D'après une histoire vraie

Description ajoutée par x-Key 2015-07-24T15:00:44+02:00

« Encore aujourd’hui, il m’est difficile d’expliquer comment notre relation s’est développée si rapidement, et de quelle manière L. a pu, en l’espace de quelques mois, occuper une place dans ma vie.

L. exerçait sur moi une véritable fascination.

L. m’étonnait, m’amusait, m’intriguait. M’intimidait. (…) L. exerçait sur moi une douce emprise, intime et troublante, dont j’ignorais la cause et la portée. »

D. de V.

« Une autofiction prenant progressivement des allures de thriller, explorant l’ambivalence entre la fidélité aux faits et l’invention, dans une atmosphère oppressante. »

Raphaëlle Leyris, Le Monde des livres.

« Delphine de Vigan joue de la porosité des frontières qui séparent le réel et la fiction avec une conviction qui donne par instants le vertige. »

Nathalie Crom, Télérama.

« Une œuvre d’une puissance émotionnelle infinie. »

Christine Ferniot, Lire.

Prix Renaudot

Prix Goncourt des lycéens

(Source : Le livre de poche)

Extrait ajouté par Niniee88 2016-04-28T18:36:17+02:00

À cet instant précis, j'ai pensé cela: de certains mots, de certains regards, on ne guérit pas. Malgré le temps passé, malgré la douceur d'autres mots et d'autres regards.

Un roman vraiment bouleversant. J'ai été happer par cette histoire dont on ne sait pas si elle est autobiographique ou pas. Tout le long de l'histoire, on est sur le fil, suspendus entre le vrai et la fiction. J'ai terminer ma lecture essoufflé, ébahit, incrédule et pleines de questions qui resteront sans réponses. Bref, un tour de maître pour ce roman qui fait réfléchir.

Un mot: ADDICTIF ! Dès la première ligne je n'ai pas lâché ce livre, je voulais savoir c'est tout ce qui tournait dans ma tête en permanence. Je veux savoir, je veux arriver jusqu'à la fin pour être sûre de mes théories, car on en a en masse, plus on avance dans le livre et plus on est bourré d'idée. Vrai, pas vrai ? Est-ce qu'on est en train de lire une autobiographie ou bien une fiction ? Delphine est un génie pour moi, un vrai génie.

Commentaire video

Vidéo ajoutée par marie-rz 2017-08-28T01:21:57+02:00

J'ai bien aimé ce roman surtout par l'écriture de Delphine de Vigan qui est exceptionnelle, ça nous change des niaiseries dont on nous abreuve. Et s'il est exact que ce livre fait une part quasi-totale à l'introspection de l'auteur, le challenge était d'autant plus difficile à relever. Pas évident de tenir le lecteur en haleine de bout en bout, en ne parlant que de soi... De plus le suspense est total jusqu'à la fin, on ne sait pas si l'histoire est vraiment autobiographique ou plus ou moins romancée, et même si le personnage de L a réellement existé ou est le fruit d'un délire -à la limite de la folie- du personnage de l'auteur. Autrement dit, loin de me laisser sur ma faim, la fin m'a ouvert le champ de plusieurs hypothèses, parmi lesquelles je suis libre de choisir celle qui me convient le mieux. C'est à regret que j'ai fermé la dernière page.

Commentaire ajouté par Ayu_lis_ 2019-12-18T22:13:40+01:00

J'ai bien aimé ce roman, une bonne intrigue, et un suspense grandissant ! C'est très psychologique comme oeuvre.

Commentaire ajouté par ama74 2019-11-07T18:57:59+01:00

Salon du livre (Paris) Delphine de Vigan est présente comme bien souvent , après avoir lu no et moi, j'avais voulu rencontrer celle ci et je me suis fais envoyé sur les roses par une femme a ses cotes (que je n'ai pas revu après) me disant :" il est bientôt 18h on arrête là ", bientôt ? alors qu'il restait une demi heure, alors que d'autres signes ou répondent bien après ou au détour d'une rencontre ...cette femme m'avait paru antipathique du coup je n'ai jamais ressayé d'approcher cet auteur ...mais voila ce livre par son résumé m'a comme même attiré donc je n'ai pas tenu responsable cet auteur d'avoir quelqu'un a ce moment de "protecteur".

Alors évidemment quand j'ai commencé a lire ce livre qui soi disant prends une part de vérité et une part de fiction, j'ai repensé a cette femme (je sais mon imaginaire m'a peut etre joué des tours ou pas ...).

A essayé de savoir ou était le vrai du faux j'ai vite abandonné, cela ne m'a pas gêné que l'auteur ne parle que d'elle ou de L, après tout c'est le but de l'histoire , ce qui m'a gêné c'est que je m'attendais a quelque chose de plus fort entre Delphine et L , en tournant les pages, j'ai pensé a une relation plus intime que ce soit niveau physique ou niveau relationnelle mais rien de tout cela ...C'est L qu'elle rencontre par hasard, D qui par son admiration pour cette femme accepte (et qui la cache sans trop savoir pourquoi), L qui veut la faire écrire , D qui n'y arrive plus , L qui a une emprise sur elle et D qui en a besoin ... Il faudra arriver vers les dernières pages pour qu'enfin L devienne dangereuse et que D ouvre les yeux ... ah et le coup des lettres mystères pas compris ce qu'elle venait faire dedans (sans interet)

Apres quelques pages j'ai essayé de savoir ou elle voulait en venir euh a la fin j'ai toujours pas la reponse !

