D'après une histoire vraie

Description ajoutée par x-Key 2015-07-24T15:00:44+02:00

« Encore aujourd’hui, il m’est difficile d’expliquer comment notre relation s’est développée si rapidement, et de quelle manière L. a pu, en l’espace de quelques mois, occuper une place dans ma vie.

L. exerçait sur moi une véritable fascination.

L. m’étonnait, m’amusait, m’intriguait. M’intimidait. (…) L. exerçait sur moi une douce emprise, intime et troublante, dont j’ignorais la cause et la portée. »

D. de V.

« Une autofiction prenant progressivement des allures de thriller, explorant l’ambivalence entre la fidélité aux faits et l’invention, dans une atmosphère oppressante. »

Raphaëlle Leyris, Le Monde des livres.

« Delphine de Vigan joue de la porosité des frontières qui séparent le réel et la fiction avec une conviction qui donne par instants le vertige. »

Nathalie Crom, Télérama.

« Une œuvre d’une puissance émotionnelle infinie. »

Christine Ferniot, Lire.

Prix Renaudot

Prix Goncourt des lycéens

(Source : Le livre de poche)

Extrait ajouté par Niniee88 2016-04-28T18:36:17+02:00

À cet instant précis, j'ai pensé cela: de certains mots, de certains regards, on ne guérit pas. Malgré le temps passé, malgré la douceur d'autres mots et d'autres regards.

Un roman vraiment bouleversant. J'ai été happer par cette histoire dont on ne sait pas si elle est autobiographique ou pas. Tout le long de l'histoire, on est sur le fil, suspendus entre le vrai et la fiction. J'ai terminer ma lecture essoufflé, ébahit, incrédule et pleines de questions qui resteront sans réponses. Bref, un tour de maître pour ce roman qui fait réfléchir.

Un mot: ADDICTIF ! Dès la première ligne je n'ai pas lâché ce livre, je voulais savoir c'est tout ce qui tournait dans ma tête en permanence. Je veux savoir, je veux arriver jusqu'à la fin pour être sûre de mes théories, car on en a en masse, plus on avance dans le livre et plus on est bourré d'idée. Vrai, pas vrai ? Est-ce qu'on est en train de lire une autobiographie ou bien une fiction ? Delphine est un génie pour moi, un vrai génie.

Commentaire video

Vidéo ajoutée par marie-rz 2017-08-28T01:21:57+02:00

Commentaire ajouté par TiffanyD23 2018-06-29T12:54:42+02:00

L'histoire m'a plutôt convaincu, elle me paraissait assez floue, d'où son intérêt. On aime ou on aime pas...

Je relève comme point positif la très belle écriture de l'auteur.

J'aurais cependant aimé être davantage surprise sur la fin.

Je valide dans l'ensemble :)

Commentaire ajouté par Choupaille 2018-06-18T15:36:02+02:00

Chronique complète : https://la-choupaille-lit.blogspot.com/2018/06/dapres-une-histoire-vraie-de-delphine.html

Un roman qui se lit vite, et dont la thématique (vérité versus fiction) est si prenante qu'elle en rend toute frontière floue. Coup de cœur sur l'idée même du roman, mais simple satisfaction vis-à-vis de tout le reste. Je m'en vais regarder l'adaptation cinématographique pour savoir laquelle des deux œuvres a ma préférence.

Commentaire ajouté par Heidi75 2018-06-17T16:39:52+02:00

J'ai lu ce livre suite à de nombreux avis favorables de mon entourage et aux prix qu'il a reçu. Or, j'ai été globalement déçue. L'écriture est bonne, mais pour un livre de si peu de pages, cela m'a pris près de la moitié du récit pour en trouver l'ambiance. Il me semble qu'il manque de sentiments ou n'en procurent que peu. Je le trouve plutôt plat. Seul intérêt, le flou créé entre le réel et la fiction.

Commentaire ajouté par Maael 2018-06-10T00:58:50+02:00

Fascinant, captivant qui laisse sans voix.

Commentaire ajouté par KwoL25 2018-05-28T23:53:39+02:00

J’ai trouvé ce livre très bien écrit, le scénario original et intéressant, en particulier la question de la part de réel et de fiction qui se pose tout au long de la lecture. Je ne l’ai cependant pas trouvé si addictif que ça et la fin me laisse un peu sur ma faim...

