D'encre, de verre et d'acier, Tome 1

Description ajoutée par annick69 2019-01-10T11:11:06+01:00

Et si on pouvait vraiment créer un monde avec de l'encre et du papier ?

Avec la bonne plume, le bon papier et en respectant des règles complexes, il est désormais possible de voir naître sous ses doigts un nouveau monde. Cette nouvelle branche de la science, la scriptologie, connaît deux adeptes hors du commun : Jumi da Veldana et sa fille Elsa sont nées, comme l'univers d'où elles viennent, sous les doigts d'un scriptologue. Mais elles se sont révoltées et ont elles-mêmes appris, à leur tour, les secrets de cet art, et repris le contrôle de leur petit paradis.

Leur bonheur ne dure pas : Jumi cache un noir secret et disparaît, enlevée sous les yeux de sa fille, qui doit s'aventurer dans le monde réel pour retrouver sa trace. Des canaux d'Amsterdam aux rues du Pise, elle finit par trouver refuge dans une véritable " maison de fous " appartenant à l'ordre d'Archimèdes, c'est-à-dire une institution où scriptologues, alchimistes et mécaniciens peuvent venir se mettre à l'abri, étudier et travailler en compagnie d'autres scientifiques. C'est aussi un pensionnat, dont les élèves l'observent avec beaucoup de curiosité – au premier rang d'entre eux, Léo, un mécanicien de génie, avec qui sa rencontre fait des étincelles. L'aide promise à Elsa par l'ordre tardant à se concrétiser, la jeune fille décide de prendre les choses en main. Et ce n'est pas peu dire. Car Elsa, elle aussi, dissimule un secret...

Saura-t-elle réparer par l'écriture un univers devenu fou ? Elsa va devoir apprivoiser les règles de ce nouveau monde et se faire à la complexité des relations humaines si elle veut parvenir à retrouver la trace de sa mère. Passé tragique et ténébreuses conspirations, mondes de poche et armes ultimes : suivez cette héroïne armée d'encre et de papier dans une aventure pleine de charme et de suspense !

Et si on pouvait vraiment créer un monde avec de l'encre et du papier ?

Commentaire video

Vidéo ajoutée par Maximousse24 2018-09-08T09:02:29+02:00

Ce livre me faisait de l'oeil depuis très longtemps, je trouvais l'univers hyper original. Il a été écrit par une docteure en biologie, ce qui me donnait d'autant plus envie car l'univers repose en grande partie sur la science (j'ai fait des études là dedans moi aussi, donc je pensais que je me situerais bien dans l'univers). Cependant j'ai vraiment passé un mauvais moment à lire ce livre. Déjà, les chapitres sont vraiment longs, et j'ai un gros problème avec ça. Je suis le genre de lectrice qui aime bien interrompre sa lecture à la fin d'un chapitre, et clairement avec ce livre j'ai dû lutter pour faire ça. Résultat, je n'avais pas envie de lire ce livre car je savais qu'à chaque séance de lecture une montagne de pages m'attendait. Cela serait sans doute mieux passé si la lecture était agréable à côté, mais il n'en est rien. L'univers est vraiment original mais je l'ai trouvé un peu incompréhensible des fois (surtout les parties liées à la scriptologie évidemment). Et surtout, surtout... Elsa. Le personnage principal est littéralement insupportable. Certes, j'ai du mal avec les héroïnes parfaites, mais là c'est limite une anti-héroïne. Elle est prétentieuse, hautaine, méchante, impatiente... Vraiment je n'ai jamais réussi à m'attacher à elle, contrairement à tous les personnages de ce livre qui lui mangent dans la main malgré son sale caractère. L'histoire d'amour sort de nulle part, il n'y a aucune tension romantique avant la concrétisation de cette romance et c'est bien dommage. Le seul point positif est le scénario, qui est intéressant et donne envie d'en savoir plus (même si à mon sens il ne rattrape pas le déplaisir que j'avais à retrouver Elsa et ces chapitres interminables à chaque lecture).

Comme l'an passé, je continue sur ma lancée et me suis fixée comme objectif de lire les reliques de ma PAL. C'est donc sur D'encre, de verre et d'acier que votre choix s'est porté il y a quelques jours lorsque je vous ai posé la question en story. Je l'ai donc enfin découvert ! Mais comme on dit, mieux vaut tard, que jamais.

Avant de vous parler de mon ressenti, quelques mots sur l'histoire. Nous embarquons pour un univers dans lequel l'encre et le papier peuvent créer un monde. On appelle ces personnes, les scriptologue. La mère d'Elsa, Jumi, en est une. Et c'est la disparition de celle-ci qui va provoquer une avalanche d'événements en chaine et révélée de lourds secrets. Pour sauver sa mère, Elsa va devoir s'allier à des humains et autant dire que la chose ne sera pas aisée.

