Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
723 943
Membres
1 050 069

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

D'après une histoire vraie



Description ajoutée par x-Key 2015-07-24T15:00:44+02:00

Résumé

« Encore aujourd’hui, il m’est difficile d’expliquer comment notre relation s’est développée si rapidement, et de quelle manière L. a pu, en l’espace de quelques mois, occuper une place dans ma vie.

L. exerçait sur moi une véritable fascination.

L. m’étonnait, m’amusait, m’intriguait. M’intimidait. (…) L. exerçait sur moi une douce emprise, intime et troublante, dont j’ignorais la cause et la portée. »

D. de V.

« Une autofiction prenant progressivement des allures de thriller, explorant l’ambivalence entre la fidélité aux faits et l’invention, dans une atmosphère oppressante. »

Raphaëlle Leyris, Le Monde des livres.

« Delphine de Vigan joue de la porosité des frontières qui séparent le réel et la fiction avec une conviction qui donne par instants le vertige. »

Nathalie Crom, Télérama.

« Une œuvre d’une puissance émotionnelle infinie. »

Christine Ferniot, Lire.

Prix Renaudot

Prix Goncourt des lycéens

(Source : Le livre de poche)

Afficher en entier

Classement en biblio - 1 174 lecteurs

extrait

Extrait ajouté par Niniee88 2016-04-28T18:36:17+02:00

À cet instant précis, j'ai pensé cela: de certains mots, de certains regards, on ne guérit pas. Malgré le temps passé, malgré la douceur d'autres mots et d'autres regards.

Afficher en entier

Commentaires les plus appréciés

Diamant

Un roman vraiment bouleversant. J'ai été happer par cette histoire dont on ne sait pas si elle est autobiographique ou pas. Tout le long de l'histoire, on est sur le fil, suspendus entre le vrai et la fiction. J'ai terminer ma lecture essoufflé, ébahit, incrédule et pleines de questions qui resteront sans réponses. Bref, un tour de maître pour ce roman qui fait réfléchir.

Afficher en entier
Diamant

Un mot: ADDICTIF ! Dès la première ligne je n'ai pas lâché ce livre, je voulais savoir c'est tout ce qui tournait dans ma tête en permanence. Je veux savoir, je veux arriver jusqu'à la fin pour être sûre de mes théories, car on en a en masse, plus on avance dans le livre et plus on est bourré d'idée. Vrai, pas vrai ? Est-ce qu'on est en train de lire une autobiographie ou bien une fiction ? Delphine est un génie pour moi, un vrai génie.

Afficher en entier

Commentaire video

Vidéo ajoutée par mrrz 2017-08-28T01:21:57+02:00

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Commentaire ajouté par Tango 2024-05-01T10:50:42+02:00
Argent

Cette lecture m'a laissé un goût de je ne sais pas. Qui est vraiment L. Que veut elle à Delphine ? Spoiler(cliquez pour révéler) Existe t'elle vraiment où est ce une projection de l'esprit ? Il aura fallu attendre la fin pour avoir un peu plus de suspense mais cela reste un bon livre.

Afficher en entier
Argent

(relecture)

Je suis tombée sur ce roman que j'avais déjà dévoré dans une petite librairie d'occasion. Ce fut un vrai plaisir de redécouvrir cette histoire aussi prenante qu'angoissante au fur et à mesure des pages.

J'ai toujours aimé la plume de Delphine de Vigan et "D'après une histoire vraie" a su me charmer une deuxième fois ! Le livre raconte comment l'autrice va se retrouver sous l'emprise de L, une jeune femme aussi charmante qu'intéressante, mais qui va progressivement refermer les griffes de son emprise exclusive sur elle. J'adore le fait qu'on ne sache jamais vraiment trop sur quel pied danser avant que les choses tournent au vinaigre. Certaines scènes sont attendrissantes, ce sont des moments d'amitié fusionnelle, mais jusqu'à quel point, en vérité ?

Les questionnements sur l'importance du réel dans la fiction sont intéressants également mais un peu trop redondants il me semble, même s'ils sont aussi là pour montrer le côté obsessionnel de L.

Un vrai plaisir de relecture !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Anais39 2024-03-15T17:23:41+01:00
Or

Une histoire que j'ai trouvée juste incroyable, au début cela peut paraitre peu accrocheur avec le style d'un livre un peu spécial cherchant à se rapprocher d'un thriller sans trop y parvenir mais on ne décroche pas de l'histoire et à la fin on est complètement pris au dépourvu, la lecture m'a laissé sans voix !! Je recommande fortement, l'adaptation cinématographique est par contre à mon goût très décevante

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Carine28 2023-11-04T21:02:18+01:00
Lu aussi

Ce livre n'a pas trouvé grâce auprès de moi. Il n'était pas mauvais mais ce n'est pas du tout mon style de lecture. J'ai été au bout mais ça a été très compliqué.

