D'encre, de verre et d'acier

Description ajoutée par Lectureavie 2018-07-30T17:32:11+02:00

Et si on pouvait vraiment créer un monde avec de l’encre et du papier ?

En s’armant d’encre et de papier, il est désormais possible de voir naître sous ses doigts des univers entiers. Il suffit, pour accomplir ce miracle, de respecter les règles complexes d’une nouvelle discipline, la scriptologie. Mais lorsque des êtres humains apparaissent pour la première fois sous la plume d’un scriptologue, c’est la révolution. Jumi da Veldana et sa fille Elsa, à la tête des insurgés, parviennent à leur tour à percer le mystère de cette science et à reprendre le contrôle de leur petit paradis à son créateur.

Cependant leur bonheur ne dure pas : Jumi, qui cache un noir secret, est enlevée sous les yeux de sa fille. Elsa est donc contrainte de s’aventurer dans le monde réel pour retrouver la trace de sa mère. Des canaux d’Amsterdam aux rues de Pise, elle finit par trouver refuge dans un « asile de fous », une institution fondée par une organisation scientifique baptisée l’ordre d’Archimède. Là, scriptologues, alchimistes et mécaniciens peuvent étudier et travailler à l’abri des persécutions. L’endroit est aussi un pensionnant réputé, dont les élèves observent la jeune inconnue avec beaucoup de curiosité. Parmi eux se trouve Leo, un mécanicien de génie dont la rencontre avec la nouvelle arrivante fait vite des étincelles. Commence une attente interminable, l’aide promise par l’ordre tardant à se concrétiser. Elsa finit donc par prendre les choses en main, et ce n’est pas peu dire. Car la jeune fille, elle aussi, dissimule un lourd secret...

Saura-t-elle réparer par l’écriture un monde devenu fou ? Si elle veut parvenir à retrouver la trace de sa mère, Elsa devra apprivoiser les règles de son nouveau terrain de jeu et comprendre la complexité des relations humaines. Passé tragique et ténébreuses conspirations, univers de poche et armes ultimes : suivez cette héroïne armée d’encre et de papier à travers un ribambelle de mondes réels et inventés !

Et si on pouvait vraiment créer un monde avec de l'encre et du papier ?

Commentaire ajouté par Miney 2018-12-15T19:52:24+01:00

C'est alléchée par le concept de créer un monde avec de l'encre et du papier que j'ai lu ce livre, ça promettait de belles choses. Mais j'en ressors sur ma faim.

L'écriture ne m'a pas plu. Ça n'est pas mal écrit, mais il y a quelque chose d'artificiel, la façon dont les événements sont racontés manquait d'un quelque chose pour m'y accrocher. J'ai passé la majeure partie de ma lecture sans plaisir ni même, au final, déplaisir. Je n'étais juste... « pas dedans ».

Même constat pour les personnages. J'ai trouvé l'héroïne très convenue au début, et le fait qu'on découvre assez vite qu'elle est surdouée dans tous les domaines n'aide pas à la rendre attachante. Son caractère se définit davantage au fil des pages, mais pas assez pour la rendre sympathique. Quant aux autres personnages, ils m'ont vite ennuyée.

S'il y a bien quelque chose qui rattrape le roman à mes yeux, c'est l'univers. La partie uchronie historique me semble vraiment bien documentée et approfondie, et elle se marie bien avec l'aspect steampunk. Pour une fois qu'on a une œuvre steampunk qui ne se déroule pas dans une Angleterre victorienne ! L'Italie change un peu par rapport au Londres brumeux habituel.

L'idée de créer ou rendre vivant un monde écrit grâce au pouvoir des mots est déjà vu, mais je trouve que l'auteure a bien exploité son potentiel, son univers est riche et plein de petites originalités sympathiques. J'ai bien aimé que les surdoués soient appelés des « aliénés », j'imagine que ça peut faire écho à la vision qu'on avait des génies à l'époque dont le livre est inspiré. Et après tout, la frontière entre génie et folie est assez floue.

