D'encre, de verre et d'acier, Tome 2 : De brume, de métal et de cendres

Et si on pouvait vraiment créer un monde avec de l'encre et du papier ?

En s'armant d'encre et de papier, il est désormais possible de voir naître sous ses doigts des univers entiers. Il suffit, pour accomplir ce miracle, de respecter les règles complexes d'une discipline toute récente, la scriptologie. Elsa est l'un de ces nouveaux savants aux pouvoirs vertigineux. Quand elle découvre avec stupeur que sa mère a mis au point un livre capable de modifier le monde réel, elle n'a plus qu'une idée en tête : récupérer ce dangereux ouvrage avant que ne survienne un drame irréparable.

Mais il est déjà trop tard... Non content de la trahir, Leo, l'ami le plus cher d'Elsa, s'est emparé du précieux livre-monde pour le remettre à son père, le terrible Garibaldi. Ce fou furieux entend bien unifier l'Italie, quel qu'en soit le prix. Dès lors, il ne reste plus qu'un espoir à la jeune fille – et à l'humanité tout entière : celui que ses ennemis échouent à déchiffrer le manuscrit qui pourrait bien réduire à néant la planète...

Saura-t-elle réparer par l'écriture un monde devenu fou ? Une multitude d'univers créés de toutes pièces entrent en collision dans ce deuxième et dernier tome de la duologie. Passé tragique et ténébreuses conspirations, univers de poche et armes ultimes : suivez cette héroïne armée d'encre et de papier à travers une ribambelle de mondes réels et inventés !

« VOUS ME DEMANDEZ CE QUI ME FORCE À PARLER ? UNE DRÔLE DE CHOSE ; MA CONSCIENCE.

Victor Hugo »

Un second tome toujours aussi intriguant que le premier. J'ai adoré retrouver Leo, Elsa, Porzia, Faraz et les autres. On les voit évoluer, grandir, prendre en maturité dans cet univers assez complexe rempli de mystères et de magie. Seul bémol: la fin. Peut être qu'un troisième tome aurait été utile...

Je me suis forcée à lire ce livre pour connaître la fin de l'histoire, mais je partais déjà avec un à priori très négatif vu que je n'avais pas apprécié le tome 1. Eh bien ce tome-ci a accompli l'exploit d'être encore pire. Vraiment, pour moi c'est une catastrophe. Elsa est toujours aussi insupportable et Léo niais et débile, mais là où le tome précédent avait une histoire qui tenait la route, le scénario de ce tome 2 est juste ridicule. La fin est complètement bâclée, c'est dramatique. La concrétisation de l'histoire d'amour est également bâclée, mais bon, vu qu'il n'y avait aucune tension romantique entre les deux protagonistes je ne m'attendais à rien. Le seul point positif de ce livre c'est Revan et la pisane (dont j'ai oublié le nom) qui sont des personnages un peu intéressants à suivre. Le reste une une catastrophe, je remercie le ciel qu'il n'existe pas de tome 3 car j'aurais eu énormément de mal à me forcer à nouveau.

J'ai beaucoup aimé cette duologie qui avance vite mais avec un scénario incroyable. J'aurai aimé un autre épilogue plus sur le futur mais toute l'histoire était géniale!

Cette lecture s'annonçait mal puisqu'elle démarre directement sur une incohérence où l'héroïne "découvre" des informations que Leo lui a déjà données vers la fin du premier tome. La suite n'a fait que confirmer mes appréhensions et j'ai été globalement déçue par un scénario brouillon, qui manquait cruellement de créativité à mon goût.

Je me suis vraiment ennuyée pendant la première moitié, il ne se passait pas grand-chose, j'avais l'impression de faire du sur-place. Et les interactions entre les personnages principaux, qui avaient relevé le niveau du premier tome, étaient cette fois très fades, voire quasi-inexistantes.

La seconde moitié était plus intéressante mais les événements m'ont semblé futiles : entre les tracas amoureux des adolescents et la side-quest de Casa, le grand méchant fait à peine quelques apparitions... J'ai eu l'impression que l'enjeu majeur de l'intrigue était complètement passé sous silence, du moins jusqu'à la toute fin qui, pour le coup, m'a paru beaucoup trop expéditive et prévisible.

J'ai un immense regret pour Aris car au début je l'ai vraiment apprécié et c'est même le seul à avoir sauvé un tant soit peu ma lecture. Il avait vraiment le potentiel d'un personnage nuancé comme je les aime, puis cet aspect est complètement gâché par la tournure 100 % manichéenne du scénario. Quel dommage !

Je termine cette duologie frustrée car le concept est original et si le premier tome a piqué mon intérêt malgré ses défauts, cette conclusion bâclée me laisse un goût amer.

