D'ici là, porte-toi bien

Description ajoutée par A22line 2020-05-27T19:03:33+02:00

Sable fin et ciel azur, le décor idéal d’un voyage de noces. Mais c’est seule qu’Alison pénètre dans son bungalow.

Encore en robe de mariée, elle vient d’être abandonnée devant l’autel. Le temps d’une semaine, elle va croiser Mia, 19 ans et déjà maman, mais aussi Jessi, Samya, Apolline, Geneviève... Chacune est à un moment où sa vie bascule. ENsemble, elles vont s’apporter écoute et réconfort.

Extrait ajouté par coeurdechristal 2019-06-19T01:28:39+02:00

<<Il ne faut jamais abandonner, jamais... Mais, est-ce qu'on a toujours le choix? Comment faire pour ne pas abandonner, quand finalement on réalise que rien ne dépend de soi?>>

Commentaire ajouté par Maryel 2020-08-07T17:05:57+02:00

Encore un très bon roman de Carène Ponte ... vraiment !!! On sourit, on rit, on pleure, on tremble et on s'irrite !!! Les situations de la vie ordinaire prennent une place prépondérante, les personnages sont attachants ( ou détestables ...). J'aime tout particulièrement le fait que des personnages d'autres romans retrouvent une place importante dans celui-ci, tout cela porté par une écriture fluide et très agréable. Un roman qui fait du bien !!! Une seule envie : lire le prochain !!!

Commentaire ajouté par softyfristy 2020-08-06T23:02:21+02:00

J'ai passé un bon moment de lecture, lecture fluide, personnages attachants et émouvants. Roman idéal pour les vacances

Commentaire ajouté par Angelique0209 2020-07-17T18:20:07+02:00

Des personnages attachants avec des histoires pas très évidente à vivre. Une histoire très prenante et addictive. Dans ce livre, l'émotion côtoie l'humour, ce qui nous permet de passer du rire aux larmes en quelques secondes seulement. Je n'avais pas envie de terminer ce livre, car je n'avais pas envie de quitter les 6 merveilleuses femmes de ce livre

Commentaire ajouté par tyka 2020-06-27T22:19:11+02:00

Un moment de douceur, je découvre l’auteur avec ce livre mais je pense que je me laisserais largement tenté par d’autre.

J’ai beaucoup aimé suivre ces 6 femmes, toutes différentes, mais qui partagent beaucoup durant ces 7 jours.

Elles vont se parler, s’écouter, se donner des conseilles ou tout simplement partager des moments de vie.

Si je devais mettre un bémol à ma lecture, il se situerait dans le fais qu’à aucun moment il n’y a d’interaction entre les 6 femmes en même temps, pourtant je suis sûre que cela aurait donné de très bon moment et de belle confidence.

L’autrice n’en fait pas des tonnes, son récit est fluide, drôle et attendrissant.

Bon moment de lecture

Commentaire ajouté par MarineVey15 2020-06-24T16:33:17+02:00

On va suivre dans ce livre, 6 femmes, complètement différentes les unes des autres. Elles ont toutes une raison différente pour venir dans ce nouveau camping, chacunes aillant un problème différents. Ce livre aborde des sujets intéressants, ils sont très bien développés.

Je me suis attaché à vraiment tous les personnages et plus particulièrement Geneviève et Mia par leurs histoires et leur passé. Chacune d'entre elles vont crée des liens très rapidement, elles vont se comprendre et se soutenir tout en s'aidant également dans leur vie. Le seul personnage détestable de ce livre je dirais que c'est le directeur du camping qui est complètement faux et détestable.

C'est un livre qui se lis très rapidement du aux différents points de vu des personnages et par le fais que le livre soit divisé selon le jour du séjour des personnages. Malgré certain sujet difficile, c'est une lecture fraîche et sans prise de tête parfaite pour lire pendant l'été. J'ai beaucoup aimé la fin qui ne nous bercent pas d'illusion en nous disant que tout est bien qui finis ben, l'histoire est crédible et j'ai beaucoup apprécié de voir comment se passe leur vie après leur séjour.

Commentaire ajouté par MissCroqBook 2020-06-06T08:09:12+02:00

D’ici là porte-toi bien est une sorte de roman choral qui donne la parole à six femmes venues passées une semaine de vacances dans une résidence de vacances de luxe. Six femmes de six horizons et âges différents et qui ont pourtant un seul et même but : retrouver l’espoir. Elles sont toutes à des périodes charnières de leurs vies et espèrent que cette semaine loin du quotidien leur apportera les réponses dont elles ont besoin.

Il y a d’abord Jessie, la working girl overbookée et toujours à 100km/h, pour les notions de détente, farniente et vacances sont aussi abstraites que l’idée de ne pas tout prévoir à l’avance, de tout planifier. Ensuite il y a Alison. Plaquée à l’autel, Alison débarque seule à l’hôtel pour ce qui aurait dû être sa lune de miel. Bouleversée et surtout incrédule face à l’annulation de son mariage, Alison a besoin de réconfort qu’elle va vite trouver dans la compagnie de Jessie, sa voisine de chambre. A leurs côtés, on retrouve Samya. Son prénom et son histoire ne doivent pas vous être inconnus si vous avez lu les précédents romans de l’autrice. Rappelez-vous, Samya est l’une des meilleures amies de Maxine, l’héroïne de Avec des si et des peut-être. Trompée par son mari, elle a décidé de lui donner une seconde chance pour le bien de sa famille et de leur petite fille Inès. Vient ensuite, Apolline. Apolline est en mal d’enfants. Malgré plusieurs tentatives pour fonder une famille, les échecs s’accumulent. Si elle ne veut pas arrêter d’essayer, son mari, lui, est à bout et leur couple est au bord de l’implosion. Ainée des six femmes, Geneviève est en vacances avec son mari Paul. Une semaine de vacances offerte par leurs enfants et petits-enfants pour leurs cinquante ans de mariage, comme la lune de miel qu’ils n’ont jamais pu s’offrir. Enfin, il y a Mia, la benjamine. Tout juste âgée de dix-neuf ans et mère célibataire d’un petit garçon de quinze mois, elle rêve d’offrir le meilleur à son fils. Contrairement aux autres, elle n’est pas ici en vacances mais pour travailler.

