D.Gray-Man, Tome 27 : "Bras-rouge" et Pierrot le clown

Description ajoutée par Auralice 2021-05-11T19:45:36+02:00

Allen, toujours en fuite, a activé l’Arche pour échapper à la Congrégation de l’Ombre. Il embarque malgré lui Kanda, qui s’est précipité pour le suivre. Tous deux atterrissent dans un lieu qui n’est autre que celui où “tout a commencé” pour Allen. C’est là que le petit Allen, qui travaillait dans un cirque comme homme à tout faire, a rencontré Mana, qui jouait Pierrot le clown. Des liens très forts allaient bientôt les unir…

Ça ne te fais pas pitié de le voir comme ça? Cet homme est complètement brisé. Et vous en êtes les responsables, vous, les Noé. Vous prétendez être une famille depuis des millénaires mais vous ne faites que vous servir de lui.

Un peu de backstory de certains personnages. Je ne m'attendais pas à verser des larmes aussi lamentablement aussi pour ce tome x)

J'ai vraiment hâte que tout se révèle finalement.

J'avais un attachement particulier pour cette série, commencée à l'époque du lycée, et en raison de cet attachement, je m'obstinais à en poursuivre la lecture. Aujourd'hui, force est cependant de constater que le cœur n'y est plus.

Au-delà du fait d'être plus ou moins perdue dans l'histoire (l'auteur s'y retrouve-t-elle seulement ?), j'ai le sentiment que les récents tomes n'apportent aucune avancée et se résument à des flashbacks interminables, dont l'intérêt me semble contestable.

Ce tome se laisse lire, comme tous les autres, mais franchement, il n'a rien d'incroyable. Ni du point de vue de l'action, ni du point de vue de l'avancée. Même si je n'ai qu'un souvenir vague de ce qui a pu être fait dans les tomes précédents, j'ai l'impression que la même chose est sans cesse répétée, de manière différente.

En tout état de cause, et après relecture de mon commentaire du tome 26, un constat s'impose désormais : l'acharnement n'est sûrement plus justifié. L'intérêt n'y est plus davantage. Alors, non sans une pointe de regret, je rétrograde la série du rang or au rang bronze et abandonne sa lecture jusqu'à nouvel ordre. Qui sait ? Si tout s'arrête (enfin) d'ici un ou deux tomes, peut-être me les procurerai-je. A défaut, je préfère encore conserver le souvenir de l'engouement des premiers tomes et m'épargner la dégénérescence progressive de la saga.

Autant les dessins sont magnifiques et l'histoire ne perd rien et j'ai passé un très bon moment, autant j'ai trouvé qu'au final ce tome faisait peu avancé les choses.... Ah si, on a une nouvelle entité limite encore plus mystèrieuse que le coeur et Apocryphos, qui est d'ailleurs mêlé à toute cette histoire depuis bien plus longtemps qu'on ne le pensait. Et Road et Cross, qui ne nous laissent que des miettes de pains comme indice, et en sont très frustrant.

Un bon tome. On a un début de flash back sur le passé de Mana et Allen mais avec beaucoup plus de détails qu'avant. J'ai été un peu frustré par ce tome car je trouve que l'intrigue n'a pas beaucoup avancée. J'ai hâte de lire la suite.

Début du flash-back dans le passé d'Allen avant même sa rencontre avec Mana. et grosse révélation aussi sur les Noés, le tout avec des graphismes toujours magnifiques et de l'émotion (mais j'étais préparée mentalement). Un bon tome.

Quelque part, j'ai préféré ce tome au précédent. Tandis que le 26 naviguait entre plusieurs eaux sans trop savoir où aller, le 27 pose le ton : direction le passé commun de Mana et Allen, leur rencontre, leur relation. On nous a donné diverses infos à leur propos depuis le début de la série, sans jamais exposer complètement les événements qui les ont réunis. Rien de révélateur dans le flashback qui occupe la majeure partie du tome, mais j'ai pris plaisir à retracer les chemins et les indices qui ont fait naître la relation entre Mana et Allen. Une rencontre liée aux Noé, à Neah, à Cross Marian. Une toile complexe dont il nous manque encore un certain nombre de clés pour tout saisir. À présent, j'espère que l'autrice saura faire un choix : embrasser pleinement la stratégie des flashbacks pour enfin nous expliquer les mystères qui planent sur la série depuis des années, ou attaquer pour de bon l'histoire du présent en faisant avancer l'intrigue et évoluer les personnages. Les prochains tomes nous le diront.

Oh nooooon, ça a été bien trop court à lire ! Découvrir la vie d'aller lors de sa rencontre avec Mana m'a beaucoup plu, j'ai dévoré ce tome en un rien de temps, je ne veux pas attendre le 28 ! Cet opus était très émouvant, quelques larmes se sont furtivement échappées par ici.

D.Gray-Man, Tome 27 : "Bras-rouge" et Pierrot le clown

• France : 2021-06-02 (Français)

Faeola l'ajoute dans sa biblio or
2024-03-30T10:23:25+01:00
Helly le place en liste or
2023-09-14T22:43:03+02:00
Kaleiya l'ajoute dans sa biblio or
2023-09-11T20:37:41+02:00