D'après une histoire vraie

Description ajoutée par x-Key 2015-07-24T15:00:44+02:00

« Encore aujourd’hui, il m’est difficile d’expliquer comment notre relation s’est développée si rapidement, et de quelle manière L. a pu, en l’espace de quelques mois, occuper une place dans ma vie.

L. exerçait sur moi une véritable fascination.

L. m’étonnait, m’amusait, m’intriguait. M’intimidait. (…) L. exerçait sur moi une douce emprise, intime et troublante, dont j’ignorais la cause et la portée. »

D. de V.

« Une autofiction prenant progressivement des allures de thriller, explorant l’ambivalence entre la fidélité aux faits et l’invention, dans une atmosphère oppressante. »

Raphaëlle Leyris, Le Monde des livres.

« Delphine de Vigan joue de la porosité des frontières qui séparent le réel et la fiction avec une conviction qui donne par instants le vertige. »

Nathalie Crom, Télérama.

« Une œuvre d’une puissance émotionnelle infinie. »

Christine Ferniot, Lire.

Prix Renaudot

Prix Goncourt des lycéens

(Source : Le livre de poche)

Extrait ajouté par Niniee88 2016-04-28T18:36:17+02:00

À cet instant précis, j'ai pensé cela: de certains mots, de certains regards, on ne guérit pas. Malgré le temps passé, malgré la douceur d'autres mots et d'autres regards.

Un roman vraiment bouleversant. J'ai été happer par cette histoire dont on ne sait pas si elle est autobiographique ou pas. Tout le long de l'histoire, on est sur le fil, suspendus entre le vrai et la fiction. J'ai terminer ma lecture essoufflé, ébahit, incrédule et pleines de questions qui resteront sans réponses. Bref, un tour de maître pour ce roman qui fait réfléchir.

Un mot: ADDICTIF ! Dès la première ligne je n'ai pas lâché ce livre, je voulais savoir c'est tout ce qui tournait dans ma tête en permanence. Je veux savoir, je veux arriver jusqu'à la fin pour être sûre de mes théories, car on en a en masse, plus on avance dans le livre et plus on est bourré d'idée. Vrai, pas vrai ? Est-ce qu'on est en train de lire une autobiographie ou bien une fiction ? Delphine est un génie pour moi, un vrai génie.

Commentaire video

Vidéo ajoutée par marie-rz 2017-08-28T01:21:57+02:00

Commentaire ajouté par elviraC 2019-03-19T09:22:01+01:00

Le talent littéraire de Delphine de Vigan est exceptionnel, ça nous change des niaiseries dont on nous abreuve. Et s'il est exact que ce livre fait une part quasi-totale à l'introspection de l'auteur, le challenge était d'autant plus difficile à relever. Pas évident de tenir le lecteur en haleine de bout en bout, en ne parlant que de soi... De plus le suspense est total jusqu'à la fin, on ne sait pas si l'histoire est vraiment autobiographique ou plus ou moins romancée, et même si le personnage de L a réellement existé ou est le fruit d'un délire -à la limite de la folie- du personnage de l'auteur. Autrement dit, loin de me laisser sur ma faim, la fin m'a ouvert le champ de plusieurs hypothèses, parmi lesquelles je suis libre de choisir celle qui me convient le mieux. C'est à regret que j'ai fermé la dernière page. Delphine de Vigan est un grand écrivain, et pour moi ce livre compte parmi ses meilleurs.

Mon avis :

Coup de cœur 2016

Un roman à couper le souffle, d'une beauté de l'écriture comme je n'ai jamais lu.

Dans mon quart de vie, j'ai parcouru pas mal de livres de tout genre littéraire qui m'ont transporté à travers le temps et l'espace de façon imagée bien évidemment, mais celui-ci je dirais qu'il m'a plus submergé.

Ce passage sur la puissance de l'écriture est tellement profond:

" Oui l'écriture est une arme Delphine , une putain d'arme de destruction massive. L'écriture est même bien plus puissante que tout ce que tu peux imaginer.

L'écriture est une arme de défense, de tir, d'alarme, l'écriture est une grenade, un missile, un lance flemme, une arme de guerre.

Elle peut tout dévaster, mais elle peut aussi tout reconstruire. " ( extrait - pages 212 )

En effet j'ai toujours dis que les mots étaient beaucoup plus important que les gestes. Ils peuvent faire mal, rendre amoureux, contrarier, remplir de joie, captiver .... et j'en passe. Un mot à un impacte bien plus puissant qu'un geste sur celui à qui, il est destiné et ne peux être effacé une fois dit.

. . .

L'importance d'un livre sur ceux qui le lisent est certes important pour l'auteur. Ils y a des questions qui nous hantent lorsque l'on écrit:

- Vais-je satisfaire mes lecteurs ?

- Est-ce qu'ils vont comprendre ?

- Vont-ils en redemander encore ?

- Et vais-je pouvoir leur donner leur "après" ?

Mais le lecteur lui reste en général camper sur ce que lui, peut ressentir et se demande toujours s'il y a une part de vérité .

- Il ne se demande pas pourquoi l'auteur l'a écrit de cette façon et pas une autre ?