Même s'il y a une suite, je vais en rester là. J'ai déjà eu un aperçu suffisant de l'univers, et je n'ai pas l'envie de découvrir ce que deviennent les personnages.

Commentaire ajouté par Noamia 2018-11-11T22:25:09+01:00

Assez bon livre même si ce n'était pas du tout ce à quoi je m'attendais, mais l'histoire reste intéressante.

Commentaire ajouté par Maelis31 2018-10-30T23:03:17+01:00

Une très agréable surprise. Un univers certes difficile à comprendre car très riche mais j’ai vraiment été transportée par l’histoire d’Elsa. Et je me suis vraiment attachée aux personnages!

Tout d'abord, je précise que j'adore la collection LUMEN, que je trouve vraiment super. Cependant, j'ai été très déçue par ce roman. Je me suis ennuyée du début à la fin. J'avoue que j'avais hâte de le finir pour passer à autre chose. L'intrigue est lente, sans de réel suspens. Je ne suis pas arrivée à m'attacher aux personnages et j'avoue que cela ne m'a pas donné envie de lire la suite... Dommage...

J'ai eu un peu de mal à entrer dans cet univers, assez sophistiqué et bien pensé. Ca traîne à démarrer mais c'est original. Par contre je n'ai pas accroché avec les personnages. Alors, je ne pense pas lire le tome 2 de ce roman jeunesse, que le pitch m'avait pourtant bien vendu...

Commentaire ajouté par Kylie77 2018-09-19T18:09:38+02:00

C'était une lecture assez mitigé, on a du mal à entrer et comprendre l'univers de l'auteur. Il faut avouer que le scénario est assez atypique, mais malgré cela une fois qu'on a commencé ce livre, on a envie de le finir. Même après l'avoir fini je n'ai pas tout à fait tout compris à la scriptologie mais je pense avoir saisi les bases. J'ai beaucoup aimé le personnage d'Elsa, elle a une très bonne réparti. Je lirai donc la suite car il faut l'avouer la fin est assez intrigante.

Une très bonne découverte ! ^^

J'ai débuté cette lecture un peu à reculons : le résumé m'attirait mais vu que les critiques étaient très positives, j'avais peur d'être déçue... et j'ai au contraire été complètement absorbé par l'histoire !

L'univers, dans le genre steampunk, est très détaillé et surtout très complexe, et j'ai beaucoup accroché aux (très) nombreuses descriptions présentent dans le texte.

Pour les personnages...Elsa est horripilante, très sûre d'elle -voir trop-, fonceuse... très humaine en fait, et pas "parfaite" Les autres protagonistes sont construits sur le même schéma, ce qui fait que j'ai fini par m'attacher à eux aux bout d'une centaine de pages.

L'intrigue, qui part d'une disparition est intéressante à suivre et enchaîne découvertes, actions et rebondissements, et la fin de ce premier tome donne très envie de lire la suite !

Bref, une très bonne lecture, dont j'attend la suite avec impatience ! ^^

Commentaire ajouté par Neige39 2018-08-04T09:16:35+02:00

L'auteur a vraiment une imagination débordante, elle nous embarque dans son univers dès les premières pages.J'adore Elsa, héroïne forte qui ne se laisse pas marché sur les pied. Elle va partir à l'aventure entre une terre réelle et des mondes "scriptés" avec 3 amis qu'elle va rencontrer en chemin. Une aventure prenante qui ne manque pas de rebondissements.

Ps: et la couverture est juste sublime, c'est elle qui m'a donnée envie de lire le livre.

Dès l’annonce de la parution de ce roman, j’ai tout de suite craqué pour sa merveilleuse couverture ainsi que pour son résumé plus qu’intriguant. Comme d’habitude, je succombe pour un roman des éditions Lumen. J’aime tellement cette maison d’édition !