Afficher en entier
Argent

J’ai vraiment aimé ce roman et les thèmes qu’il aborde. L’écriture de Delphine de Vigan m’a totalement subjugué, j’étais vraiment à fond dans son récit. Ce livre aurait pu être un coup de cœur si certains éléments ne m’avaient pas un peu fait tiquer.

Premier tique: Niveau suspens c’était pas trop ça. On voit le dénouement final dès les premiers chapitres. Après j’imagine que l’autrice justement ne s’intéressait pas vraiment à la fin mais plutôt à comment on arrivait à cette fin du coup je peux comprendre, même si ce n’est pas mon style.

Deuxième tique: J’aurais aimé qu’on s’intéresse plus au passé de Delphine. Tout le long , on comprends qu’elle a eu une enfance difficile mais on ne sait pas exactement quoi.

Finalement je trouve que vers les 3/4 l’intrigue commence à s’essouffler. On connaît déjà bien la personnalité de L, on sait comment ça va se terminer .

A part ça l’écriture était vraiment touchante d’une certaine manière. Les thèmes comme la dépendance affective, le doute de soi, la peur lié à sa panne d’écriture mais aussi à la découverte du pot aux roses de L ont été finement abordé.

Et puis maintenant que je me rend compte que l’autrice s’est dépeinte en personnage principal (oui je n’avais pas lu le nom de l’autrice avant de commencer le roman…), je me demande quelle est la part de vérité ;)

Afficher en entier
Diamant

A lire après Rien ne s’oppose à la nuit !

Habituellement, je n’aime pas les livres d’introspection dans lesquels les auteurs se triturent le cerveau pour donner un minimum de substance à leur roman mais De Vigan est définitivement l’exception qui confirme la règle. On sent dans ce livre toute l’étendue de la culture de l’autrice et j’en ai été impressionnée. Plus tard, j’aimerais être Delphine De Vigan. Enfin bref, j’ai ressenti tellement d’émotions au fil de ma lecture. On passe du calme au stress au cours du récit et on fini complètement dubitatif. C’est le genre de livre qui vous marque et dont vous ne voyez pas la chute arriver. La question qu’on pourrait logiquement se poser c’est bien sur « est-ce que l’histoire est vraie ? » mais finalement on referme le livre en étant presque soulagé de ne pas le savoir…

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Alyss016 2023-03-28T15:38:10+02:00
Bronze

Cette lecture m'a bouleversé, et m'a également pris aux tripes. Je ne sais pas si c'est une autobiographie ou une fiction voir même un peu des deux. Mais c'est une véritable découverte et un gros coup de cœur.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Klax 2023-03-15T23:55:55+01:00
Bronze

Un livre avec lequel j'ai eu beaucoup de mal à m'accrocher, il est pas facile à lire dans le sens ou c'est pas fluide, c'es très long et lent. Ça na absolument pas pris de mon côté que ce soit l'histoire ou les personnages, il y a un côté lourd dans ce livre qui je pense soit est adorer soit détester par les lecteurs. A vous de tester et voir de quel team es ce que vous faites partis.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par MSNordlys 2023-02-27T08:43:16+01:00
Argent

Un roman très fin,et passablement angoissant, malgré le côté un peu brumeux de l'écriture et le dénouement effiloché. Le thème du piège et de l'emprise par une érotomane manipulatrice est exploité avec une grande profondeur au point d'avoir parvenu à me faire suffoquer dès le début de la seconde partie.

Afficher en entier
Argent

Dans ce roman on va suivre Delphine, qui va faire la rencontre de L une jeune femme qui la comprend mieux que personne. Très vite, elles vont devenir proche mais peut être même un peu trop.

Bien que la fin de l'histoire met perdu, j'ai beaucoup aimé ma lecture, on jongle entre fiction et réalité, on va aussi faire par à une manipulation psychologique qui est faite à merveille. L est une femme un peu invasive et sa relation avec Delphine est toxique au point que cette dernière doute de tout, de sa carrière, de ses amies.

La plume de l'auteure est très agréable et l'histoire ce lis relativement vite.

Afficher en entier

Dates de sortie

D'après une histoire vraie

  • France : 2015-08-26 (Français)
  • France : 2017-01-04 - Poche (Français)
  • Canada : 2015-09-02 (Français)
  • Canada : 2017-02-08 - Poche (Français)

Activité récente

Cb22 l'ajoute dans sa biblio or
2024-04-23T15:38:53+02:00

Évaluations

Les chiffres

lecteurs 1174
Commentaires 165
extraits 82
Evaluations 324
Note globale 7.49 / 10