Selon moi, un meilleur tome que le premier. Un peu plus de rebondissements, on est déjà plus à l'aise avec le monde qui nous est proposé, on le comprend mieux et surtout, on adore les personnages. Par contre, et je pense que beaucoup seront d'accord, Spoiler(cliquez pour révéler)la fin n'est absolument pas admissible ! Il fraudrait un dernier tome pour au moins avoir une fin digne de ce nom...

Le tome précédent était acceptable...Celui ci est ennuyeux : je n'ai pas accroché : je ne l'ai pas fini

Un univers qui m'a donner envie de croire en la possibilité de scripter. La plume de l'auteure mêle avec brio réalité et fantasy. La réinterprétation du mythe italien est très intéressante. De plus, il propose des héroïnes très humaines et badass à leurs manières. Ce livre s'impose donc comme la digne suite du précédent tome. De plus, l'intrigue nous prend dans ses filets même si elle est assez lente. J'ai apprécié en découvrir plus sur les Garibaldi à travers le point de vue de Léo. Puis, l'arc avec Casa permettait de structurer le livre tout en proposant une interrogation sur l'intelligence artificielle. Toutefois, j'ai trouvé que certains éléments restaient en surface. La fin particulièrement va très vite et est trop ouverte pour la conclusion d'une saga et je pense que l'univers construit par l'auteure mérite un peu plus.

En conclusion, un adieu un peu triste à cette jolie saga qui avait beaucoup de potentiel.

J’ai été légèrement moins emballée par ce tome. Si le style d’écriture est toujours aussi bon, j’ai trouvé que ça pêchait légèrement au niveau de l’histoire. Il y a une sensation de storylines qui ne servent pas à grand chose car il y a comme une sensation d’inachevée à la fin. On pourrait croire qu’il y a un troisième tome mais non. De fait, j’aurais préféré un épilogue qui apporte une conclusion à l’histoire des protagonistes dans leur ensemble plutôt que cette fin ouverte car beaucoup d’éléments restent sans réponses.

Néanmoins, le récit apporte beaucoup de bonnes choses : on découvre l’étendu des pouvoirs de la scriptologie et c'est bien là que réside le coeur de la duologie. Les personnages restent sympathiques. J’ai bien aimé l’histoire avec Casa qui pose la question de l’intelligence des machines.

Je suis un peu déçue par cette suite. Je ne sais pas si c'est parce qu'il n'y avait plus l'excitation de la nouveauté, mais je suis déjà beaucoup moins bien rentrée dans l'histoire. La situation finale du premier tome m'avais déjà déplu donc il est normal que cette situation initiale me déplaise aussi. Une fin digne de ce nom aurait peut-être rattrapé tout ça mais elle me semble trop abrupte et précipitée. Je reste donc sur ma faim mais je reconnais qu'une fois de plus que l'utilisation de la scriptologie est très créative et nous offre encore plus de perspectives que dans le tome précédent. J'aimerai beaucoup lire d'autres histoires dans ce même univers.

Ah ! Cette lecture était excellente. Quand bien même il s'agit d'une version alternative de l'unification italienne, elle n'en reste pas moins très réussie.

Le scénario en lui-même est très bien monté. A aucun moment il ne permet de souffler dans la lecture. Une fois qu'on est embarqué dedans, il faut absolument le terminer pour tout savoir. L'intrigue a bien pris sa place, tout est installée. Il y a quelques surprises et des rebondissements bien sûr qui embarquent jusqu'à la dernière page.

Les personnages en lui-même restent de surface. Pas grand chose ne permet de s'attacher à eux niveau complexité, sentiments, etc ... même s'ils sont un peu plus travaillés que dans le premier volume, ils se dévoilent un peu mais guère plus. Cependant la manière dont l'auteur les utilise permet que le lecteur puisse s'attacher à chacun d'entre eux. J'ai toujours eu envie de réagir de la même manière qu'eux, notamment donner une gifle à un certain moment...

C'est très frustrant de lire la fin ! Et aussi de savoir que cette saga n'est qu'une duologie... La fin laisse beaucoup de questions en suspens...

Pour ma part, j'aurais bien aimé un troisième livre. Mais après tout, le choix est judicieux de la part de l'autrice car il permet d'imaginer tout et n'importe quoi. Et puis, comme elle l'a si bien dit : il suffit d'encre et de papier pour laisser le lecteur écrire son propre univers à sa suite...

D'encre, de verre et d'acier, Tome 2 : De brume, de métal et de cendres

• France : 2019-01-17 (Français)
  • USA : 2019-02-19 (English)

• Mist, Metal and Ash (Ink, Iron, and Glass #2) - Anglais