D'encre, de verre et d'acier

Description ajoutée par annick69 2019-01-10T11:11:06+01:00

Et si on pouvait vraiment créer un monde avec de l'encre et du papier ?

Avec la bonne plume, le bon papier et en respectant des règles complexes, il est désormais possible de voir naître sous ses doigts un nouveau monde. Cette nouvelle branche de la science, la scriptologie, connaît deux adeptes hors du commun : Jumi da Veldana et sa fille Elsa sont nées, comme l'univers d'où elles viennent, sous les doigts d'un scriptologue. Mais elles se sont révoltées et ont elles-mêmes appris, à leur tour, les secrets de cet art, et repris le contrôle de leur petit paradis.

Leur bonheur ne dure pas : Jumi cache un noir secret et disparaît, enlevée sous les yeux de sa fille, qui doit s'aventurer dans le monde réel pour retrouver sa trace. Des canaux d'Amsterdam aux rues du Pise, elle finit par trouver refuge dans une véritable " maison de fous " appartenant à l'ordre d'Archimèdes, c'est-à-dire une institution où scriptologues, alchimistes et mécaniciens peuvent venir se mettre à l'abri, étudier et travailler en compagnie d'autres scientifiques. C'est aussi un pensionnat, dont les élèves l'observent avec beaucoup de curiosité – au premier rang d'entre eux, Léo, un mécanicien de génie, avec qui sa rencontre fait des étincelles. L'aide promise à Elsa par l'ordre tardant à se concrétiser, la jeune fille décide de prendre les choses en main. Et ce n'est pas peu dire. Car Elsa, elle aussi, dissimule un secret...

Saura-t-elle réparer par l'écriture un univers devenu fou ? Elsa va devoir apprivoiser les règles de ce nouveau monde et se faire à la complexité des relations humaines si elle veut parvenir à retrouver la trace de sa mère. Passé tragique et ténébreuses conspirations, mondes de poche et armes ultimes : suivez cette héroïne armée d'encre et de papier dans une aventure pleine de charme et de suspense !

Et si on pouvait vraiment créer un monde avec de l'encre et du papier ?

Commentaire video

Vidéo ajoutée par Maximousse24 2018-09-08T09:02:29+02:00

Même s'il ne sort pas vraiment des sentiers battus, ce roman est de très bonne facture. L'idée de départ est originale et intéressante, l'univers est cohérent, la romance est bien menée et les personnages sont attachants. L'héroïne est particulièrement réussie, avec son tempérament pragmatique, ses reparties piquantes, ses multiples talents et son identité de Veldanienne. Très bonne lecture !

Commentaire ajouté par Maria26 2020-06-04T14:21:22+02:00

Pour commencer j'avoue ne pas du tout avoir soupçonné qu'il y aurait dans ce livre des citations de personnages qui ont existé ,de grand chercheurs,philosophes,...etc. Et c'est justement ce qui m'a fait ADORE ! Au début de l'histoire,je comprenais strictement rien ,on plonge directement au milieu du monde d'Elsa, je conseille de lire le résumé plusieurs fois pour pouvoir mieux suivre.Pour moi c'est un bon livre qui m'a fait passé un bon moment mais rien de plus ... Voila,voila !

Commentaire ajouté par Luxou 2020-06-02T22:25:31+02:00

Un livre vraiment rafraîchissant.

Une plume simple mais assez efficace. On enchaine les actions avec fluidité.

J’avais un peu peur avec son tag Steampunk car je ne connais pas du tout l’univers mais finalement il s’est révélé très abordable. Un peu comme une introduction à cet univers. A vrai dire je considère plus l’univers comme fantastique que steampunk mais du coup pour s’initier, c’est parfait ! Étant une duologie, l’autrice ne nous bombarde pas d’éléments incompréhensibles et le tout est rendu très agréable et facile d’accès.

L’histoire est assez crédible quoique convenue mais et on imagine sans peine l’aventure des héros. On est sur une aventure d’adolescents mais je n’ai pas ressenti leur âge car il y a une maturité dans leur propos. Je ne me suis pas ennuyée durant la lecture. A vrai dire, je me suis régalé. Il y a un je-ne-sais-quoi qui m’a vraiment fait sortir de ma routine littéraire. L’univers, original, est pour moi le gros plus de ce roman.

