Déloger l'animal

Description ajoutée par Lilou 2010-01-03T23:18:10+01:00

Si Rose a quinze ans, elle en paraît sept. Cette éternelle enfant est consciente de sa différence, mais son heureux caractère ainsi qu'une imagination sans bornes sont de puissantes ressources. Lorsque sa mère disparaît brutalement, Rose va chercher à tout prix à comprendre l'histoire de sa famille. Au risque de voir la fantaisie et le rêve l'emporter sur une réalité plus cruelle...

Extrait ajouté par Didie6 2015-02-12T12:59:55+01:00

« C’est tout ce qui m’est resté de cette époque, l’anxiété de maman avant l’arrivée du livreur du journaux et le bruit du sable quand il fabrique des dunes. »

Je viens de sortir d'une bulle de poésie, d' une imagination incroyable

Pourtant ce livre traite un sujet difficile, la disparition soudaine et inexpliquée d'une mère.

Véronique Ovaldé m'a trimbalée dans des hypothèses farfelues et bouleversantes, dans les fantasmes d'une adolescente en souffrance , Rose déborde d'imaginations pour trouver un sens à la disparition de sa mère.

C'est tellement bien ficelé et décalé ! que j'ai été complètement embarquée dans une lecture claire/obscure, poétique et crue par moment , cela ne dessert en aucun cas la beauté du récit

C'est magique et fabuleux ❗

Commentaire ajouté par Lyunalia 2023-06-18T18:33:36+02:00

Un livre qui met une soixantaine de pages à démarrer (sur 150) pour au final un dénouement insipide en 5 pages...

Très déçue de ce livre...

Commentaire ajouté par Nathwenn 2023-02-18T15:18:31+01:00

Je viens de sortir d'une bulle de poésie, d' une imagination incroyable

C'est magique et fabuleux ❗

Commentaire ajouté par Antiigone 2021-08-11T08:58:48+02:00

Un roman subtil et brillant, qui se lit d'une traite !

Nous suivons les pensées de Rose, jeune fille qui paraît plus jeune qu'elle n'en a l'air et atteinte d'une étrange maladie. Elle passe ses journées sur le toit-terrasse de son appartement, en compagnie de ses lapins, d'une mère fantasque et d'un père directeur de cirque. Un beau jour, sa mère disparaît et Rose cherche à comprendre pourquoi. On s'enfonce alors dans le passé de cette mère de famille qui sort de l'ordinaire. Les histoires de la mère et de la fille s'entremêlent dans un climat tendu, où l'on pressent la vérité toute proche. Elle nous effleure à chaque page sans que l'on puisse la toucher... et soudain, tout s'éclaire !

La plume d'Ovaldé est incisive et percutante. Elle parvient à dire l'indicible en peu de mots et à créer une ambiance particulière autour de ses personnages.

Le gros point fort réside, selon moi, dans les non-dits que l'on devine vers la fin, notamment sur la maladie de l'héroïne ou encore sur les relations de sa mère.

Un roman court qui restera longtemps dans ma mémoire, difficile de l'y déloger !

Commentaire ajouté par Maryel 2021-02-28T08:47:13+01:00

Je me suis laissée emporter par cette écriture mêlée de naïveté, de poésie et parfois, pour nous surprendre, parsemée d'expressions crues. L'histoire est perturbante, il faut un peu de temps pour cerner les personnages et ensuite tout s'enchaîne très vite et elle devient très addictive. Je recommande.

Commentaire ajouté par Sabine29200 2018-06-02T08:56:11+02:00

Magnifique, c'est peu dire. J'ai adoré ce roman, bien qu'au début je pensais que l'histoire était assez triste, voire sombre, mais non. Le temps de faire connaissance avec les protagonistes et surtout la narratrice, on se laisse emporter par l'écriture. Et je le dis d'autant plus volontiers que certaines phrases font plusieurs lignes, voire pour l'une 4 pages, mais c'est tellement bien écrit qu'on ne s'y perd pas. Au contraire, on ne veut que suivre, on est de tout coeur avec la narratrice, on veut aller jusqu'au bout.

C'est prenant, poétique, intrigant, surprenant.

Déloger l'animal

• France : 2005-08-17 - Poche (Français)

Re-6 l'ajoute dans sa biblio or
2021-06-13T09:21:22+02:00