D'encre, de verre et d'acier

Description ajoutée par annick69 2019-01-10T11:11:06+01:00

Et si on pouvait vraiment créer un monde avec de l'encre et du papier ?

Avec la bonne plume, le bon papier et en respectant des règles complexes, il est désormais possible de voir naître sous ses doigts un nouveau monde. Cette nouvelle branche de la science, la scriptologie, connaît deux adeptes hors du commun : Jumi da Veldana et sa fille Elsa sont nées, comme l'univers d'où elles viennent, sous les doigts d'un scriptologue. Mais elles se sont révoltées et ont elles-mêmes appris, à leur tour, les secrets de cet art, et repris le contrôle de leur petit paradis.

Leur bonheur ne dure pas : Jumi cache un noir secret et disparaît, enlevée sous les yeux de sa fille, qui doit s'aventurer dans le monde réel pour retrouver sa trace. Des canaux d'Amsterdam aux rues du Pise, elle finit par trouver refuge dans une véritable " maison de fous " appartenant à l'ordre d'Archimèdes, c'est-à-dire une institution où scriptologues, alchimistes et mécaniciens peuvent venir se mettre à l'abri, étudier et travailler en compagnie d'autres scientifiques. C'est aussi un pensionnat, dont les élèves l'observent avec beaucoup de curiosité – au premier rang d'entre eux, Léo, un mécanicien de génie, avec qui sa rencontre fait des étincelles. L'aide promise à Elsa par l'ordre tardant à se concrétiser, la jeune fille décide de prendre les choses en main. Et ce n'est pas peu dire. Car Elsa, elle aussi, dissimule un secret...

Saura-t-elle réparer par l'écriture un univers devenu fou ? Elsa va devoir apprivoiser les règles de ce nouveau monde et se faire à la complexité des relations humaines si elle veut parvenir à retrouver la trace de sa mère. Passé tragique et ténébreuses conspirations, mondes de poche et armes ultimes : suivez cette héroïne armée d'encre et de papier dans une aventure pleine de charme et de suspense !

Et si on pouvait vraiment créer un monde avec de l'encre et du papier ?

Commentaire video

Vidéo ajoutée par Maximousse24 2018-09-08T09:02:29+02:00

Commentaire ajouté par Katniss17 2021-07-04T20:48:36+02:00

Ce premier tome est fort intéressant on découvre la vie d’Elsa et tout les chamboulement qu’elle vit lorsque que son monde est perdu et que l’aventure commence ainsi que que la découverte de soi et de l’amitié , chose que ne connaissait pas Elsa . La fin nous donne envie de lire le tome suivant .

J’ai trouvé l’idée vraiment intéressante et les personnages attachants. J’aime le fait qu’Elsa ne connaisse pas tout et qu’elle apprenne et évolue tout au long du roman

Commentaire ajouté par DAlexandre 2021-01-30T20:26:18+01:00

Je n'irai pas jusqu'à dire que c'est rempli d'actions, néanmoins, l'enquête que mène Elsa, aidée de ses nouveaux amis, est intéressante et le lecteur se prend lui aussi au jeu. On veut en savoir plus, et surtout savoir où tout cela va aboutir. Des surprises sont également au rendez vous, rattrapant le début un peu lent. L' univers prend peu à peu sa place, pour nous offrir une histoire assez atypique pour qu'on veuille en savoir toujours plus.

Du côté des personnages, ils ont tous leur part de mystère, ce qui fait qu'on a du mal à s'identifier à eux. Mais contrairement à d'habitude, où ce point peut me déranger, ici, j'ai trouvé ça assez naturel. Il faut dire aussi que l'histoire est fait de telle sorte que tout est mystérieux, jusqu'aux personnages. De ce fait, le lecteur est encore plus intrigué et veut découvrir ce que tout cela cache. Et croyez-moi, de belles surprises sont en perspective ! Bien que certaines soient assez logiques en soi, l'auteure parvient tout de même à nous mener en bateau et nous surprendre plus d'une fois.​

une duologie absolument génialissime, à une époque que j'apprécie tout particulièrement, et avec une intrigue très bien menée et des personnages exceptionnels.

Même s'il ne sort pas vraiment des sentiers battus, ce roman est de très bonne facture. L'idée de départ est originale et intéressante, l'univers est cohérent, la romance est bien menée et les personnages sont attachants. L'héroïne est particulièrement réussie, avec son tempérament pragmatique, ses reparties piquantes, ses multiples talents et son identité de Veldanienne. Très bonne lecture !

Commentaire ajouté par Maria26 2020-06-04T14:21:22+02:00

Pour commencer j'avoue ne pas du tout avoir soupçonné qu'il y aurait dans ce livre des citations de personnages qui ont existé ,de grand chercheurs,philosophes,...etc. Et c'est justement ce qui m'a fait ADORE ! Au début de l'histoire,je comprenais strictement rien ,on plonge directement au milieu du monde d'Elsa, je conseille de lire le résumé plusieurs fois pour pouvoir mieux suivre.Pour moi c'est un bon livre qui m'a fait passé un bon moment mais rien de plus ... Voila,voila !

Commentaire ajouté par Luxou 2020-06-02T22:25:31+02:00

Un livre vraiment rafraîchissant.

Une plume simple mais assez efficace. On enchaine les actions avec fluidité.

