D'encre, de verre et d'acier

Description ajoutée par annick69 2019-01-10T11:11:06+01:00

Et si on pouvait vraiment créer un monde avec de l'encre et du papier ?

Avec la bonne plume, le bon papier et en respectant des règles complexes, il est désormais possible de voir naître sous ses doigts un nouveau monde. Cette nouvelle branche de la science, la scriptologie, connaît deux adeptes hors du commun : Jumi da Veldana et sa fille Elsa sont nées, comme l'univers d'où elles viennent, sous les doigts d'un scriptologue. Mais elles se sont révoltées et ont elles-mêmes appris, à leur tour, les secrets de cet art, et repris le contrôle de leur petit paradis.

Leur bonheur ne dure pas : Jumi cache un noir secret et disparaît, enlevée sous les yeux de sa fille, qui doit s'aventurer dans le monde réel pour retrouver sa trace. Des canaux d'Amsterdam aux rues du Pise, elle finit par trouver refuge dans une véritable " maison de fous " appartenant à l'ordre d'Archimèdes, c'est-à-dire une institution où scriptologues, alchimistes et mécaniciens peuvent venir se mettre à l'abri, étudier et travailler en compagnie d'autres scientifiques. C'est aussi un pensionnat, dont les élèves l'observent avec beaucoup de curiosité – au premier rang d'entre eux, Léo, un mécanicien de génie, avec qui sa rencontre fait des étincelles. L'aide promise à Elsa par l'ordre tardant à se concrétiser, la jeune fille décide de prendre les choses en main. Et ce n'est pas peu dire. Car Elsa, elle aussi, dissimule un secret...

Saura-t-elle réparer par l'écriture un univers devenu fou ? Elsa va devoir apprivoiser les règles de ce nouveau monde et se faire à la complexité des relations humaines si elle veut parvenir à retrouver la trace de sa mère. Passé tragique et ténébreuses conspirations, mondes de poche et armes ultimes : suivez cette héroïne armée d'encre et de papier dans une aventure pleine de charme et de suspense !

Et si on pouvait vraiment créer un monde avec de l'encre et du papier ?

Commentaire video

Vidéo ajoutée par Maximousse24 2018-09-08T09:02:29+02:00

J'ai A-DO-RÉ ce premier tome ! Il me tarde de lire la suite ! Il y a vraiment une bonne dynamique.

Je me suis beaucoup attachée aux différents personnages et la petite bande m'a beaucoup fait rire.

J'admire l'imagination de l'autrice pour avoir construit un tel univers. J'ai adoré la façon dont le fantastique de mêlait à l'histoire mais aussi tout l'univers des pazzerellones !

La fin m'a complètement surprise ! Je ne m'attendais pas à un tel retournement de situation !

Commentaire ajouté par Bimbogami 2019-12-02T11:15:49+01:00

Une lecture mitigée...

D'abord attirée par cette magnifique couverture et les critique et même si le résumé me tentait énormément, j'avais un peu peur début de ma lecture car je ne suis pas très fan des romans qui détournent des personnages célèbres dans une oeuvre fictive...

Néanmoins, j'ai voulu tenter cette lecture. L'histoire s'est révélée longue à se mettre en place. Mais les événements s’enchaînent ensuite à un rythme effréné.

Une histoire assez originale, une uchronie intéressante; le système narratif est plutôt bien pensé : en effet, c'est un livre qui donne vie à des êtres humains et crée des mondes.

Quant aux personnages? J'ai trouvé l’héroïne bien trop têtue, ralentissant parfois le rythme de l'histoire. Mais son pouvoir est plus qu'intéressant. Mais je n'en dis pas plus car il se dévoile au fur et à mesure de ce premier tome.

Enfin, le final de ce premier roman accélère le rythme et nous donne vraiment envie de connaître la suite.

Commentaire ajouté par adex23 2019-10-05T07:03:18+02:00

Magnifique couverture, mais je reste sur une lecture mitigée, loin d'être mauvaise mais pas assez bonne pour me donner envie de lire le tome 2!

Je pense qu'il y avait une très bonne idée de base mais loin d'être approfondie! Peut être que j'en attendais trop et qu'il fallait se mettre en tête que c'était vraiment du jeunesse...

Tout se passe très vite, j'ai eu du mal à suivre par moment !

Je voulais voir beaucoup plus de création via la scriptologie et les autres arts qu'évoque le titre et là aussi je suis restée sur ma faim.

Heureusement que les personnages et leur lien d'amitiés ont été vraiment sympa!

Livre qui se lit très vite tout de même, bon potentiel !

Commentaire ajouté par Prilla 2019-09-09T15:35:07+02:00

J'étais très intriguée par ce roman. J'ai été très déçue par ma lecture. je me suis forcée à finir, car j'avais toujours espoir que cela s'améliore. Mais ça n'a pas marché pour moi.

