D'Izieu à Auschwitz : l'histoire de 2 enfants dans la Shoah

Le 6 avril 1944 au petit matin, la Gestapo s'arrête devant la maison d'lzieu et rafle 44 enfants et leurs 7 accompagnateurs. Ces enfants juifs, réfugiés depuis mai 1943 dans ce village de l'Ain, sont envoyés à la mort par Klaus Barbie.

Voici leur histoire, racontée en suivant la trajectoire de deux d'entre eux. Georgy Halpern, né en Autriche en 1935, est assassiné à Auschwitz en avril 1944 ; Paul Niedermann, né en Allemagne en 1927, orphelin, est passé d'lzieu en Suisse en juillet 1943. Il vit aujourd'hui près de Paris.

Ces deux parcours mettent en lumière les éléments clefs de cette période trouble : les camps français et le rôle des fonctionnaires, la vie quotidienne dans une colonie d'enfants juifs, mais aussi l'engagement d'organisations d'entraide et d'éducateurs pour les soustraire à la déportation.

Cet ouvrage de référence sur Izieu et la Shoah est enrichi d'une chronologie, d'une bibliographie et d'annexes pédagogiques.

Dans ce document, nous suivons le parcours de 2 enfants: celui de Georgy Halpren qui est autrichien, et celui de Paul Niedermann, allemand. Les 2 garçons ont un point commun, celui d'être juif.

Ce document raconte leur parcours, en passant par la façon dont ils ont été traités, dont ils ont vécu dans la clandestinité. Paul et Georgy ont vécu à Izieu, où une colonie d'enfants juifs avait élu domicile. Toutes les personnes travaillant de près ou de loin avec les organisations d'entraide aux juifs ont mis leur vie en danger. Tous les éducateurs et les enfants de cette colonie ont été déportés. Des 2 enfants, seul Paul a échappé au pire. De tous les éducateurs, une seule éducatrice en est sortie vivante.

Avant d'arriver au dénouement où l'on apprend le destin des enfants et de leurs éducateurs, toutes les différentes étapes qui ont permis d'aboutir au drame sont bien expliquées.

J'ai trouvé ce livre très intéressant et éducatif. J'avais déjà entendu parler d'Izieu mais sans savoir ce que ce lieu signifiait.

Un livre de la collection Librio qui permet de se remettre en mémoire ce drame des enfants d'Izieu.

Je regrette toutefois que l'on ne se soit pas plus attaché aux 2 enfants et à leur histoire plus détaillée.