D'espoir et de promesse

Description ajoutée par tony77 2011-12-14T15:40:17+01:00

Entre le Canada et la France, la reconstruction d'une femme trahie. Anaba Rivière, une Française d'origine amérindienne, s'apprête à épouser Lawrence Kendall, un brillant avocat canadien. Le jour du mariage, devant le Palais de justice de Montréal, Anaba et sa soeur Stéphanie attendent en vain le marié. C'est son témoin et ami Augustin, auteur de romans policiers, qui annonce à la jeune femme la mauvaise nouvelle : Lawrence a eu peur de s'engager et a subitement quitté la ville. Anéantie, Anaba rentre en France et s'installe chez sa soeur, antiquaire en Normandie. Peu à peu, la jeune femme se bâtit une nouvelle vie... A Montréal, Lawrence est aux abois. Il perd son poste dans le prestigieux cabinet d'avocats où il travaillait, puis doit se résoudre à vendre son duplex pour payer ses créanciers. Mais, surtout, pas un jour peut se passe sans qu'il pense à Anaba. Il l'aime toujours, mais comment revenir à elle ? Pourra-t-elle un jour lui pardonner et accepter de le revoir ? Commence alors pour lui une longue descente aux enfers...

Extrait ajouté par paraty62 2014-07-03T09:54:42+02:00

Ne pas vouloir aimer par peur de souffrir serait assez... médiocre .

Commentaire ajouté par -Libellule- 2018-12-11T18:07:57+01:00

C'est le premier roman de Françoise Bourdin que j'ai eu l'occasion de lire et je l'ai bien aimé. Néanmoins avec du recul et en en ayant lu bien d'autres, je trouve que ce n'est pas le meilleur.

Commentaire ajouté par Loulou120109 2018-11-15T20:05:34+01:00

J'ai pu découvrir certaines expression du Canada. Françoise Bourdin a le don de faire détester l'un de ses personnages (peu importe le roman). J'ai beaucoup aimé les allers-retours entre la France et le Canada.

Commentaire ajouté par yunper 2018-08-02T01:00:27+02:00

Ce n'est pas un Bourdin habituel, l'action se situe entre le Canada et la France du coup il y a moins de descriptions de paysage, c'est bien aussi.

Les personnages sont tous attachants mais Lawrence est un vrai c** prétentieux, imbu de sa personne! Françoise Bourdin à la don de nous faire detesté un personnage dans chaque livre...

J'ai aimé le personnage d'Augustin, mais ses parents manquaient un peu de profondeur.

Encore une belle histoire familiale. J'ai beaucoup aimé, une belle addiction. Une lecture facile à lire et Françoise Bourdin nous fait découvrir le Canada. Une histoire d'amour, de déception mais qui nous laisse réfléchir sur le pardon. Personnages touchants. Une belle histoire d'amitié également. J'ai encore passé un superbe moment grâce à une de mes auteures préférées :)

Très belle histoire où il est facile de s’identifier aux personnages principales. Il est question de pardon, d'amour, c'est juste super!!

Commentaire ajouté par Maryel 2015-08-20T10:37:36+02:00

Je me suis laissée emporter par cette histoire, addictive à souhait !

Commentaire ajouté par Moutt-moutt 2015-07-28T20:27:15+02:00

Ce fut pour moi une très belle lecture. L'atmosphère est douce, belle, cruelle et même parfois stressante. Les personnages sont vite attachants, on peu s'identifier à eu et à leurs émotions sans problème. J'ai difficilement lâché le livre, voulant à tout prix savoir la suite de chacune des pages. Le fait de suivre différents personnages m'a beaucoup plus, même lorsque se ne sont pas des personnages principaux.

Même lorsqu'il y a beaucoup de retour sur le passé de chaque personnages, je ne me suis pas ennuyé. Je conseille ce livre parce que l'écriture est belle, et très simple à lire, donnant au livre une atmosphère douce et attachante.

Commentaire ajouté par anginho 2015-02-23T16:44:34+01:00

Une jolie histoire, bien qu’elle commence mal, avec en toile de fond le Canada. Le jour de son mariage, à Montréal, Anaba est lâchement abandonnée par son fiancé qui, par peur de s’engager, a quitté la ville. Complètement détruite, Anaba va tenter de se reconstruire, avec le soutien de sa sœur en Normandie.

Anaba, Stéphanie et Augustin sont des personnages vrais auxquels on s’attache. Même Lawrence, qui n’est par pardonnable, se retrouve en plein tourment quand il se rend compte qu’il a tout gâché alors qu’il l’aime toujours.

Ce roman décrit la tendresse qui lient 2 sœurs passionnés d’art, le soutien des proches dans les moments difficiles, la mise en péril de l’amitié entre 2 amis d’enfance mais aussi celles qui vont naître et l’amour à nouveau pour ces personnages.

Ni moralisatrice, ni donneuse de leçons, par son écriture simple, Françoise Bourdin nous offre un bon moment de lecture, comme à chacun de ses livres.

Commentaire ajouté par Skipere 2015-01-05T10:05:56+01:00

Je n'ai pas du tout accroché à cette histoire.

Les personnages manquent de profondeur. Ils n'apprenent pas vraiment de leurs erreurs.

Lawrence m'a gonflée. Les seuls personnages qui m'ont plus sont Augustin et Stéphanie.

Commentaire ajouté par paraty62 2014-07-03T10:07:34+02:00

Bonjour,je suis mal à l'aise à l'idée de faire cette critique car j'ai l'habitude même lorsque je n'ai pas aimé une lecture d'essayer de trouver des points forts car je sais que l'auteur y a mis tout son cœur et si je n'ai pas apprécié d'autres le pourront. Mais dans ce cas le seul compliment que je puisse trouver et que c'est une lecture légère, idéale pour l'été.

Je dois dire que j'ai eu un problème avec les "héros " : la jouvencelle qui croit au prince charmant ( un avocat imbu de lui-même) et on passe 300 pages à se demander si il va se passer quelque chose ,les personnages n'évolue pas et n'apprennent pas de leurs erreurs et bien sur on a droit a un happy end qui ne termine rien du tout ,à tel point que je pensais qu'il y avait une suite car la fin n'en est pas une.

Bref, un mélange entre un magazine féminin et un guide touristique où toutes les 2 pages il y a une description d'un repas ,d'une rue' ou de vêtements.

Vous l'aurez compris ce genre n'est pas pour moi,je compte quand me essayé de lire un autre livre de cette auteure car j'ai cru comprendre que ce n'était pas son meilleur.

Si vous avez deux heures à perdre à la plage, pourquoi pas?

D'espoir et de promesse

• France : 2012-03-01 - Poche (Français)