D'amour et de Haine tome 1: Quand tout bascule

Description ajoutée par Alanya 2016-10-10T00:30:56+02:00

1914, l’année de tous les dangers

Adélaïde de Beauchamp est une jeune lady qui s’est vue contrainte de quitter l’Angleterre à la suite d’un scandale. Sommée par ses parents de revenir chez elle au bout de deux ans, elle s’embarque sur l’Empress of Ireland, un paquebot luxueux qui effectue la liaison entre la ville de Québec et l’Angleterre.

En cette nuit du 29 mai, période de l’année où les eaux sont encore glaciales dans l’embouchure du fleuve Saint-Laurent, l’Empress of Ireland fend doucement la nappe brumeuse lorsqu’il est soudainement embouti par un charbonnier. Personne n’aurait pu prévoir ce drame ! Dès lors, le destin d’Adélaïde sera changé à tout jamais…

source: site ADA

Extrait ajouté par MissDupont 2017-03-09T03:40:03+01:00

- Un jour, Adelaïde, vous devrez trouver la force de m'expliquer ce qui vous est arrivé sur l'Empress... sans aucun faux-fuyant, déclara-t-il avec détermination.

Sur ces mots lourds de sens, il glissa ses doigts dans ses cheveux, puis sur sa joue afin de la réconforter. Dès lors, il perçut son souffle chaud dans son cou, son corps crispé contre le sien. Mû par une impulsion, il prit son visage en coupe et le tourna vers lui.

Il frôla tout d'abord ses lèvres des siennes, goûtant le plaisir simple de leur suavité. La respiration d'Adélaïde se précipita sous l'effet de cet effleurement léger. Aidan fut remué par la vulnérabilité qu'elle dégageait, mais aussi aiguillonné par sa chaleur. D'elles-mêmes, les mains d'Aidan descendirent avec lenteur jusqu'à ses hanches, suivirent chaque courbe avec délice avant de ramener sa compagne plus près de ui d'un mouvement rude. Ses doigts quittèrent sa taille, remontèrent vers le renflement de ses seins qu'il caressa avec sensualité comme s'il cherchait à éveiller sa passion. Adélaïde se réchauffa à son contact, puis écarta les pans de son manteau pour se presser davantage contre lui.

Commentaire ajouté par HPothier 2017-08-29T17:02:54+02:00

Un énorme coup de cœur !! Je l’ai carrément dévoré. Impossible d’arrêter. Quel belle histoire touchante et originale

Mon avis complet : https://readeuse.wordpress.com/2017/08/29/damour-et-de-haine-tome-1/

Commentaire ajouté par leboudoirdulivre 2017-08-25T18:02:51+02:00

Wow !! Tel est le mot qui caractérise mon état d’esprit après avoir terminé le premier tome d’Amour et de Haine. Passionnée par les romans historiques, je ne suis qu’impressionnée par la qualité du travail mené par Sonia Alain sur cette trilogie digne des plus grandes sagas romanesques et historiques parues à ce jour.

Dans ce premier tome, Sonia Alain pose les bases de sa série. De sa magnifique plume, l’auteur nous fait entrer dans un univers mélangeant histoire avec des faits historiques méconnus (du moins en France), des personnages plus qu’attachants, de l’action entremêlée dans une magnifique histoire d’amour sur fond de guerre.

Adélaïde de Beauchamp, passagère sur l’Empress of Ireland est en route vers l’Angleterre avec Charlotte, sa suivante et fidèle amie. Suite à un scandale, elle a fait un tour du monde en compagnie de sa tante et de son oncle, Lord Brand, diplomate.

Il n’aura fallu que quelques minutes pour que le destin des personnages bascule dans l’horreur. Il n’y a plus le choix, chacun doit tout faire pour sauver sa vie.

Le navire où Adélaïde de Beauchamp est à bord entre en collision avec un autre paquebot.

C’est dans cette tragédie que l’on va faire la connaissance d’autres passagers dont certains seront liés à notre héroïne.

Face à l’horreur, Adélaïde va montrer qui elle est réellement. Derrière le masque qu’elle porte en société se cache une jeune femme au caractère affirmé et curieuse du monde qui l’entoure. C’est grâce à sa détermination qu’elle arrivera à réchapper du moins physiquement d’une catastrophe sans précédent mais aussi grâce à Aidan MacBain.