Lorsque j'ai commencé ma lecture j'étais assez enthousiaste à l'idée de découvrir cette univers. De l'encre, du papier et un nouveau monde à portée de main, franchement c'est intriguant. Et puis, cette couverture en met clairement plein les yeux. Toutefois, j'ai rapidement déchanté car l'entrée dans l'univers n'est pas sans difficulté, pourtant, nous sommes sur du Young Adult. A mes yeux, l'autrice nous plonge sans vraiment d'explications ni description. J'ai eu du mal à m'imaginer les décors, l'ambiance et surtout y trouver mon compte. J'avais la sensation de rester extérieure à l'histoire ce qui est franchement dommage comme entrée en matière. Et j'avoue que la plume de l'autrice, ou sa traduction, m'ont paru brouillonne. Cela manquait de fluidité et de rythme. J'avais l'impression de ne pas avancer.

Côté personnages, là aussi je suis restée assez mitigée. Elsa (tout du long je voyais la Reine des neiges...) est une héroine qui aurait pu me plaire si elle n'était pas si hautaine et une Madame-je-sais-tout. Alors oui, elle peut être qualifiée de génie, a de grandes capacités et est destinée à faire de grandes choses mais est-elle obligée de faire sentir à tout le monde qu'elle est supérieure et même aux gens qui sont aussi intelligents qu'elle ? Non parce que ces réponses et son comportement donnaient clairement envie de lui donner des baffes. Pète un coup, ça ira mieux mademoiselle. Du coup, dans ces conditions il est difficile de se mettre véritablement dans l'histoire avec une héroïne aussi antipathique. Pourtant, elle était prometteuse et j'aime assez l'idée d'avoir une héroïne intelligente et avec ses talents. Mais je n'ai malheureusement pas réussi à m'attacher à elle.

A ses côtés, quelques personnages, et notamment de son âge qu'elle va rencontrer au sein de Casa, cette IA qui fait office de maison et refuge pour Elsa. On notera que l'intelligence artificielle était plutôt chouette et avec son humour bien à elle, ce qui apportait un peu de légèreté à l'histoire. Bref, ses compagnons de route étaient, sympa mais franchement, ils n'ont pas spécialement briller à mes yeux. Nous avons Portzia la bonne copine, Leo le love-interest assez mystérieux et Faraz qui... fait office de 5ème roue du carrosse ? Ca aurait pu être une belle équipe si ils n'étaient pas aussi immatures les uns que les autres. D'ailleurs, niveau comportement, je me suis demandée s'ils n'étaient pas plus jeunes que ce qu'on laisse penser. D'ailleurs, ils sont souvent qualifiés d'enfants au sein de Casa. Et on en parle de ces adultes responsables qui se reposent entièrement sur des ados ? On dépose Elsa dans un refuge, pour disparaitre ensuite et partir du principe quelle va rester sagement où elle est avant de lui faire passer un savon. Hum.

La romance, bien que pas tellement présente est assez prévisible. Dans le sens où, Elsa prend en grippe Leo. Clairement, j'avais envie de lui dire : sérieusement ? Tu en fais pas un peu trop ? Donc on pourrait penser qu'on part sur un bon Ennemies-to-lovers mais... franchement à ras des pâquerettes. Car ça souffle le chaud et le froid sans grande conviction et les sentiments débarquent un peu trop de façon abrupte, pour repartir aussi sec. Dommage car ça aurait pu sauver les meubles, mais cette histoire d'amour naissante n'a malheureusement pas réussi à me séduire.

Niveau suspense, rebondissements et action, c'était pas non plus ça. Franchement, plus j'avançais et moins j'aimais. Quoique, la révélation finale relevait un peu l'intrigue et donnait presque envie de poursuivre avec le second tome mais, pas suffisamment pour me faire oublier ce long passage dans le désert qu'à été cette lecture. Quel dommage pour un univers si prometteur... Mais cette histoire m'a paru trop brouillonne et manquait vraiment de descriptions pour me plaire.

En conclusion, je tiens ici ma première déception de l'année 2023. Je suis déçue, bien sur, j'aurais aimé accroché plus à l'histoire et aux personnages mais ça n'a pas fonctionné sur moi.

Je n'étais pas très convaincue au début car tout va trop vite ; le récit ne s'attarde pas davantage sur la vie de l'héroïne à Veldana et, ainsi, les événements qui surviennent ensuite n'ont aucun impact émotionnel. Si les liens d'Elsa avec les Veldaniens - notamment Revan - avaient été plus développés, j'aurais été bien plus touchée.