Les personnages sont vraiment très sympathiques, attachants. J’ai beaucoup aimé les pirouettes de l’autrice pour désigner Elsa (et même les autres personnages). Elle est plusieurs choses à la fois en une seule personne et l’autrice sait nous transmettre le potentiel de l’héroïne et qu’elle n’est pas figée.

Ses compagnons sont tout aussi sympathiques : j’ai beaucoup aimé le personnage de Porzia qui peut être incisif mais également protecteur.

Une chouette lecture que je recommande pour passer un bon moment et s’initier au steampunk.

Commentaire ajouté par Doudouleo 2020-05-24T16:17:23+02:00

Un bon tome. J'ai beaucoup aimé l'univers et son concept (cette histoire autour de la folie et de l'histoire italienne). J'ai aussi beaucoup aimé les personnages et le fait que le début de romance ne soit pas au premier plan. Ils sont conscients qu'il y a des choses clairement plus urgentes et agissent en conséquence. De plus, ils se complètent bien et ont tous des caractéristiques qui permettent à leur groupe de bien fonctionner.

Mon seul vrai bémol, c'est la fin. J'ai l'impression que l'auteur a rajouté ce passage afin d'avoir un cliffhanger mais je trouve cela complètement raté. Ce passage annule même toutes les raisons précédentes pour lesquelles on aurait pu avoir envie de lire la suite.

Bref, un bon livre dans l'ensemble, même si je n'ai pas aimé la fin.

Commentaire ajouté par sweetmel 2020-04-20T05:36:21+02:00

J'ai adoré l'univers créé par l'auteur d'Encre, de verre et d'acier. C'est un monde que j'ai trouvé original, mais surtout fascinant. Dès les premières pages, j'ai voulu en savoir plus, tout apprendre sur la scriptologie, la mécanique et l'alchimie. J'aurais aimé tout savoir et comprendre comment on pouvait créer un nouveau monde, d'ou vient ce don. Pour moi, l'auteur est resté trop en surface, elle ne nous a pas amené assez loin dans son monde... mais j'ai quand même beaucoup apprécié ma lecture. L'histoire est captivante, elle mélange beaucoup de magie à une touche d'historique, une goutte de politique, et une tonne d'aventures et de retournements de situation. Une fois commencé, le livre se lit très rapidement et on a pas envie de le lâcher. Les personnages m'ont plu en général, Léo est mon préféré, mais j'ai parfois eu un peu de mal avec le développement des relations entre les membres du groupe, développement qui semble un peu superficiel, forcé même parfois. Encore une fois j'ai trouvé qu'on restait trop en surface, on ne creusait pas assez les personnages et leur relations dans le roman.

C'est la raison pour laquelle le roman n'est pas un coup de coeur pour moi, mais l'histoire m'a suffisamment charmé et gardé en haleine pour que je lise la suite rapidement !

Ce livre me tentait depuis sa sortie, mais la ribambelle d'avis négatifs avait fini par me refroidir sévèrement. Il a donc moisi dans ma PAL pendant un sacré moment avant que je me décide enfin à l'en sortir. Et je ressors plutôt satisfaite de ma lecture !

J'ai eu un peu de mal avec les personnages. Loin de m'être insupportables, ils n'ont pour autant pas su attirer mon empathie. Tantôt froids et distants, tantôt autoritaires ou encore outrageusement mystérieux, je n'ai pas adhéré. Je n'aime pas ce genre de protagonistes pour lesquels il est difficile de s'attacher. De même que les erreurs de correction à répétition, typiques des éditions Lumen, m'ont carrément irritée.

Hormis ces aspects négatifs, j'ai vraiment pas mal aimé l'univers qui nous est proposé, original et intriguant. Le style d'écriture est vraiment sympa également. Je regrette peut être le côté assez descriptif qui donne une sensation de lenteur au récit et qui m'a empêché de lire rapidement.

Autrement, j'ai apprécié le mélange historique/fantastique/steampunk, de même que l'époque choisie (19ème siècle) et le lieu de l'action (Italie) qui changent de ce que je lis habituellement.

En bref c'était une bonne lecture ! Pas transcendante mais je me laisserai sûrement tenter par la suite et fin.

