D'après une histoire vraie

Description ajoutée par x-Key 2015-07-24T15:00:44+02:00

« Encore aujourd’hui, il m’est difficile d’expliquer comment notre relation s’est développée si rapidement, et de quelle manière L. a pu, en l’espace de quelques mois, occuper une place dans ma vie.

L. exerçait sur moi une véritable fascination.

L. m’étonnait, m’amusait, m’intriguait. M’intimidait. (…) L. exerçait sur moi une douce emprise, intime et troublante, dont j’ignorais la cause et la portée. »

D. de V.

« Une autofiction prenant progressivement des allures de thriller, explorant l’ambivalence entre la fidélité aux faits et l’invention, dans une atmosphère oppressante. »

Raphaëlle Leyris, Le Monde des livres.

« Delphine de Vigan joue de la porosité des frontières qui séparent le réel et la fiction avec une conviction qui donne par instants le vertige. »

Nathalie Crom, Télérama.

« Une œuvre d’une puissance émotionnelle infinie. »

Christine Ferniot, Lire.

Prix Renaudot

Prix Goncourt des lycéens

(Source : Le livre de poche)

Extrait ajouté par Niniee88 2016-04-28T18:36:17+02:00

À cet instant précis, j'ai pensé cela: de certains mots, de certains regards, on ne guérit pas. Malgré le temps passé, malgré la douceur d'autres mots et d'autres regards.

Un roman vraiment bouleversant. J'ai été happer par cette histoire dont on ne sait pas si elle est autobiographique ou pas. Tout le long de l'histoire, on est sur le fil, suspendus entre le vrai et la fiction. J'ai terminer ma lecture essoufflé, ébahit, incrédule et pleines de questions qui resteront sans réponses. Bref, un tour de maître pour ce roman qui fait réfléchir.

Un mot: ADDICTIF ! Dès la première ligne je n'ai pas lâché ce livre, je voulais savoir c'est tout ce qui tournait dans ma tête en permanence. Je veux savoir, je veux arriver jusqu'à la fin pour être sûre de mes théories, car on en a en masse, plus on avance dans le livre et plus on est bourré d'idée. Vrai, pas vrai ? Est-ce qu'on est en train de lire une autobiographie ou bien une fiction ? Delphine est un génie pour moi, un vrai génie.

Commentaire video

Vidéo ajoutée par marie-rz 2017-08-28T01:21:57+02:00

Commentaire ajouté par LucyYy 2020-11-22T15:05:06+01:00

L'ambiance est noire, s'assombrit au fil des pages, on voit ce personnage d'Elle se rapprocher de plus en plus de Delphine, qui sans le savoir est en train de tomber dans un piège. La durée du récit m'a paru très longue, l'intrigue étant essentiellement basée sur ces deux personnages et l'évolution de leur relation. J'ai trouvé que "D'après une histoire vraie" était une histoire très intelligente, cela se ressent tant dans l'écriture de l'auteur que les réflexions menées. On pourrait d'ailleurs le qualifier de "thriller psychologique", le suspens capte l'attention du lecteur jusqu'à la fin.

Trop long et trop pleurnichard...Une lecture pénible, un livre que j'ai eu beaucoup de mal à terminer.

Commentaire ajouté par Snake 2020-10-17T21:33:09+02:00

D'après une histoire vraie était dans ma PAL depuis quelques années déjà et je me suis enfin résolue à le lire. Il se lit très bien je trouve, assez rapidement. J'ai bien accroché à l'histoire.

Commentaire ajouté par Edith972 2020-09-29T14:43:14+02:00

Un peu déçue par ce livre. La description de L. est très réaliste dans le genre perverse, manipulatrice mais longue. J'hésitais à continuer ma lecture car je ne voyais pas où on allait; Je pense que l'auteur a voulu nous faire comprendre qu'il est parfois difficile de démasquer ce genre de personne omniprésente, prévenante...mais quand même, pour qu'il ne se passe rien à la fin, pas de révolte, pas de prise de conscience à temps, c'est dommage. La fin m'a donc paru bâclée et décevante.

Commentaire ajouté par annesodam 2020-07-30T16:39:01+02:00

J'ai moyennement aimé !

Fin décevante dommage

Commentaire ajouté par Maelewano 2020-07-27T14:17:16+02:00

Je suis perplexe...

C'est très bien ecrit, je ne vais pas le nier mais j'ai été assez déçue au debut de ma lecture.

C'est long, il ne se passe rien, on a l'impression que l'auteure cherche à meubler le vide avec des jolies phrases.

On dirait que les même monologues se répètent, les problematiques n'evoluent pas.

Sur le dernier quart de l'histoire l'intrigue prend un autre rythme, retrouve de l'intérêt et la lecture redevient plaisante.

Quant au denouement, je dirais que c'est une agréable surprise et je trouve la tournure habile

Commentaire ajouté par Nina-52 2020-07-06T22:41:08+02:00

Cette histoire m'a particulièrement interpellée, ayant été moi-même victime d'un comportement similaire de la part d'une personne proche, et je me suis totalement reconnue dedans. Il y a une mise en abîme de la situation poussée jusque dans le titre et l'intrigue est bien menée et tellement réaliste que je me suis même parfois demandée si ce n'était pas un récit autobiographique...

J'ai trouvé cette idée d'autofiction assez originale et le livre assez sympa dans l'ensemble et intéressant mais la fin m'a laissée perplexe

"D'après une histoire vraie" est un roman intriguant, perturbant et surtout très prenant. Dès les premières pages, la narratrice, en l'occurence Delphine, nous annonce la couleur: on sait qu'une certaine "L." va détruire sa vie. Tout au long du roman, l'auteur maintient la tension et nous donne envie de savoir ce qui se cache réellement sous ces mystères. Dès qu'on pose le livre, on a immédiatement envie de le reprendre pour poursuivre la lecture.

La plume de Delphine De Vigan ne me déçoit jamais. Elle sait mettre les bons mots au bon moment et son écriture est tout simplement addictive.

La fin est étonnante car elle est propre au jugement du lecteur. Spoiler(cliquez pour révéler)Delphine était-elle folle ou L. a réellement existé? On ne le saura jamais vraiment...

Comme seul point négatif je citerais la longueur de certains passages notamment de discussions avec L. qui n'étaient pas forcément nécessaires.

En conclusion, un livre avec une tension tout simplement fascinante qui ne laisse pas le lecteur indifférent.

Commentaire ajouté par Daniele34 2020-04-28T15:36:41+02:00

Ça fonctionne !

D'après une histoire vraie

• France : 2015-08-26 (Français)
  • France : 2017-01-04 - Poche (Français)

Lib l'ajoute dans sa biblio or
2020-09-15T22:15:20+02:00