mais j'aurais aimé que la tragédie prenne une plus grande place (ça doit être mon côté sadique).

Concernant l'histoire, je suis mitigée. Je n'ai pas été transportée comme je le pensais en premier lieu.

J'ai eu beaucoup de mal à me faire au comportement instable d'Adélaïde et au double jeu d'Aidan. Un caractère plus affirmé pour elle et moins changeant pour lui, aurait donner plus de fluidité a la romance qui pourtant ouvre toutes les portes à une suite haute en couleur.

Un premier tome mitigé pour moi malgré une couverture magnifique. Mais je suis sur que le roman trouvera une place de choix sous le sapin, que ce soit ici en France, où au Canada.

Commentaire ajouté par Natoche 2016-12-14T10:45:18+01:00

Ce livre n’est pas passé loin du coup de cœur, j’ai tellement aimé ce qui j’ai lu, Sonia Alain m’a encore une fois fait frissonner, pleurer. J’ai été très impressionnée par tout le travail effectué par l’auteure, toutes ces informations apportées au texte nous expliquant chaque détail, chaque moment sans jamais nous ennuyer ou nous faire perdre le fils de l’histoire, ce livre est un puit d’informations toutes plus passionnantes les unes que les autres.

J’aime quand je lis un livre, aller me renseigner sur les éléments qui l’entourent, c’est donc très émue que j’ai plongé dans cette lecture, le fait qu’une partie de celle-ci soit tirée de faits réels ajoute un coté éprouvant à l’histoire. Les personnages utilisés ainsi que les événements qui se déroulent, sont incorporés très naturellement, ce qui a rendu le récit des plus poignant et qui m’a souvent fait verser une petite larme.

Parlons maintenant de ce qui s’y passe, Adélaïde est une jeune femme qui va voir sa vie complément bouleversée, elle se trouve à bord de « l’Empress of Ireland », le bateau est censé la ramener en Angleterre pour y rejoindre ses parents, qui après avoir fait l’objet d’un scandale se sont exilés et recommencent une nouvelle vie avec sa tante et son oncle, malheureusement le bateau n’arrivera jamais à son port, il va faire naufrage. Les conditions de survie d’Adélaïde ne tiennent qu’à sa force mentale, elle refuse de sombrer avec le paquebot, c’est à bout de force, à un rien de la mort qu’elle sera secourue. L’homme qui lui viendra en aide ne cessera de la hanter, bien qu’elle ne sache de qui il s’agit elle ne peut s’empêcher de penser à lui. De son côté Aidan MacBain ne s’attendait pas à revivre un moment aussi éprouvant depuis la mort de sa femme, il va pourtant faire tout ce qui est en son pouvoir pour venir en aide aux naufragés, il sera très perturbé par la fragilité et la force d’Adélaïde, il pensait ne plus jamais la revoir mais le destin en décider autrement.

Le naufrage ne sera pas le dernier danger qui guettera Adélaïde et si le destin a mis Aidan sur sa route, il a aussi mis le danger qui rôde autour de lui, ils devront ensemble, faire preuve de vigilance. Entre eux une attirance forte se crée mais ils ont beaucoup de mal à ne pas se disputer, ils ne cesseront de brasser le chaud et le froid, Adélaïde devra faire attention à ne pas se laisser prendre au jeu de séduction de celui-ci au risque de salir sa nouvelle réputation.

Lors de cette lecture rien n’épargnera nos deux héros, ils vont vivre des moments très forts, risqués, ils vont souvent devoir se battre avec eux même pour garder la vie sauve, une lecture palpitante pleine de rebondissements tous très inattendus. Entre l’amour et la haine, il n’y a qu’un pas et Adélaïde et Aidan vont en avoir la preuve, batailler avec leur raison pour ne pas se perdre dans cette histoire d’amour qui pourrait les séparer à jamais, ils devront aussi faire avec les aléas de la vie qui ne seront pas toujours facile à vivre pour la jeune femme, la pauvre va en voir de toutes les couleurs, des souffrances aussi bien physiques que psychologiques. Ils devront faire les choix qui s’imposeront à eux, sans rien laisser paraitre et essayer tant bien que mal de se reconstruire.

Une lecture qui m’aura subjuguée du début à la fin, j’ai vraiment pris beaucoup de plaisir à lire ce premier tome, un roman à essentiellement deux voix : on jongle entre Adélaïde et Aidan, mais certaines des personnes qui les entourent viendront ajouter un point de vue qui donnera à l’histoire un coté plus profond dans ce qu’ils sont en train de vivre. La fin de ce tome laisse à penser que ce qui attend nos deux protagonistes ne sera pas de tout repos, j’ai vraiment hâte de pouvoir la lire. Je ne pensais vraiment pas m’attacher autant à ces personnages généreux au caractère fort. De la couverture au contenu, dans ce livre tout y est un véritable plaisir pour les yeux et l’imagination.

Commentaire ajouté par jarnetmelanie 2016-12-05T16:34:54+01:00

D'amour et de haine est un billet pour un voyage dans le temps dépaysant.