Une rencontre qui va sceller à jamais leurs destins.

Prise en charge par Elsie Reford, une amie de sa tante, Adélaïde va tenter de se reconstruire aidée par sa bienfaitrice qui va l’aider à reprendre sa vie sociale en main.

Lors de son séjour chez les Redford, une rencontre va bouleverser Adélaïde faisant resurgir tout ce qu’elle essaie vainement de dissimuler aux yeux du monde.

Son passé et les raisons de son exil referont surface au moment où elle arrivait enfin à recommencer à vivre.

Pour sauver sa réputation, elle va devoir accepter l’inimaginable.

Les évènements s’enchaînent, les questions se posent et les secrets se révèlent.

D'Amour et de Haine se révèle être l'une des plus belles sagas historiques !

Ma chronique : https://leboudoirdulivre.wordpress.com/2017/08/25/quand-tout-bascule-damour-et-de-haine-1-de-sonia-alain/

Commentaire ajouté par UnChapitreDePlus 2017-08-01T22:31:51+02:00

En commençant ce livre je ne pensais pas que l’histoire débuterait aussi rapidement. Dès les premières pages, notre héroïne, Adélaïde de Beauchamp, se trouve déjà sur le paquebot et le naufrage se déroule quasiment tout de suite. J’ai été complètement happée. L’auteur n’y va pas de main morte, et nous décrit en détail le sort funeste de centaines de passagers qui se trouvaient sur ce bateau.

On découvre Adélaïde, une jeune fille de bonne famille, qui est sensée quitter le Québec pour rejoindre ses parents en Angleterre, après 2 ans d’exil, pour avoir fauté avec un homme avant le mariage. Elle ressort complètement traumatisée de ce naufrage, elle doit sa vie à un inconnu, qui a pris soin d’elle lorsqu’elle était en hypothermie et en état de choc.

Après le drame, elle est recueillie par une amie de sa tante qui habite près de là où a eu lieu la catastrophe, et à partir de là elle va tenter de se reconstruire tant bien que mal.

Honnêtement, j’ai eu des hauts et des bas avec le personnage d’Adélaïde, parfois elle m’a agacée plus qu’autre chose, j’ai trouvé certains comportements un peu capricieux et énervants.

Concernant Aidan MacBain, j’ai aimé le côté ténébreux, mystérieux mais, je dois dire que je n’ai pas compris sa façon de penser, et d’agir pour soi-disant protéger Adélaïde. J’espère qu’on en apprend plus sur son passé dans le tome suivant, parce qu’on n’en sait pas grand-chose, et ça m’a intrigué tout au long de ma lecture.

Sonia Alain nous livre là une romance historique avec des personnages très passionnés mais, que ce soit l’un ou l’autre, ils avancent d’un pas et puis reculent de deux. J’ai été frustrée à plusieurs reprises… Arggg.

Concernant le rythme du livre, j’ai trouvé le début très bon, puis par la suite j’ai trouvé quelques passages un peu longuets, mais le dernier tiers est absolument prenant. A partir du moment où « quelqu’un » va essayer de s’en prendre à Adélaïde, il y a de l’action et des rebondissements, qui redonnent un souffle incroyable à l’histoire.

En conclusion, ce livre est une petite échappée qui m’a transporté hors du temps, à une époque ou mondanités et bienséance étaient de rigueur. Grâce la plume de l’auteur, qui décrit parfaitement les lieux, je me suis retrouvée immergée dans des paysages qui font rêver. Grâce à (ou plutôt à cause de) la fin (et quelle fin !!), j’ai vraiment hâte de lire la suite, et retrouver Adélaïde et Aidan dans la suite de leurs aventures.

Commentaire ajouté par MissDupont 2017-03-09T03:39:28+01:00

Comme je vous en ai déjà parlé dans une précédente chronique, je ne suis pas une grande fan d'histoire. Je suis plus portée sur le moment présent et sur l'avenir que sur le passé. De plus, j'ai souvent beaucoup de mal à me laisser transporter dans un roman qui se passe à une époque que je n'ai pas vécu.