- Pourquoi l'auteur a choisi une fiction plutôt qu'une autobiographie ?

Dans un livre je pense que même s'il est fait avec des vampires, des loups-garou ou même blanche neige, l'auteur y met autant de lui même que s'il écrivait une autobiographie .

Je dirais qu'un livre est la continuité de l'auteur comme l'est un pinceau pour un peintre . Il ne prend son envole que si sont maître lui autorise .

En conclusion je le recommande à tout le monde et vous souhaite une très très bonne lecture de ce roman.

#BonneLecture

Commentaire ajouté par Diamond03 2019-02-23T19:04:10+01:00

Un roman qui s'annonçait intéressé et captivant aux premiers abord. Cependant, je me suis lassé au bout de quelques pages, j'ai de tout de même fini le roman, mais j'avais ce sentiment de malaise tout au long de la lecture. Au final, cette histoire est très étrange sur de nombreux aspects.

Commentaire ajouté par mimipoete 2019-01-02T13:24:07+01:00

Ce livre m’a captivée et emportée à la limite du réel. Dans cette autofiction, l’auteur commence par simplement flouter la ligne du « vrai », puis, à l’aide de cet étrange personnage, L., créée une véritable spirale de questionnement et d’angoisse. Delphine de Vigan s’appuie sur des questions qu’elle s’est posée ou qu’on lui a posées après l’écriture de son dernier gros succès : « Rien ne s’oppose à la nuit», a savoir « Qu’allez-vous bien pouvoir écrire après ça ? », « Pourquoi les écrivains prennent-ils la plume ? » ; « Que recherche les lecteurs en ouvrant un livre ? » ou encore « Qu’est-ce que le VRAI ? ». Ce livre m’a d’autant plus touchée que l’écriture est un sujet me concernant de près.

De plus, les personnages explorent les émotions dans les moindres détails, tantôt avec subtilité, tantôt avec brutalité, de manière percutante.

Commentaire ajouté par Am18 2018-12-31T11:05:52+01:00

3e roman de Delphine de Vigan que je lis après "Jours sans faim" (que j'ai apprécié) et "Rien ne s'oppose à la nuit" (que j'ai adoré). "D'après une histoire vraie" est un livre très particulier qui interroge la frontière entre le réel et la fiction. On retrouve l'exceptionnelle plume de Delphine de Vigan qui, personnellement, me fascine. On avance lentement dans le récit, presque insidieusement: au fur et à mesure de ma lecture, je me sentais de plus en plus mal à l'aise. De ce fait, cette lecture n'a pas vraiment été une "partie de plaisir" mais il faut un grand talent pour imbiber de telles émotions à ses lecteurs.

Commentaire ajouté par feanny 2018-11-11T21:09:31+01:00

Je ne connaissais pas cette auteur. Et quelle découverte !

Un beau titre pour un roman, bien sur on navigue entre réalité et fiction.

Delphine de Vegan joue avec nous et on se prend on jeu.

Qui est donc l'? cet alter ego qui s'immisce d'abord tout doucement auprès de Delphine, l'enjôle, la cajole et finit par la harceler.

Qui est-elle ? C'est au lecteur de le dévouvrir. A vous !

L'emprise est total, autant pour l'auteur que pour nous.

La lecture est fascinante. On se ressent naïf parfois, intelligent qui sait ?

Delphine de Vegan sait nous tromper.

Elle nous interroge sur la part du réel et de l'imaginaire dans l'autobiographie. Comment l'illusion peut se transformer en authentique, à moins que ça ne soit l'inverse....

Oublier la moral chères lectrices et lecteurs, ici nous somme voyeurs après tout. Et le plaisir est insoupçonné !

Bonne lecture !!

J'ai vraiment essayé, mais au tiers du livre, je l'ai survolé jusque la fin pour essayer d'y trouver un intérêt... en vain. Je n'aime pas ne pas terminer un livre, mais impossible à me plonger dans l'histoire.

J'ai lu ce roman en a peine 2 jours très additif on s'imprègne très bien dans la relation qui se crée avec ces 2 personnages malgré quelque longueurs j'ai bien aimé ma lecture avec une petite frustration sur la fin

Commentaire ajouté par mazale31 2018-09-09T15:51:00+02:00
Poubelle

Peut-être que j'ai mal choisi ce livre pour cette été, ce livre contient trop de longueur, je conseille au gens de ne pas le lire l'été, j'ai hate de voir le film pour comparer...

La fin montre je crois que L n'a jamais existé et été juste dans la tete de Delphine je savais depuis le début cette fin.

Commentaire ajouté par jfjs 2018-08-26T10:51:04+02:00

Fascinant déstabilisant impressionnant puissant, j'étais happé perdu haletant abattu en colère content, ce livre est vraiment très fort. Et quelle fin* (les lecteurs-trices auront compris l'astérisque) !!!

D'après une histoire vraie

• France : 2015-08-26 (Français)
  • France : 2017-01-04 - Poche (Français)

elviraC l'ajoute dans sa biblio or
2019-03-19T09:20:49+01:00
Gysmos l'ajoute dans sa biblio or
2019-02-17T21:01:05+01:00