Adélaïde, une jeune lady qui a dû s'exiler de son Angleterre natale pendant deux ans suite à un scandale, voyage à bord de l'Empress of Ireland, un paquebot luxueux, pour enfin rentrer chez elle.

Le voyage commence bien jusqu'à cette nuit maudite du 29 mai 1914.

Le paquebot est embouti par un charbonnier et coule avec ses passagers.

Adélaïde doit lutter férocement pour sa survie et s'extirper du bateau.

Cette nuit bouleversera à jamais son destin ainsi que celui d'Aidan, un homme oh combien mystérieux qui décide de se porter au secours des passagers de l'Empress of Ireland.

Que dire de ce livre si ce n'est qu'il nous happe dès les premières secondes de lecture.

On est tout de suite embarqué dans un voyage dans le temps.

On sent que l'auteure a fait beaucoup de recherches historiques grâce à tous ces petits détails qui émaillent le récit et le rende encore plus réaliste. On a vraiment l'impression d'être en 1914.

Le spectre de la première guerre mondiale flotte d'ailleurs au-dessus de cette histoire.

Comme je le disais on est tout de suite embarqué par le récit , notamment grâce à Adélaïde.

Cette jeune femme impétueuse et au fort caractere est attachante.

Son charisme fait qu'on a envie de découvrir son histoire et ses mésaventures. Sa vie est loin d'être de tout repos et c'est peu de le dire.

Aidan lui est un personnage plus compliqué à cerner, il cache des choses , notamment sur la vraie raison de sa présence sur les abords du fleuve Saint-Laurent.

Ses mystères et ses secrets mettent d'ailleurs en danger Adélaïde qui est loin de soupçonner la vérité tant Aidan souffle le chaud et froid avec elle.

Aidan mériterait bien que quelqu'un lui ouvre les yeux sur son comportement parfois limite envers Adélaïde.

J'ai passé un très bon moment avec ces personnages.

Ici on est loin des romances historiques gnangnan comme on a souvent l'habitude de croiser.

Ici ,certes il y a un commencement de romance entre Adélaïde et Aidan mais ce livre a une vraie intrigue, forte et pleine de suspense.

Ce roman a une vraie trame qui nous tient en haleine jusqu'au bout et nous fait douter quant à l'avenir de nos héros qui risquent fort de vivre d'autres péripéties.

À travers ce livre, Sonia Alain , nous fait voyager à une époque riche en danger et nous fait découvrir d'une autre façon son cher Québec qui lui tient tant à coeur.

Commentaire ajouté par GabrielleViszs 2016-11-11T17:18:55+01:00

Je suis avec assiduités les sorties de Sonia Alain, parce que j'aime beaucoup son style d'écriture et parce qu'elle arrive toujours à me faire envie. Cela ne manque pas avec cette nouvelle série dont la couverture de ce premier tome est vraiment très belle. Elle représente très bien la situation, entre le poing serré, le lac, la douceur et la force de la jeune femme. Je tiens à la remercier pour l'envoi de son livre, il va rejoindre tous ceux que j'ai déjà d'elle.

Dès le départ, nous avons quelques informations concernant le Titanic et son destin tragique. Et nous suivons ce qui va se produire sur l'Empress of Ireland. Le naufrage emportant la plupart des voyageurs, laissant quelques rescapés dans l'eau glacée. Adélaïde en fait partie. ce voyage qui devait l'amener à un destin meilleur que celui qu'elle vit, va la plonger dans un profond désespoir. La mort de ses compagnons de voyage la fait souffrir. Son mental ainsi que son physique a pris, mais ce n'est que le début. Son arrivée chez des amis de sa tante passe plutôt inaperçu. Sauf que l'arrivée d'Aidan va lui rappeler le naufrage : il fait partie de ceux qui les ont sauvés. Tant de cris ancrés dans son esprit, tant de morts, va-t-elle réussir à s'en sortir ?

J'ai vécu le naufrage avec les personnages. L'auteur arrive à nous intégrer dans le récit. Le décor, les pensées, les cris, les scènes, le langage, tout est en place de manière à ce que nous nous retrouvions dans le paquebot. Le moment le plus dur donne des frissons de terreur et d'angoisse. Impossible de ne pas ressentir la peur de chacun. Le drame est difficile à gérer pour tout le monde. Ceux qui sont sur le paquebot voient leur vie défiler devant leur yeux. Les appels aux secours qui sont entendus. Mais les secours qui sont si loin... Aidan fait partie de ceux qui vont tout faire pour aider les survivants. La vision d'horreur n'est épargné à personne. Cette première scène du livre est tragique, mais nécessaire pour donner un sentiment d'insécurité à Adélaïde qui va la poursuivre longtemps.

Ce n'est pas qu'une romance historique car à un moment donné le bonheur aurait pris son chemin pour les personnages principaux. Les trahisons, les espions, il s'agit de la guerre de 1914 qui débute en Europe. Cette guerre qui fait des vagues, qui a besoin du soutien des forces alliées. Des expérimentation, des complots, des combats, tout ce qui attrait à la guerre est incorporé de façon subtile à l'histoire.

