D'ombre et de silence

Commentaire ajouté par Severine-22 2017-10-22T14:34:37+02:00

Ce nouveau recueil de nouvelles de Karine Giebel est une vraie réussite, ce sont des nouvelles noires, très noires, bouleversantes, chacune m’a touchée, a retourné mon petit cœur, les personnages sont attachants, fragiles.

Aleyna, c’est l’histoire d’une jeune fille turque, une histoire intense, triste et pourtant tellement réelle encore de nos jours.

Aurore, une nouvelle tragique et bouleversante, les personnages sont attachants et j’ai souffert pour eux. Cette nouvelle m’a beaucoup touchée.

Ce que les blessures laissent au fond des yeux est la plus longue nouvelle de ce recueil. On suit la longue descente aux enfers de Delphine qui essaie de survivre et d’aimer son fils du mieux qu’elle le peut, une histoire très intense qui ne peut pas laisser une maman indifférente.

J’ai appris le silence, une histoire de vengeance triste et oppressante.

L’été se meurt nous raconte une histoire d’amour bien triste.

L’homme en noir, un jeune garçon voit son papa se faire tuer sous ses yeux et se fait la promesse de le venger.

L’intérieur et le printemps de Juliette sont 2 nouvelles très courtes mais avec des fins inattendues et la dernière est remplie de tendresse.

Commentaire ajouté par SuperNova 2017-10-21T06:55:20+02:00

« D’ombre et de silence » parce que les personnages de Karine Giébel, sont voués à se taire et vivre dans l’ombre…

Karine Giébel se prête une fois de plus à l’écriture de la nouvelle, récit bien plus court que le roman, et dans lequel son auteur concentre sa prose au profit d’un suspense rapide qu’il maintiendra jusqu’au dénouement lequel créera la surprise, la chute, le choc…

Huit nouvelles (et non neuf), composent ce recueil noir et violent. Karine Giébel nous habitue depuis des années à publier des romans noirs. Ici, les thèmes récurrents sont ceux de la violence, de la vengeance. Sont exploités aussi ceux de l’intolérance, de la révolte, de la colère, le chagrin.

J’ai pratiquement lu tous les livres de cet auteur. C’est un auteur que j’ai toujours apprécié pour la fluidité de son écriture, pour le rythme, l’intensité et la tension qui se dégagent de chacun de ses romans ou nouvelles.

Ce dernier me paraît un peu différent et si je tente la comparaison avec ses autres livres, c’est sans doute celui que j’ai le moins apprécié, car 8 nouvelles augmentent considérablement la violence, parfois gratuite et humiliante, qui se dégage de ces histoires.

J’ai été démunie face à la souffrance de ses personnages, j’ai été révoltée face au comportement d’autres personnages,

J’ai été sensible à la douleur de ces hommes et ses femmes face à la perte d’un être aimé,

J’ai été impressionnée par le courage de certains,

J’ai été, disons-le, ébranlée par trop de violence concentrée dans des récits assez courts,

J’ai été inondée par cette atmosphère « D’ombre et de silence », silence imposé par certains, voulu par d’autres, tantôt étouffant, tantôt sourd, tantôt assourdissant...

Un recueil à lire en connaissance de cause.

"D'ombre et de silence" est sorti 2017-10-19T00:00:00+02:00 en version poche
background Layer 1 19 Octobre

D'ombre et de silence

• France : 2017-10-19 - Poche (Français)