Délicieuse

Description ajoutée par x-Key 2018-07-07T17:03:46+02:00

L’histoire commence ainsi : une femme parle à l’homme qu’elle aime.

Devant elle : les restes d’un repas.

Plutôt que le papier, elle a choisi l’écran.

À l’intimité d’une lettre, elle a préféré la vidéo et la multitude des réseaux sociaux.

Cette femme, c’est Martha Delombre, psychologue criminelle habituée aux confessions les plus abominables.

C’est désormais à son tour de se confesser. L’impudeur ? Peu lui importe, car tout le monde doit savoir. À commencer par lui. Le traître.

Peut-on dire adieu à vingt ans d’amour fou en succombant à la première inconnue qui passe ? C’est ce qu’il croyait. Au rythme des likes et des partages, traquant la fréquence des connexions, scrutant le pouls des commentaires, Martha la ténébreuse se montrera prête à tout pour continuer d’exister sans baisser la garde, jusqu’au point de rupture. Celui qu’on n’attendait pas et qui a le pouvoir de redistribuer les cartes.

(Source : Fleuve Éditions)

Extrait ajouté par Mishakal-Yveldir 2020-11-18T10:28:24+01:00

Pour pleurer, il faut être plein de quelque chose, il faut déborder, et moi je n’ai plus rien. Seule la projection sur ce que vous allez éprouver, Alex et toi, à l’issue de cette révélation, fera naître en moi des amorces de hurlements que j’étoufferai en me verrouillant.

Commentaire ajouté par chapitres 2022-04-08T17:04:19+02:00

Je ne vais pas pouvoir faire une vraie critique de ce livre car je n'en ai lu que 80 pages. Très difficilement. Mais ça n'a rien à voir avec la qualité de l'écriture. C'est l'histoire qui m'a dérangé. Certaines sont trop proches de notre vécu pour qu'on apprécie de les voir noir sur blanc et on voit leurs fêlures. On lit en se disant Ah non dans la vraie vie on ne ferait pas ça car on est déjà passé par là personnellement.

C'est très dommage car j'aime beaucoup Marie Neuser et je déteste ne pas finir un livre.

D'autres apprécieront sans doute. Bonne lecture

Commentaire ajouté par Agathoise 2022-03-11T09:49:44+01:00

J'ai beaucoup apprécié le style d'écriture de l'auteur.

On à envie de découvrir la fin de l'histoire et alors arrive les dernières pages...et c'est assez inattendu.

On appréciera ...ou pas.

Commentaire ajouté par Mishakal-Yveldir 2020-11-18T10:29:01+01:00

Viscéral. C’est l’adjectif qui sied le mieux à ce roman atypique qui ne laisse pas indemne.

Le scénario peut sembler cousu de fils blancs pour ceux qui ne s’attardent pas aux détails. Car dès les premières pages, on sait comment ça va finir. De nombreux indices sont déposés comme autant de pétales venimeux, veloutés et cruels.

L’histoire, parlons-en. Un soir de Janvier, Raphael avoue à sa femme qu’il a une maîtresse. Le monde de Martha s’écroule complètement. Elle tente de le retenir, le reconquérir, essayer de rebâtir quelque chose de perdu pour toujours. Un deuil, une course contre le temps vouée à l’échec.

Martha passe du statut d’épouse à celui d’amante, quitte à se corrompre davantage dans une sexualité qui n’est pas sienne. Alors naît Sakura, son double. Fille issue de la douleur, qu’elle se fait tatouer dans le dos. Elle se crée un faux profil pour approcher sa rivale : Aline Pelissier. Entrer dans son intimité, gagner sa confiance pour mieux instiller ses paroles venimeuses …

La narration se place de son point de vue. L’emploi du « je » est très impactant, nous entraîne dans son désespoir, sa lente décadence. Martha, psychologue criminelle, s’occupe de cas difficiles, dont des cannibales. Petit Narcisse est l’un d’eux et son discours l’intrigue beaucoup.

Je vais éviter de spoiler autant que possible pour encenser la plume à présent. Elle est, comme son titre, délicieuse ! Les phrases sont longues, richement travaillées ; des envolées littéraires exquises qui ont enrichi mon vocabulaire. Tout est pleinement mesuré, juste et tellement vivant… Voilà pourquoi on n’en sort pas indemne, parce qu’on le vit au fond des tripes…

Il n’y a qu’un passage qui m’a outrée : quand Martha et Raph se tripotent avec leur gamin pas si loin… Non quoi…

J’ai vraiment aimé le personnage de Martha, femme bafouée, humiliée, à cause de sa maternité qui a endormi sa libido. Voilà pourquoi son époux est allé voir ailleurs, pour une histoire de fesses. J’ai trouvé ça tellement triste, 20 ans d’amour qui déraillent pour ça…

Tout le récit est ponctué d’anecdotes, d’émotions particulièrement violentes. Si vous êtes déprimé, attendez pour le lire, car il gifle, il lacère les certitudes, embarque vers une réalité poignante de détresse.

