D'après une histoire vraie

Description ajoutée par x-Key 2015-07-24T15:00:44+02:00

« Encore aujourd’hui, il m’est difficile d’expliquer comment notre relation s’est développée si rapidement, et de quelle manière L. a pu, en l’espace de quelques mois, occuper une place dans ma vie.

L. exerçait sur moi une véritable fascination.

L. m’étonnait, m’amusait, m’intriguait. M’intimidait. (…) L. exerçait sur moi une douce emprise, intime et troublante, dont j’ignorais la cause et la portée. »

D. de V.

« Une autofiction prenant progressivement des allures de thriller, explorant l’ambivalence entre la fidélité aux faits et l’invention, dans une atmosphère oppressante. »

Raphaëlle Leyris, Le Monde des livres.

« Delphine de Vigan joue de la porosité des frontières qui séparent le réel et la fiction avec une conviction qui donne par instants le vertige. »

Nathalie Crom, Télérama.

« Une œuvre d’une puissance émotionnelle infinie. »

Christine Ferniot, Lire.

Prix Renaudot

Prix Goncourt des lycéens

(Source : Le livre de poche)

Extrait ajouté par Niniee88 2016-04-28T18:36:17+02:00

À cet instant précis, j'ai pensé cela: de certains mots, de certains regards, on ne guérit pas. Malgré le temps passé, malgré la douceur d'autres mots et d'autres regards.

Un roman vraiment bouleversant. J'ai été happer par cette histoire dont on ne sait pas si elle est autobiographique ou pas. Tout le long de l'histoire, on est sur le fil, suspendus entre le vrai et la fiction. J'ai terminer ma lecture essoufflé, ébahit, incrédule et pleines de questions qui resteront sans réponses. Bref, un tour de maître pour ce roman qui fait réfléchir.

Un mot: ADDICTIF ! Dès la première ligne je n'ai pas lâché ce livre, je voulais savoir c'est tout ce qui tournait dans ma tête en permanence. Je veux savoir, je veux arriver jusqu'à la fin pour être sûre de mes théories, car on en a en masse, plus on avance dans le livre et plus on est bourré d'idée. Vrai, pas vrai ? Est-ce qu'on est en train de lire une autobiographie ou bien une fiction ? Delphine est un génie pour moi, un vrai génie.

Commentaire video

Vidéo ajoutée par marie-rz 2017-08-28T01:21:57+02:00

Commentaire ajouté par gueguee 2018-04-25T21:33:01+02:00

J'ai été surprise car je ne m'attendais pas à un roman "frisson" et pourtant. Cette relation pesante entre Delphine et L. m'a effrayé. Sous des allures de thriller psychologique (que j'affectionne particulièrement) j'ai vraiment accroché avec les personnages et avec leur personnalité. Surtout bien sur avec Delphine pour qui j'ai vraiment ressenti beaucoup d'affection. Je me suis reconnue dans quelques unes de ses "faiblesses". Difficile de faire la différence entre roman et autobiographie. On se demande toujours si l'auteure nous raconte son histoire ou non... Ce qui accentue cette sensation d'oppression durant tout le roman. La fin quelque peu décevante car fait retomber le rythme si soutenu du roman. Mais bien évidemment à lire!

Commentaire ajouté par Camille-124 2018-04-10T18:40:41+02:00

Coup de cœur 2016

Un roman à couper le souffle, d'une beauté de l'écriture comme je n'ai jamais lu.

Dans mon quart de vie, j'ai parcouru pas mal de livres de tout genre littéraire qui m'ont transporté à travers le temps et l'espace de façon imagée bien évidemment, mais celui-ci je dirais qu'il m'a plus submergé.

Ce passage sur la puissance de l'écriture est tellement profonds:

" Oui l'écriture est une arme Delphine , une putain d'arme de destruction massive. L'écriture est même bien plus puissante que tout ce que tu peux imaginer.

L'écriture est une arme de défense, de tir, d'alarme, l'écriture est une grenade, un missile, un lance flemme, une arme de guerre.

Elle peut tout dévaster, mais elle peut aussi tout reconstruire. " ( extrait - pages 212 )

En effet j'ai toujours dis que les mots étaient beaucoup plus important que les gestes. Ils peuvent faire mal, rendre amoureux, contrarier, remplir de joie, captiver .... et j'en passe. Un mot à un impacte bien plus puissant qu'un geste sur celui à qui il est destiné et ne peux être effacé une fois dit.

. . .

L'importance d'un livre sur ceux qui le lisent est certes important pour l’auteur. Ils y a des questions qui nous hantent lorsque l'on écrit:

Vais-je satisfaire mes lecteurs ?

Est-ce qu'ils vont comprendre ?

Vont-ils en redemander encore ?

Et vais-je pouvoir leur donner leur "après" ?

Mais le lecteur lui reste en général camper sur ce que lui, peut ressentir et se demande toujours s'il y a une part de vérité .

Il ne se demande pas pourquoi l'auteur l'a écrit de cette façon et pas une autre ?

Pourquoi l'auteur a choisi une fiction plutôt qu'une autobiographie ?

Dans un livre je pense que même si le livre est fait avec des vampires, des loups-garou ou même blanche neige, l'auteur y met autant de lui même que s'il écrivait une autobiographie .