Mais avec D'amour et de haine, je dois dire que j'ai été conquise.

La première fois que j'ai lu un roman de Sonia Alain fut Annabel et Max : Adultes consentants. Un roman contemporain et beaucoup plutôt porté sur l'érotisme.

J'avais été charmée - voir même totalement conquise - par son style.

Avec D'amour et de haine on est totalement ailleurs. Bien qu'il y ait quelques scènes sensuelles, la plume de Sonia est très différente. J'étais complètement envoûtée par la justesse du ton donné, par sa beauté. Combien de fois me suis-je mise à lire tout haut afin d'entendre cette mélodie textuelle ?! Croyez-moi, même ma fille de 11 ans ne se lassait pas de m'entendre.

Vraiment ce roman a tout pour plaire...

✔ Volet historique intéressant

✔ Histoire d'amour compliquée

✔ Action bien dosé

✔ Suspense à profusion

✔ Personnages attachants

✔ Nombreux rebondissements

Le fait que l'auteure est choisie de débuter son histoire en s'inspirant d'une réelle tragédie qui a eu lieu au Québec - soit le naufrage de l'Empress of Ireland - a fait en sorte de capter toute mon attention dès le départ. La curiosité piquée ainsi au vif, on ne peut faire autrement que de vouloir savoir ce qu'il arrivera ensuite et comment l'histoire se terminera au bout du compte.

Chapeau à Mme Alain! Ce roman est une pure merveille que je vous invite à découvrir.

Commentaire ajouté par cocomilady 2017-03-08T00:56:34+01:00

Waouh ! Quelle fabuleuse romance historique !

J'ai eu un coup de foudre pour ce roman comme je n'en avais pas eu depuis longtemps pour une romance historique. Je peux vous dire qu'elle est digne des plus grands titres du genre ("Cendres dans le vent", "Le chardon et le Tartan"...)

J'étais sûre d'apprécier ma lecture car je ne suis jamais déçue par les romans de Sonia Alain, mais là, il a dépassé toutes mes attentes.

Aventure, passion, émotion, amour, drame, tout y est et l'on voyage tout au long du roman au gré des péripéties de son héroïne. Je me dois aussi de saluer l'extraordinaire travail de recherches de l'auteure qui comme à son habitude a été très pointilleuse à ce sujet. C'est d'ailleurs grâce à cela que l'on arrive aussi bien à s'immerger et s'imaginer les faits et les lieux.

Dans cette nouvelle saga, elle utilise comme trame de fond pour commencer son histoire le naufrage d'un paquebot du même genre que le Titanic, deux ans après la catastrophe qui a coûté la vie à des milliers de personnes. Je n'en avais jamais entendu parler car comme elle l'explique si bien, avec la première guerre mondiale qui débutait, ce fait divers tragique et meurtrier est passé à travers l'histoire sans que l'on s'appesantisse dessus en Europe et ailleurs dans le monde. Mais les habitants du Quebec qui ont vécu ce drame, récupéré les corps et les quelques survivants, n'ont jamais oublié...

Adélaïde, une jeune fille de bonne fille qui partait rejoindre ses parents en Angleterre, est l'une de ces survivants. Sa volonté hors norme lui a permis de s'extraire de la prison d'acier qui n'a coulé qu'en un quart d'heure. Elle lutte ensuite contre la noyade et l'hypothermie avant d'être secourue par un homme qui va n'avoir de cesse de la sauver et la réchauffer. A partir de ce jour et malgré ses traumatismes, elle survivra, loin de s'imaginer que le destin lui fera recroiser l'homme à qui elle doit la vie...

J'ai particulièrement aimé les personnages (en dehors de l'apparence du héros que j'ai transformée à ma sauce car moustache et barbe, ce n'était pas possible pour moi lol). Adélaïde est une jeune femme que rien n'arrête. Loin des mijaurées de la bonne société, elle sait rebondir à chaque fois et se sortir des pires situations. D'autre part, j'ai adoré que l'histoire ne soit pas figée, mais qu'au contraire elle nous fasse voyager.