Dans ce roman, nous nous retrouvons plongés dans un univers où des scriptologues possèdent la capacité d’inventer divers mondes et de créer différents personnages grâce à leur imagination. C’est là que nous faisons la connaissance d’Elsa et de sa mère qui sont toutes deux nées sous la plume d’un homme nommé Montaigne. Nos deux protagonistes vont devenir à leur tour des scriptologues. Ces dernières vivent dans un monde appelé Veldana. Elsa et sa mère vont réussir à sauver leur monde de la destruction lorsque leur créateur cherche à le détruire. Les habitants de Veldana possèdent tous une personnalité et une conscience propre. Ils sont parfaitement autonomes. Bien entendu, la vie paisible ne pouvait pas durer et un jour, la mère d’Elsa va se faire enlever sous ses yeux…

J’ai eu beaucoup de mal à entrer dans l’histoire et l’intrigue. Je pense que cela vient du fait que l’univers est très complexe et il nous faut un petit moment pour ne pas s’emmêler les pinceaux. L’auteure prend son temps pour placer l’intrigue et nous offre donc beaucoup de détails en début de roman. Je dois donc vous avouer que j’ai trouvé la première partie du livre assez longue et trop détaillée. Je décrochais assez rapidement.

Heureusement, cela n’a pas duré ! Tout d’un coup, l’action arrive sans qu’on ne s’y attende. C’est à ce moment-là que l’auteure à su me captiver, et ce, à plusieurs reprises. Dès cet instant, je n’ai jamais cessé d’être surprise par les multiples rebondissements.

Plus l’histoire avançait et plus j’avais envie d’en savoir plus sur la folle aventure entreprise par Elsa pour sauver sa mère. Certes, Elsa n’est pas mon personnage préféré, mais cela est passé la presque inaperçue grâce à la magie de l’univers.

En conclusion, bien que le début fût chaotique, j’ai passé un bon moment de lecture avec ce roman.

Commentaire ajouté par Mladoria 2018-07-22T08:51:09+02:00

Je l'avoue j'ai complètement craqué sur la couverture de ce livre (Lumen a le don avec ses couvertures) ! Je n'avais même pas lu l' (énorme) quatrième de couv', c'est dire !!

On plonge dans le monde de Veldana avec Jumi et sa fille Elsa toutes deux scriptologues. Quand la mère est enlevée, la fille se lance à sa recherche et pour cela doit se rendre sur Terre, un monde bien étrange pour elle, dans une Italie du 19ème quelque peu modifiée par rapport à l'histoire originelle. Et là elle va s'allier avec de jeunes terriens aux capacités diverses pour libérer sa mère.

Ce synopsis fait, il me faut vous dire que j'ai bien failli abandonner ce livre tant je me suis ennuyée sur les 100 premières pages, j'avais beaucoup de mal à me retrouver sur Terre à une époque qui ne me correspond pas forcément là où je me voyais passer de monde imaginaire en monde imaginaire, bref dur retour à la "réalité". L'héroïne ensuite, avec laquelle j'ai eu extrêmement de mal au départ, je l'ai trouvé un brin prétentieuse. J'ai mis le livre en pause, l'ai prêté à une amie. Et repris et là, le déclic passées les 100 premières pages, l'action se met en place et tout s'enchaîne très naturellement, l'héroïne gagne en panel d'émotion et s'adapte à sa vie sur Terre. Le lien qu'elle construit avec ses trois amis est très intéressant tout comme la vie dans la Casa. C'est à un rythme échevelé que l'aventure se poursuit par portail interposé, en train, en araignée mécanique ... et j'en passe. J'ai beaucoup aimé la description des différents "talents" : scriptologue, mécanicien, alchimiste, polymathe... Un monde foisonnant et original que je n'avais sans doute pas commencé au bon moment car ce fut finalement une belle lecture dont j'ai hâte de connaître la suite (puisqu'il s'agit d'un tome 1). Avis aux amateurs d'histoire, de magie et de technique, de mondes parallèles, de steampunk et d'aventure.

D'encre, de verre et d'acier

• France : 2018-05-03 (Français)

isanie l'ajoute dans sa biblio or
2018-11-22T19:12:45+01:00
Noamia le place en liste or
2018-11-08T07:40:26+01:00

• Ink, Iron, and Glass #1 - Anglais