Un roman d’exception, foncièrement honnête, transparent, douloureux et impactant.

Commentaire ajouté par NikyLivre 2020-01-28T13:48:41+01:00

Quel livre ! Quelle écriture ! Quelle autrice ! *yeux en forme de cœur* Ce roman m'a bouleversé, ce fut une merveilleuse découverte, j'ai adoré le personnage de Martha et sa façon de gérer, et la fin.. quel régale !!!

Commentaire ajouté par Root 2019-12-09T17:12:40+01:00

Le monde de Martha vient de s’écrouler. Après vingt ans de mariage, Raph lui annonce qu’il la quitte. La raison ? Il a rencontré quelqu’un d’autre. Celle qui le fait vibrer, se sentir fort, se sentir homme, celle qui lui procure toutes ces émotions que Martha n’est plus capable d’éveiller en lui. Vingt ans de partage, de soutien mutuel, de complicité qui a donné naissance à un enfant, vingt ans d’amour, balayés un dimanche soir, par quelques phrases désormais impossibles à ravaler.

Et Martha ? Martha essuie les reproches, ouvre les yeux sur les certitudes, affronte le dégout qu’elle n’aurait jamais cru inspirer à celui qui est toute sa vie. Martha n’est plus bonne à donner au chien. Mais elle ne va pas se laisser faire. Dans sa blessure, comme dépossédée de son identité, elle va trouver la force de faire payer à Raph et à sa maîtresse de l’avoir réduite à néant.

Une banale histoire de femme plaquée ? Non. Marie Neuser a concocté bien plus diabolique que ça. Dans un long monologue, Martha Delombre, psychologue criminelle, va raconter la trahison, l’humiliation, la honte de la comparaison avec sa remplaçante, l’agonie de n’être plus rien dans les yeux de celui qu’elle aime, de perdre les repères d’une existence qu’elle croyait bâtie sur la confiance.

Les cent premières pages valent à elles seules qu’on lise ce roman. J’ai commencé à relever certains passages, mais chaque virgule est à garder. Il y a une telle douleur, une telle colère qui émanent du personnage. Ce quotidien décrit par Martha, ces habitudes auxquelles on ne prête plus attention, ce feu sous la cendre que personne n’est venu attiser parleront à beaucoup. Je ne suis pas fan du tout du discours « Je suis une épouse, je suis une mère, j’ai oublié d’être une femme », mais l’auteur a su étoffer le sujet. Elle a bien mené sa barque, Marie Neuser. Un mot me vient à l’esprit quand j’y repense : machiavélique. Au fil des jours, Martha devient la vengeance qui l’anime, sans ménagement aucun (pas même pour elle-même). Si devais reprocher une chose à ce roman, c’est que dès la première page, j’ai deviné la fin. Est-ce que ça a gâché ma lecture ? Non. Délicieuse est un très bon bouquin, très bien écrit, qui n’abuse pas des clichés, et dans l’air du temps malgré son intrigue très classique – je suis toujours curieuse de voir de quelle manière un auteur, aujourd’hui, intègre les réseaux sociaux à son histoire. Tragique, ironique, violent.

Commentaire ajouté par Anny57 2018-11-13T20:23:46+01:00

Un ouvrage addictif...je ne l’ai pas lâché tellement il raconte une situation somme toute banale en soulignant la cruauté des situations, et la violence émotionnelle de la trahison. La femme trompée use habilement des réseaux sociaux pour se venger. La fin est terrible mais décevante de mon point de vue voire grotesque, même si le livre avait maintenu une tension la rendant plausible. Je ne le mets pas énormément mais il vaut vraiment la peine.

Commentaire ajouté par Christele-1 2018-09-27T21:18:44+02:00

Je ne dirai qu’un mot, Waouh ! Quel livre infernal ! Nous allons suivre Martha dans une confession intense qui débute devant une caméra et un bon repas. Le jour où son mari décide de tirer un trait sur leurs vingt ans de mariage, sur la famille qu’ils ont fondé avec le petit Alex au profit d’une plus jeune, d’une plus belle, Martha est sonnée. Pourtant cette psychologue criminelle dont le métier consiste à rencontrer des tueurs abominables, à écouter tous ce qu’ils ont à dire, ne va pas se laisser faire. Elle fera tout ce qui est en son pouvoir pour tenter de récupérer son homme. Marie Neuser a pris le partie de ne pas faire de Raphaël (le mari) un salaud, juste un homme rattrapé par le démon de midi, la quarantaine, l’ennui dans sa vie de couple et la tentation en la personne d’Aline.