Commentaire ajouté par evane-o 2018-05-25T16:20:49+02:00

Ce roman m'a été offert. Sans cela je ne l'aurai jamais lu, et je ne serais pas passé à côté de grand chose.. Je n'ai pas trouvé l'histoire si prenante que cela, certains passages étaient longs sans rien raconter pour autant. Je l'ai trouvé intéressante seulement au dernier chapitre "Trahison" et encore je suis restée sur ma faim.

Bref, malgré tous les bons avis sur ce roman moi je n'ai pas aimé.

Commentaire ajouté par Rose-18 2018-05-06T22:47:00+02:00

J'ai beaucoup aimé ce roman. Le personnage de L m'a intrigué du début à la fin ! Quant a savoir si cette alter-ego du narrateur est réel ...

Commentaire ajouté par gueguee 2018-04-25T21:33:01+02:00

J'ai été surprise car je ne m'attendais pas à un roman "frisson" et pourtant. Cette relation pesante entre Delphine et L. m'a effrayé. Sous des allures de thriller psychologique (que j'affectionne particulièrement) j'ai vraiment accroché avec les personnages et avec leur personnalité. Surtout bien sur avec Delphine pour qui j'ai vraiment ressenti beaucoup d'affection. Je me suis reconnue dans quelques unes de ses "faiblesses". Difficile de faire la différence entre roman et autobiographie. On se demande toujours si l'auteure nous raconte son histoire ou non... Ce qui accentue cette sensation d'oppression durant tout le roman. La fin quelque peu décevante car fait retomber le rythme si soutenu du roman. Mais bien évidemment à lire!

Commentaire ajouté par Camille-124 2018-04-10T18:40:41+02:00

Coup de cœur 2016

Un roman à couper le souffle, d'une beauté de l'écriture comme je n'ai jamais lu.

Dans mon quart de vie, j'ai parcouru pas mal de livres de tout genre littéraire qui m'ont transporté à travers le temps et l'espace de façon imagée bien évidemment, mais celui-ci je dirais qu'il m'a plus submergé.

Ce passage sur la puissance de l'écriture est tellement profonds:

" Oui l'écriture est une arme Delphine , une putain d'arme de destruction massive. L'écriture est même bien plus puissante que tout ce que tu peux imaginer.

L'écriture est une arme de défense, de tir, d'alarme, l'écriture est une grenade, un missile, un lance flemme, une arme de guerre.

Elle peut tout dévaster, mais elle peut aussi tout reconstruire. " ( extrait - pages 212 )

En effet j'ai toujours dis que les mots étaient beaucoup plus important que les gestes. Ils peuvent faire mal, rendre amoureux, contrarier, remplir de joie, captiver .... et j'en passe. Un mot à un impacte bien plus puissant qu'un geste sur celui à qui il est destiné et ne peux être effacé une fois dit.

. . .

L'importance d'un livre sur ceux qui le lisent est certes important pour l’auteur. Ils y a des questions qui nous hantent lorsque l'on écrit:

Vais-je satisfaire mes lecteurs ?

Est-ce qu'ils vont comprendre ?

Vont-ils en redemander encore ?

Et vais-je pouvoir leur donner leur "après" ?

Mais le lecteur lui reste en général camper sur ce que lui, peut ressentir et se demande toujours s'il y a une part de vérité .

Il ne se demande pas pourquoi l'auteur l'a écrit de cette façon et pas une autre ?

Pourquoi l'auteur a choisi une fiction plutôt qu'une autobiographie ?

Dans un livre je pense que même si le livre est fait avec des vampires, des loups-garou ou même blanche neige, l'auteur y met autant de lui même que s'il écrivait une autobiographie .

Je dirais qu'un livre est la continuité de l'auteur comme l'ai un pinceau pour un peintre . Il ne prend son envole que si sont maître lui autorise .

En conclusion je le recommande à tout le monde et vous souhaite une très très bonne lecture de ce roman.

#BonneLecture

Commentaire ajouté par ilonaisreading 2018-04-10T13:18:31+02:00

Je me suis ennuyée. C'est plat comme un trottoir. Bref, grosse déception quand je vois tous les avis positifs sur ce livre.

D'après une histoire vraie

• France : 2015-08-26 (Français)
  • France : 2017-01-04 - Poche (Français)