D'amour et de musique

Description ajoutée par StephLejournaldunefan 2016-03-11T08:38:11+01:00

Laetitia est auteur compositeur. Quand Storm, un célèbre groupe de rock, débarque chez elle pour lui demander de lui écrire un album, elle accepte avec joie.

La tumultueuse bande pose aussitôt ses valises chez la jeune femme, et bouscule tout sur son passage.

Mais tout peut rapidement se compliquer lorsque les sentiments des uns et des autres se heurtent à une course contre la montre pour créer un album en anglais, et lorsque l’hostilité d’un enfant de douze ans s'en mêle.

Laetitia devra se battre pour réussir ce pari insensé, qui l’amènera jusqu’aux Pays-Bas pour l’enregistrement.

– Désolée, dit-elle, je ne comprends pas le hollandais. Parlez-moi en français ou en anglais.

– Je me demandais ce que vous aviez pensé en nous voyant nous battre dans le jardin.

– Exactement ce que je pense en ce moment en vous voyant vous tordre de rire dans mon salon. Vous ressemblez à des gamins heureux de vivre!

– Gamin? C’est quoi?

– Un gamin est un petit enfant.

– Ho! Vous devez nous prendre pour des... heu... How do you say... crazy?

– Fous? Non, pas vraiment... Pas encore... Il y avait bien longtemps que je n’avais pas entendu rire quelqu’un avec autant de plaisir...

J'ai été plus que ravie lorsque Publishroom m'a proposé un partenariat. C'est avec beaucoup d'excitation que j'ai donc choisi ce petit roman de Chantal Ferreira.

Nous rencontrons un groupe de rock hollandais dont les membres sont tous vraiment attachants. L'histoire est d'ailleurs centrée sur deux d'entre eux qui vivent des histoires d'amour tumultueuses avec Laetitia et sa meilleure amie Sandra. Et si je dis "tumultueuse" c'est uniquement parce que les jeunes femmes se posent d'incessantes questions plus ou moins légitimes sur la pérennité de ces relations. Si bien souvent j'ai parfaitement pu les comprendre, leur remarques étant très pertinentes, je dois dire que bien souvent j'ai eu envie de les secouer pour leur faire comprendre qu'elles ont une chance folle d'avoir trouvé des hommes pareils. Cependant, j'ai relevé quelques incohérences. Tout d'abord, je n'ai jamais vu une ado de 12 ans monter sur les épaules d'un homme pour balader. Au delà du fait qu'elle a largement passé l'âge de se comporter ainsi (une ado à sa fierté!), il est clair que le dos du porteur a intérêt d'être solide! Ensuite, je ne comprends pas que deux adultes ayant des relations intimes fassent chambre à part même au bout de plusieurs mois de relation. Enfin, j'ai trouvé qu'il y avait un réel manque de communication entre les hommes en tournée et les jeunes femmes qui les attendent. N'y a-t'il pas internet partout dans le monde? Un mail ne peut prendre que deux minutes et éviter de nombreux malentendus! Mais malgré ces petits détails, j'ai été impressionnée par la maîtrise de l'auteur de l'univers musical. Les côtés caractériels des artistes et les rythmes de travail sont très bien expliqués, de même que les incidences sur la vie privée. J'ai beaucoup aimé aussi le style très doux de l'auteure et j'ai apprécié voir la psychologie des deux héroïnes évoluer au fil des pages. Une très jolie romance, française qui plus est, à découvrir!