Livres
403 746
Membres
307 177

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

D'après une histoire vraie



Description ajoutée par x-Key 2015-07-24T15:00:44+02:00

Résumé

« Encore aujourd’hui, il m’est difficile d’expliquer comment notre relation s’est développée si rapidement, et de quelle manière L. a pu, en l’espace de quelques mois, occuper une place dans ma vie.

L. exerçait sur moi une véritable fascination.

L. m’étonnait, m’amusait, m’intriguait. M’intimidait. (…) L. exerçait sur moi une douce emprise, intime et troublante, dont j’ignorais la cause et la portée. »

D. de V.

« Une autofiction prenant progressivement des allures de thriller, explorant l’ambivalence entre la fidélité aux faits et l’invention, dans une atmosphère oppressante. »

Raphaëlle Leyris, Le Monde des livres.

« Delphine de Vigan joue de la porosité des frontières qui séparent le réel et la fiction avec une conviction qui donne par instants le vertige. »

Nathalie Crom, Télérama.

« Une œuvre d’une puissance émotionnelle infinie. »

Christine Ferniot, Lire.

Prix Renaudot

Prix Goncourt des lycéens

(Source : Le livre de poche)

Afficher en entier

Classement en biblio - 592 lecteurs

Or
176 lecteurs
PAL
269 lecteurs

Extrait

Extrait ajouté par Niniee88 2016-04-28T18:36:17+02:00

À cet instant précis, j'ai pensé cela: de certains mots, de certains regards, on ne guérit pas. Malgré le temps passé, malgré la douceur d'autres mots et d'autres regards.

Afficher en entier

Commentaires les plus appréciés

Diamant

Un roman vraiment bouleversant. J'ai été happer par cette histoire dont on ne sait pas si elle est autobiographique ou pas. Tout le long de l'histoire, on est sur le fil, suspendus entre le vrai et la fiction. J'ai terminer ma lecture essoufflé, ébahit, incrédule et pleines de questions qui resteront sans réponses. Bref, un tour de maître pour ce roman qui fait réfléchir.

Afficher en entier
Diamant

Un mot: ADDICTIF ! Dès la première ligne je n'ai pas lâché ce livre, je voulais savoir c'est tout ce qui tournait dans ma tête en permanence. Je veux savoir, je veux arriver jusqu'à la fin pour être sûre de mes théories, car on en a en masse, plus on avance dans le livre et plus on est bourré d'idée. Vrai, pas vrai ? Est-ce qu'on est en train de lire une autobiographie ou bien une fiction ? Delphine est un génie pour moi, un vrai génie.

Afficher en entier

Commentaire video

Vidéo ajoutée par marie-rz 2017-08-28T01:21:57+02:00

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Commentaire ajouté par Cathy2909 2018-01-18T16:59:01+01:00
Lu aussi

Delphine De Vigan se met trop en scène ; la narratrice, lui ressemble trop. Une impression confuse où nous pourrions penser à une attitude quelque peu narcissique, un besoin de se placer en avant ; un culte de la personnalité qu’elle semble vouloir dénoncer. Une attitude déjà relevée dans ses précédents romans, des sujets très intimes. Le suspense n’est pas eu rendez-vous ; pas de surprise dans le scénario. Les passages avec la bibliothèque personnelle de Delphine, le huis clos final n’amènent pas le lecteur vers la stupéfaction, la fébrilité du dénouement !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par softyfristy 2018-01-16T15:28:29+01:00
Argent

Apres la parution de son dernier roman,"Rien ne s'oppose à la nuit" ( Ce fut une vraie découverte, un coup de coeur); L'auteur traverse une periode difficile, de doute, de dédaroi, confronté à la page blanche, plus d'envie...

C'est dans cette periode qu'elle rencontre L. lors d'une soirée chez une amie.

Petit à petit, L prend une place importante, jusqu'à s"imposer; Une complicité s'installe entre elles. Mais qui est L ? que veut-elle?pourquoi ?

Cela m'a tenue en haleine jusqu'au bout , une fin surprenante avec encore des interrogations.

Cela reste une bonne lecture.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Filwela11 2017-12-26T14:08:22+01:00
Diamant

Je ne me sens pas d'écrire un commentaire à la hauteur de ce livre mais je vais tout de même essayer.

J'ai dévoré ce roman en trois jours, j'étais addict on peut le dire. Tant de choses m'ont plu dans ce roman, mais je crois que c'est surtout son originalité. Originalité dans le sens où Delphine (je parle aussi bien de l'auteur que de l'héroïne) pose des questions que je n'avais encore jamais retrouver ailleurs: l'impact du "Vrai" dans un roman, quelle importance le public y attache t'il ? Pourquoi ? Quel est ce fossé entre le réel et la fiction ?

Bien sûr, ce qui marque au fer rouge durant cette lecture est le malaise issu de la relation entre L. et Delphine, je ne m'attarderais pas, il faut lire pour comprendre.

Spoiler(cliquez pour révéler)
La fin est très frustrante, on ne saura jamais les intentions de L. et pourtant que je crois que l'auteur n'aurait pas pu nous imposer une meilleure fin

En refermant ce livre, j'ai presque eu honte de me poser la question que je me pose encore: cette histoire a t'elle été écrite d'après une histoire vraie ?