Déjà, les personnages. Je les ai trouvé sans fond, sans réelle personnalité. Leurs comportements ne me semblaient pas vraiment naturels, comme s'ils étaient des robots. J'ai aussi eu du mal à déterminer leur âge. Je pense que les personnages principaux sont des adolescents, entre 16 et 18 ans je dirais. Pourtant, j'avais l'impression d'avoir à faire à des gamins de 12 ans, car les réactions étaient très immatures à mes yeux, tout comme leur façon de parler. Ce qui n'aidait donc pas non plus à prendre l'histoire au sérieux ! Les relations entre les personnages aussi me donnaient cette sensation de très jeune âge, et elles ne me semblaient pas naturelles, plutôt forcées, que ce soit les relations amoureuses, amicales, ou familiales.

Ensuite, j'ai trouvé l'intrigue plutôt ennuyeuse. Il n'y a pas tant de choses qui se passent je trouve, et au final les quelques challenges se résolvent très, voir trop, facilement. Il y a quelques petites surprises mais qui au final peuvent être prévues si l'on prend le temps d'y réfléchir. J'ai bien aimé être dans l'Europe de la fin du 19ème siècle, mais j'ai trouvé que les façons de parler et les objets et comportements n'étaient pas appropriés à cette époque-ci.

Je n'ai pas vraiment accroché à l'écriture. Je ne suis pas rentrée dans l'univers. Elle ne m'a pas fait ressentir quoi que ce soit. Et j'ai trouvé que certaines phrases ne faisaient pas sens, qu'il y avait des erreurs !

En bref, je n'ai pas spécialement apprécié ma lecture, que j'ai trouvé sans profondeur et molle. Je n'ai pas hais ma lecture non plus, mais je ne lirais pas la suite.

Commentaire ajouté par AnnaDALEN 2019-09-07T12:29:33+02:00

Ce livre, je l'ai adoré! je n'ai par contre pas lu le deuxième mais je vais regarder si je le trouve en bibliothèque, ça coutera moins cher que de l'acheter...

Commentaire ajouté par Pearl84 2019-08-26T16:46:41+02:00

Mitigée sur ma lecture. Je n'ai pas détesté mais ce n'est pas un coup de cœur non plus.

Il commence un peu doucement c'est vrai et l'univers complètement nouveau, original, atypique est peut être au début un peu difficile à appréhender. Il faut se laisser porter par l'histoire.

Les personnages sont assez inintéressants mais il manque un peu de profondeur. Pareil pour l'intrigue j'ai envie de plus. Plus de magie, plus d'histoire, plus de pouvoir. Certains points sont simples et on peut aller vite dans du cliché.

Avoir dans le tome 2

Commentaire ajouté par Laywhen 2019-08-12T18:17:07+02:00

Ce premier tome m'a beaucoup plu.

Si le début est un peu lent, il est nécessaire pour bien comprendre la suite.

Plusieurs thèmes se mélangent. On a un côté Steampunk que j'apprécie beaucoup, une partie plus ou moins historique avec l'histoire Italienne, des références aux auteurs, notamment français de l'époque... Le tout donne un contexte riche et intéressant à suivre.

Les personnages sont attachants, chacun à leur façon et la scriptologie est un art que j'ai aimé découvrir. Je ne m'attendais pas vraiment à ça au premier abord, mais j'ai été agréablement surprise.

La fin donne vraiment envie de connaître la suite !

Ce roman est fantastique ! L'histoire est originale et très addictive, et les personnages sont attachants (même s'il m'a fallut un peu de temps pour apprécier Elsa).

Commentaire ajouté par Ocelline 2019-06-12T17:27:49+02:00

Une mise en abyme très intéressante. On s'y plonge avec délice tant la plume est douce et fluide. De plus, j'adore ce mélange entre steampunk, magie et histoire italienne revisitée. Cela donne un certain cachet à ce livre (je ne parle même pas de la couverture qui est très jolie) . Puis, les personnages sont attachants notamment Léo qui m'a beaucoup touché de part son histoire. Ensuite, l'intrigue est plutôt bien ficelée et l'auteure a su me surprendre plusieurs fois. Toutefois, j'ai un petit reproche à faire sur le rythme qui mériterait d'être perfectionné pour le prochain tome. Ceci dit la fin donne réellement envie de lire la suite !

Commentaire ajouté par tounti 2019-06-04T10:44:54+02:00

Ce livre est superbe. Un monde vraiment beau, avec de magnifiques textes, de belles citations, des personnages attachants. Au tout début j'ai mis un peu de temps à saisir l'univers et l'époque mais une fois assimilé c'était parti. Je l'ai lu en un rien de temps. J'aime aussi beaucoup la couverture.

Mon personnage préféré est de loin Léo. Il est vraiment attachant et j'adore les personnages qui ont de la répartie. De plus il est mécanicien et comme j'adore ce domaine...

Elsa est aussi un personnage intéressant, très bien développé. Elle évolue très bien au fur et à mesure du livre.

Je trouve qu'il faudrait développer un peu plus Revan. J'espère que ce sera le cas dans le tome 2.

J'adore aussi Casa. Et l'incrustation de mot en Italien.

Bref super livre

D'encre, de verre et d'acier

• France : 2018-05-03 (Français)

• Ink, Iron, and Glass #1 - Anglais