D'ombre et de silence

Description ajoutée par Ori06 2017-10-26T23:45:18+02:00

"Écrire une nouvelle, c'est tenter, en quelques lignes, de donner vie à un personnage, de faire passer au lecteur autant d'émotions qu'en plusieurs centaines de pages. C'est en cela que la nouvelle est un genre littéraire exigeant, difficile et passionnant." Karine Giebel " Partir sans lui dire au revoir. Parce que je me sens incapable d'affronter ses larmes ou de retenir les miennes. L'abandonner à son sort. Parce que je n'ai plus le choix. (...) Je m'appelle Aleyna, j'ai dix-sept ans. Aleyna, ça veut dire éclat de lumière. (...) J'ai souvent détesté ma vie. Je n'ai rien construit, à part un cimetière pour mes rêves. Là au moins, on ne pourra pas me les voler.

" Si les romans de Karine Giebel sont parmi les plus lus en France et ont fait le tour du monde, celle-ci excelle depuis quelques années dans un genre tout aussi exigeant : la nouvelle, où elle condense en quelques pages seulement toute la force de ses romans. D'OMBRE ET DE SILENCE réunit neuf textes, dont certains sont inédits et d'autres restés jusqu'à aujourd'hui très confidentiels. Voici l'occasion de la (re)découvrir intensément, grâce à ce recueil de nouvelles noires, humaines, engagées...

Extrait ajouté par Alias-Rosiel 2017-11-01T20:23:07+01:00

Chaque seconde, penser à sourire.

Commentaire ajouté par Coralie-98 2019-07-06T09:17:45+02:00

Huit nouvelles. Très sombres, le titre est bien choisi, et qui se termine par le silence (la mort).

Aleyna jeune fille turque qui refuse un mariage forcé et assassinée par les hommes de sa famille car elle a fauté.

Aurore adolescente qui se suicide après un chagrin d'amour, vengée par son frère, souffre-douleur du lycée, auteur d'une tuerie ciblée couronnée par un suicide.

Delphine qui paie son logeur en nature jusqu'au sado masochisme extrême vengée par sa voisine et amie.

Un homme condamné par erreur enferme 10 personnes qu'il juge coupables jusqu'à la mort. Pris de remords il fait demi tour mais trouve la mort dans un accident.

Un homme amoureux se suicide devant l'objet de son désir.

David qui cherche l'assassin de son père pour le venger... alors que c'est lui-même.

Virginie humiliée par son patron et vengée par son fils.

Cet homme qui tue sa femme rongée par un cancer et qui l'accompagne dans la mort.

Bref des histoires noires très bien écrites. A ne pas lire en cas de déprime.

Je n'ai pas pus lâcher ce livre, je l'ai finit en une journée. Il est vraiment très beau. Il est par moment porteur de message.

Commentaire ajouté par Illythyia 2019-05-21T16:17:55+02:00

Je n'ai pas pour habitude de lire des nouvelles, trop souvent elles me laissent sur ma faim mais pour Karine Giebel, j'ai fais une exception.

On retrouve bien sa touche dans ces nouvelles sordides. Dans son univers aucune place pour l'espoir. Une rapide lecture bien agréable.

Commentaire ajouté par Flam54 2019-04-01T21:38:08+02:00

Globalement, j'ai bien aimé. Mais que de clichés sur la gent masculine ! Les hommes présentés en méchants prédateurs sexuels et accro au foot et les femmes éternelles victimes innocentes. Ceci fait que les nouvelles sont assez prévisibles et caricaturales.

Commentaire ajouté par Lilou3111 2019-01-02T20:32:37+01:00

Décidément, Karine Giebel arrivera toujours à me scotcher par ces histoires ! Je reste sous le choc de ces nouvelles, cette manière de mettre en scène la mort...des situations dures et sombres, certaines choquantes, une plume qui sait indéniablement manier les mots et le petit coeur des lecteurs.

Commentaire ajouté par alyssa2410 2018-12-29T13:51:07+01:00

Toute la tension et la puissance du dénouement des intrigues psychologiques de Karine Giebel sont ici parfaitement retranscrits et condensés au genre de nouvelles. Elles forment de véritables petites histoires, aux thématiques variées, mais dans lesquelles tension , noirceur et angoisse sont omniprésentes, conférant un sentiment de mal-être dérangeant chez le lecteur. Ce recueil est donc une réussite et illustre parfaitement le style de l’autrice.

Commentaire ajouté par auramillia 2018-12-20T19:25:27+01:00

De très belles nouvelles, joliment écrites. Chacune est très prenante, j'ai eu plus de mal avec la plus longue (je me souviens plus du titre) mais toutes les autres sont magnifiques. Je suis définitivement amoureuse de sa façon d'écrire.

Commentaire ajouté par GoldElie 2018-11-30T18:45:53+01:00

Ces nouvelles mettent chacune en lumière les travers de notre société, la misère, la perversion, le harcèlement, la détresse, et d'autres maux très actuels.

Des nouvelles noires, émouvantes et parfois surprenantes, qui démontrent que même les histoires courtes peuvent marquer.

Brillamment, Karine Giebel aborde le poids du silence, des non-dits et leurs conséquences, parfois bien plus terribles que certains mots.

Une lecture fluide et captivante.

Commentaire ajouté par Pearl84 2018-10-13T11:20:22+02:00

J'ai un peu de mal avec les nouvelles en général

Trop peu de page pour s'accrocher, dévellopper l'histoire

Ca fait passer un moment entre 2 plus grosses lectures

Le style de Karine Giebel reste agréable

Commentaire ajouté par Stephanie-232 2018-08-12T09:37:00+02:00

Quel plaisir de retrouver l'écriture de karine Giebel !

Toujours des phrases courtes et ciselées, des histoires noires où la violence est très présente, des rebondissements et surtout des fins qui nous mettent KO!

Le seul petit bémol à ce recueil : certaines nouvelles étaient déjà présentes dans d'autres livres notamment " 13 à table" et donc déjà lues .

D'ombre et de silence

• France : 2018-10-11 - Poche (Français)