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Serafima 2017-12-20T23:28:03+01:00
Bronze

Je ne sais pas s'il s'agit d'un roman ou d'une histoire vraie, toujours est-il que j'ai dévoré ce livre, vrai coup de coeur.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par LilyRause 2017-11-19T13:08:16+01:00

D'après une histoire vraie est un thriller très prenant. On suit la narratrice dans son amitié avec L. C'est bien écrit, le suspense est bien maîtrisé même si j'ai sentie les choses arrivées. Je me suis beaucoup retrouvé dans ce personnage de femme en panne d'écriture et qui se remet en question.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Lyssana 2017-10-28T11:37:06+02:00
Diamant

Très belle plume pour un livre bouleversant!

Delphine auteure torturée fait la rencontre de L, une jeune femme dont on ne sait pas grand chose mais qui semble comprendre plus que n'importe qui Delphine. Delphine est qualifiée depuis son plus jeune âge de "fragile" et peine à se faire un place dans le monde, elle sort de l'écriture d'un livre relatant son passé et la promotion de ce livre s'avère fastidieuse et bouleversante.

C'est dans ce contexte qu'elle rencontre L. Tout au long du roman on cherchera qui est L et plusieurs hypothèses se mettront en place dont sur la véritable existance de L (elle?). L est intrusive et pousse Delphine dans ses derniers retranchements; elle doit impérativement se remettre à écrire mais la possibilité d'écrire de la fiction n'est pas au goût de L.

Delphine face à cette pression se verra incapable de se retrouver devant un ordinateur ou encore prendre un stylo. C'est L qui prendra sa place pour tout...

Ce roman(?) nous questionne sur notre fonction de lecteur, qu'attendons-nous d'un livre? Une vérité? de la fiction? Un lecteur posera la question à Delphine sur son dernier roman, est-ce la vérité? Au final, cette question nous la posons tout au long de ce roman? (est-ce une mise en abîme?) est-ce que ce roman qui s'appelle "D'après une histoire vraie" est-il une histoire vraie puisqu'il porte la notion de roman sur la première de couverture... Comme Delphine sombrons-nous dans une folie calculée de la part de l'auteure?

Mais au final qui écrit le "roman", Delphine ou L?

Je vous laisse le soin de vous faire votre propre avis car ce livre mérite vraiment d'être lu et d'être apprécié !

http://salondecalliope.canalblog.com/archives/2017/10/27/35810337.html

Afficher en entier
Commentaire ajouté par merediana 2017-10-11T09:22:22+02:00
Or

J'ai beaucoup aimé ce livre, la montée de tension qui ne cesse jusqu'à la fin. L'auteure laisse beaucoup de doutes planer, et son écriture est vraiment très fine.

Une fois refermé, le livre ne nous lâche pas pour autant, il est assez bouleversant.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par fredmerck 2017-09-07T20:00:12+02:00
Argent

J'avais ce livre depuis un moment dans ma PAL. J'ai mis du temps à le commencer car, c'est mon tic, je me méfie des engouements généralisés, des livres qui ont eu beaucoup de succès et que je ne découvre qu'après, quand tout semble déjà dit. J'ai alors l'impression d'être obligée de les aimer aussi. Et puis, je pensais que Delphine de Vigan était une sorte de Gavalda ou de Nothomb, des auteurs que, justement, je n'aime pas et que tout le monde semble encenser. Donc bref, je viens juste de finir ce roman et je l'ai fini très vite. En moins de 24h, et encore parce qu'il a fallu que j'aille dormir, travailler, "vivre"

Je ne le mets qu'en Argent car j'ai eu l'impression de savoir trop tôt ce qu'il en était (pour moi, L. n'existe pas et est une projection vaguement psychotique du cerveau de la narratrice). D'autres moments, davantage convaincue que L. existait, j'ai pensé à ce film des années 90, "JF partage appartement" et qui raconte la main mise progressive et délirante d'une jeune femme sur une autre.

Globalement, je préfère aussi les livres plus "romanesques", plus épiques, mais bon, j'avoue, j'ergote un peu...

D'après une histoire vraie est un très bon roman que je vous conseille vivement.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par MargauxC 2017-08-30T18:37:51+02:00
Bronze

Malgré des réflexions très intéressantes, et des questionnements enrichissants tout au long du livre sur l'amitié, le pouvoir de la littérature, la part d’addictivité du publique au "vrai", les amitiés toxiques, j'ai trouvé ce livre particulièrement long. Je n'ai réussi à me plonger dedans qu'à partir de la moitié du livre, et l'ai parfois trouvé trop répétitif et insistant.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par mm03 2017-08-27T11:35:36+02:00
Bronze

Les deux premiers tiers du livre sont très longuets. L'histoire n'est qu'une longue plainte écrit sur un style assez brut. Le dernier tier s’accélère légèrement et donne vie à une histoire sans émotion. J'apprécie quand même cette réflexion sur les œuvres dites "inspirés d'une histoire vraie"

Afficher en entier

Dates de sortie

D'après une histoire vraie

  • France : 2015-08-26 (Français)
  • France : 2017-01-04 - Poche (Français)

Activité récente

lumilea l'ajoute dans sa biblio or
2018-02-06T20:14:28+01:00
mela16 l'ajoute dans sa biblio or
2018-01-28T18:19:48+01:00
Luce698 l'ajoute dans sa biblio or
2018-01-25T22:57:51+01:00
Ada-1 l'ajoute dans sa biblio or
2018-01-22T00:06:40+01:00

Distinctions de ce livre

Les chiffres

Lecteurs 592
Commentaires 85
Extraits 55
Evaluations 142
Note globale 7.46 / 10

Évaluations

Meilleurs classements dans les Listes Booknode