L’auteure nous dresse l’histoire de six personnalités différentes, de l’exubérante à la discrète, en passant par la sage, la déterminée, la naïve et la control freak mais surtout de six femmes qui sont toutes à la recherche d’un nouveau départ. Chacune nous touche, nous émeut, nous fait rire ou trembler à des degrés différents mais aucune nous est moins sympathique qu’une autre. On s’attache à ses six femmes à qui l’on souhaite un futur plus heureux.

La plume est fluide, drôle et émouvante, passionnée et fraîche et les émotions au rendez-vous. Si j’ai aimé ce livre, je l’ai toutefois moins apprécié que mes précédentes lectures des livres de l’autrice. Peut-être parce que six personnages principaux, c’est un peu trop ou au contraire parce qu’il manquait d’interactions entres elles. Au cours de l’histoire, chaque femme va se lier d’amitié à une des cinq autres mais à aucun moment, elles ne vont se retrouver toutes ensembles. Et je pense que c’est ça qui m’a manqué. Enfin cela n’empêche en rien cette histoire d’être agréable à lire et de nous offrir un bon moment de détente.

En bref, un roman un peu en dessous des précédents que j’ai pu lire mais une histoire pleine d’espoir qui donne le sourire. Il me tarde de lire le dernier de ma PAL et surtout celui à paraitre dans quelques jours.

Commentaire ajouté par alyssa2410 2020-04-27T12:33:56+02:00

Avec « Inexorable », Claire Favan sort un peu des codes classiques du thriller pour nous présenter un roman hors du commun. Dans la première partie, nous suivons simplement la vie d’une famille qui vole en éclats après l’arrestation du père de famille. Peu à peu, au fil de son repli sur soi, son fils Milo sera pris dans un engrenage qui va l’exclure totalement de la société. C’est à partir du moment où il va devenir adolescent et délinquant que la notion de roman noir et de thriller prend naissance. Dés lors, le page-turner est affolant. Et la liaison avec cette première partie descriptive qui nous interrogeait sur le chemin pris par l’autrice, prend tout son sens et relève du génie. Ce livre bouscule intelligemment les codes et parsème ses interrogations sur fond d’amour et de dévotion maternel.

Commentaire ajouté par ZouzouZouzou 2020-03-27T14:02:03+01:00

Première lecture de cet auteur et assurément pas la dernière.

Comme le dit si bien l'auteur sur la quatrième de couverture "Le meilleur moyen d'alléger ses peines, c'est encore de les partager."

D'accord mais encore faut il trouver les bonnes personnes pour pouvoir se confier.

Dans ce roman la détresse de 6 femmes est abordé sans voyeurisme. Il s'agit de 6 femmes différentes ce qui permet une identification par les lectrices à celle qui lui ressemblera le plus car chacune d'entre nous peut y trouver chaussure à son pied pourrions nous dire.

J'ai adoré le couple de Geneviève et Paul surtout quand ce dernier s'adresse à elle en l'appelant "Ma pivoine". Trop chou.

Commentaire ajouté par didy59 2019-12-05T21:07:11+01:00

Super roman avec des personnages attachants. Écriture fluide et on n'en apprend au fil des pages. Je conseille énormément ce livre qui est divertissant.

Commentaire ajouté par Aline-42 2019-08-18T20:03:36+02:00

Retour sur ma lecture « D’ici là porte toi bien » @carene_ponte aux éditions @editionsmichellafon

ALERTE COUP DE CŒUR ÉNORME!!

Alors déjà la couverture du livre qu’est ce que je kiffe! Elle est juste magnifique et donne tellement envie d’y être! Sauf que moi je l’ai lu au bord de la plage donc contexte génial! J’aurai adoré passer mes vacances à l’avenue du parc resort and Spa. Un endroit idyllique avec des personnages tellement attachants tous autant qu’ils sont avec leur histoire si différente pour chacun mais qui m’a touchée profondément de façon différente.

De l’amour à gogo, de l’émotion, des rires, de la colère car par moments sans spolier j’avais envie de hurler!

Tout est réuni dans ce roman pour en faire un livre coup de cœur! Des sujets sérieux et d’actualité abordés avec délicatesse et qui méritent d’être racontés même si ça doit énerver ou faire pleurer.

Carène est une autrice juste au top que je suis et que je suivrais encore et encore merci infiniment de m’avoir provoqué autant d’émotion et à la fin la larme a l’œil de quitter tous ces personnages, leurs histoire, leurs blessures, leurs craintes...

Et je voudrais préciser une chose importante les remerciements de l’auteur qui pour moi sont tellement précieux et oui carène tu m’as mis les larmes aux yeux aussi à ce moment là. Juste pour ça la sincérité et la spontanéité. Et ce n’est pas le cas de tous les auteurs, ça peut paraître bête mais pour moi c’est essentiel alors un grand merci ne change rien! Continue de nous donner tout ce plaisir encore longtemps!

"D'ici là, porte-toi bien" est sorti 2020-06-18T06:49:52+02:00 en version poche
background Layer 1 18 Juin

D'ici là, porte-toi bien

• France : 2019-06-06 (Français)
  • France : 2020-06-18 - Poche (Français)