Commentaire ajouté par Esile44 2019-10-09T23:14:38+02:00

Dès la première page j'ai été complètement happée dans cette autobiographie romancée (ou peut-être inventée ?). C'est un livre addictif, qui nous tient en haleine du début à la fin ; on se laisse mener facilement par cette amitié entre Delphine et L. et leurs histoires du quotidien, qui dès le début semble un peu trop idyllique pour ne pas cacher quelque chose de malsain.

Dans un livre, certes sous-titré « roman », mais écrit à la première personne et dont la narratrice a le même prénom que l’auteur, le lecteur est en droit de se poser cette question : qu’est-ce qui est vrai, qu’est-ce qui est inventé dans ce récit ? La vérité d’une œuvre littéraire n’a rien à voir avec sa fidélité à des faits avérés, vérifiables. En fait, qu’importe que tout cela se soit réellement passé. Tout est vrai, parce qu’on y croit, parce qu’on se laisse prendre, parce qu’on tremble pour Delphine, parce qu’on hait L. La vérité d’une œuvre littéraire n’est pas non plus la vraisemblance : quelle fadeur, quelle médiocrité derrière ce mot ! Même si certaines coïncidences semblent un peu grosses, on se laisse mener, et justement parce qu’on perçoit l’invraisemblance, on se dit qu’il se passe quelque chose dans ce récit qui échappe à la réalité, qui n’est pas simple maladresse fictionnelle. Tout est vrai, parce qu’on a envie d’en connaître le dénouement. Ou plutôt parce qu’on souhaite que cette histoire avec laquelle on passe nos soirées, nos moindres temps libres, n’ait pas de fin, qu’elle dure encore, qu’elle nous accompagne le plus longtemps possible. Et même quand on s’aperçoit que notre esprit a été manipulé, quand le doute s’immisce, on ne peut pas parvenir à en vouloir à Delphine. On a juste envie de lui dire merci.

D’après une histoire vraie, de Delphine de Vigan, a obtenu le prix Renaudot 2015.

Commentaire ajouté par Chris-64 2019-08-13T15:06:07+02:00

cette histoire est prenante, dérangeante... j'ai trouvé ce livre captivant et addictif. delphine de Vigan sait nous plonger dans son univers : la souffrance et la vie

Commentaire ajouté par Costal 2019-08-04T09:50:40+02:00

Bon suspense psychologique, bien écrit et addictif.

Commentaire ajouté par Costal 2019-08-04T09:45:04+02:00

Alors bien sûr, dès le départ, on sait un peu où on va. On devine les interactions malsaines qui vont se jouer entre l'auteur et "Elle". La plume de Delphine de Vigan est cependant suffisamment addictive pour se laisser prendre au jeu. Certaines questions resteront sans réponse et c'est très bien comme ça. Un roman qui joue sur la frontière entre l'imaginaire et la réalité.

Commentaire ajouté par Manon30 2019-07-24T17:42:05+02:00

Vous trouverez sûrement des descriptions qui place D'après une histoire vraie dans la section des thrillers. Attention ici pas de cadavres à la pelle juste une pression psychologique énorme (jusqu'où va-t-elle aller ?) et de nombreux questionnements sur l'emprise et la littérature. Quelle est la place du vraie dans les écrits, quelle est la place de la fiction ? Que veut le public aujourd'hui ? De Vigan joue avec ça, son personnage s'appelle comme elle, elle cite des références temporelles réelles, le titre en lui même répond à la question, et même les photos de photomaton de la couverture ont un rôle. Les terreurs que peut ressentir un écrivain sont retranscrites jusqu'à la phobie de l'écriture, une phobie qui sera même physique. Subtilement mais avertis dès le début on observe la relation de Delphine avec L tant différentes l'une de l'autre, on soupçonne, on attend le drame. Et puis il est là devant nous et on continue de se questionner jusqu'à à la dernière phrase, jusqu'au dernier mot du roman. Vous l'aurez compris, j'ai aimé cette œuvre, elle m'aurai surprise et fait réfléchir. En laissant le bouquin de côté j'y pensais encore ! J'aimerais notamment discuter de la fin avec ceux qui ont aussi lu le livre, j'ai plusieurs theories

Commentaire ajouté par Helena2a 2019-07-21T11:56:19+02:00

J'ai bien aimé cette histoire, je m'y suis bien accrochée, et j'ai été assez surprise de la fin et de la tournure de fin !

D'après une histoire vraie

• France : 2015-08-26 (Français)
  • France : 2017-01-04 - Poche (Français)

Mlir le place en liste or
2019-12-22T13:06:26+01:00
Audu l'ajoute dans sa biblio or
2019-11-10T00:05:22+01:00