J’avais un peu peur avec son tag Steampunk car je ne connais pas du tout l’univers mais finalement il s’est révélé très abordable. Un peu comme une introduction à cet univers. A vrai dire je considère plus l’univers comme fantastique que steampunk mais du coup pour s’initier, c’est parfait ! Étant une duologie, l’autrice ne nous bombarde pas d’éléments incompréhensibles et le tout est rendu très agréable et facile d’accès.

L’histoire est assez crédible quoique convenue mais et on imagine sans peine l’aventure des héros. On est sur une aventure d’adolescents mais je n’ai pas ressenti leur âge car il y a une maturité dans leur propos. Je ne me suis pas ennuyée durant la lecture. A vrai dire, je me suis régalé. Il y a un je-ne-sais-quoi qui m’a vraiment fait sortir de ma routine littéraire. L’univers, original, est pour moi le gros plus de ce roman.

Les personnages sont vraiment très sympathiques, attachants. J’ai beaucoup aimé les pirouettes de l’autrice pour désigner Elsa (et même les autres personnages). Elle est plusieurs choses à la fois en une seule personne et l’autrice sait nous transmettre le potentiel de l’héroïne et qu’elle n’est pas figée.

Ses compagnons sont tout aussi sympathiques : j’ai beaucoup aimé le personnage de Porzia qui peut être incisif mais également protecteur.

Une chouette lecture que je recommande pour passer un bon moment et s’initier au steampunk.

Commentaire ajouté par Doudouleo 2020-05-24T16:17:23+02:00

Un bon tome. J'ai beaucoup aimé l'univers et son concept (cette histoire autour de la folie et de l'histoire italienne). J'ai aussi beaucoup aimé les personnages et le fait que le début de romance ne soit pas au premier plan. Ils sont conscients qu'il y a des choses clairement plus urgentes et agissent en conséquence. De plus, ils se complètent bien et ont tous des caractéristiques qui permettent à leur groupe de bien fonctionner.

Mon seul vrai bémol, c'est la fin. J'ai l'impression que l'auteur a rajouté ce passage afin d'avoir un cliffhanger mais je trouve cela complètement raté. Ce passage annule même toutes les raisons précédentes pour lesquelles on aurait pu avoir envie de lire la suite.

Bref, un bon livre dans l'ensemble, même si je n'ai pas aimé la fin.

Commentaire ajouté par sweetmel 2020-04-20T05:36:21+02:00

J'ai adoré l'univers créé par l'auteur d'Encre, de verre et d'acier. C'est un monde que j'ai trouvé original, mais surtout fascinant. Dès les premières pages, j'ai voulu en savoir plus, tout apprendre sur la scriptologie, la mécanique et l'alchimie. J'aurais aimé tout savoir et comprendre comment on pouvait créer un nouveau monde, d'ou vient ce don. Pour moi, l'auteur est resté trop en surface, elle ne nous a pas amené assez loin dans son monde... mais j'ai quand même beaucoup apprécié ma lecture. L'histoire est captivante, elle mélange beaucoup de magie à une touche d'historique, une goutte de politique, et une tonne d'aventures et de retournements de situation. Une fois commencé, le livre se lit très rapidement et on a pas envie de le lâcher. Les personnages m'ont plu en général, Léo est mon préféré, mais j'ai parfois eu un peu de mal avec le développement des relations entre les membres du groupe, développement qui semble un peu superficiel, forcé même parfois. Encore une fois j'ai trouvé qu'on restait trop en surface, on ne creusait pas assez les personnages et leur relations dans le roman.

C'est la raison pour laquelle le roman n'est pas un coup de coeur pour moi, mais l'histoire m'a suffisamment charmé et gardé en haleine pour que je lise la suite rapidement !

Ce livre me tentait depuis sa sortie, mais la ribambelle d'avis négatifs avait fini par me refroidir sévèrement. Il a donc moisi dans ma PAL pendant un sacré moment avant que je me décide enfin à l'en sortir. Et je ressors plutôt satisfaite de ma lecture !

J'ai eu un peu de mal avec les personnages. Loin de m'être insupportables, ils n'ont pour autant pas su attirer mon empathie. Tantôt froids et distants, tantôt autoritaires ou encore outrageusement mystérieux, je n'ai pas adhéré. Je n'aime pas ce genre de protagonistes pour lesquels il est difficile de s'attacher. De même que les erreurs de correction à répétition, typiques des éditions Lumen, m'ont carrément irritée.

Hormis ces aspects négatifs, j'ai vraiment pas mal aimé l'univers qui nous est proposé, original et intriguant. Le style d'écriture est vraiment sympa également. Je regrette peut être le côté assez descriptif qui donne une sensation de lenteur au récit et qui m'a empêché de lire rapidement.

Autrement, j'ai apprécié le mélange historique/fantastique/steampunk, de même que l'époque choisie (19ème siècle) et le lieu de l'action (Italie) qui changent de ce que je lis habituellement.

En bref c'était une bonne lecture ! Pas transcendante mais je me laisserai sûrement tenter par la suite et fin.

D'encre, de verre et d'acier

• France : 2018-05-03 (Français)

_esil_ l'ajoute dans sa biblio or
2021-08-18T15:24:51+02:00

• Ink, Iron, and Glass #1 - Anglais