D'après une histoire vraie

Description ajoutée par x-Key 2015-07-24T15:00:44+02:00

« Encore aujourd’hui, il m’est difficile d’expliquer comment notre relation s’est développée si rapidement, et de quelle manière L. a pu, en l’espace de quelques mois, occuper une place dans ma vie.

L. exerçait sur moi une véritable fascination.

L. m’étonnait, m’amusait, m’intriguait. M’intimidait. (…) L. exerçait sur moi une douce emprise, intime et troublante, dont j’ignorais la cause et la portée. »

D. de V.

« Une autofiction prenant progressivement des allures de thriller, explorant l’ambivalence entre la fidélité aux faits et l’invention, dans une atmosphère oppressante. »

Raphaëlle Leyris, Le Monde des livres.

« Delphine de Vigan joue de la porosité des frontières qui séparent le réel et la fiction avec une conviction qui donne par instants le vertige. »

Nathalie Crom, Télérama.

« Une œuvre d’une puissance émotionnelle infinie. »

Christine Ferniot, Lire.

Prix Renaudot

Prix Goncourt des lycéens

(Source : Le livre de poche)

Classement en biblio - 1 154 lecteurs

Extrait ajouté par Niniee88 2016-04-28T18:36:17+02:00

À cet instant précis, j'ai pensé cela: de certains mots, de certains regards, on ne guérit pas. Malgré le temps passé, malgré la douceur d'autres mots et d'autres regards.

Un roman vraiment bouleversant. J'ai été happer par cette histoire dont on ne sait pas si elle est autobiographique ou pas. Tout le long de l'histoire, on est sur le fil, suspendus entre le vrai et la fiction. J'ai terminer ma lecture essoufflé, ébahit, incrédule et pleines de questions qui resteront sans réponses. Bref, un tour de maître pour ce roman qui fait réfléchir.

Un mot: ADDICTIF ! Dès la première ligne je n'ai pas lâché ce livre, je voulais savoir c'est tout ce qui tournait dans ma tête en permanence. Je veux savoir, je veux arriver jusqu'à la fin pour être sûre de mes théories, car on en a en masse, plus on avance dans le livre et plus on est bourré d'idée. Vrai, pas vrai ? Est-ce qu'on est en train de lire une autobiographie ou bien une fiction ? Delphine est un génie pour moi, un vrai génie.

Commentaire video

Vidéo ajoutée par mrrz 2017-08-28T01:21:57+02:00

Commentaire ajouté par Anais39 2024-03-15T17:23:41+01:00

Une histoire que j'ai trouvée juste incroyable, au début cela peut paraitre peu accrocheur avec le style d'un livre un peu spécial cherchant à se rapprocher d'un thriller sans trop y parvenir mais on ne décroche pas de l'histoire et à la fin on est complètement pris au dépourvu, la lecture m'a laissé sans voix !! Je recommande fortement, l'adaptation cinématographique est par contre à mon goût très décevante

Commentaire ajouté par Carine28 2023-11-04T21:02:18+01:00

Ce livre n'a pas trouvé grâce auprès de moi. Il n'était pas mauvais mais ce n'est pas du tout mon style de lecture. J'ai été au bout mais ça a été très compliqué.

J’ai vraiment aimé ce roman et les thèmes qu’il aborde. L’écriture de Delphine de Vigan m’a totalement subjugué, j’étais vraiment à fond dans son récit. Ce livre aurait pu être un coup de cœur si certains éléments ne m’avaient pas un peu fait tiquer.

Premier tique: Niveau suspens c’était pas trop ça. On voit le dénouement final dès les premiers chapitres. Après j’imagine que l’autrice justement ne s’intéressait pas vraiment à la fin mais plutôt à comment on arrivait à cette fin du coup je peux comprendre, même si ce n’est pas mon style.

Deuxième tique: J’aurais aimé qu’on s’intéresse plus au passé de Delphine. Tout le long , on comprends qu’elle a eu une enfance difficile mais on ne sait pas exactement quoi.