Commentaire ajouté par Swein 2020-03-14T18:20:55+01:00

Un livre vraiment très prenant et très bien construit! On s'intéresse très rapidement à toutes les possibilités de la scriptologie et des autres spécialités des "aliénés" (mécanique, alchimie) qui ont des potentiels énormes malgré des règles et des limites clairement énoncées. L'auteure va toujours jusqu'au bout de son idée, avec par exemple le fait que Veldana soit un monde "nouveau" et donc qu'il n'y a pas encore de personnes âgées ou de rituels mortuaires mis en place. Toute cette "magie" associée au contexte politique de l'époque rend les enjeux plus conséquents et réels (et donc d'autant plus prenant!) et tous les personnages sont rapidement attachants.

Petit bémol sur cette fin que j'ai vu venir un peu avant mais comme cela ne concerne vraiment que quelques pages, cela ne dégrade pas le plaisir général de cette lecture. Un livre que je conseille vivement!

Commentaire ajouté par Syracuse 2020-03-11T23:28:45+01:00

L'idée d'écrire un monde avec de l'encre et du papier ? Superbe idée ! C'est toute l'essence du métier d'auteur. Alors non seulement le titre est très bien trouvé mais en plus, l'univers illustre très bien ce même titre.

Nous emmener dans un univers inventé ? Des univers reliés à d'autres univers ? J'ai déjà vu l'idée chez Roger Zelazny dans son cycle des Princes d'Ambre. Mais il n'empêche que le concept chez Gwendolyn Clare est tout simplement fabuleux !

Non sans rappeler les évènements réels de l'unification italienne, l'auteure vient ici y ajouter son monde. Les intrigues politiques s'imbriquent parfaitement bien dans cet univers.

Le scénario, extrêmement bien construit, recèle plein de surprises à chacune des pages. Une fois embarquée dedans, j'ai eu du mal à m'en défaire. Celui-là, c'est sûr, je ne pourrais jamais l'oublier !

Les personnages en eux-mêmes sont tous très intéressants, à la fois complexes et parfois si simples. Elsa surtout ! Elle qui paraît si puissante (et semble l'être !) et sûre d'elle avec son caractère bien trempé et pourtant qui est si naïve et si désemparée une fois sur Terre est vraiment charmante. Léo lui est très intriguant. Si j'ai détesté Porzia au début, finalement, je m'y suis attachée au fur et à mesure des pages.

L'écriture de l'auteure est sublime. Fine, légère, elle nous embarque sans nous permettre de souffler un seul instant. Il n'y a aucune lourdeur dans le style. Les moments intenses frappent de plein fouet, on retient son souffle aux moments adéquats,... l'écriture transmet très facilement toutes les émotions.

Bref, ce livre est un vrai bijou à avoir lu au moins une fois pour le plaisir de voyager et d'apprécier un univers complexe où tout est travaillé pour que chaque chose se révèle avoir un intérêt.

Commentaire ajouté par Hadielle 2020-02-18T14:35:01+01:00

J'ai beaucoup aimé ce livre. D'habitude je n'aime pas les livre où il y a de l'aventure, mais là, le livre m'a emporté et m'a fait voyager. L'héroïne a un caractère bien trempé ce qui complique la tâche et elle a l'habitude de tout faire en solo. Elle doit s'habituer au fait que maintenant, elle doive travailler en équipe pour réussir sa mission. Les personnages secondaires sont bien travaillé et l'écrivaine leurs apporte beaucoup d'intérêt et d'importance ce qui les rends encore plus vivants.

J'ai A-DO-RÉ ce premier tome ! Il me tarde de lire la suite ! Il y a vraiment une bonne dynamique.

Je me suis beaucoup attachée aux différents personnages et la petite bande m'a beaucoup fait rire.

J'admire l'imagination de l'autrice pour avoir construit un tel univers. J'ai adoré la façon dont le fantastique de mêlait à l'histoire mais aussi tout l'univers des pazzerellones !

La fin m'a complètement surprise ! Je ne m'attendais pas à un tel retournement de situation !

D'encre, de verre et d'acier

• France : 2018-05-03 (Français)

• Ink, Iron, and Glass #1 - Anglais