Dégraissez-moi ça !

Description ajoutée par astree 2015-10-24T15:23:20+02:00

Wild American Show

Avec sa gouaille habituelle, Michael nous entraîne à la découverte du paradis Américain. Oui, tout à fait, vous avez bien lu, le PARADIS. Pour beaucoup l'Amérique est et restera un fantasme et encore de nos jours perdure l'idée que tous les rêves y sont possibles. Bon effectivement pas les rêves de tous, mais après tout qu'est ce que cela peut bien faire si une grande partie de la population ne bénéficie pas des fruits de ce paradis, pour eux ça serait plutôt "pas-un-radis".

Extrait ajouté par Gollum 2019-10-08T18:31:26+02:00

« Si je vous disais, donc, que la criminalité économique - la « délinquance en col blanc », comme on dit dans les journaux - fait plus de morts et vous coûte plus d’argent chaque année que tous les autres crimes de droit commun ? Ca vous paraît incroyable, non ? Et pourtant, c’est la vérité. D’après Russel Mokhiber, éditeur du Corporate Crime Reporter, en 1994, l’ensemble des vols et cambriolages commis sur le territoire des Etats-Unis nous a coûté quatre milliards de dollars, tandis que les malversations des délinquants en col blanc ont représenté pour la société une perte de deux cents milliards de dollars ! Vous voulez d’autres chiffres ? Il y a eu quinze mille morts provoquées par des armes à feu l’année dernière. De leur côté, les accidents de travail et les maladies professionnelles ont fait plus de cinquante-six mille victimes. »

Commentaire ajouté par kalou44 2014-10-23T09:05:01+02:00

Lu il y a un moment mais je m'en rappelle assez bien pour faire ce commentaire.

Il faut évidemment replacer le livre dans son contexte des années 90,même si les thèmes traités sont toujours d'actualité.

Les sujets du livre reste très bien analysés par l'auteur, c'est une description, une recherche soignée, à travers les entreprise, les chefs, le capitalisme en lui même.

Par contre, par moment tous le discours est entaché par l'écriture (comme déjà dit) mégalomane et narcissique de Moore.

A lire car cela reste, sur le fond, une enquête passionnante sur les rouages du capitalisme mais prendre un peu de distance toutefois a cause du style de l'auteur.

Commentaire ajouté par vieumik 2013-08-24T13:51:21+02:00

Ce livre a ete ecrit dans les annee 90 .

Il y es decrit, le mal etre d'une amerique qui peut a peut s'autodetruit .

Cela peut ou pas nous affecte, mais sachez que ce y est entrein de ce passe en france n'est que le reflet de cette amerique depraver qui laisse crever ces propre citoyens pour ce mele de tout les conflit du monde

Je vous le dit moi (vieumik) la france imite ca pseudo grande soeur regardez les info fermeture du usine par la delocalitation par ci on est mal

Commentaire ajouté par chrislaeti 2012-09-08T10:33:55+02:00

Le bouquin qui a révélé Michael Moore. Ecrit en 1996, toujours à peu près d'actualité (même si, à l'époque, Moore trouvait inimaginable l'élection d'un président Noir aux USA...).

On retrouve les qualités et les défauts habituels de l'écrivain/cinéaste : corrosif et toujours convaincant, Moore chausse souvent les gros sabots d'un humour lourdingue (mais bon, il est américain...), et souffre d'une légère tendance à la mégalomanie ("j'ai dit ceci, j'ai fait cela") qui altère un peu son propos.

Dégraissez-moi ça !

• France : 2004-02-05 - Poche (Français)