Finalement je trouve que vers les 3/4 l’intrigue commence à s’essouffler. On connaît déjà bien la personnalité de L, on sait comment ça va se terminer .

A part ça l’écriture était vraiment touchante d’une certaine manière. Les thèmes comme la dépendance affective, le doute de soi, la peur lié à sa panne d’écriture mais aussi à la découverte du pot aux roses de L ont été finement abordé.

Et puis maintenant que je me rend compte que l’autrice s’est dépeinte en personnage principal (oui je n’avais pas lu le nom de l’autrice avant de commencer le roman…), je me demande quelle est la part de vérité ;)

A lire après Rien ne s’oppose à la nuit !

Habituellement, je n’aime pas les livres d’introspection dans lesquels les auteurs se triturent le cerveau pour donner un minimum de substance à leur roman mais De Vigan est définitivement l’exception qui confirme la règle. On sent dans ce livre toute l’étendue de la culture de l’autrice et j’en ai été impressionnée. Plus tard, j’aimerais être Delphine De Vigan. Enfin bref, j’ai ressenti tellement d’émotions au fil de ma lecture. On passe du calme au stress au cours du récit et on fini complètement dubitatif. C’est le genre de livre qui vous marque et dont vous ne voyez pas la chute arriver. La question qu’on pourrait logiquement se poser c’est bien sur « est-ce que l’histoire est vraie ? » mais finalement on referme le livre en étant presque soulagé de ne pas le savoir…

Commentaire ajouté par Alyss016 2023-03-28T15:38:10+02:00

Cette lecture m'a bouleversé, et m'a également pris aux tripes. Je ne sais pas si c'est une autobiographie ou une fiction voir même un peu des deux. Mais c'est une véritable découverte et un gros coup de cœur.

Commentaire ajouté par Klax 2023-03-15T23:55:55+01:00

Un livre avec lequel j'ai eu beaucoup de mal à m'accrocher, il est pas facile à lire dans le sens ou c'est pas fluide, c'es très long et lent. Ça na absolument pas pris de mon côté que ce soit l'histoire ou les personnages, il y a un côté lourd dans ce livre qui je pense soit est adorer soit détester par les lecteurs. A vous de tester et voir de quel team es ce que vous faites partis.

Commentaire ajouté par MSNordlys 2023-02-27T08:43:16+01:00

Un roman très fin,et passablement angoissant, malgré le côté un peu brumeux de l'écriture et le dénouement effiloché. Le thème du piège et de l'emprise par une érotomane manipulatrice est exploité avec une grande profondeur au point d'avoir parvenu à me faire suffoquer dès le début de la seconde partie.

Dans ce roman on va suivre Delphine, qui va faire la rencontre de L une jeune femme qui la comprend mieux que personne. Très vite, elles vont devenir proche mais peut être même un peu trop.

Bien que la fin de l'histoire met perdu, j'ai beaucoup aimé ma lecture, on jongle entre fiction et réalité, on va aussi faire par à une manipulation psychologique qui est faite à merveille. L est une femme un peu invasive et sa relation avec Delphine est toxique au point que cette dernière doute de tout, de sa carrière, de ses amies.

La plume de l'auteure est très agréable et l'histoire ce lis relativement vite.

Rare livre que j’ai abandonné avant la fin car beaucoup de mal à me motivé à l’ouvrir tout les jours et quand j’y arrivait je n’accroche pas suffisament avec l’histoire pour rester dedans.

Je l'ai trouvé difficile à lire pourtant j'aime cette écrivaine. Mais là, j'ai vraiment eu du mal.

D'après une histoire vraie

• France : 2015-08-26 (Français)
  • France : 2017-01-04 - Poche (Français)
  • Canada : 2015-09-02 (Français)
  • Canada : 2017-02-08 - Poche (Français)

Hevitol l'ajoute dans sa biblio or
2024-02-06T15:58:20+01:00
Flovio l'ajoute dans sa biblio or
2023-12-04T12:05:01+01:00
Anelle le place en liste or
2023-11-28T10:03:01+01:00