D'après une histoire vraie

Description ajoutée par x-Key 2015-07-24T15:00:44+02:00

« Encore aujourd’hui, il m’est difficile d’expliquer comment notre relation s’est développée si rapidement, et de quelle manière L. a pu, en l’espace de quelques mois, occuper une place dans ma vie.

L. exerçait sur moi une véritable fascination.

L. m’étonnait, m’amusait, m’intriguait. M’intimidait. (…) L. exerçait sur moi une douce emprise, intime et troublante, dont j’ignorais la cause et la portée. »

D. de V.

« Une autofiction prenant progressivement des allures de thriller, explorant l’ambivalence entre la fidélité aux faits et l’invention, dans une atmosphère oppressante. »

Raphaëlle Leyris, Le Monde des livres.

« Delphine de Vigan joue de la porosité des frontières qui séparent le réel et la fiction avec une conviction qui donne par instants le vertige. »

Nathalie Crom, Télérama.

« Une œuvre d’une puissance émotionnelle infinie. »

Christine Ferniot, Lire.

Prix Renaudot

Prix Goncourt des lycéens

(Source : Le livre de poche)

Extrait ajouté par Niniee88 2016-04-28T18:36:17+02:00

À cet instant précis, j'ai pensé cela: de certains mots, de certains regards, on ne guérit pas. Malgré le temps passé, malgré la douceur d'autres mots et d'autres regards.

Un roman vraiment bouleversant. J'ai été happer par cette histoire dont on ne sait pas si elle est autobiographique ou pas. Tout le long de l'histoire, on est sur le fil, suspendus entre le vrai et la fiction. J'ai terminer ma lecture essoufflé, ébahit, incrédule et pleines de questions qui resteront sans réponses. Bref, un tour de maître pour ce roman qui fait réfléchir.

Un mot: ADDICTIF ! Dès la première ligne je n'ai pas lâché ce livre, je voulais savoir c'est tout ce qui tournait dans ma tête en permanence. Je veux savoir, je veux arriver jusqu'à la fin pour être sûre de mes théories, car on en a en masse, plus on avance dans le livre et plus on est bourré d'idée. Vrai, pas vrai ? Est-ce qu'on est en train de lire une autobiographie ou bien une fiction ? Delphine est un génie pour moi, un vrai génie.

Commentaire video

Vidéo ajoutée par marie-rz 2017-08-28T01:21:57+02:00

Commentaire ajouté par LINETTE35 2018-11-18T19:05:51+01:00

je l'ai en format poche (editions Livre de Poche, la couverture où figurent les 3 photos)

Commentaire ajouté par feanny 2018-11-11T21:09:31+01:00

Je ne connaissais pas cette auteur. Et quelle découverte !

Un beau titre pour un roman, bien sur on navigue entre réalité et fiction.

Delphine de Vegan joue avec nous et on se prend on jeu.

Qui est donc l'? cet alter ego qui s'immisce d'abord tout doucement auprès de Delphine, l'enjôle, la cajole et finit par la harceler.

Qui est-elle ? C'est au lecteur de le dévouvrir. A vous !

L'emprise est total, autant pour l'auteur que pour nous.

La lecture est fascinante. On se ressent naïf parfois, intelligent qui sait ?

Delphine de Vegan sait nous tromper.

Elle nous interroge sur la part du réel et de l'imaginaire dans l'autobiographie. Comment l'illusion peut se transformer en authentique, à moins que ça ne soit l'inverse....

Oublier la moral chères lectrices et lecteurs, ici nous somme voyeurs après tout. Et le plaisir est insoupçonné !

Bonne lecture !!

J'ai vraiment essayé, mais au tiers du livre, je l'ai survolé jusque la fin pour essayer d'y trouver un intérêt... en vain. Je n'aime pas ne pas terminer un livre, mais impossible à me plonger dans l'histoire.

J'ai lu ce roman en a peine 2 jours très additif on s'imprègne très bien dans la relation qui se crée avec ces 2 personnages malgré quelque longueurs j'ai bien aimé ma lecture avec une petite frustration sur la fin

Commentaire ajouté par mazale31 2018-09-09T15:51:00+02:00
Poubelle

Peut-être que j'ai mal choisi ce livre pour cette été, ce livre contient trop de longueur, je conseille au gens de ne pas le lire l'été, j'ai hate de voir le film pour comparer...

La fin montre je crois que L n'a jamais existé et été juste dans la tete de Delphine je savais depuis le début cette fin.

