D'or, de sang et de soie, tome 2 : La tigresse de Bactriane

Description ajoutée par x-Key 2014-10-17T05:04:37+02:00

Gegheen Tsets s'est construite dans l'ombre d'une reine implacable. Pas à pas, elle est devenue une chamane respectée. Mais la raison d'État a ses raisons devant lesquelles l'individu doit plier. Et cette loi non écrite va s'appliquer pour Gegheen. La voici donc partie en Bactriane, patrie des Hephtalites, promise au prince Kush. Les Hephtalites ont été appelés « les Huns blancs ». Ils sont plus raffinés que les clans d'Attila, semi-nomades ou sédentaires, ils accumulent les richesses, soignent leurs artisans, et commercent avec le reste du monde civilisé. Samarkand est le chaudron des richesses et des cultures et Gegheen y est respectée. Il ne lui manque qu'un fils.

Concubine de Kush, khudat de Samarkand, elle va s'embarquer dans une conquête. Kush est un ambitieux. Son titre de plus grand commerçant du monde lui pèse. Ce qu'il veut, c'est marcher dans les pas d'Alexandre le Grand.

Alexandre, Sikandar en sogdien, a traversé la Sogdiane, en laissant nombre de Grecs, nombre de constructions, des tours de pierre, des villes portant son nom. Ce demi-dieu chevauchant Bucéphale hante le prince Kush. L'héritage de Sikandar est aussi le sien. Son frère aîné héritera de la Bactriane et de la Sogdiane, lui, il aura le Monde ! N'est pas un demi-dieu qui veut ! Mais comme il le dira lui-même : La gloire est une ascèse qui exige tous les sacrifices.

La vie a demandé tous les sacrifices à Gegheen Tsets ! Elle s'en sortira par le haut, comme il sied à une chamane à trois chaudrons.

Après avoir suivi les tribulations d'ORCA dernière épouse d'ATTILA , nous voilà dans ce tome 2 à suivre GEGHEEN sa fille.

Tout aussi passionnant , son destin nous donne une autre dimension. Le T1 m'évoquait les grands espaces, le T2 est plus " intérieur". On se met à la place de cette jeune femme qui n'a connu que la steppe, la joie de chevaucher, la liberté et qui va se retrouver du jour au lendemain recluse dans un harem, et vivre une expérience cauchemardesque. Les personnages sont tous intéressants loyaux ou pas, Gegheen m'a d'avantage séduite qu'Orca sa mère. certainement parce qu'elle utilise plus son intelligence et sa position de chamane pour réussir à atteindre ses objectifs, que la terreur, supplices en tout genre pratiqués par sa mère.

J'ai lu ces 2 tomes avec avidité. le rythme, l'écriture sont autant d'invite à s'évader en terre inconnu avec des personnages hauts en couleur .