Le titre est parfaitement trouvé, il convient du début à la fin du livre. J'ai ri et pleuré en même temps que les personnages. Les recherches de l'auteur sont impressionnantes, elle va jusque dans les moindres détails, récupérant les noms de vraies personnes qui se trouvaient sur l'Empress. Tout est vraiment intense, les détails, les divers accidents, les émotions telles que l'angoisse qui perdure du début à la fin. Des ombres de bonheur se profilent, rapidement étouffées par les ennuis et le passé qui poursuit Aidan.

Entre les deux c'est fusionnel, explosif et malsain. Ils donnent l'impression de ne pas pouvoir vivre l'un sans l'autre et pourtant les événements font qu'ils ne doivent pas s'approcher. Les convenances se doivent de rester telles qu'elles doivent être. Adélaïde est une femme forte. Les drames qui la poursuivent sans compter tout ce qu'elle va vivre est très intense. Très peu d'hommes ou de femmes auraient réussi à survivre en restant plutôt indemne. Car même si sa santé mentale est parfois défaillante, son physique arrive à surprendre. Et parfois c'est l'inverse. Elle a déjà survécu à plusieurs "drames" avant d'arriver sur ses terres. Sa réputation a été mise à mal et la mort la côtoie si souvent. Aidan n'est pas celui que l'on croit. Il fallait bien s'en douter avec Sonia comme auteur qu'il y avait des anguilles partout. Je n'en dirais pas plus, car il faut le découvrir et encore, je reste persuadé qu'il reste des choses à apprendre sur lui.

Les personnages sont travaillés comme tout le reste d'ailleurs. Le naufrage de l'Empress of Ireland n'est pas que le premier naufrage du livre. Adélaïde va l'apprendre à ses dépends. De la jeune femme de la haute société à celle que nous retrouvons à la fin, le chemin est considérable. D'autres protagonistes sont intéressants. Je pense d'abord à Lady Reford, l'amie de la tante d'Adélaïde. Elle est très proche des convenances, n'aimant pas qu'on la contredise, mais elle est généreuse et très compréhensive. Son mari m'a fait sourire à plusieurs reprises. Emily est une jeune femme qui va aider notre héroïne à se sentir mieux dans ce panier de crabe surtout lorsque les mégères font leur office.

En conclusion, j'ai adoré du début à la fin. J'ai tremblé et versé ma petite larme par moment. Une romance historique qui n'est pas toute rose. Des personnages qui nous font vibrer, des détails surprenant, des émotions intenses. J'ai vraiment hâte de découvrir la suite !

Commentaire ajouté par Alanya 2016-11-07T01:03:27+01:00

Que dire de ce roman que j'ai dévoré en 2 jours seulement? Tout simplement qu'il est époustouflant.

D'entrée de jeu, l'auteure nous fait plonger dans l'histoire (avec un grand comme un petit H), nous entraînant au chœur du drame qu'est le naufrage de l'Empress of Ireland comme situation de départ. Elle nous fait passer dès le premier chapitre par une gamme d'émotions qui annonce bien ce que sera la suite de ce récit. D'ailleurs, elle a su avec justesse entremêler fiction et réalité dans ces premiers chapitres. Elle a recréé le contexte de l'époque (1914) avec soin.

Les personnages principaux Adélaïde et Aidan, loin d'être «plats» sont très bien développés et leurs caractères complexes les rendent d'autant plus attachants. On se laisse emporter par leurs aventures et mésaventures qui se dressent sur leurs routes.

Spoiler(cliquez pour révéler)
Ils doivent se battre tant contre des contraintes extérieurs qu'intérieurs pour avancer.

Les personnages secondaires quant a eux, empruntés tant à l'Histoire que créé par l'auteure, sont aussi intéressants. Lady Redford est un bon exemple de ces personnages Historiques glissés dans le récit par l'auteure et qui se fond dans ce dernier à merveille. L’interaction entre ces personnages réels et fictif se fait de façon toute naturelle et vraisemblable. On y croit!

Pour ce qui est des antagonistes, on les aperçoit ici et là. On devine qu'ils sont plus complexes que ce qu'ils semblent être au premier abord

Spoiler(cliquez pour révéler)
et qu'ils en feront sans doute voir de toutes les couleurs encore dans les récits à venir.

Quant aux décors qui entourent nos deux héros, l'auteure les décrit avec justesse. Il suffit de laisser voguer son imagination pour les voir défiler devant nos yeux. Tout comme les actions d'ailleurs.

Bref, avec cette nouvelle romance historique

Spoiler(cliquez pour révéler)
qui entremêle aussi du suspens et autres, Sonia Alain nous captive encore par son écriture. Lorsqu'on termine ce premier tome d'une série de trois, on a qu'une envie, celle de s'emparer du second pour retrouver Adélaïde et Aidan et poursuivre leurs aventures.

• France : 2016-10-13 (Français)