L'univers demande également un temps d'adaptation car rien n'est vraiment expliqué et c'est au lecteur de tout comprendre par lui-même au fil de l'histoire. Cela ne m'a pas dérangée mais le début a été forcément un peu difficile à appréhender. En tout cas, j'ai vraiment adoré le concept des livres-mondes, ainsi que l'ambiance et l'histoire elle-même - sauf la fin, un peu trop jeu de piste ludique. Le scénario est intéressant, offre très peu de temps morts et même s'il est un peu manichéen et prévisible, j'ai été facilement entraînée par les multiples aventures des héros.

J'ai moins aimé l'écriture, que j'ai trouvé brouillonne et simpliste, d'autant plus que les nombreuses redites et coquilles ne rendent pas la lecture très agréable. La romance est un peu dans la même veine, du moins au début : l'apparition des sentiments tombe un peu comme un cheveu sur la soupe, les premiers rapprochements m'ont semblé forcés, pas naturels du tout. Ça s'améliore par la suite et j'ai fini par apprécier les relations entre les différents personnages. Toutefois, Faraz ne sert pas à grand-chose à mon avis et le caractère de chien de l'héroïne était parfois un peu too much pour moi.

Je suis curieuse de découvrir ce que la suite nous réserve.

Je suis un petit peu embêtée sur ce livre. L'idée de base est extrêmement créative. On a la promesse d'une plongée dans plusieurs univers imaginés, dans les pas d'une jeune femme déterminée, qui exerce l'étrange métier de scriptologue.

Jusqu'ici tout va bien.

Dès le début de ma lecture, je suis frustrée, parce que l'univers qui m'est dépeint manque de précision, de petits détails qui m'auraient permis de ressentir la magie et le côté idyllique de l'univers. C'est vraiment bête, il me semble qu'il ne manque presque rien pour y arriver !

Et malheureusement pour moi, cette impression se maintient sur tout l'ouvrage. Quel dommage, parce que franchement Casa, les livres-mondes,.... On a des vraies idées neuves! Je ne sais pas si c'est dû à une traduction qui aurait pu être mieux réalisée, il faudrait relire le livre en anglais pour le découvrir...

Concernant les personnages, je pense que leurs psychologies gagneraient à être davantage approfondies. Mention à Skandar qui est très mignon!

Et enfin, la fin.... Si ce n'était pas un peu prévisible et cliché....

Bref un livre plein de potentiel, très mignon, mais qui manque un peu de profondeur.

Mondes parallèles, génies et problèmes en tout genre ajouter à cela des complots dans le monde entier avec des adolescents pour tout gérer et vous obtenez un beau bazarde. C'est une duologie qui n'a pas révéler tout ses secrets et dont le premier tome à été riche en rebondissement jusqu'à la fin.

J'ai été tellement déçue par ce livre. J'avais lu des avis très divisés et mitigés mais je voulais absolument me faire mon propre avis, qui est, hélas, assez négatif.

Au début du livre nous sommes directement dans l'action, cela pourrait être très bien amené mais je trouve que justement tout est allé trop vite. On a pas de repère spatio temporaire, on a les informations concernant Veldana et les rapports de la Terre avec ce livre beaucoup trop lentement et à des moments qui n'ont rien à voir.

Je ne sais pas si cela vient de la traduction ou si l'auteur est tout simplement brouillon mais j'ai vraiment été perdue durant ma lecture et tout était assez prévisible.

Un livre sur lequel je n'arrive pas vraiment à me prononcer !

J'ai aimé l'époque dans laquelle l'histoire se passait, les personnages très bien travaillés, l'histoire assez bien ficelée mais... je trouve l'univers assez compliqué à comprendre, il faut s'accrocher pour bien suivre (et encore, je pense ne pas avoir tout bien compris!), et cela reste un livre jeunesse (mais très bien écrit!).

Malgré tout, je ne dirais pas que je n'ai pas aimé, j'ai même dévoré la seconde partie (où le scénarii était un peu plus rythmé et intéressant) et surtout, j'ai hâte de lire la suite !

j'ai trouvé le livre très long, je n'ai pas accroché. Pourtant l'idée de créer un univers avec du papier et de l'encre était intéressante. Dommage.....

Ce premier tome est fort intéressant on découvre la vie d’Elsa et tout les chamboulement qu’elle vit lorsque que son monde est perdu et que l’aventure commence ainsi que que la découverte de soi et de l’amitié , chose que ne connaissait pas Elsa . La fin nous donne envie de lire le tome suivant .

J’ai trouvé l’idée vraiment intéressante et les personnages attachants. J’aime le fait qu’Elsa ne connaisse pas tout et qu’elle apprenne et évolue tout au long du roman

D'encre, de verre et d'acier, Tome 1

• France : 2018-05-03 (Français)

• Ink, Iron, and Glass #1 - Anglais