Je dirais qu'un livre est la continuité de l'auteur comme l'ai un pinceau pour un peintre . Il ne prend son envole que si sont maître lui autorise .

En conclusion je le recommande à tout le monde et vous souhaite une très très bonne lecture de ce roman.

#BonneLecture

Commentaire ajouté par ilonaisreading 2018-04-10T13:18:31+02:00

Je me suis ennuyée. C'est plat comme un trottoir. Bref, grosse déception quand je vois tous les avis positifs sur ce livre.

Commentaire ajouté par acsjg 2018-04-08T18:01:17+02:00

Ce livre est très perturbant et psychologiquement éprouvant. J'ai aimé l'écriture et surtout le concept d'un livre qui brouille les limites antre autobiographie et fiction. J'ai également aimé la description du travail d'écrivain. Je me suis identifiée dans la partie où le personnage principal entame sa descente au enfer dans la dépression, ne ressent plus la passion dans son travail. Par contre je n'arrivais pas trop à croire au personnage de L. et à la façon dont elle a établi son influence. L'histoire était cependant assez addictive et bien menée, elle est inspirante dans le sens où elle donne à voir ce qu'implique le fait d'écrire un livre et la personnalité d'un écrivain. Je pense lire le roman précédent de l'auteur, qui est beaucoup évoqué dans celui là.

Commentaire ajouté par Zizou_zzz 2018-04-03T14:10:06+02:00

Un très beau roman, des passages sublimes que j ai relus plusieurs fois pour m'en imprégner. Ce livre m'a beaucoup inspiré. La fin m'a un peu déçue par rapport au rythme très prenant de tout le livre.

En revanche, le film...un navet sans nom, quelle déception !

Commentaire ajouté par lin105 2018-04-02T16:09:48+02:00

J'ai lu deux livres de l'auteure dont les Heures Souterraines que j'ai lu récemment et qui m'avait beaucoup plu. Je lis peu de livres autobiographiques et mon avis est partagé sur celui-ci. J'ai apprécié le récit des liens entre Delphine et L., de l'emprise qu'instaure cette dernière au fil du temps. Cela peut être le genre de thriller psychologique que j'aime.

Cependant, j'ai trouvé souvent longs les passages concernant les différences entre fiction et réalité, le manque d'inspiration de l'auteur, les réflexions sur l'écriture. Je suis plutôt terre à terre et ces parties du roman m'ont peu intéressé.

Commentaire ajouté par ab0428 2018-03-27T15:57:30+02:00

Ce livre m'a rendu perplexe, je me suis d'abord plongée dedans à tel point que je ne pouvais m'arrêter de lire, puis il y a eu ce moment où l'histoire ne m'intéressait plus tellement car trop long, trop de description et d'un seul coup, je me suis à nouveau retrouvée embarquée dans l'histoire sans plus pouvoir lâcher ce livre jusqu'à la fin. Ce roman est vraiment original par le sujet évoqué entre Delphine et L. tout au long du livre concernant le réel et le fictif ainsi que des attentes des lecteurs. Je me suis moi-même posée des questions concernant ce que je recherchais dans un livre. L'auteur joue probablement avec cette limite fiction/réalité tout au long du livre et à aujourd'hui, je me demande encore s'il s'agit d'une histoire totalement fictive ou inspirée d'une histoire vraie...

Commentaire ajouté par Avalon 2018-03-18T10:37:11+01:00

C'est le premier roman de cette auteure que je lis, et j'avoue être restée perplexe tout au long de ma lecture.

Ce qui m'a donné envie de lire ce roman, ce n'est même pas le résumé mais le fait que j'ai vu l'adaptation en film. Film, d'ailleurs que j'ai regardé uniquement parce qu'il y a Eva Green dedans. Passons.

L'intrigue est pas mal mais les longueurs et les pensées de l'héroïne donnent beaucoup de lourdeurs à l'ensemble. C'est dommage. D'ailleurs avec plus "d'action" cela aurait rendue cette lecture plus intéressante.

Commentaire ajouté par louvasanga 2018-03-12T18:23:48+01:00

Je ne sais plus comment je suis tombée sur ce livre, ni ce qui m'a donné envie de le lire. Mystère et boule de gomme. Tout du long, l'ambiance semble pesante. On sait que quelque chose se trame, l'auteur la narratrice n'en sais rien, mais nous si. On voudrait intervenir mais on ne peut rien faire. On peut juste observer le piège qui se referme. Et cest assez frustrant, de ne pas pouvoir intervenir.

Commentaire ajouté par Nawell 2018-03-01T14:01:33+01:00

Il y'a quelque chose d'étourdissant, voir d'épuisant à se retrouver dans la tête de Delphine De Vigan. À travers le récit de sa rencontre avec la fascinante L. qui va très vite prendre une place importante dans sa vie et remettre en question sa façon d'écrire, elle nous fait plonger dans un tourbillon d'émotions et d'interrogations dont j'ai eu l'impression de ne jamais pouvoir sortir.

D'après une histoire vraie

• France : 2015-08-26 (Français)
  • France : 2017-01-04 - Poche (Français)

Bff47 le place en liste or
2018-04-04T11:23:49+02:00
acsjg le place en liste or
2018-04-03T23:09:59+02:00
anne007 l'ajoute dans sa biblio or