Commentaire ajouté par aciantar 2015-09-04T14:45:10+02:00

Un roman vraiment bouleversant. J'ai été happer par cette histoire dont on ne sait pas si elle est autobiographique ou pas. Tout le long de l'histoire, on est sur le fil, suspendus entre le vrai et la fiction. J'ai terminer ma lecture essoufflé, ébahit, incrédule et pleines de questions qui resteront sans réponses. Bref, un tour de maître pour ce roman qui fait réfléchir.

Commentaire ajouté par Azuloosa 2016-01-30T12:39:23+01:00

Un mot: ADDICTIF ! Dès la première ligne je n'ai pas lâché ce livre, je voulais savoir c'est tout ce qui tournait dans ma tête en permanence. Je veux savoir, je veux arriver jusqu'à la fin pour être sûre de mes théories, car on en a en masse, plus on avance dans le livre et plus on est bourré d'idée. Vrai, pas vrai ? Est-ce qu'on est en train de lire une autobiographie ou bien une fiction ? Delphine est un génie pour moi, un vrai génie.

Commentaire ajouté par IsaR 2016-01-07T09:31:58+01:00

J'ai vraiment eu beaucoup de mal à le finir. J'étais prête à arrêter vers la page 100 car il ne se passe rien à part des lamentations et anecdotes sans intérêt sur l'inspiration. Essayez de le résumer, vous verrez. "c'est une auteure qui dit qu'elle ne sait pas quoi dire..." En plus, le style me parait lourd et pédant par endroits.

Dans la seconde partie du livre, l'intrigue s'améliore. La mystérieuse L devient inquiétante ; mais pour autant ça n'a rien d'original et tous ceux qui ont vu / lu "Misery" de Stephen King reconnaitront l'histoire. L'auteur ne s'en cache pas, d'ailleurs, elle en cite un extrait. Du coup on sait ce qui va se passer. On se doute aussi que les proches ne la croiront pas. Donc il y a un peu d'angoisse et de suspense, mais pas assez pour m'empêcher de bailler et de terminer rapidement ce livre.

Je veux bien croire que ce que je considère comme des défauts puisse être des qualités aux yeux d'autres lecteurs : par exemple, les lieux ne sont pas décrits, je n'arrive pas à visualiser l'appartement ni la maison de vacances etc / mais ceux qui trouvent que les descriptions forment des longueurs doivent apprécier. Même chose pour la psychologie : je trouve narcissique de dire sans cesse "je", mais certains peuvent trouver que c'est un style sincère ou authentique. Chacun ses goûts...

Commentaire ajouté par livravous 2016-01-10T17:32:04+01:00

Un thriller psychologique dont on ressort un peu groggy et toujours hantée par les mêmes questions :

Sommes nous devant une histoire vraie ?

Est-ce que cela peut arriver ? A la 1ière question nous n'aurons sans doute jamais la réponse, le charme de la littérature nous en préserve. A la 2ième question la réponse est oui, comme nous le prouvent de nombreux faits divers, mais aussi et surtout de nombreux ouvrages traitant de la personnalité perverse narcissique. J'ai ainsi eu plaisir à replonger dans mes cours de psychiatrie et là chapeau bas à Delphine De Vigan. Tout y est : l'individu caméléon avance masqué. Par prudence il cloisonne les relations. Il utilise son pouvoir de séduction et induit les réactions de l'autre comme hypnotisé. Plein de contradiction il émet des messages paradoxaux. Il, sème le doute par la calomnie et les insinuations. Emprunt de fausse modestie, il confond les limites, entre soi et l'autre (le personnage du roman ira jusqu'à se faire passer pour l'auteur). Créant une relation de dépendance l'amie irremplaçable fait à la place de...

Encore plus fort le personnage de roman inhibe la pensée critique de l'auteur en lui reprochant son pouvoir d'imagination. Mais sur le point d'être confondu le personnage du roman sombre dans la violence. On y est le malade se fera passer pour fou mais l'est-il vraiment ? En clair un bon roman sur le thème de l'emprise...

Commentaire ajouté par dacotine 2016-02-20T20:43:11+01:00

Inquiétant, envoûtant, flippant ! Un titre accrocheur ,fictif ou réel ? Une mise en abyme de la réflexion sur la littérature menée par L et par la narratrice. On sort de cette lecture avec des questions sur la réalité ou non de cette histoire. Chapeau : Delphine de Vigan réussit à faire tout ce qu'elle évoque dans son texte et ceci de façon passionnante.

Commentaire ajouté par Lilith86 2015-09-02T10:38:57+02:00

Premier livre de l'auteur que je lis, je pense que j'aurai d'abord du lire ses deux romans autobiographiques.

J'ai été scotchée par la force tranquille de l'écriture et j'ai regardée fascinée la toile de terreur qui se tissait autour de l'héroine. Bluffant.

Commentaire ajouté par ElinorD 2015-09-22T20:23:59+02:00

Bluffant ! Si dès le début j'ai été accrochée et si ce roman est fort intéressant sur plusieurs plans, la fin est carrément magistrale.

A lire !

Delphine, romancière très connue rencontre au cours d'une soirée une certaine L.

Cette femme blonde, représente aux yeux de l'écrivaine la perfection faite femme. En plus d'être belle, élégante, raffinée, L. n'a aucun problème pour se mouvoir en société et nouer des contacts avec autrui, toutes ces qualités dont Delphine se sent dépourvue. Dès lors, L. s'immisce dans la vie de Delphine pour ne plus la lâcher... Toutes les attentions à priori protectrices et salvatrices sont-elles bienveillantes ?

Mais qui est cette L. qui exhorte sans cesse la romancière à écrire un témoignage plutôt qu'une fiction ?

La question est posée : qu'attend donc le lecteur aujourd'hui ? De la réalité ou de la fiction ? Un témoignage ou une histoire ? Du vrai ou du faux ? S'il préfère le faux, faut-il que cela semble vrai ? Voyeur ou pas ? C'est autour de toutes ces questions que Delphine de Vigan tend ses rets et manipule le lecteur avec une écriture tout en finesse... C'est diaboliquement bon !

Commentaire ajouté par ANGEL66 2015-12-01T16:14:07+01:00

Un roman d'un style nouveau assez perturbant avec cette mystérieuse L .

Moyennement aimé .

À relire ultérieurement

!!!!!!!!!!!!!!!!! Ce livre est tout simplement génial!!!! L'auteur réussit à ce que l'on se questionne même des jours après avoir fini le livre! Vraiment top!