La romance entre les deux protagonistes est belle, très bien amenée et pas gâchée par de trop nombreuses scènes de sexe au détriment d'une intrigue riche. J'avoue que j'ai une vraie hâte de découvrir la suite de leurs aventures car je suis restée torturée par cette fin et je me suis sentie abandonnée à mon sort, tout comme la jeune Adélaïde.

Alors si vous aimez la romance historique, ou si vous cherchez une occasion de tenter ce genre, ce livre est fait pour vous. Vous craquerez vous aussi et en redemanderez, je peux vous l'assurer !

Commentaire ajouté par Mwa-Audrey 2017-01-21T17:24:06+01:00

Ce livre est prenant dès le début car on entre de suite dans le vif du sujet. L'auteure n'y va pas de main morte pour nous montrer que ce livre est à la fois dramatique et merveilleux... Dès les premières pages, les larmes nous montent aux yeux.

Les personnages sont vraiment attachants. Surtout Aidan. Même s'il est mystérieux, distant et parfois vraiment mauvais, on a toujours envie d'en connaitre plus sur lui car il est vraiment intriguant.

Quant-à Adélaïde, je la respecte vraiment car après tout ce qu'elle a vécu, je ne sais pas comment elle fait pour tenir debout...

Cette romance historique est vraiment très belle et surtout nous montre que quoiqu'il arrive, on peut réussir à remonter la pente, à se reconstruire. Ce livre est vraiment dramatique et triste mais en même temps si émouvant !

La fin m'a laissée sur ma faim et un peu en colère. Comment Sonia Alain peut-elle nous laisser ainsi ? Comment Aidan peut-il faire ça ? C'est juste... tellement horrible ! Il me faut vite la suite...

La plume de l'auteure est vraiment fluide et prenante. Les descriptions sont très bonnes mais parfois un peu trop longues....

Pour conclure, j'ai vraiment bien aimé ce livre et j'ai hâte de lire la suite des aventures d'Adélaïde et d'Aidan !

Pour plus de chronique :

Commentaire ajouté par sariahlit 2017-01-21T16:49:29+01:00

... ce fut une lecture qui m’a subjuguée du début à la fin, tant par les descriptions que par la force des sentiments qui se dégagent du récit. C’est un plaisir à découvrir ...

Commentaire ajouté par mariefrancoise 2016-12-23T08:16:18+01:00

ce livre est sorti en france????

Commentaire ajouté par Pixie-Girl 2016-12-22T17:46:56+01:00

Merci à Sonia pour ça confiance et l'envoie de son nouveau roman.

Pour cette nouvelle histoire, l'auteur nous entraîne au Québec, après le naufrage de l'Empress of Ireland et nous suivons les déboires d'Adélaïde De Beauchamp, jeune femme de bonne famille au destin tragique et du ténébreux Aidan MacBain, un Irlandais au sang chaud.

Du point de vue historique, j'ai trouvé cette histoire très bien. Etant une grande fan du Titanic et de sa fin tragique, que tout le monde connaît, c'est avec joie que j'ai sautée sur cette romance et l'histoire de l'Empress of Irland est similaire avec son lointain coussin le Titanic.

Malheureusement, le naufrage n'est qu'une minuscule partie du roman. Bien qu'on y revienne régulièrement grâce aux souvenirs d'Adélaïde, j'ai trouvé que cette partie trop peux exploiter. Evidemment, nous sommes dans une romance et non dans un documentaire, mais j'aurais aimé que la tragédie prenne une plus grande place (ça doit être mon côté sadique).

Concernant l'histoire, je suis mitigée. Je n'ai pas été transportée comme je le pensais en premier lieu.

J'ai eu beaucoup de mal à me faire au comportement instable d'Adélaïde et au double jeu d'Aidan. Un caractère plus affirmé pour elle et moins changeant pour lui, aurait donner plus de fluidité a la romance qui pourtant ouvre toutes les portes à une suite haute en couleur.

Un premier tome mitigé pour moi malgré une couverture magnifique. Mais je suis sur que le roman trouvera une place de choix sous le sapin, que ce soit ici en France, où au Canada.