J’ai beaucoup aimé les références à la mythologie, à tous ces mythes qui ont encore une importance quasi psychanalytique dans la compréhension des travers des humains. J’y ai découvert le mythe de Philomèle et Procné. Même dans le choix de ses prénoms il y a ces références « Messaline », « Narcisse » qui sont très bien trouvées. Martha aura ainsi accès à plusieurs personnalités sombres dont elle saura tirer une force insoupçonnée et notamment, celle d’Héra (déesse extrêmement jalouse, qui se plaît à persécuter les maîtresses de Zeus. Ce dédoublement de personnalité n’est que le début d’une lente transformation qui apporte au lecteur étonnement et stupéfaction. Les deux premiers tiers du livre, ont manqué à mon goût de rythme et d’action, on subit un long monologue qui heureusement est entrecoupé par les chapitres concernant les séances de thérapies carcérales. Martha rencontre et écoute les confessions de différents tueurs, jusqu’à ce qu’apparaisse le fameux tueur de Montréal : Luka Perotta Magnotta. C’était génial, après avoir lu « Une forêt obscure » de Fabio M.Mitchelli de découvrir de quelle façon Marie Neuser a choisi de pointer avec son personnage de « Petit Narcisse » la place importance des réseaux sociaux dans Délicieuse.

Le dernier tiers est venu me faucher comme un grand coup de poing, c’était puissant et d’une intensité incroyable, j’ai vraiment pris beaucoup de plaisir en suivant le cours nouveau de ce récit aboutit et dont la fin n’aurait certainement pas eu la même portée sans la lente montée en puissance des deux premiers tiers. Bonne lecture.

Commentaire ajouté par LesLecturesdAnneSophie 2018-08-29T15:55:59+02:00

Quelques mots, tellement inoffensifs pris séparément. Tellement destructeurs placés bout à bout. Assassins d’une vie et créateurs d’une haine qui prendra sa place. Parce que la nature déteste le vide.

Il faut que je te parle.

Du contexte, à la fois aveu et mise en accusation, plaidoyer et sentence, preuve et alibi, lumière et ténèbres.

D’elle, la gracieuse effondrée, la violente incomprise, la fée devenue sorcière.

Du résultat de ces mots, du cœur en morceaux, du corps en sursis, de la dignité feinte, de la douleur cachée, de la haine nécessaire.

De cette histoire, vieille comme le monde : trois, c’est un de trop.

De cette lutte pour retenir, pour revenir. De la stupeur quand l’être idéalisé ne se révèle que commun. De l’élévation du cœur face aux besoins du corps. De l’impossible pardon. De la gestation de la colère. De la mise au monde du double, monstrueux, mais salutaire. De cette vengeance orchestrée, sublimée, mise en scène.

Des moyens, le verbe comme arme, l’apostrophe guillotine, la virgule assassine. Le monde entier comme témoin. Les réseaux sociaux comme tribunaux.

De ce livre enfin, si particulier. Fascinant et terrifiant. Qui ne ressemble à aucun autre. Qui sera adoré ou détesté, mais qui ne laissera pas indifférent. Parce qu’il parle d’un sujet si banal de façon si extraordinaire. Parce qu’il va aussi loin que là où nous avons, ou aurons, tous rêvé d’aller un jour.

L’auteure ne nous laisse aucun répit dans la lecture, nous prenant à témoins comme son personnage le fait avec sa vidéo.

Est-ce que ce livre est malsain ? Oh que oui. Comme le sont généralement ces histoires quand on les vit. Elle va juste un peu plus loin, un peu plus fort. Et c’est tout simplement excellent.

Elle décrit l’humain comme on dissèque une grenouille, morceau par morceau. Nous mettant face aux choix de Martha comme si elle nous tendait un miroir, déformant, mais au fond tellement ressemblant.

Délicieuse nous coupe le souffle, nous malmène. Roman noir de jais, il nous entraîne vers un lieu d’horreur absolue : les tréfonds de l’âme humaine.

Dans ce livre Marie Neuser intellectualise la douleur et ses conséquences avec une plume sanguinaire et magistrale.

À lire, bien sûr, absolument même.

Délicieuse

• France : 2018-08-23 (Français)
  • France : 2020-02-13 - Poche (Français)

jodieM l'ajoute dans sa biblio or
2020-08-04T08:34:40+02:00