D'étranges nuits d'été

Description ajoutée par Deesse49 2014-06-01T01:17:17+02:00

C’est l’été et tout le monde est parti en vacances, sauf Matthieu qui déménage, à son grand désespoir. Sa mère, au Canada pour quelques jours, a confié l’organisation de l’emménagement à son mari et ses deux fils. À peine arrivés dans leur nouvelle maison que Tristan, son jeune frère, se casse bêtement la jambe. Il est hospitalisé et leur père doit rester à ses côtés. Matthieu se retrouve donc seul dans cette nouvelle maison pendant trois nuits. Cette soudaine liberté l’enchante. La nuit tombe, Matthieu regarde à travers les volets et aperçoit une jeune fille, debout dans le jardin d’en face, les yeux braqués sur sa fenêtre. Elle porte une longue robe claire et tient un chat blanc dans les bras. Qui est-elle ?

Extrait ajouté par Deesse49 2014-06-01T01:19:23+02:00

Le cafard absolu d'avoir tout quitté pour s'installer ici, dans cette ville inconnue, vide, et sûrement bête et moche. Un cafard noir, triste, qui, depuis quelques semaines, avait envahi chaque seconde de ma vie, chaque goutte de mon sang, chacune de mes nuits, chacun de mes rêves.

Tous mes copains étaient partis en vacances, alors que je passais mon été écartelé entre deux maisons : je déménageais, comme on dit. Pour moi, c'était une sorte de maladie grave.

Commentaire ajouté par Chachouw 2020-03-03T11:43:05+01:00

C'est l'été et tout le monde est parti en vacances, sauf Matthieu, 12 ans, qui, à grands regrets, déménage. Sa mère, au Canada pour affaires, laisse à son mari et ses deux fils le soin de l'aménagement. Seulement, à peine arrivé, Tristan, le plus jeune, se casse la jambe et le père se voit contraint de rester au chevet de son fils, laissant Matthieu seul dans la nouvelle maison. Le jeune garçon y voit là une soudaine liberté, même s'il reste inquiet à l'idée d'être seul dans cet endroit inconnu. A la nuit tombée, il va faire la rencontre de l'étrange Isadora Eva Luna, une jeune fille de son âge, habillée d'une robe blanche et entourée de chats... Elle vient de la lune et voyage ici au cours de chaque solstice. Matthieu se retrouve plongé au coeur d'une histoire étonnante, fantastique.

Ils auront trois nuits, sans aucun adulte à la ronde, pour plonger dans une mystérieuse aventure...

Dans D'étranges nuits d'été, Véronique Delamarre-Bellégo évoque, avec une plume simple, l'adaptation, parfois difficile, des enfants lors d'un déménagement, mais, ici, il s'agit surtout d'exposer les rencontres et les belles surprises que nous offre la vie. Entre les deux enfants se tisse une relation attendrissante et magique à la fois.

Dans ce court roman (72 pages), règne une ambiance surnaturelle, digne d'un conte. Le texte est court et mystérieux car l'incertitude sur l'identité d'Isadora plane tout au long du récit (écrit à la première personne par Matthieu) jusqu'à la fin surprenante et inattendue !

Un très beau livre, plein de mystère, entre rêve et réalité !

Commentaire ajouté par Deesse49 2014-08-07T15:59:56+02:00

J'ai trouvé ce roman assez particulier.

Une fin assez ouverte qui nous laisse imaginé deux fin possible.

Je pense que c'est ce qui m'a dérangé.

Sinon c'est une belle histoire d'amour entre deux jeunes enfants qui vont se retrouver dans leurs jardins la nuit et se découvrir.

D'étranges nuits d'été

• France : 2014-04-11 - Poche (Français)