Commentaire ajouté par Natoche 2016-12-14T10:45:18+01:00

Ce livre n’est pas passé loin du coup de cœur, j’ai tellement aimé ce qui j’ai lu, Sonia Alain m’a encore une fois fait frissonner, pleurer. J’ai été très impressionnée par tout le travail effectué par l’auteure, toutes ces informations apportées au texte nous expliquant chaque détail, chaque moment sans jamais nous ennuyer ou nous faire perdre le fils de l’histoire, ce livre est un puit d’informations toutes plus passionnantes les unes que les autres.

J’aime quand je lis un livre, aller me renseigner sur les éléments qui l’entourent, c’est donc très émue que j’ai plongé dans cette lecture, le fait qu’une partie de celle-ci soit tirée de faits réels ajoute un coté éprouvant à l’histoire. Les personnages utilisés ainsi que les événements qui se déroulent, sont incorporés très naturellement, ce qui a rendu le récit des plus poignant et qui m’a souvent fait verser une petite larme.

Parlons maintenant de ce qui s’y passe, Adélaïde est une jeune femme qui va voir sa vie complément bouleversée, elle se trouve à bord de « l’Empress of Ireland », le bateau est censé la ramener en Angleterre pour y rejoindre ses parents, qui après avoir fait l’objet d’un scandale se sont exilés et recommencent une nouvelle vie avec sa tante et son oncle, malheureusement le bateau n’arrivera jamais à son port, il va faire naufrage. Les conditions de survie d’Adélaïde ne tiennent qu’à sa force mentale, elle refuse de sombrer avec le paquebot, c’est à bout de force, à un rien de la mort qu’elle sera secourue. L’homme qui lui viendra en aide ne cessera de la hanter, bien qu’elle ne sache de qui il s’agit elle ne peut s’empêcher de penser à lui. De son côté Aidan MacBain ne s’attendait pas à revivre un moment aussi éprouvant depuis la mort de sa femme, il va pourtant faire tout ce qui est en son pouvoir pour venir en aide aux naufragés, il sera très perturbé par la fragilité et la force d’Adélaïde, il pensait ne plus jamais la revoir mais le destin en décider autrement.

Le naufrage ne sera pas le dernier danger qui guettera Adélaïde et si le destin a mis Aidan sur sa route, il a aussi mis le danger qui rôde autour de lui, ils devront ensemble, faire preuve de vigilance. Entre eux une attirance forte se crée mais ils ont beaucoup de mal à ne pas se disputer, ils ne cesseront de brasser le chaud et le froid, Adélaïde devra faire attention à ne pas se laisser prendre au jeu de séduction de celui-ci au risque de salir sa nouvelle réputation.

Lors de cette lecture rien n’épargnera nos deux héros, ils vont vivre des moments très forts, risqués, ils vont souvent devoir se battre avec eux même pour garder la vie sauve, une lecture palpitante pleine de rebondissements tous très inattendus. Entre l’amour et la haine, il n’y a qu’un pas et Adélaïde et Aidan vont en avoir la preuve, batailler avec leur raison pour ne pas se perdre dans cette histoire d’amour qui pourrait les séparer à jamais, ils devront aussi faire avec les aléas de la vie qui ne seront pas toujours facile à vivre pour la jeune femme, la pauvre va en voir de toutes les couleurs, des souffrances aussi bien physiques que psychologiques. Ils devront faire les choix qui s’imposeront à eux, sans rien laisser paraitre et essayer tant bien que mal de se reconstruire.

Une lecture qui m’aura subjuguée du début à la fin, j’ai vraiment pris beaucoup de plaisir à lire ce premier tome, un roman à essentiellement deux voix : on jongle entre Adélaïde et Aidan, mais certaines des personnes qui les entourent viendront ajouter un point de vue qui donnera à l’histoire un coté plus profond dans ce qu’ils sont en train de vivre. La fin de ce tome laisse à penser que ce qui attend nos deux protagonistes ne sera pas de tout repos, j’ai vraiment hâte de pouvoir la lire. Je ne pensais vraiment pas m’attacher autant à ces personnages généreux au caractère fort. De la couverture au contenu, dans ce livre tout y est un véritable plaisir pour les yeux et l’imagination.

D'amour et de Haine tome 1: Quand tout bascule

• France : 2016-10-13 (Français)