Commentaire ajouté par jfjs 2018-08-26T10:51:04+02:00

Fascinant déstabilisant impressionnant puissant, j'étais happé perdu haletant abattu en colère content, ce livre est vraiment très fort. Et quelle fin* (les lecteurs-trices auront compris l'astérisque) !!!

Commentaire ajouté par didy59 2018-08-26T10:19:56+02:00

Très belle histoire touchante écrite par Delphine de Vigan

L, femme mystérieuse au passé brumeux qui n'arrive de nulle part. L, femme reptilienne qui se glisse dans la vie de Delphine. L, une amie qui lui veut du bien (je fais ici un clin d’œil aux cinéphiles qui auront sûrement vu sur la toile le film de Dominik Moll dans lequel l'acteur Sergi Lopez développe insidieusement son emprise sur la vie d'un des personnages). Mais qui est vraiment L ? Qu'est-elle vraiment ? Une affabulatrice ? Un ange ? Un démon en robe de velour ? Ce livre, tout au long duquel revient souvent le thème du choix entre fiction et réalité dans la littérature, est prenant et plaisant. D'ailleurs, ce roman... réalité ou fiction ?

Une histoire riche et intéressante.

Commençons par les lacunes de D'après une histoire vraie, qui ont freiné ma lecture : l'aspect un peu embrouillé et fouillis que prend l'histoire. La chronologie n'est pas toujours claire, entre passé du narrateur, présent du narrateur, présent du lecteur, etc. Les références aux anciens titres de la romancière — outre le flagrant délit d'initié — et aux événements du "vrai monde" perturbent, eux aussi, plus qu'autre chose dans l'appréhension du monde. Dans la continuité des points négatifs, le récit est parfois inégal, faisant se succéder des phases intenses avec des passages plus faibles.

Le roman — je l'appelle à dessein comme ça — interroge, par la voix de la narratrice, avatar romanesque qui se présente comme l'auteure Delphine de Vigan, sur la place du réel et du Vrai dans la production littéraire contemporaine. Le récit, resserré autour de deux personnages, un duo, presque un double, les rapproche et les confronte : d'une part, Delphine, de l'autre, L. C'est de leurs échanges que surgit cette problématique du Vrai : l'auteur peut-il, et même doit-il à tout prix écrire la réalité, sa réalité, dans une introspection et une remise en question de sa vie ? Ou, au contraire, comme l'affirme le personnage de Delphine, « dès lors qu’on ellipse, qu’on étire, qu’on resserre, qu’on comble les trous, on est dans la fiction. [...] Toute écriture de soi est un roman. Le récit est une illusion. » C'est cette question que D'après une histoire vraie — le titre, déjà, donne le ton — se propose de poser, mais surtout pas d'y répondre : c'est au lecteur et au lecteur seul de réfléchir, de trouver ses propres réponses qui correspondent à ses habitudes et ses attirances littéraires.

Ce roman m'a beaucoup fait réfléchir, bien sûr sur les genres du roman, de l'autofiction et de l'autobiographie — mon choix de nommer le livre "roman" donne vers quel côté je penche —, mais aussi sur des thématiques plus variées que la simple écriture de soi, notamment l'évolution des envies du lectorat contemporain — et, par là même, nos propres envies de lecteur —, les liens entre la littérature et les autres arts, mais surtout sur le rapport à l'Autre puisque le personnage de Delphine partage avec moi-même des habitudes sociales que je croyais être le seul à avoir, ce qui m'a permis de verbaliser — c'est-à-dire mettre des mots sur — beaucoup de choses.

L'ensemble du roman baigne dans une forme de tension qui va crescendo à mesure qu'on se figure ce qui se passe réellement entre les deux personnages centraux — et quasi-seuls —, événements soigneusement dissimulés, seulement sous-entendus, par l'auteure, forte de son point de vue rétrospectif sur les événements.

Une lecture intéressante, qui m'a fait réfléchir et beaucoup apporté, malgré certaines lacunes.

Commentaire ajouté par julisa 2018-08-10T13:15:02+02:00

Excellent thriller de Delphine De Vigan qui prend aux tripes ! J'ai hâte de voir cette adaptation cinématographique !

D'après une histoire vraie

• France : 2015-08-26 (Français)
  • France : 2017-01-04 - Poche (Français)

feanny l'ajoute dans sa biblio or
2018-11-11T21:08:33+01:00
Rashou le place en liste or
2018-11-02T13:17:48+01:00
LoliV le place en liste or
2018-10-25T08:37:21+02:00